Transfert de port par remorquage (voilier non manoeuvrable)

Bonjour à tous,
Devant le peu de disponibilités des chantiers navals du coin (Rance), et aussi parce que tous les voiliers sont à sec depuis Octobre, que les places pour les carénages de Printemps sont déja prises, rares et couteuses (quelques jours mi-mai pas mieux, et je n'ai même pas osé demander le prix ..), mais aussi parce que je viens d'acheter un voilier qui a besoin d'un sacré rajeunissement (moteur etc ...) et que je ne parierai pas pour une course en pleine hiver avec lui (et nous) en Bretagne nord.
Pourquoi ne pas tenter un remorquage ? Le trajet : St Malo vers St Brieuc (35 Miles). Pas moyen de trouver des infos, dès que lon parle de remorquage on ne pense que "bateau en pannne" ou remorquage portuaire. Est-ce que vous avez déja entendu parlé de professionnels qui proposeraient ce type de services ? Et à quel prix ?
Sinon il me reste la route mais bon... Il est trop large !
Merci et bonne journée
Nicolas

L'équipage
4h

je ne sais pas ce qu'est ton bateau, mais peut-être envisager un HB fiable (location??) pour ces 35 miles serait une idée alternative ?

Bonjour TitiMarin, c'est un Puma 26, c'est vrai que le hors bord doit être révisé et le inboard doit être redémarré, donc c'est une bonne idée. Le bateau fait environ 3 tonnes, tu prendrais quelle puissance ?

tu n'as pas de voiles ?

A ta place, je vérifierais l'intégrité de la coque, quille , safran. Le haubanage.

Bien choisir sa fenêtre météo, et avoir des vents portants (c'est le principal ... pas évident dans ce sens)

Et franchement : sans charger complétement les haubans, avec peu de voile, le HB en appui , et le matos portable de secu et GPS portatifs, 35 miles sans problème !

Si pas rassuré, tu peux chercher un autre bateau qui fait le même trajet et vous partez ensemble.

A+

puissance : sun fast 20 (environ 800 kg) le 6CV essence est nécessaire. 26 pieds, 2 tonnes, il faut plus !! je vois bien un 15 CV minimum (pour faire le trajet, si non pas besoin de 15, 10 suffirait (9,9 anciennement ;-) )

Mais je ne suis pas le plus expérimenté pour répondre à cette question. Attends d'autres intervenants, et fais une moyenne ;-)

L'idée d'être accompagné est une bonne idée. Essayez de trouver quelqu'un qui pourrait vous escorter, moteur ou voile et trouver une fenêtre météo "clémente".

OK merci à vous deux c'est bien noté, pour la puissance et pour le fait d'être accompagné. Voir même la location d'un BIB. Je vais attendre un vent d'est en début d'année, et chercher pour un 10cv au minimum sur le port des Sablons. Et le faire en "sauts de puce", par exemple St Malo - St Cast - Pléneuf - St Brieuc.

La puissance du hors-bord est à considérer en relation avec la solidité du montage de sa chaise.
Vérifier la présence de renforts si possible stratifiés à l'intérieur du tableau arrière avant d'y mettre un 15 CV.
Certains moteurs de 10 CV sont déjà bien lourd, mais suffiront pour flirter avec la vitesse de carène sur eau plate.

J'avais un Honda mono 4,5 CV pour un voilier de 1700 kg, remplacé par un 6 CV uniquement à cause du bruit et des vibrations.
Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.

L'important, c'est d'avoir un arbre long.

1h1h

"Trop de puissance n'amène rien, surtout si on n'a pas la "bonne" hélice.
L'important, c'est d'avoir un arbre long. "

c'est ce qu'on dit, c'est ce qu'on dit

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Tranoy, Norvège

2022