trajet sicile leucate

bonjour

je compte remonter mon voilier de grèce en france au printemps. Quelle stratégie pour le parcours ? remonter via détroit de messine ? est ou ouest sardaigne ? est ou ouest corses ? elbe ? ou par les baléares ?
merci de me faire part de vos éventuelles expériences
Bruno

L'équipage
26 nov. 2016
26 nov. 2016

La cote W de la Sardaigne possède plus de mouillages après suivant ton envie route directe sur Baléares Minorque, ou sinon remonter par cote W de la corse ....

26 nov. 2016

Nous l'avons fait il y a 7 ans, ça ne pose pas de problème, on peut se ménager quelques escales faciles ou prudentes mais il faut une bonne météo
Nous n'avons pas voulu passer par le détroit de Messine, donc ce fut Otonoï; Sta Maria di Leuca; Crotone; Rocelle Ionica; Taormina, Siracuse; Porto palo; Licata (évitez Gela pas d'eau à l'entrée); Sciacca; Cala rotonda sur Favignana; Villasimius, Cagliari; Teulada; la calasetta sur San antioco; golfo di Oristano; Bosa Marina; Porto Conte ou Alghero; stintinio puis enfin la baie de figari en Corse ou en France comme on veut.
Nous avons poursuivi jusqu'en Bretagne et c'était un beau voyage que je vous recommande. Bien sûr il ne faut pas être pressé mais à la voile ça veut dire pas d'escales.

26 nov. 2016

le long de la côte Italienne . C'est un peu plus long mais offre de nombreuses escales et en principe moins venté que la route directe en passant par les Bouches de bonifacio. La route directe de Bonifacio à Leucate est beaucoup plus mal pavée

26 nov. 2016

En octobre, nous sommes remontés de Kefalonia (Grèce) au Grau d'Agde par le détroit de Messine puis les bouches de Bonifacio.

Kefalonia -> Acciaroli en 3 jours, du vent (travers et portant) presque tout le long du trajet. Remontée du détroit de Messine sans soucis, les 2/3 derniers milles faits au moteur car vent dans le nez et trafic des ferries/cargos. Le courant lors de notre passage n'a pas été un problème.

Acciaroli -> Bormes les Mimosas en 5 jours avec une journée de calme plat vent entre Italie et Sardaigne puis une nuit idem au large de la Corse. Bouches de Bonifacio passées de nuit avec une brise légère. Nous nous sommes arrêtés à Bormes car un coup de vent était annoncé sur PACA et LR.

Bormes -> Grau d'Agde en un peu plus de 24 heures. La queue du coup de vent nous a bien poussé sauf les 10 derniers milles calme plat.

En conclusion, cela a été plutôt (trop) tranquille. Nous n'avons pas vu grand chose mais l'objectif était de rentrer et pas de se balader.

26 nov. 201616 juin 2020

Pour revenir de Grèce, ne pas oublier Corfou et ses iles au nord (Ereikousa et Othoni) rejoindre la Botte, comme Kaj, passer par Taormine puis le détroit de Messine, faire Milazzo puis les iles Eoliennes, redescendre sur Cefalu et la Cote nord de la Sicile jusqu'aux iles Egades, (Favignana) rejoindre Villasimius, puis monter la cote Est Sardaigne (Villaputzu, Arbatrax puis une longue traversée jusqu'aux environs de Tavolara) la cote Esmeralda, la Magdalena, le détroit de Bonifacio, la cote ouest corse... Calvi, les iles de Lérins, les iles d'Hyères, Bandol, la ciotat, les calanques, les iles du Frioul, etc

c'est ce que nous avons fait pour notre retour de Grèce il y a 3 ans

Mais tout dépendra des vents , du temps disponible et du bateau et de l'équipage et de ses envies ...

C'est une bonne croisière généralement plus lente que dans l'autre sens mais pleine de bons moments et de découvertes avec beaucoup d'escales possible

26 nov. 2016

j'ai fait comme Kaj en juillet 2016 c'est cool et rapide, la côte ouest Sicilienne et Sardaigne recèlent de nombreux ports et mouillages.
Le choix à Oristano:
-vers le nord, la Corse et le continent sur Porquerolles...
- vers l'ouest vers Minorque Espagne...
bon voyage

28 nov. 2016

merci bien de vos remarques. Je retiens possibilités d'arrets cote sud sicile et ouest sardaigne + remonter la corse plutot que de pointer vers baléares (mais ca dépend du vent bien sur). Y a t'il des filets dérivants dans les zones sud sicile et sardaigne (en + du traffic de chalutiers important) ?
bateau = océanis 411 équipage de 1 à 3 personne temps aparti = 3 semaines ce qui permet des escales touristiques ou météo

29 nov. 2016

les seuls filets dérivants que nous avons trouvés se trouvaient entre Corse et Porquerolles, par contre beaucoup de puissants lamparo entre Sète et Port la Nouvelle, c'est très gênant on est ébloui.
Le bateau est un Espace 1000 DL et l'équipage est notre couple de 70 ans à l'époque

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

"Le temps d'une pause" sur le Canal du Midi avec un SIR 530

novembre 2021