Tréguier-La Rochelle A & R via Trégunc/Concarneau en Django 6.70 de fin août à mi-octobre

Bonjour!
Pour élargir le choix éventuel des fenêtres météo si le temps venait à se dégrader, je descends le DJANGO 6.70 depuis Tréguier à partir de la fin août vers Concarneau.

La date butoir est le 6 septembre rendu à Trégunc (chantier Marée Haute au bord de la rivière du Minahouet) pour y subir un petit "make up" avant de repartir vers La Rochelle pour figurer au Grand Pavois et postuler du 1 au 3 octobre à l'élection du bateau européen de l'année.

Remontée prévue à partir du 4 octobre vers Tréguier.

Rien d'arrêté encore pour ce qui concerne la navigation. Solo ou accompagné, d'une traite ou avec étapes, si certains sont intéressés pour monter à bord tout ou partie de ce périple, ils sont bienvenus.

Mes coordonnées par MP pour les intéressés.
Voilà, voilà

L'équipage
21 août 2013
22 août 2013

Bonjour,
Voilà qui est sage ! Y en a certains qui pourraient en prendre de la graine !
Bonne nav !
;-)

26 août 2013

Hello,

Comme dit de visu, ça m'aurai bien "botté" de convoyer avec toi, mais famille et boulot font que je dois impérativement rejoindre mes terres ces prochains jours.... :-(

Dommage, j'aurai encore beaucoup appris avec toi et encore engranger de l'expérience ....

;-)

05 sept. 201316 juin 2020

Bonsoir,

1ère étape:

Tréguier 31/08 7:30 - Aber Wrach' 31/08 21:24 _ 78 MN à la moyenne de 5,61 KN (avec le déroutage vers un Pan Pan dématage devant Plougrescan pour lequel une vedette de la SNSM est finalement intervenue...).

2ème étape:

Aber Wrach' 01/09 21:24 - Concarneau 03/09 7:30 _ 200 MN à la moyenne de 6,04 KN

Les marsoins; en troupeau à la sortie du chenal du Four, puis en escorte de nuit avec de temps en temps leur cris d'encouragement pendant toute la remontée depuis Penmarch' jusque devant le port de Concarneau.

Des ciels de nuit comme en rêve les astronomes.

La Bretagne vue de la mer au lever de soleil...

Le pilote auto en solo le pied: a permis l'envoi du spi et surtout l'enchaînement des empannages lors du passage en force à contre courant du début de flot de la chaussée de Sein mer bleue nuit sous soleil méditerranéen.

Le vent un peu faible n'a jamais dépassé Beaufort 3 au cours de la 2ème étape avec une nuit de calmasse aidé par le moteur en mode éco. 2,7 à 3,1 KN. (conso. globale 9,21 L pour à peu près 10 heures cumulées de fonctionnement: sorties de la rivière de Tréguier, la risée moteur du début de la 2ème étape et les rentrées et sorties des ports de l'Aber Wrach' et de Concarneau.

Le moral un peu bas à la fin de la nuit à cause de la perspective de faire toute la route au moteur après avoir quitté l'Aber Wrach', est remonté avec le lever du jour, la remontée de la T°, l'évaporation de la méga condensation des trois dernières heures de la nuit et le vent enfin qui s'est établi à la sortie du chenal du Four jusqu'à la fin de l'étape.

L'unique batterie Haze de 96 Ah rechargée avant chaque début d'étape est passée de 13,5 V au départ de l'Aber Wrach' à 12,43 V à l'arrivée à Concarneau après avoir alimenté

_ La VHF en veille (alim directe)

_Le dispositif Mer-Veille (alim directe)

_Les feux de routes à led (alim directe)

_Le sondeur (alim directe)

_L'Ipad (via prises USB sur prises allume cigare)

_Le baromètre Vion (via prises USB sur prises allume cigare)

_Le pilote Raymarine ST 2000+ (alim directe environ 20 heures cumulées de fonctionnement pendant la 2ème étape.

J'ai laissé mon cher Django au chantier qui va lui faire une beauté et j'ai hâte d'y retourner pour la descente Concarneau-La Rochelle avant le 23 septembre puis la remontée La Rochelle-Tréguier à partir du 4 octobre.

Voilà, voilà

Pas d'autres photos ; je pense avoir brûlé le capteur de l'Ipad dans un violent contre jour... :-(

05 sept. 2013

"2ème étape:
Aber Wrach' 01/09 21:24 - Concarneau 03/09 7:30 _ 200 MN à la moyenne de 6,04 KN"

Heu t'es sur ?

05 sept. 201305 sept. 2013

Exact Sailoturn et Foolontheisle,

Errata: 120 nautiques sur le fond au lieu de 200 environ entre Tréguier et Concarneau.

Ce qui fait tomber la moyenne de la 2éme étape à 3,63.

Bien plus plausible après réflexion compte tenu d'une bonne portion à contre courant et de la faiblesse du vent avec une houle globalement favorable à générer un vent apparent utile pour gonfler le spi.

Pour la nuit du 1 au 2, le bulletin météo m'avait fait espérer le vent; dont j'ai heureusement bénéficié la deuxième nuit au près.

J'ai effacé la trace parce qu'incomplète, ayant mis le GPS en route qu'au milieu de la nuit après avoir quitté l'Aber Wrach' raison: gagner sur l'autonomie insuffisante pour un tel parcours.

Je n'utilise le boîtier étanche qui contraint l'Ipad à l'autonomie de ses propres batteries qu'en cas de force majeure; et cette fois, une condensation phénoménale qui m'a fait recevoir des gouttes d'eau d'un ciel sans nuages.
Il aurait été possible de remplir une bouteille avec la collecte de la condensation par la GV s'écoulant en filets d'eau sous la bôme.

Pour une longue utilisation je place l'Ipad dans une pochette à carte grand format et passe le câble USB dans un des plis (ce qui en fait un guide à gouttes vers l'intérieur de l'enveloppe si on ne maintien pas cette entrée potentielle en point bas). Le reste de l'espace disponible est tapissé de feuilles de format A4 sur lesquels figurent les horaires de marées des abris possibles tout au long du parcours avec les coefficients pour la durée escomptée de l'étape.
Ce qui m'oblige à compliler les horaires de plusieurs ports sur plusieurs jours en me donnant un avant goût du déroulement du parcours.
Si le vent m'avait laissé tomber dans la chaussée de Sein j'aurais fait demi tour pour aller attendre à Camaret.

Le capteur de l'Ipad fonctionne à nouveau; pas compris pourquoi l'appareil photo de l'Ipad a soudain refusé de fonctionner ce jour là à L'Aber Wrach' :tesur:

05 sept. 2013

Bonjour,
Que du bonheur ce tour de Bretagne, ça se sent !
Pour les photos, quelques légendes seraient bienvenues...
:pouce:

05 sept. 2013

Aber Wrach' 01/09 21:24 - Concarneau 03/09 7:30 _ 200 MN à la moyenne de 6,04 KN
Bonjour,
Pourquoi 200 mn tu as zigzagué entre les rochers et tiré des bords?

05 sept. 2013

Sympa ce petit CR.

;-)

05 sept. 2013

la suite, la suite...

06 sept. 2013

Patience... dans 15 jours d'après le planning !
:-)

06 sept. 2013

Merci pour le récit d'une belle virée sur un beau bateau

06 sept. 2013

Vraiment tres beau bateau ...

14 sept. 2013

Bonsoir!

Oublié de préciser : route sous spi assymétrique depuis le matin un peu avant l'île Béniguet jusque après Guilvinec à la nuit tombée... :-p

03 oct. 2013

Alors ce retour vers Tréguier, encore combien de miles?

03 oct. 2013

Encore à La Rochelle : Il attend le résultat de l'élection au GP

www.hisse-et-oh.com[...]re-2013

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (167)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021