Trampoline or not trampoline ?

Bonjour tous,
Dernièrement, je lisais des posts et avis sur les Bali (entre autre) ou il était question de la taille du trampoline, inexistant sur ce genre de catamaran, et que plus le trampoline était grand, à maille filet et non à sangles, plus le bateau était sécurisant.
Les Wharram n'ont pas de trampoline et pourtant sont considérés comme sûr et marin...
Je n'ai rien contre ou pour les Bali, simplement pour éclairer ma lanterne, quelques avis (contradictoires) serait les bienvenus.
Bonne année à tous !

L'équipage
01 jan. 2016
01 jan. 2016

Les wharran on des lattes je crois .... quand je vois dans le mauvais temps comment le cata plonge , je suis rassuré que toute cette flotte reste pas sur le pont

02 jan. 201616 juin 2020

Et tu te prives de bien des plaisirs

CaptainRV

02 jan. 2016

Je ne savais pas pour les lattes, qui doivent être plus lourdes qu'un trampoline mais il doit y avoir des raisons.
Les Bali ont vraiment un plancher résine, paraît-il étudié pour..
Je sais que les Léopard ont un peu la même chose dans le sens ou il y a un filet mais aussi un salon avant et l'ont testé dans le gros temps sans problème d'évacuation des paquets de mer.
@RV, vi-vi, je vois...
Comme pour moi, une pour le ménage, l'autre pour la V-selle, une autre pour la tambouille et la dernière pour...
Et ce à tour de rôle !
;-)
Bonne année à vous tous !

04 jan. 2016

Les wharram ont soit des planches ajourés, soit du trampo à l'avant. Pourquoi le plancher, aucune idée, peut que ca vieillit mieux, ou que cela se trouve plus facilement, à moins que ce ne soit le cout.
Ce qui fait la force des wharram, ce sont le centre de gravité et le centre de voilure trés bas. Ajouté à cela des liaisons souples qui font que le bateau se tort en cas de survente.

Lors d'un enfournement violent avec un 56' le trampoline en mesh a explosé par la pression. Les étraves sont ressortis de l'eau le bateau est resté à l'endroit. Ouf
Si cet espace avait était en surface rigide, je ne suis pas sure que les étraves serait ressorties et le cata aurait finit le tour.
C'est vrai que l'on était surtoilé, et on aurait jamais se retrouver dans cette configuration.

Le bali a des étraves trés hautes, et avant que les étraves ne plongent sous l'eau il en faudra beaucoup, c'est peut ca ce qu'il appelle étudié.

04 jan. 201616 juin 2020

Mon Catana (chantier "suzerain" des Bali) a la même forme d'étraves, hautes et tulipées, et un vaste trampoline. Par mer forte les vagues passent largement à travers le trampoline, et parfois ça tape pas mal aussi sous la nacelle. Quand c'est le cas je suis heureux qu'il n'y ait pas trop de surface rigide car les efforts sont énormes : j'ai dû changer l'étai et la martingale au bout de respectivement 5 et 3 ans, début de rupture (gendarmes) à chaque extrémité.
Bien entendu ce n'est pas l'expérience d'un Bali. Comme ces bateaux sont récents et conçus pour un usage bien ciblé de loc tranquille, l'impact (dans tous les sens du terme !) est peut-être assez limité.

05 jan. 2016

Quand tu dis que les vagues passent à travers, tu parles de vagues qui passent par dessus ou viennent de pardessous

05 jan. 2016

Les vagues viennent de dessous, au point qu'en navigation normale à partir de 7/8 noeuds et par mer formée, il est quasi impossible de rester sur le trampoline au risque de se voir copieusement arrosé.

CaptainRV

05 jan. 2016

@CataPleiades : As tu déjà mis la poutre avant sous l'eau ?

Les vagues qui arrivent par le dessous sont inconfortables et désagréables mais pas vraiment dangereuses.
Ces sont les vagues qui tombent sur le dessus qui, si la surface est pleine, ou pas assez aérée, peut déséquilibrer un bateau. Le pire étant bien évidement l'enfournement. Il faut que l'avant ressorte de l'eau au plus vite. Si la partie avant est pleine, ca devient trés dangereux.

05 jan. 2016

Exact! J'ai chaviré avec un petit tri de 8 m a cause de "trampoline" en toile. Empanage, enfournement de la coque droite, prise d'eau dans la toile et culbute.

06 jan. 2016

@ Tangnard
Non, je n'ai jamais mis la poutre avant sous l'eau. Il s'agit de vagues qui viennent par en dessous et qui ne représentent aucun danger.

Par contre, j'ai vu un Léopard 44, cata assez bas sur l'eau, qui avait eu sur une vague ses hublots avant explosés. C'est pour ça que ces immenses parebrises sur l'avant me paraissent fort inquiétants,
je pense aux nouveaux Bali par exemple. Ces bateaux me paraissent plus faits pour le mouillage que pour de grandes nav hauturières. Ou bien pour naviguer au moteur.

CaptainRV

06 jan. 2016

D'accord avec toi sur ces bateaux qui possèdent plus de plexis que de composite sur leurs roofs. Ils me semblent dangereux, je les ai toujours critiqués car ils ne me semblent pas marins.

En revanche, il faut reconnaitre que beaucoup naviguent sans problème, car ils sont utilisés dans des conditions clémentes où le confort prime sur la sécurité.
Je n'aurais jamais enfourné avec un Bali comme cela m'est arrivé car je ne serais jamais parti en Norvège avec un fort risque de dépression sur la mer du nord en Bali.

Pour en revenir au sujet principale, pour un bateau qui doit naviguer dans des conditions un peu musclées, c'est trampo en filet à l'avant ou je reste à terre.

06 jan. 2016

Les vagues viennent de dessous bien sûr, j'ai bien précisé qu'elles passent au travers du trampoline. Quand je vais en pied de mât pour les prises de ris, donc un peu face aux vagues, c'est la douche assurée. Ce n'est pas dangereux puisqu'il n'y a pas de remplissage par l'eau.
Sur une surface pleine c'est surtout le choc et les efforts structurels que je craindrais, plutôt qu'un remplissage car une surface plate sans bords ne peut retenir beaucoup d'eau.
Mon cockpit s'est parfois rempli par des déferlantes de façon impressionnante mais les dalots font leur travail et ça s'évacue presque instantanément.

06 jan. 2016

Ne pas avoir les pointes avant lourdes ,ancres , jerricans , cordages etc , mais au pieds de mat

07 jan. 201616 juin 2020

Je me suis fait coiffé jusqu'au pied de mat, pendant mon convoyage retour en 09/14, sous un bon orage a 45 Nds a hauteur de Dragonera aux Baleares... J'ai apprecié la conception du Fidji, grand filet, ponts et roof arrondis et pas de poids sur les etraves ...
Photo prise une grosse 1/2h avant, je sentais que cela allait venir mais ne pensez pas aussi vite et aussi fort, la Med quoi ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Coque de bateau

novembre 2021