Trajet ISLANDE-TERRE NEUVE

Bonjour,
Je suis à la recherche de tous documents, conseils, adresses de sites web ou blogs qui relatent de la traversée de l'Atlantique par la route nord = France-Islande-Groenland-Terre Neuve.
Merci.
François

L'équipage
09 sept. 2014
09 sept. 2014

Rebonjour,
Excellente base, merci ! Je potasse tout ceci et je vous recontacterai si vous voulez bien... Mon projet est de faire quasi la même route que vous (même destination mais départ du sud Manche, Paimpol, donc remontée plutôt via est-Irlande pour retrouver la même route portant vers l'ouest dans le Nord des Hébrides).
Cordialement,
François

09 sept. 2014

Encore merci Michel pour le lien, j'ai exploré les quelques pistes avec attention. Votre article de Yachting Sud est très intéressant notamment, et confirme bien mon intérêt à étudier ce parcours. La contribution de Philippe sur son trajet Islande-Groenland (fichier word) m'a apporté aussi quelques détails supplémentaires. Mais il m'en reste encore beaucoup à apprendre...
Existe-t-il un guide IMRAY qui couvre cette zone ? Le livre "Brumes et soleils des mers vickings" pourrait-il m'en apprendre plus sur ce trajet ?
Cordialement,
François

09 sept. 2014

Pour le livre, peut-être peut-il apprendre l'une ou l'autre, mais il est pour le moment épuisé... Désolé.

09 sept. 2014

J'ai fait le trajet en 1998 Reykjavik- Quebec, à part 2 tempêtes à force 10, quelques baleines, et des icebergs, remontée du Saint Laurent dans une brume totale, pas grand chose à raconter.
Sinon que à l'arrivée sur le Labrador, j'ai eu une pensée émue pour Jacques Cartier, et tous ceux qui ont échoué sur cette ôte peu accueillante.
Inoubliable, l'accueil des cousins à Québec...

09 sept. 2014

Bonjour Jean-François,
Curieux car tes navigations me passionnent j'aimerais savoir dans quelles circonstances, voilier, équipage, as-tu effectué ce trajet?

17 sept. 2014

la carte de ce voyage :
www.google.com[...]/d/edit

10 sept. 2014

Ovni 32 "Objectif Lune", de juin 1998 à septembre 1999, parti de Port Haliguen, Scilly, Canal Calédonien, Shetlands, Feroë, Islande, Québec, Sorel, Lac Champlain, Hudson, New-york, Delaware, Chesapeake, Norfolk, Bermudes, Antilles, Yucatan (Merida), Floride, Bermudes, Açores, Gibraltar, Corse, Gibraltar, La Rochelle.
En solo, sauf Antilles et Corse (avec famille et amis).
J'ai choisi de faire le tour de l'Atlantique par le nord parce que je n'avais jamais fait de grandes croisières, et que sur ce trajet, je pouvais faire demi-tour si je ne me sentais pas capable de continuer; alors que par le chemin classique, une fois aux Canaries, faut y aller...
Et puis j'aime le nord!

17 sept. 2014

Beau sillage.... :coucou: :bravo:

17 sept. 2014

Bonjour, comme mes camarades :bravo:

Une surprise pour ma part, le segment NewYork/Montreal ...

Le trajet se passe bien ? (navigation / camion ? et administration ?)
Est-ce + intéressant que de faire le tour ?
En combien de temps ?

Merci,
Encore bravo !

17 sept. 2014

"...Inoubliable, l'accueil des cousins à Québec..."
Un bon souvenir j'espère? :alavotre:

10 sept. 2014

:bravo:

17 sept. 2014

Oui bravo Jean-François, joli parcours.

Si je me permets quelques infos glanées de-ci de-là au sujet de cette route "NORD", j'apprécierais vos réactions à ce sujet pour confirmer/infirmer :

  • côté matériel, il semble que l'équipement indispensable, au-delà d'un bateau solide, soit un bon radar. Vu qu'il n'y a pas de transpondeur AIS sur les icebergs, le seul équipement de veille valable est ledit radar. Certains le conseillent puissant (4kw), cathodique pour la finesse et la lecture par mauvais temps (grains et houle profonde). Oui, cathodique malgré la consommation (style furuno 1832) Vous partagez ceci ?
  • Côté parcours : pouvez-vous m'indiquer le pourquoi de votre choix de passer par l'Islande ? Bien sûr cela permet une autre escale intermédiaire et une visite à cette belle contrée, mais pour une route vers Terre-Neuve il me semble que de piquer depuis les Hébrides directement vers le Groenland permet de gagner du temps. Certes, un autre avantage est de découper la traversée, et de faire des navigations avec une meilleure couverture météo. Mais je me trompe peut-être.
  • Côté météo justement, je retiens l'intervention de Philippe sur un autre fil qui indiquait que la position de l'anticyclone des Acores était déterminante pour le choix de la latitude pour "faire de l'ouest". En gros : si on navigue trop bas, on est face au vent et au courant, il faut donc aller chercher plus au nord pour espérer toucher de meilleures conditions. Mais j'appréhende de me retrouver en permanence dans de la baston (7/8), au prés, dans les creux. Comment éviter ça ?
  • Saison : visiblement le meilleur créneau c'est juin/juillet. Départ des Hébrides début juin pour la traversée. Ca veut dire départ de France en mai, pour se retrouver "en position" début juin aux hébrides. A priori tout les monde est unanime sur ce sujet.

A papy-boom : avez-vous un blog dans lequel vous avez votre livre de bord ?

Bien à vous tous,

François

17 sept. 201417 sept. 2014

Bonjour François,
je réponds rapidement à tes questions:
en 98, il n'y avait pas d'AIS pour la plaisance, et effectivement, il aurait été inutile pour les icebergs : j'avais un Furuno, je ne me souviens pas du type, 1740 peut-être, pas cathodique, écran N et B à cristaux liquides, il a parfaitement prévenu pour les deux icebergs que j'ai rencontrés, ainsi que pour les bateaux (je le mettais en veille quand je dormais, ou dans la brume).
Passer par l'Islande, parce que c'est un pays qui me fascine, et aussi comme je l'ai expliqué, parce que ça me laissait la possibilité de faire demi-tour si je ne me sentais pas capable de continuer; c'est ce qui m'avait choisir un trajet par étapes relativement courtes.
Etnat en solo, je n'ai pu m'arrêter au Groenland, qui était bordé sur sa côte est par un large pack de glaces : veille 24/24 inévitable.
Côté météo, j'avais un standard C, et un récepteur BLU connecté à un Toshiba, pour recevoir les cartes météo-fax.
J'ai eu tous les temps, de la pétole, jusqu'à deux tempêtes, la première à 10, entre l'Islande et le Groenland, puis une autre à l'approche du Labrador, une dépression que j'ai pu éviter un peu en montant vers le Nord pendant 2 jours, force 8.
Dans cette région, et pendant cette dépression j'ai éprouvé un phénomène électronique assez déplaisant : plus RIEN, ni GPS, ni aucune autre électronique : les batteries étaient normalement chargées, je pouvais démarrer le moteur; pas trouvé de cause, et tout est rentré dans l'ordre au bout de 2 heures, ça ne s'est jamais reproduit : phénomène électro-magnétique?
La meilleur saison est évidemment juin, juillet, d'autant plus que, notre ami Tournesol nous l'a dit, l'hiver arrive assez vite là-bas.
J'aurais bien aimé passer par le Maine, cape Breton et Cape Cod, les canadiens me l'ont vivement déconseillé, on était déja en automne, et donc j'ai pris par l'intérieur, rivière Richelieu, Lac Champlain, Hudson.
Pour les canaux, il faut démâter à Sorel, entre Québec et Montréal, et on peut remater à d'Albany sur l'Hudson. Attention : en hiver, les rails sur les ponts de chemins de fer sont soudés, cette année-là, c'était à partir du 11 octobre, et donc les ponts levants ou tournants sont fermés.
J'ai dû demander un visa à l'Ambassade des US au Canada, c'était déjà très compliqué, heureusement, j'ai eu à faire à un employé "voileux", qui m'a obtenu ce papier en une matinée!
A Albany, il y a un club de voile, quatre malabars se sont emparés de mon mat (avec une grue, quand même), et il était remis en place en 3/4 d'heure!
L'arrivée à New-York par l'Hudson est très émouvante, je suis passé au pied des Twin Towers, j'ai une photo, que je vais essayer de joindre.

A cette époque lointaine, je n'ai fait que des photos argentiques et de la video, donc pas de blog; et plus le temps passe, moins j'ai envie de m'y mettre...

18 sept. 2014

Tu peux voir sur la carte,
www.google.com[...]/d/edit
que je n'ai pas pris l'ICW, allergie aux "stinkpots", de Norfolk, j'ai repris la mer vers les Bermudes pour passer l'hiver aux Antilles.

17 sept. 201416 juin 2020

Quelques extraits de la video :

18 sept. 2014

Je reste sur ma faim... Après New-York, es-tu descendu plus au sud? Par la mer? ou par l'Intracoastal?

Pour ce qui est de l'hiver qui arrive vite... Les nuits ont commencé à descendre sous le zéro au sud du pays. Les villes plus au nord ont déjà reçu leurs premiers flocons. :whaou:

La sorie de l'eau est prévu pour le 17 oct. à 0840. :bravo:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - été 2013

Souvenir d'été

  • 4.5 (137)

Baie de la madeleine - été 2013

novembre 2021