Tragédies de mer

On n'en parle pas beaucoup, mais dans la méditerranée centre sud ce sont des jours, semaines de tragédies quotidiennes.

Aujourd'hui dans le canal de sicile un navire-épave avec sa cargaison humaine est devenu définitivement épave: 12 corps retrouvés et 197 disparus.. On utilise l'expréssion candidats à l'immigration clandestine.

Hier 100 autres naufragés ont été sauvés d'un autre navire au large de Lampedusa

Début juin devant les pouilles quarante clandestins sont jetés à l'eau, plusieurs tués à coups de couteau.

En mars deux autres navires coulent, plusieures dizaines de morts.

Si on remonte jusqu'en 96, entre 200 et 300 personnes meurent emprisonnées dans les cales d'un navire épéronné qui coule au sud de la sicile, la plus grave tragédie maritime de la méd depuis la guerre.

des faits qui coupent la parole

L'équipage
20 juin 2003
20 juin 2003

... et ouais...!

C'est sympa de venir un peu teinter le forum où des gens s'éclatent comme ils le peuvent, en les rappelant aux dures réalités... de l'actualité

Ces dures réalités, plus d'un essaie d'y échapper, d'une certaine manière dans le forum, et c'est trés bien ainsi. En fait s'il veut les connaître, pas besoin du forum...

Le blèm' de l'immigration ni toi ni moi ne pourrons le régler: problème de société, d'époque, de civilisation, de connerie, tout ce que tu veux... Ces gens veulent partir de chez eux attirés par le miroir des pays "riches",ils laissent leurs parents, amis, culture, terre, etc... pour ramer, tirer quelques billets, "tenter leur chance". Il serait préférable qu'ils puissent effectivement participer au développement de leurs pays, et que pour ça NOUS leur en donnions les moyens, au moins en cessant de les faire s'entretuer, en cessant de conformer leurs potentats, etc... mais pour nous ce sont des débouchés économiques, des "parts de marché" etc... Il y a là toute une imbrication d'intérêts, d'ambitions et de volontés diverses et variées qui ne vont certe pas cesser demain, ni le jour d'aprés.

As-tu lu "Le crime humanitaire" ? C'est un parangon (et encore pas sûr, il y a sans doute mieux... à venir) de ce que peut inventer l'esprit humain en termes de négativité prenant la teinte des choses positives! Il est écrit quelque part que l'antéchrist "quand les temps seront venus" prendra toutes les apparences du Bien pour ne faire que le Mal (absolu). Sans doute image, allégorie, etc... mais quand même aussi analyse précise, projection, et tellement juste de ce que peut être l'attitude de certaines "chapelles", de certaines "instances" et institutions qui se mêlent de "faire le Bien" et s'en arroge le plein droit imprescriptible (voir l'Irak et j'en passe!).

Il faut lire l'Histoire, et voir quelle a été l'attitude des "socialistes" du XIXiéme siécle (je parle des philosophes, et autre penseurs, de cette époque) dont l'idée fixe était de "porter la culture, "la civilisation", aux négres et autres -niakoués-" au lieu de foutre tout bonnement la paix à ces gens qui avaient trouvé au cours des millénaires un équilibre plus ou moins bon.

Nous avons mis une pagaille pas possible dans le monde, et maintenant on pleurniche sur des drames et encore des drames...

Je croisd que c'est pas le sujet du FORUM...

20 juin 2003

Si, justement, ça l'est!

Le forum est consacré à la mer et nul ne peut nier qu'elle est source de plaisir pour nous, mais source de drames pour beaucoup d'autres.

Et nous serons concernés encore plus le jour où tous ces pauvres gens réaliserons qu'il est plus facile de détourner un voilier plutôt que de risquer de se faire massacrer sur un tas de ferraille à peine flottant, et en payant une fortune.
Il vaut mieux prendre la réalité des choses dès maintenant.

Je n’ai pas vraiment de commentaire à ajouter sur ce qui est raconté plus haut, ce qui ne signifie pas non plus que je m’en désintéresse, comme j’en suis sur beaucoup d’autres sur le forum. Alors merci à Roberto pour nous rappeler la dure réalité de la vie, notre sourire sera peut être un peu moins béat

Nicolas

20 juin 2003

et ce n'est qu'une petite partie..

En Andalousie, c'est tous les jours où presque qu'on retrouve des cadavres d'imigrés sur les plages..
Même probleme a Fuerteventura aux Canaries ou les candidats à l'immigration tentent de traverser sur de modestes barques dans des conditions extrèmement dangereuses..

Du temps où je vivais en Tunisie.. il ne se passait pas une semaine sans qu'on me demande si, en tant que Français, je ne connaissais pas un tuyau pour passer clandestinement en France..
Il faut savoir que l'indemnisation d'un Chomeur en France est plus élevée que le salaire d'un Directeur là bas.. Alors ils veulent tous devenir chomeur en France.. ils ne se rendent pas compte que le coût de la vie est en rapport..

Si la France prenait la décision d'ouvrir ses frontières.. en quelques jours, c'est la moitié de l'Afrique qui se retrouve à Paris..

20 juin 2003

on dirait du Kaj

holà !!!

Ce genre de phrase, même avec des guillemets (qui n'ont même pas été posés), véhicule des concepts pas très sains...

"...Si la France prenait la décision d'ouvrir ses frontières.. en quelques jours, c'est la moitié de l'Afrique qui se retrouve à Paris.."

Achtung, ligne rouge !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

Les enfants de la mer

novembre 2021