Traversée du Catamaran "La Vagabonde" ... (suite-2)

suite du fil www.hisse-et-oh.com[...]t-suite

Copie du message d'origine de François 260 :

Ce fil ne concerne pas son action ni ses convictions, uniquement l'aspect mer. Sur le journal "Le Point" on trouve le fait qu'elle va partir sur un catamaran à voile La Vagabonde d'ici peu pour participer à la COP 25 déplacée en Espagne.
En fouillant un peu sur le Net, il semble que ce soit sur un Outremer 45. Traverser à cette période en catamaran ce n'est pas je pense une formalité, même si ce bateau a bonne réputation. En tout cas, j'espère que tout se passera bien pour elle qui assume tout de même au moins un inconfort notoire au pire un risque réél.

L'équipage
27 nov. 2019
27 nov. 2019

Dommage c etait sympa les explications sur l aviation et la conso ,la traversée de ce bateau je m en fous , ou ça aurait sympa de parler de le comportement de ce cata

27 nov. 2019

Rien ne t'empêche de relire... je crois qu'on avait épuisé le sujet.

Pour le comportement de l'Outremer 45, faudrait avoir l'avis d'un proprio ou attendre que la Vaga arrive !

Je connais deux proprios d'anciens Outremer qui en sont ravis : vitesse et confort.

27 nov. 2019

Comme tu sembles regretter les transports aériens, pour mémoire, il fut un temps où Paris=>Papeete via Los Angeles nécessitait 60 tonne de kérosène pour 120 pax.

27 nov. 2019

@ Polmar, cela ne fait jamais que 500 Kg / pax soit 625 litres

Papeete est à 15 700 Km de Paris à vol d'oiseau, mais si je devais y aller seul avec ma voiture (qui ne vole pas) et qui consomme 7l/100, ça fait combien, un peu plus de 1000 litres si j'ai bien compté.

Merci Tupper d'avoir mis le lien de La Vagabonde.

27 nov. 2019

Moi,regretter les transports aériens ? j'ai horreur de l'avion, je ne le prends que contrainte et forcée, j'ai traversé l'Atlantique 4 fois à la voile et 18 fois en avion, par force, pour aller voir la famille.
Aujourd'hui pour un long voyage, j'envisage plutôt cabine passager sur un cargo pour traverser les océans.

28 nov. 2019

Polmar, avec quel avion le Paris LAX papeete pour 60 tonnes ?

27 nov. 2019

les anciens Outremer de l'époque de G. Danson marchaient fort !
peut-être pas le confort ou le volume de maintenant ?...

27 nov. 2019

Au salon du multicoque , j ai étais déçu du nouveau outremer 45 ( jamais l ancien modél ) , pareil que tous , confort , luxe , plus lourd et bien plus cher , c est pour la clientéle d aujourd hui qui ont des moyens important pour voyager

27 nov. 201927 nov. 2019

J'ai eu l'occasion d'en visiter un, au mouillage en Sardaigne.
après en avoir visité un ancien modèle (c'était mon rêve d'en posséder un, mais trop abimé/vieux/cher).
Si c'est pour vivre à bord en famille et durant une bonne partie de l'année, il n'y a pas photo : le nouveau est nettement plus adapté. Et selon le propriétaire, il marche pas mal malgré en effet un poids et un volume plus élevé, conservant les avantages des dérives. Seul souci selon lui : les moteurs, et plus exactement leur carte électronique de commande.
Je suis persuadé que Vagabonde ne marche pas à son maximum possible, mais qu'il est bridé pour conserver un niveau supportable de qualité de vie pour l'équipage.

27 nov. 2019

Moi aussi, j'ai eu l'occasion d'une toute petite virée avec un copain convoyeur (de la marina du François à PàP, Guadeloupe... quelques heures à peine) j'ai pas aimé du tout. Rien à voir avec les anciens modèles, élégants, réactifs. Cet outremer-là, La Vaga, c'est un camion sur l'eau.

27 nov. 201927 nov. 2019

@ Persil,

pour avoir naviguer 12 000 (douze mille) milles sur un catana 471, qui à l'époque se faisait allègrement "gratté" par les Outremer 45 de Gérard Danson, mais qui maintenant doivent être (les nouveaux) à peu près de la même trempe, au portant la vitesse est plus confortable que de "bouchonner" à 5 Nds.

Et comme je l'ai dit dans le premier fil, j'ai de + en + l'impression qu'ils jouent la montre, plus c'est long plus on parle d'eux, et on en parle beaucoup ici, mais combien de gens attendent que Greta arrive à Madrid, sans même parler des 1190525 YOUTUBE SUBSCRIBERS qui suivent la vagabonde...

@ Flora, du François PàP ça doit être vent arrière, d'ici qu'il n'y en ait pas trop...

28 nov. 2019

Exactement, VA, heureusement il y en avait suffisamment pour le faire à la voile.
J'ai surtout admiré la facilité de manoeuvre pour se mettre cul à quai au ponton de la marina Bas du Fort, mais il faut un minimum d'expérience probablement.

28 nov. 2019

Un jeu d’enfant avec 2 moteurs, vu l’écartement c encore plus facile qu avec une vedette. J’ai longuement pratiqué les deux, en semi pro

27 nov. 2019

@ philo soph : Non seulement tu es spécialiste de la navigation en catamaran, expérimenté du voyage avec bébé à bord, artiste de l'interprétation de la météo et acrobate des calculs de routage,
mais en plus tu es un cador en communication !

27 nov. 2019

Merci Père Siphonné pour ces louanges. 😃😄😅

27 nov. 2019

Hello,
Bah...un camion sur l'eau, tout de même...116m2 de toile pour un poids lège entre 8T5 et 11T7, ça doit tout de même beaucoup mieux marcher que tout plein d'autres catas... le nouveau FP, par exxemple, est donné pour"environ 14T" et à peu de chose près la même surface de toile...en ce qui concerne la Vagabonde, je ne suis pas sûr que le confort à bord eut été le même sur ce genre de traversée avec un Outremer ancienne génération, surtout avec un bébé à bord.
Quant à leur prêter des intentions d'aller moins vite que prévu pour faire durer le plaisir... vraiment...?

28 nov. 2019

Hello,
Je ne suis pas objective, j'aime pas les catas de toute façon ! on ne peut pas juger de ça en qqs heures de nav, bien évidemment.

28 nov. 2019

Au vu de leur position et direction ce matin, ils feront pas escale aux Açores...

28 nov. 2019

Bonjour,

Oui, mal partis pour unes escale aux Açores... à 1000 milles de Vigo ? Dans 5 jours à 8 Nds ? Mais les "montagnes" se déplacent rapidement. 😉

Et pour ce qui est du "pour faire durer le plaisir"... n'oublions pas que, si j'ai bien compris, leur principale source de revenus est sur le Web.
Sont-ils "rémunérés" au nombre de clic sur leur site ?... 🤑🤑🤑

28 nov. 2019

Ils sont rémunérés sur les vues youtube, les like, les produits dérivés, sponsors, et manifestations (exemple le boot d'Annapolis me semble t'il ou il y avait sur le salon une queue de followers sur 300 mètres ). C'est pas au Nautic qu'on verrait celà.

28 nov. 2019

Ce sont des influenceurs. Les amis de la petite Greta, de manière assez fourbe, vivent de leur capacité à nous faire consommer.

28 nov. 2019

Bah... ils ne sont pas les seuls, non ?

28 nov. 2019

"fourbe: Qui dénote l'hypocrisie, la perfidie, la fausseté."

Ce qu'ils font n'a rien de fourbe. C'est clair et limpide. Nettoie tes lunettes et achète toi un dictionnaire.

Y'en amarre des remarques de merde...

28 nov. 2019

Absolument, pourquoi fourbe, ils vivent de la réalisation de leur rêve, chapeau

28 nov. 2019

influenceur /wikipédia ;
Un influenceur est une personne qui, par son statut, sa position ou son exposition médiatique, est capable d'être un relais d'opinion influençant les habitudes de consommation dans un but marketing .
ais je le droit de ne trouver ça pas très en adéquation avec le discours de la Greta?
Je te joins le classement des 50 plus gros influenceurs français, tu n'y trouveras pas de prix nobel.
blogfr.influence4you.com[...]ancais/
et pour finir en beauté une petite vidéo de la vagabonde

28 nov. 2019

@Senetosa : Alors les soutiens de GT ne sont pas des influenceurs, parceque ce qu'il font n'a rien à voir avec cette définition du mot.

28 nov. 201928 nov. 2019

SENETOSA, on est donc soit fourbe soit nobel ? Merde alors.... Mais t'es un génie de la diagonale mec.

Bon ... Ils t'ont influencé et t'as acheté un slip la vagabonde? Je me sentirais con aussi, je comprend... Mais tu vas te reprendre... c'est sur.

En tous cas si ils sont estampillé "influenceurs", on ne peut pas dire qu'ils avancent masqués...Un peu comme un lobbyiste, on sait qu'il est pas là pour graisser les serrures...

28 nov. 2019

Tu confonds avec lobbyist , ils n influencent personne, leurs vidéos plaisent et à une majorité de non voileux même s il y a des vidéos de conseils aux voileux

Cela n’a rien à voir avec cette définition

28 nov. 2019

pour toi jean;
"La Barbie Girl et son Ken sont de véritables stars d’Instagram. Des influenceurs professionnels, des voyageurs et de véritables marins dont nous avons fait le portrait dans le numéro de Voile Magazine du mois de décembre."

28 nov. 2019

Oui mais pas des lobbyists ce qui est répréhensibles
Ils font ce que fait Antoine et l autre couple ex coureur océanique, eux aussi sont des profiteurs fourbes,

28 nov. 2019

On l'interroge sur le mot "fourbe" et il répond sur "influenceur".

Si ce n'est pas de la fourberie, c'est quoi ? :))

28 nov. 2019

Hello,
En tout cas, ils essayent de faire marcher le bateau au mieux vu le peu de vent...alternance entre code 0 et code D notamment;
Ils comptent toucher bien plus de vent très bientôt...toujours pas d'escale avant Lisbonne, à priori.
Et très bonne ambiance à bord, malgré le fait qu'ils viennent tous d'horizons différents, comme quoi...(manque encore une binette, pas trouvé sur mon vieil ordi)

28 nov. 2019

Rien de répréhensible même si ce n est pas ma tasse de The

www.leclubargent.com[...]cebook/

28 nov. 2019

Je me permets un aparté...
Vous êtes graves.

28 nov. 2019

je me permets un deuxième aparté ... au point ou on en est !
oui Tupperware "ils sont graves" !

et un 3ème aparté : quand je vote ça fait +2 ou -2, c'est rigolo, du coup je mets -2 à tout le monde et +2 à Tupperware et moi-même

28 nov. 2019

Comme d'hab la dérive perturbe les Héonautes (le vent est faible, le courant est fort).

Les influenceurs (au sens YouTube et équivalent ) s'intéressent à ceux qui disposent d'une carte bancaire.

Les lobyistes (c'est mieux in english of course,) , (en français "groupe de pression") s'intéressent à ceux qui peuvent faire voter des lois, des règlements. ....

Dans quelle catégorie placez-vous les six humains qui traverse l'atlantique actuellement (en comptant le petit en babygros.... ) ?

29 nov. 2019

Je vote pour le petit en babigros !
Il a de l'avenir !
😄

28 nov. 2019

Eh ben ceux qui se prenaient pour des devins devront reprendre des cours.
Ils naviguent toujours, n ont ni fait demi tour ni escale aux acores.
Je salue la performance de traverser sur un petit voilier en cette saison.
Bon vent à eux pour la suite.
O

28 nov. 201928 nov. 2019

Oui. La relecture des fils précédents est instructive sur la véritable expertise de ceux qui lisent les boules de cristal... C'est amusant !
Les fourbes ne sont manifestement pas sur le bateau...

29 nov. 2019

Un petit voilier ?
😄

28 nov. 2019

On s'fait une ptite Whitbread tous(cf post Whitbread) ,j'vous sens chaud patate!Clin d'oeil Flora!

28 nov. 2019
28 nov. 2019

@SENETOSAle 28 nov. 19:11.
On préférè votre approche maritime du sujet qui est rappelons-le la traversée du catamaran La Vagabonde.
Juste un point de vue, cdt.

28 nov. 2019

Une chose est certaine... Si elle arrive à temps tout ceux qui y sont arrivés en avion vont avoir l air.... Tres con. Je ne vois pas d'autre qualificatif.

28 nov. 2019

fleurdelysle 28 nov. 14:32
Cette hypothèse serait bien meilleure que la vérité, car la vérité chrono en main, au maximum 10 interventions de 1 minute sur les chaines télé que bien peu regardent aux heures de diffusions.
A la cop 21 Les Français avaient montés un cirque, d'un coût que peu de pays veulent assumer. Et tout ça pour voir où ça nous mène côté Français.

28 nov. 201928 nov. 2019

Sur le plan "comm" il suffit "qu'elle" arrive avant la clôture. Les médias s'occuperont du reste...

28 nov. 2019

@yanthole 28 nov. 14:34*** edité le 28 nov. 14:44 ***
Qu'ils arrivent pour le journal de 20 Heures ?

À RAPPELER Pour les haineux que les propriétaires de ce bateau dans leur périple ont sauvé au moins deux autres bateaux à ma connaissance.

29 nov. 2019

Bonjour
Cher Darwin,
Il est possible que vous utilisiez un dispositif informatique partiellement défectueux, certains navigateurs internet ne reproduisent pas fidèlement la page originale.
Je répète donc mais cette fois en encadrant le texte de signes plus ou moins efficaces pour empêcher les navigateurs de tronquer.
--** " Pour que la jeune Greta puisse communiquer sur le sujet qui lui tient à coeur à l'occasion de la COP25 à Madrid, il faut et il suffit qu'elle y arrive avant la cloture de la réunion. Les médias se chargeront alors de rappeler au monde qu'elle a un message important et l'aideront à transmettre le dit message " **--
Vous noterez, cher Darwin, que j'ai, cette fois, utilisé plus de mots pour transcrire la même idée. Hélas au détriment d'une occupation plus importante de bande passante et d'une consommation accrue d'énergie, ceci car je me suis souvenu que l'élément défectueux est parfois l'interface chaise - clavier/écran.
Et comme il est bon d'économiser les ressources ce sera pour moi sur ce sujet :
Over and out.
Revenons donc à traversée, voilier, météo, routage, hiver ...

29 nov. 2019

yanthole 29 nov. 09:10
Grand dommage qu'il faille expliquer son texte une fois sur Cinq...
""Qu'ils arrivent pour le journal de 20 Heures _""
J'abondais dans votre sens.
_À RAPPELER Pour les haineux que les propriétaires de ce bateau dans leur périple ont sauvé au moins deux autres bateaux à ma connaissance.

Une ligne d'espace = Paragraphe = Vous n’étiez pas concerné.

Quand à mon matériel il va bien, je vous rassure. à l'épreuve de toutes les susceptibilités.
Conlusion: Pas la peine d'écrire 20 Lignes pour prouver que vous n'en avez pas compris 4.

28 nov. 2019

Il y a un article sur eux dans le dernier Voile magazine... avec la photo suggestive qui s'impose...

28 nov. 2019

Oui Tupper... et Quizas, vraiment très très "graves". 😕 😒

Des drôles d'amalgames entre personnes très différentes. 🙄 😏

je refuse de cliquer sur ces flèches "haut et bas". 😜 🐑🐑🐑🐑

Et sinon, pas mal une centaine de milles parcourus en une dizaine d'heures, comme quoi, quand on veut avancer... 😏

28 nov. 2019

Zone de calme en approche ? Start engine!

28 nov. 2019

à cette heure, ils sont encore à +10Nds !

29 nov. 2019

Et encore ce vendredi matin, un bon 10 noeuds de moyenne

29 nov. 2019

Ils sont en navigation, pas en course...
Il ne faut quand même pas confondre

29 nov. 2019

Autour de 10nds, ce n’est pas trop mal pour un camion 🚛 ou pour une grosse maison flottante tout confort.
Cette traversée aura au moins prouvé qu’on peut traverser en sécurité et confortablement avec un bateau de série.
C’est une bonne opération pour le constructeur.

29 nov. 2019

Claro qu en mono avec capacité en passagers et charges 10 noeuds de moyenne il faudrait un bon 16 metres ou plus ?
Okay les catas ont dès avantages incontestables

29 nov. 201929 nov. 2019

Une travérsée bien menée, par un équipage aguerri, en une saison assez compliquée. Les vitesses actuelles reflétent l'adaptation du bateau et de l'équipage aux conditions du moment et perspectives.
10 nds c'est bien agréable en croisiére, ça permet aussi de pas trop trainer dans le quartier, hostile à ce moment de l'année. Le bateau est chargé, ce n'est pas une course. Bravo et bonne continuation à La Vagabonde.

29 nov. 2019

1000 pour cent d’accord, une belle demonstration

29 nov. 201929 nov. 2019

*@ Solentle 29 nov. 11:26: *
Pour user de tels qualificatifs, quelqu'un d'aussi sérieux et expert pourrait il nous raconter sa ou ses navigations sur une telle baille.
Ou pour le moins étayer ses arguments avec des détails techniques.
Merci par avance.
Pour ma part j'ai pu voir quelques vidéos sur l'Outremer Cup et il ne m'a pas semblé voir des maisons flottantes, mais plutôt de bateaux agiles et rapides menés par des équipages assez satisfaits.

On a ici, quelques experts sur la question, étrange me dis-je de ne point les lire...
vous et d'autres pouvez continuer, le constructeur à plus de chance de trouver des clients sur leur tube, qu'ici.
Juste un point de vue.

29 nov. 2019

Darwin : Sans doute penses-tu à certains avis que j'ai donné. Effectivement,j 'ai navigué sur plusieurs catamarans de ces catégories mais jamais sur une traversée hauturière.

Vous pouvez aussi consulter mon blog ou je dois avoir un ou deux récits de navigation ventées.

J'ai aussi eu l'occasion de raconter certaines traversés agitées sur H&O. Entre autres sur ces fils mais il y en a d'autres.

www.hisse-et-oh.com[...]lios-38

www.hisse-et-oh.com[...]lios-42

Par ailleurs, comme je n'ai jamais navigué sur un Outremer, il m'est difficile d'avoir un avis personnalisé. Par contre, il y a manifestement des différences importantes entre l'Outremer 45 de Danson et le "nouveau" de C.Barreau, je crois.

Sur H&O , au moins deux membres ont des expériences importantes de navigation au large sur catamaran. A eux de s'exprimer.

29 nov. 2019

Pascal sur Shazzan aussi. Mais il aura du mal a s'exprimer.

29 nov. 201929 nov. 2019

@ loupeisle 29 nov. 20:52
Là ou il est il n'a pas trop besoin de H&O.

Disons que l'Outremer 45 est de nouvelle génération et bien loin de ce qui ce faisait avant.

Et tous: si comme dit plus haut, c'était des tanches de bateaux pourquoi auraient-ils investit dans les 4X et 5X Qui sont les mêmes , extensions super-sports. Et le super-grand tout carbone.

30 nov. 2019

Pourquoi du mal ? pas envie simplement, il lui arrive de s'exprimer ailleurs.

30 nov. 2019

Flor je ne savais pas.Tant mieux pour lui et preuve que le fo reste ok. C est quoi son nouveau blase, @safran ? 🤣
Fin de parenthése, et bonne journée!

29 nov. 2019

@ viking35le 29 nov. 20:27
Et c'est là qu'on voit à quel point LN Nous manque, un bon reportage sur la construction amateur D'un Bohème 43 ! Mais peut être ai-je loupé un épisode dans ma vie de nomade. Sur un fil voisin, j'ai pu lire que Outremer pouvait vendre les plans autour de 5500 Euros HT. Mais que les modifications pouvaient poser un problème.
Autour du futur, leur GunBoat 68 reste beaucoup dans l'esprit de ce que dessinaient les américains. Toujours surpris par la surface vitrée, ayant pris des sacrées torches dans ma tête, vous me direz qu'ils ne feront peut être pas un tour du monde, mais pour connaitre un peu la Med cela me laisse un peu dubitatif.
Enfin barrer et régler dans le carré, avouez que ça en jette quand même, je sais, Rapier (Brodabule) Idem avec aussi une sortie vers l'avant.
J'aime bien cette société ce sont des jeunes et ça percute!

29 nov. 2019

Et si ils nous font des petits,on pourra toujours les mettre au musee de la Marine...
Juste comme ca en passant...

29 nov. 2019

J'aime bien les catas pour leurs avantages nombreux mais pour ce genre de parcours je serais plus vigilant qu'en mono.
parce qu'il remontera moins facilement au vent dans le baston (pour s'écarter d'une cote ou fuir le baston) et que meme si j'ai des dérives c'est probable que je doive les remonter pour raison de sécurité(effet croche pattes).
Parce qu'il faut etre très attentif aux charges sur le gréement du catamaran. Le bambou(monocoque plie, gite) le chene (cata reste plat) casse. Et c'est alors la loi de l'emmerdement maximum
Parce que tous les bateaux peuvent se retourner, rarement bien sur, et que si ça m'arrive je préfère etre en mono.
Bref ne pas prendre ça à la légère et ne pas mettre sur ce genre de parcours entre toutes les mains.

29 nov. 2019

Et c'est à l'arrivée qu'on connaîtra la vitesse moyenne réelle.

02 déc. 2019

Ils sont partis le 13 novembre, ils vont arriver le 4 décembre.
3.000 NM en direct ? beaucoup plus en réalité.
A la louche, ça fait 136 NM par jour (= un peu moins de 6 nds).

CQFD mais fallait le faire à cette saison. Bravo !

29 nov. 2019

Ne voyez pas de malice dans ma question, mais quel type de moteurs pourrait avoir ce genre de cata ?

29 nov. 2019

Je dirai 2 X 30cv Volvo ou Yanmar en général ?

30 nov. 2019

He ben les amis, la vagabonde fait une splendide traversée. Quelle beau routage aussi.

30 nov. 2019

Oui super routage, c'est impressionant vu d'ici.
Il faut que le bateau puisse suivre la cadence à cette saison pour se caler sur les points donnés de terre. Assez rapide je veux dire. En muscadet ça doit être moins évident, c'est trés instructif.

30 nov. 2019

Où vont-ils atterrir ? Je parie pour Vigo...

30 nov. 201916 juin 2020

Grosso modo ce pourrait il ressembler à cela la fin de route?
C'est une question car je ne connais vraiment pas les cata. Actuels..ni les plus anciens d'ailleurs.

30 nov. 2019

Hello,
Oui, belle traversée que voila, rondement menée, et en plus dans la joie et la bonne humeur!
N'oublions pas qu'à priori, les traversées retour en cata(à la bonne saison) ne sont pas une partie de plaisir, loin de là...donc chapeau!
Et oui, ce sont des 30cv qui sont prévus...en ce qui concerne le choix du modèle, les conditions de confort sont quand même bien meilleures que sur un 45 que sur un X4...un skipper rencontré il y a quelques années me racontait que ce genre de perfs se payait d'une vigilance de chaque instant...
Moins sympa, la traversée, avec l'écoute de GV constamment dans la main...

30 nov. 201916 juin 2020

Il leur reste un bon coup de vent à passer autour de 25nds soit facilement plus de 30nds en réel.
Après leur arrivée devrait être plus calme.
Belle trajectoire quand on regarde leur trace compte tenu des conditions rencontrées avec un ouragan qui rôdait.
Le skipper et sa co navigatrice vont avoir besoin d’un sacré roupillon pour se remettre et Greta va être un peu fatiguée pour remonter les bretelles à la COP..
Sur la photo, à droite un Outremer 45 et à côté mon bateau. Pour les susceptibles qui ne comprennent pas pourquoi je parle de maison flottante ;-)

30 nov. 2019

Je suis sur qu'ils rêvent tous d'un menu maxi big tasty .

30 nov. 2019

@ Solent, à La Ciotat la photo ?

30 nov. 2019

C'est pas le quai où la pendille est une grosse chaîne bien rouillée et couverte de coquillages, que si t'as pas des gants, tu te fracasses les mains ?

30 nov. 201930 nov. 2019

Yes La Ciotat en avril dernier, le cata était tout neuf. La pendille était plutôt propre.

30 nov. 2019

Loin de moi l'idée de leur porter la poisse, mais ils sont pas encore arrivés... encore 11° de longitude, à cette latitude, ça fait ? dans les 400 NM ?

30 nov. 2019

Plutôt 510 milles de Vigo et 60 de plus pour Lisbonne...

30 nov. 2019

Hello,

Voici le copier-collé du dernier post de Nikki...

The stars have just disappeared - after providing a glistening sparkly blanket for us all night. Ever since the front passed over us 24 hours ago, the sky has been clear; the exact same weather pattern that produces those winter mornings after a thunderstorm the night before - where there is frost on the ground being slowly melted by the low-lying sun. You know it’s going to be a stunning day, but hats and gloves necessary. Svante, Greta and I took the morning to soak in some vitamin D and consider the excitement to come with the arrival and the COP.

OK some technical jargon:

We have spent the day heading ENE - keeping a true wind angle of about 140-150. Essentially we are trying to make best VMG (fastest speed) east to position ourselves well for when the wind tracks right around to the north east. This has already begun. We started the day yesterday with a wind direction of 270 and it is now (0500 UT-1) 295. We expect by tomorrow morning it will have gone to the right of north, and we should be pointing straight at Lisbon by lunchtime.

It’s an interesting phenomenon that sailing 100 extra miles will get us there faster. It can often feel a bit ridiculous to draw these big s curves on the chart. But we will be thanking it for sure tomorrow when we are taking it aft of our beam, rather than smashing into the wind closehauled - as we would have done If we kept to the rhumb line. This boat in particular is just so much faster with a little downwind in the mix.

Ooo and I’m proud to say that at dusk today we smashed La Vagabonde's speed record and hit 23.8 knots!! I’d love to say it was due to expert helming and precision concentration ... but honestly, I was doing a bit of star gazing with Svante - coffee in hand - the credit goes to Agatha (our autopilot which we named a few weeks ago). She is pretty good in this flatter sea-state - and the way that she hums - she is obviously loving it 😍

I was saddened to hear about the terror attack in London yesterday - and the anger that is so prevalent. I hope that following us and reading these blogs gives you a little cheer to your morning. There is definitely a feeling on-board that we are about to achieve something pretty special; making the impossible possible really. For maybe the first time today I allowed myself to register that we are likely to actually get Greta to the COP!! Wow. 3 weeks ago we hadn’t even met. I’ve seen first hand from my talks I’ve given that a story like this can be a source of inspiration - a pocket of sunshine - for the day. I hope it is for all of you this Saturday! (Is it Saturday?? Losing track of the days!!)

30 nov. 2019

2 jours?

30 nov. 2019

Traduction :

"Les étoiles ont tout simplement disparu - après nous avoir fourni une couverture scintillante et étincelante toute la nuit. Depuis que le front est passé au-dessus de nous il y a 24 heures, le ciel est clair, exactement le même régime météorologique qui produit les matins d'hiver après un orage la veille au soir - où il y a du gel sur le sol qui fond lentement sous le soleil bas. Vous savez que ça va être une journée magnifique, mais les chapeaux et les gants sont nécessaires. Svante, Greta et moi avons pris la matinée pour nous imprégner d'un peu de vitamine D et considérer l'excitation à venir avec l'arrivée et le COP.

OK un peu de jargon technique :

Nous avons passé la journée à nous diriger vers l'ENE - en gardant un angle de vent vrai d'environ 140-150. Essentiellement, nous essayons d'obtenir la meilleure VMG (vitesse la plus rapide) vers l'est pour bien nous positionner lorsque le vent se dirige droit vers le nord-est. Cela a déjà commencé. Nous avons commencé la journée hier avec un vent de 270 et il est maintenant (0500 UT-1) 295. Nous prévoyons que demain matin, il sera parti vers la droite ou vers le nord, et nous devrions pointer tout droit vers Lisbonne à l'heure du déjeuner.

C'est un phénomène intéressant que de naviguer 100 milles de plus nous permettra d'y arriver plus vite. Il peut souvent sembler un peu ridicule de dessiner ces grandes courbes en s sur le graphique. Mais nous le remercierons certainement demain lorsque nous le prendrons à l'arrière de notre travers, plutôt que de nous heurter au vent de près, comme nous l'aurions fait si nous étions restés dans la ligne de rhumb. Ce bateau en particulier est tellement plus rapide avec un peu de vent arrière dans le mélange.

Ooo et moi sommes fiers de dire qu'au crépuscule aujourd'hui nous avons battu le record de vitesse de La Vagabonde et atteint 23,8 nœuds !! J'aimerais dire que c'est grâce à un pilotage expert et à une concentration de précision... mais honnêtement, je regardais un peu les étoiles avec Svante - le café à la main - le mérite revient à Agatha (notre pilote automatique que nous avons nommé il y a quelques semaines). Elle est plutôt bonne dans cet état de mer plus plat - et la façon dont elle fredonne - elle l'adore évidemment 😍

J'ai été attristé d'apprendre l'attentat terroriste d'hier à Londres - et la colère qui est si répandue. J'espère que le fait de nous suivre et de lire ces blogs vous apportera un peu de réconfort pour votre matinée. Il y a certainement un sentiment à bord que nous sommes sur le point d'accomplir quelque chose de très spécial ; rendre vraiment possible l'impossible. Pour peut-être la première fois aujourd'hui, je me suis permis d'enregistrer que nous sommes susceptibles d'amener Greta à la CdP ! Wow. Il y a 3 semaines, on ne s'était même pas rencontrés. J'ai vu de mes propres yeux qu'une histoire comme celle-ci peut être une source d'inspiration - une poche de soleil - pour la journée. J'espère que c'est pour vous tous ce samedi ! (On est samedi ?? On perd la notion du temps !!!!)"

Traduit avec (version gratuite)

30 nov. 201930 nov. 2019

Or donc, au dernier "pointage", La Vagabonde est :

Sat 30/Nov 12:15 GMT
43º 24.048 N 19º 54.096 W
Course: 92° true, 10.7 kts.

et sa destination est bien Lisbonne, merci Pat 45 pour le "blabla" de Nikki :

"and we should be pointing straight at Lisbon by lunchtime."

Lisbonne est à 570 milles, et si j'ai bien compris le sens de déplacement des "montagnes" de pression atmosphérique 😏 , dans 24 heures le vent aura tourné de 90° et sera Nord, et va continuer à tourner pour devenir Nord-Est lundi.

Arrivée mardi, après une dernière nuit dans du vent assez calme ? 🙄

@ Flora, merci pour la traduction... 😉

30 nov. 2019

24 nds surf sous pilote

30 nov. 201930 nov. 2019

Donc s'ils font des zig et des zag dans leur nav, ce ne serait pas pour que ça dure plus longtemps = on parle plus d'eux ici et ailleurs = ils gagneraient perfidement plus d'argent sur notre dos ?
Diantre ! la météo n'est plus ce que c'était !

Quoi qu'il en soit, chapeau au routeur qui a su les mener à travers un défilé de dépressions + en prime un cyclone mort-né qui a du laisser ses traces. L'équipage semble être en pleine forme, et dans une excellente ambiance.
L'Outremer 45 m'a fait rêver durant des années, et le nouveau modèle m'aurait très largement satisfait... c'est en effet une maison sur laquelle il est possible d'habiter en famille, et de naviguer (y compris une traversée Atlantique Ouest Est en hivernal, avec un bébé à bord.)

01 déc. 2019

Pointage du dimanche matin :

à 400 milles de Lisbonne (environ 170 milles de parcourus en 20 heures) avec un cap au 98° et 25 Nds de vent Nord qui commence à tourner NE.

Sun 1/Dec 08:15 GMT
43º 10.181 N 15º 21.430 W
Course: 98° true, 9.6 kts.

La nuit de lundi à mardi s'annonce toujours un peu plus calme.

Bon dimanche à toutes et tous 😎 😊

01 déc. 2019

Lisbonne ? Ils ont une ETA ? En tout cas, chapeau..

01 déc. 2019

Le routage les a fait monter à la latitude du cap Finisterre, maintenant la dépression semble partir SE pour traverser la péninsule ibérique. Le vent devrait tourner NE et pour être plus confort au portant, ils vont abattre vers Lisbonne.

ETA ? dans 3 jours en gros.

01 déc. 2019

Apparemment, la "dép" descend Sud, vers le Maroc, et rejoint celle qui est sur l'Algérie.

Arrivée mardi, dans 2 jours, à 360 milles de Lisbonne, à 8nds de moyenne, 45 heures... 40 heures à 9 Nds.

01 déc. 2019

Plus qu'à 300 milles de Lisbonne, mais ils doivent penser aller trop vite, la vitesse n'est que de 8 Nds dans 25 de vent ?

Sun 1/Dec 21:15 GMT
42º 25.414 N 12º 58.115 W
Course: 114° true, 8.2 kts.

02 déc. 2019

Pas mal, 210 milles en 24 heures !

Mon 2/Dec 08:57 GMT
41º 12.374 N 11º 25.073 W
Course: 148° true, 9.9 kts.

demain matin à Lisbonne, il en reste 190.

02 déc. 2019

A la radio Espagnole, ils ont dit ce matin que l'arrivée prévue à Lisbonne serait au plus tard après demain, et que pour se rendre à Madrid, elle prendra le train.

02 déc. 2019

Un hommage à la maman, de la part de Nikki :

"The unsung hero of this trip has got to be @elayna.carausu. Whilst she gave up 50% control of her boat to me - which in itself must have taken a lot of strength - she has tirelessly looked after Lenny pretty much on her own 24 hours a day for 3 weeks. We have tried to help here or there, but of course we can just walk away with an excuse ‘I’ve got to check the sails’ or ‘I need to get some rest’ and she can’t. I know being a parent is full on - but serious respect to doing it on this moving platform - whilst also helping keep things ship shape, cooking some amazing food and looking after herself too. She can’t ever walk away from him as there is too much of a risk the boat will lurch and he will slide around or fall off the couch or something will fall on him! So wherever she has been it’s been one hand for her, one hand for Lenny and somehow she finds another hand/foot/limb for whatever else she is doing!

And the result - a very happy @lenny.lavagabonde ! This time learning how to dance."

www.instagram.com[...]1WgJb5/

👍

02 déc. 2019

Le héros méconnu de ce voyage doit être @elayna.carausu. Alors qu'elle m'a cédé 50% du contrôle de son bateau - ce qui, en soi, a dû prendre beaucoup de force - elle s'est occupée de Lenny sans relâche, pratiquement toute seule, 24 heures sur 24 pendant 3 semaines. Nous avons essayé d'aider ici ou là, mais bien sûr, nous pouvons partir avec une excuse : " Je dois vérifier les voiles " ou " Je dois me reposer " et elle ne peut pas. Je sais qu'être parent, c'est bien, mais c'est très important de le faire sur cette plate-forme mobile, tout en aidant à garder les choses en forme, en cuisinant des plats délicieux et en s'occupant d'elle-même aussi. Elle ne peut jamais s'éloigner de lui car il y a trop de risque que le bateau se renverse et qu'il glisse ou tombe du canapé ou que quelque chose tombe sur lui ! Donc, où qu'elle ait été, c'était une main pour elle, une main pour Lenny et d'une façon ou d'une autre, elle trouve une autre main/un autre pied/un autre membre pour tout ce qu'elle fait d'autre !

Et le résultat - un très heureux @lenny.lavagabonde ! Cette fois, apprendre à danser.

Traduit avec (version gratuite)

02 déc. 2019

C'est la seule façon que je connaisse de s'occuper d'un gamin en bas age sur un bateau.
Peut être un peu plus facile sur un cata que sur un mono? (Je ne sais pas je n'ai pas pratiqué) mais un membre de l'équipage dédié à la surveillance du petit, c'est la seule façon, à ma connaissance, de procéder en sécurité.

C'est comme ça que nous avons fait avec nos filles. La première, nous l'avons embarqué à 3 mois sur un 6m (en côtière bien sur) et avec la deuxième, nous avions un 8m50 en côtière et semi-hauturière (traversée d'une nuit max). ça se passe très bien, mais ça change beaucoup la façon de naviguer.

La c'est en hauturière et pas à la meilleur saison, donc chapeau à la maman et à l'équipage.

02 déc. 2019

Nous avions instauré des quarts pour la surveillance des enfants pour q'une personne puisse se reposer.

02 déc. 2019

Il est certain qu'un enfant, surtout sur un bateau, nécessite une attention de tous les instants.
L'avantage est qu'il va dormir beaucoup plus longtemps qu'un adulte et, bercé par les mouvements du bateau, s'endormira très facilement.

Mais n'y a-t-il pas eu quelques navigatrices solitaires qui ont eu leurs enfants à bord très tôt ? J'ai une très mauvaise mémoire des noms propres...

A part ça, La Vagabonde...

Mon 2/Dec 12:57 GMT
40º 44.784 N 10º 59.506 W
Course: 146° true, 8.6 kts.

à 150 milles de Lisbonne, même si le vent tombe un peu ce soir et la nuit prochaine, ça devrait bien être pour demain.

PS Merci Juliusse d'avoir répondu le premier aujourd'hui 😉 , je commençais à me sentir un peu seul sur ce fil... 😀

02 déc. 2019

Bercé par les mouvements du bateau s'endormira trés vite. Et verra sa petite soeur naitre dans un chou a l'escale ?

02 déc. 2019

Dans les choux... complètement 😀 ... ce sont les garçons qui y naissent.

🌹 les filles, c'est dans les roses ! 😉

Et pour une certaine jeune fille qui a rendez-vous à Madrid...

www.geo.fr[...]-198870

02 déc. 2019

Un bébé à bord ne pose pas vraiment de problème tant qu'il ne marche pas. Ensuite effectivement la vigilance doit être permanente.

02 déc. 2019

😄😄😄 surtout s'il est somnambule et marche en dormant...

A 8O milles de Lisbonne, et à 10 Nds...

Mon 2/Dec 20:57 GMT
39º 42.439 N 10º 14.059 W
Course: 149° true, 10.0 kts.

03 déc. 2019

Ils sont quasi arrivés, au niveau de Cascais a 7h00.

03 déc. 201916 juin 2020

Ils entrent sur le Tage, probablement attendus du côté de la Torre de Belem ?

03 déc. 2019

Sur vesselfinder, il semblerait que la destination ne soit pas Lisbone et sont accompagne par les militaires.

03 déc. 2019

??? des détails ?

03 déc. 2019

Les militaires changent de cap, peut etre quand meme Lisbone

03 déc. 2019

Il faut dire que les militaires sont un peu sur les dents en ce moment dans le coin, peut être cherchaient ils a vérifier que la vagabonde ne tractait pas un sous marin...

03 déc. 2019

Toujours en route vers la ville.

03 déc. 2019

Ils ont peut-être peur qu'un climatosceptique timbré s'en prenne à la petite Greta... d'où l'escorte

03 déc. 2019

2,2 nds, ils doivent être entrain de replier la toile avec le vent dans le nez ou alors ils terminent à la godille pour ne pas se faire eng... par Greta ;-)

03 déc. 201903 déc. 2019

C'est vrai qu'ils mettent longtemps pour s'amarrer quelque part... 😏

Peut-être attendent-ils que la télé soit en place ? 🤐

Tue 3/Dec 11:54 GMT
38º 41.342 N 9º 13.853 W
Course: 85° true, 1.6 kts.

03 déc. 201903 déc. 2019

Première prise de parole !

Par Le Figaro avec Reuters
Publié il y a 12 min
«Les gens sous-estiment la force des enfants en colère», a regretté mardi la militante écologiste Greta Thunberg, à son arrivée à Lisbonne au terme d'une traversée de l'Atlantique à la voile. «Ils sont en colère et déçus», a-t-elle poursuivi, invitant les chefs d'Etat et de gouvernement à suivre les recommandations des scientifiques.

À lire aussi : Jean-Pierre Robin: «Greta Thunberg à l’ONU et Draghi à la BCE, les solitaires subjuguent les foules»
Selon un nouveau rapport d'experts alarmant pour la planète publié mardi, la décennie écoulée est très probablement la plus chaude jamais enregistrée à ce jour. La jeune Suédoise compte passer quelques jours dans la capitale portugaise avant de se rendre à Madrid, où se déroule la Conférence annuelle des Nations unies sur le climat (COP25). Elle compte y faire entendre la «voix des générations futures».

La lycéenne âgé de 16 ans doit notamment y participer vendredi après-midi à un défilé pour la lutte contre le réchauffement climatique. Partie de New York il y a trois semaines, Greta Thunberg, qui refuse de prendre l'avion, a traversé l'Atlantique à bord du catamaran La Vagabonde. Cent cinquante personnes sont venues l'accueillir à Lisbonne. Le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa s'est dit ravi de sa présence mais n'a pas souhaité la saluer personnellement.

03 déc. 2019

Ben du coup, maintenant qu'elle est arrivée, on peut peut être clôturer ce fil, pour éviter que ça dérape encore sur du HS ?

03 déc. 2019

J'avais lancé ce fil et je suis soulagé de voir que le voilier et son équipage sont arrivés à bon port après une traversée remarquable de prudence et d'efficacité. Je souhaite une bonne suite de parcours terrestre à Greta Thunberg qui aura fait ce que peu de personnes publiques font, mettre ses actes en conformité avec ses discours, dans des conditions difficiles,alors même que la jeunesse est souvent décriée sur ce domaine.

03 déc. 2019

Joli routage

03 déc. 2019

Clap de fin.
Bravo.

03 déc. 2019

Belle nav, bravo.

03 déc. 2019

ET merci pour les commentaires didactiques, patients et emprunts de philosophie (sans Z) qui ont émaillé ce fil.

03 déc. 2019

Je connaissais peu les animateurs de la vagabonde et je les imaginais plus doré de soleil dans des mouillages idylliques que réaliser avec le bébé en plus un traversée de l’Atlantique en novembre, joli boulot de l outremer 45 aussi et de Nikki bien sur. En effet un bien joli fil sans dérapages, comme ça devrait être !

03 déc. 2019

😏 Personne n'a trouvé une vidéo de leur arrivée à Lisbonne ?

Depuis le départ leur "compteur" n'a pas changé, je suis curieux de connaitre la distance parcourue.

TRAVELLING
81395
NAUTICAL MILES BY SAIL

03 déc. 2019

Trop tard pour éditer...

La seule vidéo que j'ai trouvée est là :

actu.orange.fr[...]15.html

04 déc. 2019

Merci pour la video. J'avais perdu le fil...

Concernant la vitesse moyenne, ils ont mis 21 jours (13 nov - 4 dec) pour faire en gros 3.000 NM en direct (plusieurs centaines de plus en réalité ?), ce qui fait une moyenne d'environ 6 nds ?

Une bonne pub pour le chantier Outremer qui peut se targuer d'avoir un cata capable de traverser l'Atlantique Nord d'Ouest en Est en hiver en équipage familial en toute sécurité et confort. Avec un bon routage, quand même !

04 déc. 2019

De rien...

Je verrais plutôt 3500 milles de parcourus, ce qui "améliore" leur moyenne à 7 Nds, pas vraiment "extraordinaire" pour un Outremer, et l'hiver commence le 22 décembre...

04 déc. 2019

Oui si tu veux, mais le même trajet avec cet équipage sur un monocoque comparable aurait été
- ni plus ni moins rapide probablement,
- beaucoup plus rock&roll,

Allons bon, je défends les catas maintenant !

04 déc. 2019

Ce n'est pas moi "qui veut", c'est le calendrier... 😉

Mais quel monocoque peut-il être comparé à un cata de 45 pieds ? Un de 60 pieds ? à prix équivalent ?

Je pense qu'il serait allé plus vite, parce que depuis le début je pense que ce cata n'y est pas allé, assez vite.

Personne n'a répondu concernant ces navigatrices (solitaires ou non) avec enfants (et nouveau né) à bord.
Nicole VDK ? d'autres ?

04 déc. 2019

J'en sais rien quel monocoque, peu importe. Pourquoi vouloir aller plus vite ? Greta est arrivé à temps, c'est tout ce qui leur importait.

............

Des navigatrices "solitaires" avec enfants, il a pas dû y en avoir des masses, pas avec des enfants très jeunes. Mais en couple, y en a plein !

Je connais France Guillain qui a commencé à naviguer avec son mari et leur premier enfant tout petit et a écrit un bouquin dont le titre m'échappe ("le bonheur sur la mer" ?). Ensuite elle a continué à naviguer "seule" avec ses 3 filles, des années, de par le monde.

Nicole VDK a navigué en couple avec son premier enfant et beaucoup ensuite "seule" avec ses 3 enfants, quand ils étaient plus grands.

Dans les années 70, il y a eu un autre jeune couple sur une réplique de Joshua, un "Ophélie", Yves et Babette qui ont embarqué leur tout jeune enfant dès la sortie de la maternité pour plusieurs années.

Plus près, les "Caracolito", les "Libertaire", pour citer ceux qui communiquent par blog.

(bien modestement, moi : pas en solitaire non plus, mais j'ai embarqué mon fils à 2 ans et on a vécu 5 ans en famille à bord non stop...)

Je connais bien aussi les "Notre-Dame des Flots" dont le fils est né et a grandi à bord...

Et les Damien, Jérome et Sally Poncet, elle a accouché quelque part sur une île en antarctique.

Beaucoup de familles autres que françaises aussi. Comme le petit cata des Anglais qui a passé le cap Horn en famille dans les années 70-80 aussi, "les enfants du cap Horn".

Aujourd'hui c'est devenu courant les familles en longue nav, c'est plus facile !

07 déc. 2019

Ci c'est vrai, les masques tombent...:-(
www.atlantico.fr[...]xandre-

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer