Traversée vers la corse ?

Salut a tous, après être venu sur le forum pour demander conseille pour achat de mon premiers voilier que je n'ai toujours pas trouvé, je viens vous demander des conseilles pour une traversée vers la corse avec un bateau a moteur, ici, je sais que c'est un forum pour la voile mais j'aurai aimé savoir si c'est poible de faire la traversé avec un bateaux moteur > Jeanneau 7.5 Wa 250cv

Étant de classification C8 mais equipé hauturier ?
L'essence a bord dangereux ?
Ce qui est de l'essence c'est ok reversoir pouvant accueillir 280 L pour une vitesse de croisière de 20-24N a 28-32L.
Je partirai de Porquerolles ce qui fait environ 110 miles a une vitesse de 20N cela fait 5h30, et 155L d'essence.

Es faisable ? Merci CDL

L'équipage
18 déc. 2013
18 déc. 2013

Venir poser ce type de question sur un forum de voileux est bien plus risqué qu'une traversée vers la Corse... A mon avis... :jelaferme: :acheval: :acheval: :acheval:

18 déc. 2013

je savais pas que Héo, était réservé uniquement au bateau à voile :reflechi:

19 déc. 2013

Mido pas de jaloux je t'ai rajouté une étoile comme ça on est à égalité ;-)

18 déc. 2013

Je ne savais pas qu'il ne fallait pas plaisanter avec ça sur Héo... :litjournal: :goodbye:

19 déc. 2013

Egalité parfaite!!! :topla:

18 déc. 2013

Bonsoir
Pas à cette saison, j'espère !!!
Alain :-/

18 déc. 2013

Mido je m'attendais a une remarque de ce genre.
iff biensurs que non on programme sa pour fin Avril debut Mai, quand les beaux jours reviendront.

18 déc. 201318 déc. 2013

Tu me rassure !
Mais sur une remorque et ferry, moins coûteux et moins risqué, non ?

18 déc. 2013

Tout est possible tout dépend du pilote... mais par contre il faut le permis hauturier...
Ou alors on peut tenter sans, mais gare aux douanes et autres qui tourne dans le coin ...

18 déc. 2013

il n'y a aucune raison de ne pas le faire ,mais attention
si on se plante dans la météo et qu'on se prend du vent de face la conso double et là c'est short pour arriver .
partir avec le plein de carburant ,réservoir d'eau pratiquement vide ,ça fait gagner du poids .
partir vers minuit généralement la mer est plate et le vent en corse se lève avec le jour quand il n'est pas trop fatigué .
alain

18 déc. 2013

bonsoir
si la catégorie de construction est C tu ne peux pas légalement t'éloigner à plus de 6 milles des côtes ...

18 déc. 2013

Heu ? 6 milles et pourquoi pas plus ? :mdr:

18 déc. 2013

Bien évidemment c'est faisable. Comme le dit 60nora, la météo est très importante et l'essentiel est de compiler plusieurs sites météo quelques jours à l'avance pour suivre l'évolution des prévisions et s'assurer de leur stabilité.
2 jerricanes de 20 litres de carburant te permettront de naviguer l'esprit tranquille pour assurer le coup.
En revanche, je te préconise tout de même d'essayer de partir à 2 ou 3 bateaux. C'est plus sécurisant, surtout quand on possède un monomoteur.
Mais c'est un beau projet. Fonce !

19 déc. 2013

Merci pour vos réponses, j'avais pensé partir en convoyage, a voir les possibilités des autres matelots, ton message es très encourageant !

19 déc. 201319 déc. 2013

Bonjour...........................................................................
[i]"En revanche, je te préconise tout de même d'essayer de partir à 2 ou 3 bateaux. C'est plus sécurisant, surtout quand on possède un monomoteur."[/i]
Très pertinent, voire indispensable !
Cordialement, Alain :-/

19 déc. 2013

Cannes- Calvi c'est 96miles...... refaire le plein (cela vous permettra de savoir si votre conso est compatible actuellement). Partir en période de HP et de pleine lune vers le milieu de nuit pour arriver avant la fin de matinée pour éviter les vents solaires de nuit vitesse réduite un tronc est plus solide que votre coque
sans HB de secours .......dangereux pour un monomoteur
privilégiez nourrices de secours d'essence en 10 l plus faciles à manipuler
ne comptez pas sur des rencontres en cas de panne mais assurez une veille sérieuse si vous croisez un navire il vous arrive toujours dessus (loi de Murphy , je crois)
la sécurité être deux bateaux
Ayez de l'eau à boire, celle des fonds est dégueux dixit un
ami qui ayant un monomoteur à livrer en corse fit réviser le moteur, ne vérifia pas sa conso avant de partir consomma beaucoup plus que prévu, tomba en panne à un dizaine de miles, et mis 5 jours avant d'être récupéré par un cargo......

06 jan. 2014

Pour un convoyage : Le 19 mai On fait Toulon/Bormes La Corse Ile d'Elbe à 2 voiliers pour le moment...puis retour sur 10 jours...

Parcours ci-dessous:

maps.google.fr[...]maps/ms

13 jan. 2014

J' ai posté le message suivant dans "navigations" et ai été redirigé sur ce fil : J' aimerais en septembre 2014 faire la traversée continent-Corse( A/R) avec mon épouse et sans aucune expérience hauturière, donc beaucoup de problèmes se posent à moi. J' ai un Jeanneau Leader 705 (Volvopenta 225 cv) qu' il faut finir d' équiper, il faudra trouver de quoi parquer auto + ..

13 jan. 2014

Bonsoir,
Bon, alors deja vous rempliriez votre profil, on en saurait plus... Avez vous lu les posts ci-dessus ? Y avez vous appris quelque chose ? Ensuite avez vous une experience de la mer ? Avez vous le permis correspondant a votre souhait d' escapade ? Deja quand on saura ca on y verra plus clair pour faire des reponses en tout connaissance de cause...
Bonne soiree...

14 jan. 201414 jan. 2014

+1 pour Rosemarinus
pour emmener un bateau à moteur en corse il faut le permis moteur et son extension hauturière
.
ce qui fait qu'il doit connaître tous les pb de navigation, de météo et de consommation
et savoir qu'un bateau homologué en catégorie C ne peut pas réglementairement traverser pour la Corse
"Catégorie C. "À PROXIMITE DE LA COTE" : bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières" (www.developpement-durable.gouv.fr[...]CE.html )...

14 jan. 2014

si c'est tout a fait possible

La catégorie C n'exclue pas de navigation au large. La categorie C veut dire que le bateau est concu pour affronter des vents de force 6 et des vagues de 2 metres. Point.

Donc en gros plutot en cotier. Mais quel definition du cotier ?

D'ailleurs si tu regarde le site du gouvernement il parle de large et haute mer pour la catégorie B et A, ce qui n'a aucun sens reglementaire.

bref en categerocie C du navique en cotier ou hauturier selon ton esquipement de securité, sachant que ton bateau est concu de telle maniere qu'il n'est pas censé pouvoir affronter des vents superieurs à Force 6 et mer de plus de 2m.

D'ailleurs tu remarqueras que de nombreux bateau sont de catégorie A pour un certain nombre de personnes et B pour un nombre superieur.

J'espere avoir été clair dans mon explication

Thomas

14 jan. 2014

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon cas. D' abord je précise que bien que haut-Alpin j' ai mon permis mer et rivière depuis mes 18 printemps soit depuis 47 ans ...J' ai eu successivement un Jeanneau prélude puis un skanes 510 et maintenant un Leader 705. Par contre je n' utilisais mes bateaux que pour les plaisirs estivaux (ski, plongée ...) en Mediterranée, Adriatique et désormais sur le lac de Serre-Ponçon. La Corse est un rêve que je ne réaliserai peut-être qu'une seule fois et pour lequel j' ai passé l' hauturier l' année dernière. J' ai aussi équipé le bateau en fonction : armement, électronique et même adaptation d' une cuve à eaux noires (pas évident) ; reste plus qu'à dégoter un électrolux RM 123 pour garder mes bières au frais.
Comme je ne suis que moyennement aventurier j' ai fais ce qu' il fallait au niveau mécanique et deux choses m' importent encore : partir en convoi de 3 ou 4 bateaux équivalents et connaitre des zones de mouillage.

14 jan. 2014

emmene une godille, du topset ou de l ovvvvooomaltine ausssi.

14 jan. 2014

Merci pour les conseils mais il me reste des échantillons médicaux de mon activité pro. un peu plus costaux que j' utiliserai quand je ne serai plus capable de faire un 360° sur mon mono. ou que je ne pourrai plus suivre les ados en snow. Je peux aussi en faire pisser certains dans leur froc en voltige aérienne et autres conneries de ce genre.
Faut se méfier des vieux cons !!

14 jan. 201414 jan. 2014

Un séjour mixte nav et parapente ça sa doit bien déchirer :)

16 jan. 2014

hello
au besoin je t accompagne
ca me fera une ballade
nous sommes aussi haut alpins (voisins si ca se trouve) et marins
ce forum est malheuresement truffe de polemistes legalistes casse c.... dont certains n ont pas vu la mer depuis des calendes
continent corse ca se fait avec une main
n en deplaise a certains
a plus ca neige dur ce matin ici

16 jan. 2014

Ca neige bien aussi à St. Chaffrey
T'es d' où ti comme in diso dinch' Nord d ' édou j' éto avant el retraite ?
On sait jamais, tu pourrais aussi être originaire "d' en haut" sinon je pourrais traduire

14 jan. 2014

Pour connaitre les mouillages sur place en Corse et avoir un bon timing météo pour les traversées, il y a Vog'Easy qui fait du routage de croisière...ça peut être rassurant ça aussi !!

Tu trouveras les infos sur www.vogeasy.com[...]

14 jan. 2014

Sympa comme idée ! Mais de 200 à 300e par semaine oO ça fait un peu mal quand même...

19 jan. 2014

c'est moins cher que d'avoir un skipper embarqué !! Pour quelqu'un qui commence a être autonome sur un voilier, mais qui veut encore un peu être rassuré, et avoir des conseils, ça peut être une bonne solution !

14 jan. 2014

Salut collegue, je suis un vieux con aussi… deja on en sait un peu plus sur toi et tes possibilites … OK. Parfait. Je ne vais pas beaucoup t’ aider au niveau de ton periple car je ne suis jamais aller en Corse mais a mons sens c’ est une ballade bien differente que de barboter au bord de l’ eau. Je ne dis pas que tu n’ est pas capable, je dit que par exemple avant d’ entreprendre ce voyage il y aurait peut etre lieu de pratiquer plus a fond des essais de navigation autorisees par le permis hauturier, moins lointaines voire moins risquees car de ce que j’ ai lu ici ou la il peut y avoir des surprises entre le continent et la Corse et je ne pense VRAIMENT PAS qu’ etre accompagne par d’ autres bateaux a moteur te sera d’ une grande utilite autre que psychologique avant le depart car en cas de probleme il y a de fortes chances pour qu’ ils aient les memes emmerdes que toi au meme moment et au meme endroit… sauf bien sur l’ avarie moteur par temps calme par exemple que je ne concidere pas comme un probleme mais un incident de parcours qui peut etre vite resolu si on a eu la sagesse d’ adjoindre un moteur de secours consequent ou pour le moins en adequation avec le periple projete et le navire qui va avec. Et oui, toi comme moi nous n’ avons pas de voiles…Il faut bien le reconnaitre et en cas de coup de chien on ne peut pas prendre de ris… alors si en plus a ce moment la le moteur se met a faire des siennes, bonjour les degats et la on n’ en est JAMAIS a l’ abri…trop de facteurs font qu’ un moteur peut ‘’ merder ‘’ meme s’ il est en parfait etat… Peut etre meme que te faire accompagner par un ‘’ voileux ‘’ ne serait pas sot…
En fin bref c’ est toi qui vois tu as trois fois sept ans comme on disait a notre generation quand on etait jeune…
Bonne soiree

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (97)

Les caprices du ciel

mars 2021