traversee atlantique sud au plus court

bonjour , je serai bientot en guyane et de la au bresil . J 'envisage une traverseee vers l 'afrique pour ensuite descendre sur Bonne esperance . quelle route la plus aisee et la plus courte . ? si quelqu'un a des infos merci de me les communiquer .

L'équipage
02 août 2019
02 août 2019

Bonsoir,

Guyane - Brésil, c'est contre le vent dominant et contre le courant...

Si tu es encore au Cap Vert, par exemple, il vaut mieux viser la corne du Brésil (Joao Pessoa) puis descendre jusqu'au niveau de Salvador de Bahia et ensuite suivre le vent en contournant l'anticyclone de Ste Hélène jusqu'à Cape Town, etc.

C'est la route logique, suivie par la plupart des concurrents de la GGR et de la Longue Route dernièrement.

03 août 2019

oui Merci Flora . Je suis aux Antilles et je m 'apprête a descendre sud contre le courant , je sais , mais c 'est faisable . Par contre étant sur un 28 pied 8,50 , mon but est de
'écourter au max la traversée vers l , Afrique , même si je dois remonter un peu au nord , pour ensuite redescendre en longeant la cote africaine et c 'est la mon questionnement , est-il possible de traverser , disons de la corne du Bresil ou un peu plus haut jusqu'en face , legerement au nord de la cote d 'i voire , j 'ai oublié le nom des pays. en regardant Windy (site meteo) , il semblerait que les vents remontent du sud donc en travers et lecourant peut -etre favorable ...

03 août 2019

Je ne sais pas.
Ce n'est pas une route courante...

J'ai des copains sur un tout petit bateau (un Golif) qui voulaient descendre des Antilles au Brésil, sans moteur, ils ont préféré passer par les Açores, Canaries, Cap Vert puis Brésil !

02 août 2019

Bonsoir,

Flora a tout dit... juste rajouter que "Antilles - Guyane" c'est pareil, vent et courant dans le pif.

02 août 2019

salut
ricko a dit je passe de Guyane au Brésil, ben c'est juste à coté non ou est le problème ? après jusqu'au Cap en faisant une légère courbe ça doit passer sans toucher, vas y Ricko.

à mon avis il est déjà du coté de Trinidad, du coup quand même pas facile, ça se fait en descendant assez près des côtes en tirant des bords voile et moteur jusqu'à Recife en évitant les pirates et les troncs d'arbres puis attendre le flux vers Octobre pour descendre au moins jusqu'à Rio, voir Uruguay et traverser.
t'es pas rendu mais c'est joli

03 août 2019

Quizas , oui c 'est pas mal mais c 'est long j 'essaye de trouver un raccourci sur la traversée. Je suis en Gwada pour le moment jusque 20 aout environ et je descend.

04 août 2019

ok pigé ! j e n 'ai plus qu ' a y reflechir. Je suis tenté par la cote Amérique du sud -Bresil mais je me pose des questions sur la traversée , peut être trop longue et sur la météo ,car la je sors des tropiques !!non?.Il faut que j 'étudie la question . Sinon ce sera Panam. :acheval:

03 août 2019

non ricko, tirer à l'est des antilles à l'afrique ce n'est pas jouable et ensuite descendre le long des cotes africaines jusqu'au cap encore moins ! (vent/courant/piratesantropophagescoupeursdetête contraires)
une seule solution, descendre plus ou moins près des cotes brésiliennes pour enrouler l'anticyclone ste helene, il n'y a pas vraiment d'autre solution ! de toute façon n'ai pas de regret, même en partant du cap vert tu aurais du suivre à peu près cette route pour passer Bonne Espérance, ou alors fait le tour comme tout le monde et écris un livre :-D

03 août 2019

Le sujet est de traverser vers l'Afrique pour descendre ou bien?

03 août 2019

ah oui lu en diagonal, là effectivement traverser du Brésil sur l'Afrique pour descendre sur le Cap ça va être encore plus dur !

03 août 2019

Hello,
Il y a une course Le Cap-Rio, il me semble...dans l'autre sens, par contre, ce sont des skippers loués à prix d'or qui se coltinent le(sale) boulot! :pecheur:

04 août 201904 août 2019

Oui la prochaine partira en janvier 2020 :

cape2rio2020.com[...]

cape2rio2020.com[...]ilable/

;-)

04 août 2019

Aucun bateau français a priori ! c'est pourtant une belle course en équipage.
:reflechi:

04 août 2019

Salut Ricko

Fais gaffe aux cyclones, c'est la saison pour les Antilles.

Et si tu "descends" maintenant dans l’hémisphère sud, c'est l'hiver là bas, si tu as le temps d'attendre quelques mois avant de traverser pour l'Afrique du Sud ce sera mieux, et tu visiteras en passant.

Et à mi chemin entre Amérique et Afrique, il y a :

Sinon, après Panama, à l'Ouest, en oubliant les Galapagos devenues parait-il "hors de prix", les distances sont plus grandes pour rejoindre une île.

05 août 2019

Phil o zof
salut ,oui je sais pour les cyclones , l faut que je descendes au sud . ic i le temps est a la pluie et pas agreable du tout (gwada) donc env 200 millles pour sortir de cette melasse . ensuite pour la descente jusqu'en guyane ca devrait le faire en sept d 'ailleurs il y a un rallye qui suit cette route a partir de Trinidad . pour la traversée de l 'atlantique , il semblerait que juillet soit un bon mois ,puisqu 'il correspond a dec-janvier au nord . mais je n 'ai pas encore etudie le probleme de prés . Apparemment un depart un peu au nord de rio pour attraper le vent qui descend jusqu 'a Bonne Esperance . sympa cette ile sur le lien . a voir si les conditions de mouillage et d 'abri sont correctes . en tout cas merci ,tu peux faire suivre toutes suggestions ou conseils . je pense m’arrêter en Guyane pour un temps,quelques mois peut etre si c 'est accueillant .

06 août 2019

Tristan da Cunha... aucun abri correct !
Au mieux tu passes à côté pour le spectacle, si tu as de la chance, tu peux peut-être mouiller quelques heures...

Une excellente lecture, sur le site de Manu/Martin :

www.manu-autourdumonde.com[...]ha.html

:pouce:

06 août 2019

pas mal le lien sur tristan ... et le site a l 'air bien concu. Mci

06 août 2019

pas mal le lien sur tristan ... et le site a l 'air bien concu. Mci

06 août 2019

Salut Ricko,
:heu: comment dire ?

Si décembre janvier est la bonne période pour aller de l'Europe aux Antilles en profitant des alizés installés au Sud de l'anticyclone des Açores, ce n'est pas le meilleurs moment pour faire l'inverse en voulant "rentrer" en passant par le Nord du même anticyclone avec toutes les dépressions qui circulent en hiver (et pas mieux par le Sud avec les alizés dans le pif...)

L'anticyclone de Ste Hélène tourne dans l'autre sens et les saisons sont aussi "inversées" dans l'hémisphère sud, en juillet c'est l'hiver austral.

Bon séjour en Guyane, si tu la trouves accueillante, mais compte largement plus de 7 jours pour la rejoindre, comme déjà dit plus haut, vent et courant (parfois 2 Nds...) dans le pif.

06 août 2019

re-salut,
si tu descends sur la Guyane essaie de partir de la Barbade, tu auras un meilleur angle et avec un peu de chance un seul bord au près à 3-4nds tu pourrais être rendu en une grosse semaine. pas trop près des côtes des Guyanes (bancs mal répertoriés et pechous pas tjs sympas) et encore moins près des côtes brésiliennes jusqu'à Fortalezza. pour la suite simple formalité :langue2:
PS/ tu dois être au courant ou va l'être mais rappel quand même : si tu t'arrêtes ne traine pas trop ta quille hors des Marinas jusqu'à Salvador, ça craint quand même un peu ... beaucoup

06 août 2019

Intéressante ce départ Barbade mais pas d 'actualité, vu mes projets de Cariacou et de ballade avec arrêt pipi ici et la , notamment Guyana en remontant le fleuve etc... Pour les cotes Brazil , on a e temps d 'en reparler plus en détail quand le projet se precisera . bonne route ou ce que tu sois ;-)

06 août 2019

Salut,
Pour Tristan De cuhna , j 'oublie , trop pres du danger , je passerai bien plus haut j 'espère . pour la descente guyane , je serai a Cariacou donc je pense suivre la route d ' un rallye qui se fait chaque année . j'attends des info et le nom et je vous ferez passer.. au cas ou.

06 août 2019

Attention à Carriacou... c'est un piège ! On n'en repart pas indemne.
:-p

Le rallye en question part de Trinidad ou de Tobago.

08 août 2019

Vas-y et tu viendras nous raconter ton ressenti, comme on dit !
(y a un très bon trou à cyclone pour qui cale moins de 1,50 m)
:-p

07 août 2019

Euh !que quoi ,un piege!!! Explique nous stp ...

06 août 2019

Le rallye en question :

marinaslm.com[...]/rally/

07 août 2019

Superbe !1Merci

08 août 201908 août 2019

De rien...

Sur Cariacou, le trou à cyclone est marqué "mouillage interdit" et il y a une "belle" marina (?) à l'entrée...

webapp.navionics.com[...]/

l'ambiance va surement changer.

vu avec gogole map :

www.google.fr[...]3m1!1e3

08 août 2019

Meuh non, ça aussi c'est la théorie !

08 août 2019

bon , je vais y aller et je confirmerai ou infirmerai vos dire ......

08 août 2019

C'est ça... mais je manque surement d'objectivité, j'ai un gros faible pour cette île et j'y ai encore des copains, qui n'arrivent pas à en partir !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021