Transat au moteur

L'équipage
26 nov. 2013
26 nov. 2013

Il doit être prévu un ravitaillement en vol...

27 nov. 2013

Surprenant ! J'ai bien vu, comme beaucoup d'entre nous sans doute, des moteux transateux mais c'étaient de solides trawlers avec de gros réservoirs pas ce genre de truc.

27 nov. 2013

De toute façon entre rêver de le faire et dèjà arriver au Cap-Vert!!!!!!

27 nov. 2013

ça c'est déjà fait avec des voyageurs 47 de méta extrapolés du dalu 47
lyon /new york allez retour ....
je peux vous raconter toute l'histoire j'ai participé à la conception du projet
alain

27 nov. 2013

A priori c'est un Primatist 41. Réservoir de 800 litres, avec 2x350 CV, à part en restant au ralenti, je vois pas bien... Ca doit taper 300 nautiques grand max et le vent dans le dos.

et en allant très vite pour arriver avant de tomber en panne sèche? :reflechi: :tesur: :jelaferme:

27 nov. 2013

sixtynora, si tu veux raconter, avec plaisir, pour l'annonce il ne s'agit en rien d'un voyageur lent et loin mais plutot court et vite, ou alors il a caché des réservoirs

27 nov. 2013

au salon nautique de 1983 avec michel joubert,joseph fricault,patick mage ,réné poinsard et moi même ..
nous étions au restaurant du cnit ..
patrick lance qu'es-ce que nous pourrions faire comme coup médiatique pour prouver la fiabilité de nos moteurs BMW marine ??
l'idée d'une transat à germé et michel à commencé à faire des dessins sur la nappe en papier ,que joseph a repris pour la construction du bato et rené et moi nous avons commencé à penser à la motorisation et à la conso .
la coque du dalu 47 a été retenue modifiée pour pouvoir inclure 6m3 de reservoirs ainsi que 2 moteurs de 35cv ,mais en plongeant dans les courbes on c'est aperçu qu'avec 2X50 on consommerait moins avec une grosse reduc et de grosses hélices
petit problème plus le bato navigue et plus il s'allège ,comme il n'est plus dans ses lignes il devient incontrolable ,il faut donc ballaster ,mais ce n'est pas possible on n'a pas la place dans la coque .
donc réservoirs avec les plafonds au dessous de la flottaison
avec prise de carburant par en haut et entrée d'eau de mer par en dessous ,une centrifugeuse entrainée par un des moteurs
pour la sécurité comme sur les sous-marins classiques .

au mois de mais 1984 le bato est parti et est revenu ..
il s'en est vendus quelques uns avec des ballasts et des reservoirs plus petits ,elf avait participé à la réalisation pour le carburant et les additifs pour les lubrifiants ...
la moyenne a etée supérieure à 6nds
la conso au alentours de 4.5l /h pour les eux moteurs
ce qui donnait une autonomie de 2mois environ
il y avait de la marge .
alain

05 déc. 2013

BMW n'a jamais fait de 75cv
avec les 50cv la vitesse de pointe est de 8nds ce ui est largement suffisant pour ce type de motor boat
alain

04 déc. 2013

le "voyageur " navigue toujours .... un Lyonnais qui l' a fait aménager le stationne l'hiver à port saint louis et extérieurement il a gardé tous les détails, je crois qu'il est remotorisé avec des 75 cv BMW

27 nov. 201327 nov. 2013

Heureux propriétaire d'un Trawler classé A Marque Elling type E3, vous pouvez voir le reportage de ces 3 Ellings qui ont traversé l'atlantique sur Youtube (

).
Ce sont des bateaux prévus pour. Monomoteur, réservoir 2400L
(pour faire la traversée ils avaient rajouté des futs de 200L sur la plage arrière). Vitesse réduite à 4/5 kts. conso 0,8 L/N, 3 semaines de traversée.
Le Bateau est construit avec des doubles vitrages très épais, coque quillée, (forte ressemblance avec une vedette de sauvetage) prévu pour pouvoir résister à une collision avec un container immergé, en passant dessus (partie avant en Twaron fibre carbone) etc etc etc.
Malgré cela ils ont pris la précaution de partir à 3 bateaux, et ont affronté des conditions limites .
Le bateau ne suffit pas , ils faut aussi des marins entrainés, et être un équipage qui se connait bien pour rester 3 semaines les uns sur les autres dans un bateau de 14 mètres.

Il se suffit pas de voir A sur l'acte de francisation .

27 nov. 2013

merci pour les infos techniques, mais quel est l’intérêt ? ça ne prouve rien et qu’est ce que ça doit paraitre long, 3 semaines à ne rien faire ??

électrique ou bien avec un Kite qui aurait permis de gagner 1 ou 2 nœuds ça aurait un peu fait avancer le schlimblick !
Bravo quand même

04 déc. 2013

MDR
"Doubles vitrages très épais.
Prévu pour pouvoir résister à une collision avec un container
Partir à 3 bateaux,
ils faut aussi des marins entrainés, et être un équipage qui se connait bien pour rester 3 semaines les uns sur les autres dans un bateau de 14 mètres. "
Un peu comme un voilier :-)

04 déc. 201316 juin 2020

Et pour les gens pressés de s'emmerder moins mongtemps:

04 déc. 2013

Ce bateau, enora60, fut amarré à Paris dans les années 1995/97, j'avais discuté avec le proprio (mais peut-être par le gars qui avait traversée), les gens souvent s'appropri l'exploit du bateau acheté..

04 déc. 2013

Il y a plus de 20 ans j'avais rencontré au Venezuela des jeunes (très jeune) qui avaient convoyé un bateau moteur, en bois, des douanes françaises. Le truc impossible et pourtant!

04 déc. 2013

Boite plastique (c bien cela Tupperware) avec un Baudouin ou un Poyaud d'époque pas de soucis. C qui déjà la première traversée au moteur et du coup inventeur du régulateur, avec Baudouin DK2(de mémoire). Marin Marie sur Winibelle ??

05 déc. 2013

Non les premiers des Americains en 1902, nom du Capitaine :Newman avec son fils de 16 ans .
Nom du bateau Abiel Abbot Low. longueur 12 m
Moteur 10 cv

05 déc. 2013

Moi et les moteurs :-( C'est possible qu'ils avaient ce genre de machine. Ceci dit je suis tellement nul en moteur que je les soignes et du coup je n'ai jamais de problèmes.

05 déc. 2013

Un peu comme un voilier c'est exact.
Le sujet de la discussion était au départ de proposer un charter transatlantique avec un bateau à moteur de 12/13 mètres, qui n'est clairement pas prévu pour cela, avec une autonomie trop faible. Les voiliers n'ont pas de problèmes d'autonomie. Et tout comme les bateaux à moteur, ils ne sont pas tous construits pour pouvoir faire des Transat (je parle des normes classement A)

05 déc. 201305 déc. 2013

Je ne demande qu'a apprendre, ne connaissant pas le sujet. Si tu as le temps de développer c'est avec plaisir. par exemple les normes classement A ou encore si il y a des carènes de 12m (comme le canot de l'annonce) dangereuses pour la haute mer ou bien est ce seulement le critère de l'autonomie qui rentre en compte. Merci.
Olivier

05 déc. 2013

Les bateaux sont classés (depuis 1998) selon la norme CE
Ils ont une catégorie de fabrication allant de A à D (il me semble)
Le D est autorisé en eaux intérieurs ou fermées (a confirmer)
Le C nest pas autorisé à naviguer par des mers supérieurs à force 4
Le B n'est pas autorisé à naviguer par des mers supérieurs à force 6 (ce sont des côtiers)
Le A est la catégorie la plus élevée, autorité à naviguer par des vent supérieurs à 8 et des vagues supérieures à 4mètres .
Autrefois ces classements autorisaient un éloignement maxi des cotes. Aujourd'hui c'est une résistance à une mer et à un vent. Si théoriquement il n'est pas interdit de traverser L'atlantique avec un bateau catégorie C dans la pratique il faut pouvoir garantir que l'on aura jamais durant toute la durée des météo supérieures à Force 4 pour le C . On comprends bien que seuls les bateaux classés A (c'est à dire capable d'affronter les météos les plus 'dégradées' qui peuvent s'aventurer dans une aussi longue traversée (car il est impossible de garantir une météo à plus de 4 à 5 jours)

05 déc. 2013

Tu as donc toutes les explications. Pour traverser l'atlantique il faut être catégorie A norme CE et il existe peu de bateaux moteurs (de moins de 15 mètres) qui sont homologuées dans cette catégorie.

05 déc. 2013

Merci. J'ai trouvé aussi cela
seme.cer.free.fr[...]aux.php

05 déc. 2013

Les catégorie sont des catégories de conception, non des catégories d'autorisation de naviguer même si en cas de non respect et d'accident la responsabilité du skipper peut être engagée:

Le D est conçue pour naviguer par des mers dont la hauteur de vague moyenne ne dépasse pas 0,5 mètres et jusqu'à 4 beaufort de vent
Le C est conçu pour naviguer par des mers dont la hauteur de vague moyenne ne dépasse pas 2 mètres et jusqu'à 6 beaufort de vent
Le B est conçu pour naviguer par des mers dont la hauteur de vague moyenne est de 4 mètres et par 8 beaufort de vent

05 déc. 2013

Sauf erreur de ma part je ne crois pas qu'il existe de bateau à moteur d'une longueur inférieure à 12M classé A et en voilier il me semble que les plus petits bateaux classés A mesurent au moins 10 mètres. L'autonomie est un autre registre qui relève du bon sens. Comment traverser en moteur, si l'on n'a pas au moins 4 à 5000 l de carburant ?

05 déc. 2013

Le Mayrick 6,50 ma fait Antilles Europe , avec escales aux Bermudes et aux Canaries

www.mayrik.com[...]/

05 déc. 2013

non matelot@17724
c'est bien Marin Marie mais sur l'Arielle canot auto moteur construit chez Jouet à Sartrouville (78) 193.

05 déc. 2013

Le plan d'oruigine de l'Arielle etait en fait celui d'un "fifty".
Marin Marie qui esperait construire une unité plus grande ,entre 15 et 18 m) s'est rabattu sur cette coque que Jouet avait sur son chantier " ...de guerre lasse, je conclus avec Mr Jouet..."

05 déc. 201316 juin 2020

J'ai trouvé cela. Mignon non?
www.helicesnews.fr[...]Trawler

05 déc. 201316 juin 2020

Pour info, fiches sur un bateau le VOYAGER 47, qui a fait l'aller-retour Europe - New York sans ravitaillement

Il a été en vente il y a quelques années


05 déc. 2013

quand il est parti il n'avait qu'un tape cul pour la stabilité au roulis et deux quilles anti roulis .
il y a eu une petite série moins spartiate même un équipé de stabilisateurs .quand fricault les fabriquait ils descendaient le rhône et tournaient à gauche pour venir faire les visites de garantie chez moi à hyères .
alain

05 déc. 201316 juin 2020

Traversée Atlantique ouest est, au moteur canot de 6.5 m
Bravo quand même.
www.mayrik.com[...]8fr.htm

05 déc. 2013

Le bateau est à St.Martin.

05 déc. 2013

@lihou2, merci et qu'est devenue Arielle ?
6.5, ?? J'aurais aimé une photo avant le départ (cuve pleine, eau etc) et à l'arrivée.

05 déc. 201305 déc. 2013

Pour les Ellings E4 le seul problème est l'autonomie "ric rac" même avec les 1320 litres en ponté + 160 litres en jerricans ( et pour le plus fortement motorisé le Duke encore 600 litres de plus )
Par exemple sur le Valentina à l'arrivée il ne restait que ...40 litres dans les reservoirs.
Mais pour la traversée ce n'est pas trois semaines mais 16 jours
Partis le 1er Décembre arrivés le 16 du même mois

05 déc. 2013

les E3 et E4 ont une option réservoir longs range avec 2400 L, Ce qui ne suffit évidement pas et ceux qui ont effectué la traversée avaient des futs de 200l sur la plage arrière. Il est exacte qu'ils sont arrivés à St Martin (me semble t il) sur le réservoir de 80L qui alimente le moteur de secours.

05 déc. 2013

Donc ric raque.

06 déc. 2013

Ben oui par ce que les litrages énoncés ci dessus étaient en plus des réservoirs "normaux"

06 déc. 2013

Ah! OK, donc pas du tout ricrac. Car sinon c'était un coup de pot d'arrivé avec juste le minimum.

05 déc. 2013

Très clairement.
J'ai un Elling E3. C'est un bon bateau classé catégorie A mais ça n'est pas un bateau pour faire une traversée. je pense que l'opération était un super coup de pub, et ça a très bien marché.Le bateau est un excellent mer/rivière.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021