Transat... Enfin le départ approche !!!

Hello à tous,
Pas très actif sur le forum je vous l'accorde et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur !
Comme je l'avais indiqué dans mon profil, il y a quelques années, le départ tant attendu était prévu pour 2016... Mais nous ne savions pas encore vers quelle destination (affectation professionnelle de Mme.) : Mayotte ou Guadeloupe ?
Premier choix de Mayotte écarté et ah que OUF parce que grosse prise de tête sur la route à prendre pour rejoindre l'Indien.
Ce sera donc Gwada avec une primo-installation dès le 15/08 (départ par les airs)... Je reviendrai en métropole pour les vacances de Toussaint et départ planifié de St Cyp' (66) à/c du 1/11/2016 pour une arrivée avant Noël dans une configuration convoyage et non "tourisme"...
Il me reste encore quelques "bricoles" à acquérir... Et quelques questions en suspens (objet de ce post) :
1/ Balise EPIRB ou PLB ? Ou mieux une balise qui fait à la fois détresse et tracking (genre SPOT) mais je crains que ça n'existe pas... Des infos sur l'existence d'une balise qui remplisse ces deux fonctions ? Incroyable que les industriels n'y aient pas pensé ! Avez-vous des infos ?
2/ Iridium (ou autre via satellite)... J'aimerais bien la solution Iridium Go, mais il semble qu'elle ne soit pas compatible PC (uniquement IOS / Iphone ou Ipad) ; je suis fervent utilisateur d'OpenCPN et de QTVLM sur PC et n'ai franchement pas envie d'en changer... Quels sont vos avis ?
3/ Enfin si certains d'entre vous ont leur boat vers la Marina du Bas du Fort... Quid de la période cyclonique ? J'étais à Pointe a Pitre en février et j'ai été surpris d'entendre certains skippers prétendre que les risques étaient très limités...
Merci pour vos retours.
Didier

L'équipage
23 mai 2016
23 mai 2016

Bonjour,
En plus Mayotte en ce moment c'est "un peu" chaud ....! Mais c'est vraiment dommage car c'est une ile superbe... Je regrette de pas y être allé plus souvent....

23 mai 2016

Bonjour...

Ce parcours un téléphone satellite semble superflu. Le plus compliqué est de rejoindre les canaries depuis la med. Donc moins d'une semaine pour la plus grosse étape.
Arrivé aux Antilles le téléphone ne sert plus à rien (sauf si retour la même année).
Cela fais donc une grosse dépense pour recevoir des gribs en transat en période d'alizé établi (à partir de décembre)

La saison cyclonique c'est juin/septembre. Tu voyages donc hors saison. Aucun soucis.

Bon voyage à toi !

23 mai 201623 mai 2016

Un tel sat est un plus si tu dois donner de tes nouvelles , il y en a tj en vente d occasion , peu cher en sms , une sécurité au cas ou ...
Oui a la période de ton départ le plus dur sera la descente de la mêd. forte chance d avoir du vent de SW .... et W vers Gibraltar

25 mai 2016

Ça c'est la théorie (ou des stats) car moi en décembre j'ai eu du Sud de La Corogne à Cascais...

24 mai 2016

Ma petite contribution pour les balises....les deux mon capitaine.
L'EPIRB est obligatoire pour naviguer à plus de 60mn des côtes et elle est rattachée au bateau. Elle est volumineuse et le support est fixé au bateau.

La PLB est beaucoup plus petite, peut se mettre dans la poche ou autour du cou.
Dans mon cas elle fait partie de l'équipement donné à l'Homme de quart.

Pour le tel, je suis d'accord avec jeanmar

25 mai 2016

Lorsque j'ai traversé j'avais une EPIRB devenue obligatoire depuis et il me semble que c'est suffisant.
J'utilisais un tel satellite Iridium pour prendre les Gribs en interrogeant par mail Saildocs. Ca marche très bien et c'est très utile. Le Golf de Gascogne et les côtes Espagnoles puis Portugaises ne sont pas toujours très accueillantes en décembre...mieux vaut anticiper.
Je transférais les fichier Grib sur Open cpn sans aucun pb.
Je conseille aussi au moins un récepteur AIS. Jusqu'au Canaries car il y a du monde sur l'eau et c'est très sécurisant de voir ce qui arrive !
Quand à la saison cyclonique en Guadeloupe/Antilles elle commence en gros en juillet jusqu'à Novembre. Contrairement à ce que l'on t'as dit il y a un risque bien réel de se prendre un cyclone. Soit en pleine poire soit à proximité. Comme il y a quelques années que cela s'est déjà produit on se rapproche fatalement de l'année ou ça va de nouveau passer sur les Iles Françaises.
Plus on est au Sud moins le risque est grand. Encore que dernièrement un cyclone est passé sur Union. Un cyclone qui se dirigeait sur la Martinique et qui changea de trajectoire dans les derniers jours. Nombre bateaux de Martinique étaient allé se réfugier à Union !...Bad luck.
La Martinique plus au sud que la Guadeloupe est recherchée pour amarrer son bateau. D’où la grosse difficulté à trouver de la place au Marin.
Voilà c'est un risque non négligeable mais que d'aucun acceptent. J'en fait partie puisque mon bateau est au Marin/Martinique. Par sécurité le bateau fait l'objet d'un sérieux hivernage (c'est le terme usuel mais faux puisque c'est l'été) assez pénible et contraignant. Des centaines d'autres plaisanciers le vivent aussi.
Normalement un bateau bien amarré au ponton d'une marina peut résister sans trop de dommages. Sauf si les vagues peuvent y entrer. Ce qui est le cas de la Marina du Marin qui est ouverte à l'ouest...
Quand aux trous à cyclone comme tout le monde s'y précipite ont peut imaginer l'ambiance et les risques.
Bon voilà mais finalement il faut quand même y aller. Le risque fait partie de la vie.

25 mai 201625 mai 2016

Bonjour à vous 5,
Et merci pour vos retours...
Tout à fait conscience que rallier Gibraltar risque de ne pas être une partie de plaisir en novembre... Les pilots charts (pures stats) annoncent 50% de chance d'avoir à minima du 4/5 dans le nez, surtout vers Alboran... Une pause d'attente vers Carthagène reste cependant possible... Ensuite de Gib. vers les Canaries davantage de chance de rencontrer du NNE, non ?
Pour ce qui concerne le tel satellite d'accord avec Jean Marie sur son utilité superflue sauf que je ne souhaite pas divorcer à l'arrivée à PTP :-) !
Je reformule ma question concernant les balises... Bien sûr je vais m'équiper d'une EPIRB (et probablement d'une PLB, la vie n'a pas de prix !) Par contre ce que je souhaite savoir c'est s'il existe un type de balise faisant EPIRB ET tracking (genre SPOT)...
Merci Huma pour ta réponse...
J'ai récepteur AIS & RADAR.
Le Bas du Fort à Pointe à Pitre me semble davantage protégé que le Marin... Mais quoiqu'il en soit je pense qu'il sera effectivement plus prudent d'hiverner au sec du côté de Trinidad pendant la période craignos. Je vais rester quelques années en Guadeloupe...
A bientôt
Didier

25 mai 2016

Un tel sat coute assez cher ,mais tu en trouves d occasion irridium ou isatphone , si tu as qq a terre c est rassurant d avoir un sms de toi , si souci santé , ou autre c est un élément de sécurité ....

28 mai 2016

Hello,
J'avais les mêmes inquiétudes que toi en arrivant aux Antilles, donc 1ère saison cyclonique entre Trinidad et Grenade, aucun souci...
A force de discuter avec les "locaux"installés depuis 25 ans en Martinique, j'ai décidé de laisser le bateau 7 semaines à la marina z'abricots dans la baie de Fort de France.
La marina est ouverte au Sud, c'est sûr...mais les pontons sont costauds, ainsi que l'ancrage des pendilles...et les gars sur place semblent dignes de confiance!
Sinon...ne pas oublier que + de 400 bateaux restent chaque année au Marin, dans la marina ou sur corps mort...!
A suivre donc...

26 mai 2016

Bonjour

je suis en Guadeloupe depuis 9 ans et vie sur un catamaran toute l'année à la marina bas du fort.
le risque cyclone est bien réel.
mais vous en Métropole on appel ça des tempêtes et je pense que vous en avez bien plus que nous.
en cas de cyclone on le sait dès le départ du cap vert et on le suit.
s'Il y a risque on prépare bien nos navires.
D'où se prends pas la tête et on navigue même pendant la période cyclonique.

A+
Rv

27 mai 2016

A bientôt Hervé :-) !

26 mai 2016

EPIRB + AIS (recepteur + emetteur) + VHF fixe et portable + radeau

27 mai 2016

A Marina du Bas du Fort, tu y trouveras un grand frere, un évasion 37

27 mai 2016

Bonjour Wilfrid, Je me souviens avoir vu de tes vidéos...
Tu es passé du 34 au 37 ?
A bientôt

29 mai 2016

Bonsoir,
Eh non ... pas du 34 au 37 mais du 34 au cata Fidji 39...
Par contre le 37 dont je parle a Gwada n'est autre que celui de mon Papa .
Si tu réalise un blog ou autre pour ce beau projet, je suis preneur du lien, sinon a minima j'espere trouver qlqs lignes et videos sur Héo ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (113)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021