transporter soi-même un mât de 20 m

Bonjour à tous, si vous avez besoin de renseignements sur la réglementation des transports, n'hésitez pas à me contacter, je connais assez bien le problème, je suis la personne qui loue un porte mât pouvant transporter jus'qu'à 21 m en France.
Sur la photo, un 16.40 m.
Bon vent ou . . . bonne route !

L'équipage
28 avr. 2018
29 avr. 2018

Quelle photo ?
M'enfin!

30 avr. 2018

ouè, je vois que la photo n'y est pas : disparue ?
Elle est sur le bon coin dans équipement nautisme, transport, bricolage et tout ça à Chaufour notre dame, mais elle peut se trouver à proximité de Rennes.
Désolé pour ce raté.

30 avr. 201816 juin 2020

voici la photo du porte mât

30 avr. 2018

concrètement , quelles sont les contraintes administratives?

De quoi faut il se méfier , j'imagine que ceux qui doublent ont du mal à anticiper une pareille longueur, .

30 avr. 2018

Il faut se méfier des barrières de péage... le mât un peu haut au dessus du véhicule tracteur et c'est le tarif camion qui est appliqué. Détecteurs automatiques en causes.

30 avr. 2018

Y a même pas d'amortisseurs, tout juste bon pour déplacer sur une centaine de mètres.

30 avr. 2018

exact, bien regarder l'affichage et en ce cas sonner pour demander à être reclassé en cat1: c'est la hauteur du véhicule tracteur qui compte (en France). Valable aussi avec un bateau en remorque.

30 avr. 2018

Indépendamment des difficultés pour les virages, dos d'âne et autres problèmes de conduite, et hors des convois exceptionnels, la longueur maxi des convois n'est-elle pas de 18 m et celle de la remorque 12 m?
Sinon contravention.

Pour mémoire, j'ai souvenir de Tabarly ayant transporté depuis la Suisse le mât de Pen Duick V sur une remorque de finn (de nuit).

30 avr. 2018

et qu'il avait fini dans le ravin ????

30 avr. 2018

Bonsoir à tous,
Bernard 68, ceux qui doublent font attention et sont souvent curieux, donc ils ne s'engagent que lorsque c'est possible et sans risque pour avoir le temps de voir cet ensemble.
Duduche Braz, si le véhicule tracteur est d'une hauteur de 1.60 m, ça fait moins de deux mètres et ça passe, si non, j'ai une autre astuce, avant de rentrer dans le péage, je m'arrête, je vais payer, je regarde si tout passe, je reprends le volant, les barrières sont ouvertes ... sonner est plus correct.
Polmar, en France l'ensemble ne doit pas dépasser 18.75 m, plus 3 m de porte à faux arrière, alors gyrophare, signalisation, c'est Noël. En Italie par exemple c'est 16 m .
Nossi, cette remorque a fait quelques centaines de mètres: Ancone Italie, Nieuport Belgique, Split Croatie, Tunisie, 2 fois en Crête et pour les mètres ...
en France elle a fait Saint Malo-Antibes avec un 21.60 m et les amortisseurs fonctionnent toujours.
En espérant avoir répondu à vos interrogations.

01 mai 2018

Bonjour, Jolafritt est venu parce que je collectais les huiles alimentaires et je les recyclais. Ainsi avec une R 21 j'ai fait un essai de 3000 Km , je n'ai roulé qu'avec de l'huile recyclée pas du tout de gaz oil: pas de pollution et utilisation d'un déchet. Maintenant c'est interdit. C'est Jolafritt et j'ai toujours la banane !

01 mai 2018

Théoriquement, les rejets ne sont que CO² et H²O, contrairement au GO, qui rejette d'autres composant mineurs (oxyde d'azote etc...)

Mais avec l'utilisation de l'huile pure il y a le problème de la glycérine, qui se transforme en acroléine pas très bonne pour la santé, ni pour le moteur.

C'est pour ça que pour les carburants, l'huile est transformée en ester méthylique (nom commercial diester) qui ne forme plus d'acroléine à la combustion.

30 avr. 2018

:bravo:
tu devrais modifier ton "pseudo"...:heu:
Jailafritt serait plus adapté. :pouce:

1°) Pas de pollution, qu'en sais-tu?
2°) Ce qui est interdit, ce n'est pas de rouler à l'huile de friture mais de ne pas acquitter TVA et TIPP.
3°) Il existe des circuits de recyclage légal des huiles de friture.

30 avr. 201830 avr. 2018

De mémoire, pour Tabarly, c'était en plein hiver, avec du verglas et le véhicule tracteur une Ami 6.

02 mai 2018

Une tenue de route exceptionnelle, des reprises fulgurantes, un appétit d'oiseau, entretien minimum, celle de mon père a transporté des tonnes de sable, du ciment tout le matos, sur un chemin ou les camions ne voulaient pas passer.... :heu:
C'était un break..... :mdr:
J'ai gardé un très bon souvenir de cette voiture.... :bravo:
Pourquoi la dénigrer ? Tu n'as pas été satisfait de la tienne..... :lavache:

Une Ami 6 n'est pas un véhicule tracteur mais une erreur :litjournal:

Je n'ai jamais possédé une de ces "choses".

A l'époque, je préférais des voitures avec une tenue de route exceptionnelle, des reprises fulgurantes, un appétit d'oiseau et un entretien minimum. :mdr:

30 avr. 2018

ces une annonce ça rien a foutre la

01 mai 2018

C'aurait même pu être une annonce de pro... jusqu'en janvier 2016 selon societe.com.
Donc faut payer en liquide sans doute ?

03 mai 2018

Moi je suis acheteur de votre remorque si vous en chercher un !
En gardant à l’esprit bien sur qu’elle est composée de deux petits essieux de bagagère, un peu de feraille, qu’elle a une charge utile quasiment nulle ne permettant de transporter qu’un seul mat à la fois, mais qu’elle peut être pratique pour dépanner !

En revanche pour la legislation, vous vous trompez... En france, la longueur maxi est de 16m50 pour un ensemble routier... la dérogation à 18m75 dont vous parlez est uniquement pour les PL portes voitures, ou Bus articulés, ce qui n’est pas le cas de votre remorque.
En convoi Exceptionnel de 1ere catégorie, 20m maxi... avec effectivement 3m derrière la plaque de feux, et le mat à l’applont du capot d’un véhicule tracteur de 5m, on peut prendre un mat de 20m... (3m de dépassement arrière + 12m de remorque + 5m de véhicule tracteur)
En revanche, avec un mat de 20m, mieux vaut ne pas s’éloigner des grands axes...
A savoir qu’en convoi exceptionnel de 1ere catégorie, non un gyrophare au bout du mat ne suffit pas... il en faut aussi un sur la voiture et des panneau convoi exceptionnel à l’avant et à l’arrière, et une autorisation prefectorale... sans cela, c’est 16m50 maxi, donc une voiture de pas plus de 4m50 devant la remorque de 12m...

Attention de ne pas induire les gens en erreur...

Et bien entendu, le mat de 21,60m entre Saint-Malo et Antibes a été transporté en convoi exceptionnel de catégorie 2 avec une voiture pilote accompagnant le convoi en règle !!?

Si vous êtes vendeur, dites moi votre prix en privé ? En tenant compte que la conception est bien pensée, mais la construction ne représente que quelques kilos de féraille, et 2 essieux de bagagère, non freinée, avec Charge Utile limitée et une souplesse notable sur la longueur de la remorque qui necessiterait une petite modification pour cesser d’imposer cette souplesse aux mats transportés...

04 mai 2018

En fait, on trouve différentes informations et interprétations possibles...
Il semble également que je me sois basé sur une longueur maximum d’un ensemble articulé (16m50), mais que le rond d’avant train fasse effectivement passer dans la longueur maximum d’un train routier (18,75m) ?
En revanche, les 20m75, ce sont bien pour les Poids lourd porte voiture, et non pour les remorque porte mat !? Mais j’en viens à douter de toutes mes infos... ????
En tous cas, selon le site Service Public, concernant les catégorier de convoi exceptionnel, on parle bien de longueur maxi à 20m pour un convoi de 1ere catégorie, et de catégorie 2 entre 20 et 25m de longueur. Et pour la 1ere catégorie, c’est bien un gyrophare devant, un derrière, et panneau convoi devant et derrière... et la catégorie 2, une voiture pilote.

Pour la remorque, je ne mettais pas en doute le fait qu’elle soit en règle...
Pour la charge utile, c’est un inconvénient pour les chargements, et un avantage pour le permis. Mais pour le poids à vide de 510kg, les échelles portes mats n’ont-elles pas été rajoutée après la pesée par la DRIRE ? ???? c’est courant... La charge utile est donc bien limitée.
Concernant la souplesse relative de la remorque, sur un mat en Alu, il y aurait peut d’incidence... Mais sur un mat carbone par exemple (beaucoup plus rigide et fragile) cela ne pourrait-il pas poser problême un jour ?

Concernant l’achat, je vous contacte en Privé, car ça n’a pas de valeur informative sur le sujet du transport du mat ! ;)

05 mai 2018

Au risque d’être redondant, en théorie, il n’y a pas le droit de dépasser l’aplont du capot, et 3m derrière la plaque de feux... avec un xc90 de 4m80 + une remorque de 12m + 3m de déport = 19m80
Même avec une inclinaison confortable du mat, le thèorème de pythagore n’autorise qu’un mat de 19m95 maxi avec un xc90 pour respecter le code de la route...

Pour des mats plus long, il faut des véhicules tracteurs plus long, tout en respectant les réglementations de convoi exceptionnel sur les longueurs d’ensemble routier...

La photo et le fait que vous ne vous soyez pas fait arrêter ne montre pas que c’est légal... ça montre que ça peut être toléré, ou au risques et péril de l’utilisateur... Mais je pense que pour une location proposée sur un site public, il faut se cantonner à la legislation... Or l’applont du capot et les 3m derrière la plaque de feux, ce sont deux règles incontestables... le calcul qui en découle est inéluctable...
Et 20m de long, après vérifications, c’est bien en convoi exceptionnel de 1ere catégorie, panneaux et gyrophare devant et derrière, avec autorisation prefectorale... Au dela de 20m de long, c’est bien convoi exceptionnel de catégorie 2, avec voiture pilote...

Avec un fourgon de 6m50 de long, on peut légalement transporter avec votre remorque un mat de 21,80m, mais en catégorie 2... ????

Je ressasse la legislation dans tous les sens, ces règles sont à appliquer obligatoirement, même si certains ensembles routiers peuvent être plus long... vous êtes dans le cadre d’un transport de masse indivisible, vous semblez regarder uniquement la legislation sur les différentes longueurs admissibles d’ensemble routier... Or votre mat, ne fait pas partie de l’ensemble routier mais du chargement... Quand il dépasse de 40cm devant le capot de votre volvo, ça ne correspond pas...

C’est certe pinailler pour 50/70cm (1m70), mais je pense qu’il ne faille pas induire en erreur l’utilisateur qui aura un mat de 20m15 et qui tombera sur un gendarme avec un mètre... (c’est rare mais ça existe.)
Après je ne doute pas que le mat de 21m70 ait traversé la france sans contravention, comme la plupart des gens qui traversent la france avec des bateaux de 4 tonnes sur des remorques 3t5 parce qu’il est marqué quelque part qu’on tolère 5% de surcharge, et qu’à force d’interprétation, ça marche... et sur tout ceux qui l’ont fait, combien se sont fait arrêté ? Quasiment aucun... Ce n’est pas légal pour autant ! ;)

08 mai 2018

Transporteur, spécialisé dans le nautisme...
Je ne doute ni de vos compétences, ni de votre bonne fois, ni de la tolérance ou méconnaissance de la gendarmerie en matière de législation « pointue »...
Il n’en est pas moins vrai que la legislation en matière de longueur impose un transport exceptionnel en catégorie 1 jusqu’à 20m de long, et en catégorie 2 au delà de 20m... Qu’un convoi exceptionnel de 1ere catégorie ne consiste pas à mettre un gyrophare en bout de convoi, mais à mettre également des panneaux et gyrophares avant et arrière... Qu’un convoi exceptionnel de catégorie 2 impose une voiture pilote... (code des transports)
Il n’en est pas moins vrai non plus qu’un chargement peut aller jusqu’à 3m derrière la plaque de feux d’une remorque, et jusqu’à l’applond du capot du véhicule tracteur... (code de la route)

Vu ces éléments, les dimensions d’un XC90, les dimensions annoncées de votre remorque, le transport d’un mat de 21m70 n’est pas légalement possible avec cette remorque et ce véhicule tracteur...
Il est techniquement possible puisque vous semblez l’avoir effectué... Mais la technique et la legislation sont deux choses différentes...

02 mai 2018

Bj, non, pas en liquide et un justificatif est fourni ... je suis devenu un particulier qui à une remorque invendable, alors je la loue.

04 mai 2018

Bonjour, j'ai bien fait de me mettre sur ce site !
pour la réponse aux 18.75 m
Sur .gouv, on trouve:
1° Les dimensions maximales actuellement admises dans l'ensemble de l'Union européenne se résument ainsi : 18,75 mètres et 40 tonnes, les États membres pouvant autoriser des valeurs supérieures pour la circulation interne. Concrètement, les dérogations à la longueur vont jusqu'à 25,25 mètres.

SERVICE-PUBLIC le site officiel de administration Française.
L'ensemble de véhicules (voiture plus remorque) ne doit pas dépasser 18 mètres.
La longueur maximale autorisée d'une remorque est de 12 mètres (sans inclure le dispositif d'attelage).

Les poids lourds portes voitures ... 20.75 m!
Donc, 21.60 m, c'est presque le maxi, mais réglementaire.
16.50 m c'est en Italie.

Elle est homologuée, conforme aux normes européennes, immatriculée, assurée.
La DRIRE n'homologuerait pas une remorque non conforme à la circulation routière Française, et, elle est reçue en 18 m. Personnellement j'ai été contrôlé à Epuisay et Marans ... pas de problème.
Elle est modulable, je peux ôter: le tronçon du milieu, 4 m, ce qui la réduit à 8 m, le tronçon arrière est démontable 2 m, reste 6 m.
Mais, le tronçon de 2 m peut être remis au milieu, ce qui fait 8 m avec une bonne répartition des charges.
D'autre part, elle ne plie pas sur sa longueur, et si c'était le cas il y a longtemps que j'aurais eu de la casse ou des remarques sur les mâts transportée, surtout sur de grandes distances.
Le petit problème est que j'aimerai bien que l'acheteur la loue, j'ai des intéressés par la location et ils n'aimeraient pas que je fasse faux bond.
Pour le prix, il faut voir.

05 mai 2018

Bonjour, pour les longueurs, regardez "course au large" "transport d'un mat", c'est un carbone de 21.60 m sur la photo et aucun problème !

08 mai 2018

Bonjour, j'aimerai connaitre votre métier ... moi, louer des remorques c'était le mien. Si un client aurai eu un PV, je l'aurais payé !

03 mai 2018

Je pense également qu'il faut sans doute être très prudent , déjà avec une remorque de 5M de long , les véhicules doublant vous font une fois sur deux une queue de poisson parce qu'ils n'ont pas anticipé la longueur de l'attelage .

05 mai 2018

Bj, je reconnais qu'avec cette remorque, une anticipation et prudence extrême s'impose, mais c'est du jamais vu, alors les automobilistes font attention et sont curieux.
Une queue de poisson ... ça ne m'est jamais arrivé, par contre doubler avec cet ensemble, c'est compliqué: que sur autoroute.

03 mai 2018

Marcel Bardiaux a bien transporté les mats de son bateau Inox avec son vélo ;)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

novembre 2021