Tracter un voilier de type First 211, Etap 21i

Bonjour à tous,

Certains d'entre vous tractent-ils un First 211 , un Etap 21i ou un autre bateau d'1T200 ?

Si oui, avec quelle voiture ?

J'envisage l'achat d'un de ces bateaux mais ma 307 HDI ne peut tracter que 1T500...J'arrive au minimum à 1T700 (remorque+bateau+...)

Même en passant à la gamme superieure, cela ne suffit pas... Acheter un 4x4 pour tracter le bateau 2 fois par an me parait dénué de tout interet et de plus tres cher...

Merci de vos avis et conseils,
Yves

L'équipage
09 sept. 2004
09 sept. 2004

Tout à fait

La transportabilité est un argument de vente comme un autre. A l'usage, on s'aperçoit qu'on ne le transporte jamais, et qu'on aurait préféré un bateau qui fasse + de 2,50 m de large et qui soit plus lourd.

10 sept. 2004

tracter le first 211

j ai traversé plusieurs fois la France en tractant sans probleme mon first 211 avec ma citroen CX turbo diesel .

Jai vendu le first et sa remorque et il me reste à vendre la voiture ( 2500 euros )

si cela vous interesse ... 0146577515

09 sept. 2004

T'es sur que la gamme superieure ne suffit pas ??

J'ai déjà vu quelqu'un mettre à l'eau un first 210 derrière une 406 hdi. C'est donc faisable. De là, à t'assurer que ça se tracte sans aucun souci, je peut pas te l'assurer.
Enfin si ce n'est que pour tracter occasionnelement, ça ne gene pas trop d'avoir une voiture un peu juste, quite à ne pas depasser le 90 pour toujours avoir une reserve de puissance si la remorque partait en couille.

09 sept. 2004

Ce qui m'a fait vendre mon 4X4

C'est le poids total roulant qui ne doit pas dépasser 3,5T. Après il faut le permis EB.
Le PTC du 4x4 faisant 2T8 de mémoire, ça ne donnait plus rien à tracter.
Depuis j'ai un break Laguna II de 120 poulains et ça suffit amplement pour tracter bateau ou grosse caravane.

Cordialement, V.O.

09 sept. 2004

en fait,

quand je regarde les charges tractables sur rsa-fr.com, je trouve les indications suivantes:

Laguna Estate 1.9dci 120 cv -&gt maxi remoque freinée = 1500 kg
Il en est de meme pour la 406 HDI

Merci,
Yves

09 sept. 2004

Tu as raison Yves,

J'étais donc en fausse perm tout ce temps là. A présent je ne tracte plus que la caravane, c'est ok. Mais ça ne résoud pas ton problème, excuse moi.

Cordialement, V.O.

09 sept. 2004

vous pouvez y aller les gars...

vous êtes pas à 200 kg prés... effectivement il vaut mieux suivre les prescritions du constructeur mais vous êtes loin de vous imaginer ce que l'on peu tracter avec une voiture.

Je bat tous les records : une remorque plateau chargée de 3T200 de sable au cul de ma mercedes 190... et bien ça tire mais faut pas dépasser le 30 !!! ;-) ;-) ;-)

09 sept. 2004

C'est pourquoi faire, ce tractage ?

Si c'est pour monter le bateau en hivernage dans ton jardin, le chantier du coin fait ça pour pas cher, et sans se soucier du gabari routier de 2.50 m

Dans mon coin, le chantier tracte des gros bateaux sur plusieurs Km avec un vulgaire tracteur.

09 sept. 2004

le transportable

Nous sommes entrain de developper un transportable à qille relevable de 8m pour un poids de 1300Kg. Il réalisé en almouss un composite constitué d'aluminium de mousse et de fibre + toile. Trés leger résistant tous les avantages d'un bateau alu.je n'ai rien contre le tuperware, il y en a plein les ports, mais sur ce coup c'est tous les avantages des grands sur un petit. Grément type catamaran, mat aile de 9.5m embase tournante, non baumé. Les aménagement classiques un lit breton, une cabine arriére, cuisine, coin wc toilette fermé.tout ceci à un prix trés compétitif. JC Michaud qui sévit souvent sur le fil travaille sur les derniers dessins et peut éventuellement vous en raconte r plus. N'hésitez pas a nous contacter. Les contacts que nous avons utilisent des berlines de 110à 120 canassons pour tracter,ou un 4x4 mais pas de pb pour ces poids. byby

09 sept. 2004

oui mais

Si par malheur il y a une tuile, comment réagit l'assurance qui commencera par regarder le respect de la norme avant tout?

V.O. sceptique

09 sept. 2004

Apparement...

Si je comprend bien, t'as pas encore acheté le bateau, alors pourquoi ne pas prendre un bateau un tout petit peu plus petit afin d'avoir une remorque d'un ptc de 1500 kg. Celà ne changera pas le perimetre de navigation, tu ne veras pas la difference de taille...
En plus t'es sur qu'un first 211 ne passe pas sur une remorque de 1500 kg ? Le bateau en lui même doit pas depasser 1t3 je crois. Je serais etonné que la remorque fasse plus de 200 kg.
Renseigne toi quand même.

09 sept. 2004

Expérience

J'ai eu 2 bateaux trnasportables et je m'en suis beaucoup servi : 24 h pour aller de Bordeaux à Denia, le surlendemain, Espalmador. Un peu plus pour aller en Yougoslavie (c'était comme ça à l'époque), infaisable en bateau. Pas de problème de port entretien réduit etc..Le transportable c'est un bon programme. Venons en à l'expérience :
1 : Toujours peser réellement un bateau. Annoncé pour 1100 kg, il peut en faire 1500 ou plus..J'en ai eu un annoncé à 1350 qui en faisait plus de 2000. Et là, on est responsable pas le constructeur.
2 : Il me semble, à moins que celà n'est changé que l'on peut depasser le poids autorisé pour la remorque à condition de limiter sa vitesse à 65 km/h. Et si c'est lourd derrière, il vaut mieux être cool.
3 : Le véhicule . J'ai tracté avec des berlines ordinaires, des 4x4 (Jeep Cherokee, une merde), un Trafic. Il y a deux élements à prendre en compte : le 4x4 a un vrai avantage : c'est pour sortir sur le réducteur le bateau d'une cale pentue. Or, ca on peut se débrouiller avec le treuil de la remorque. Donc, le plus imortant c'est la tenue de route, de ne pas partir en lacets. De ce que j'ai essayé (mais j'ai pas tout conduit..), c'est l'utilitaire traction avant qui était le mieux : en plus, je chargais dedans tout ce qui est lourd dans un bateau : mouillage, moteur, etc et des etc, il y en a souvent plus de 100 kg..
4 : J'ai lu, mais pas essayé, beaucoup de bien sur les antilacets à serrage de boule.

09 sept. 2004

J'ai peut etre des préjugés...

mais il est quand même necessaire d'avoir un utilitaire puissant. En effet, même si l'utilitaire peut etre chargé lourdement, si ta remorque se met à fasseyer, il faudra que t'ai de la puissance pour la remettre en ligne. Sinon, t'as quand même un gros risque de la mettre en portefeuille.

10 sept. 2004

Ben pas trop pourtant

Je tirais un cata de 8m70 d'environ 1t5 avec sa remorque avec un vieux trafic de 60 cv : je n'ai jamais eu de mise en lacet en roulant à 90 régulier.
Un copain avait un Twigy, gros trimaran de 10 m, qui avec sa remorque devait dépasser largement les 2 tonnes. il la tirait avec un Uitlitaires ancien, genre Master, de 80 cv.
Par contre avec le Jeep Cherokee pour tirer un mono de 8m50 à QR (poids total : environ 2700 kg), je n'osais pas dépasser le 70 km/h tellement ca risquait de serpenter.
J'ai un peu l'impression que le volume et le poids de l'utilitaire stabilise bien l'attelage, beaucoup plus que la puissance. Et de toute façon, le risque c'est la descente et quand ca part en lacets, pas question d'accéler (ni de freiner d'ailleurs).
Il me semble d'ailleurs que les forains tirent souvent leurs très grosses caravanes aussi bien avec des utilitaires que des 4x4.

10 sept. 2004

du couple nom de d'la

c'est ce dont on a besoin pour tracter, plus que de la puissance.
c'est pour cela que les utilitaires sont bien appropriés de même que les 4x4.
pour ces derniers, on en trouve des assez agés (type patrol) qui avouent pas loin de 200 000 bornes et se vendent une bouchée de pain.
pour le cherokee, l'ancien, à moteur Renault, il lui manque à la fois le couple et la puissance.
surtout, ne pas hésiter à prendre un remorque surdimentionnée et vérifier très régulièrement le systeme de freinage.
pour le 4x4, préférer un chassis long, beaucoup plus stable.
suaf erreur de ma part, il me semble que tu es dispensé du permis B lorsque le PTRA de l'attelage est inférieur ou égal à la moitié du poids du véhicule tracteur et que le poids de l'ensemble est inférieur à 3t5
au dessus c'est permis E obligatoire
ne pas oublier de bien assurer la remorque...en vérifiant que ce qui est dessus est assuré. de même, bien vérifier que le contrat inclus les phases de stationnement de l'attelage
il doit y avoir un fil la dessus, je recherche

10 sept. 2004

faut peut etre voir aussi...

comment est equilibré la remorque.
C'est plus la repartition de masses par rapport à l'essieu qui va faire que la remorque va fasseyer que la voiture qui la tire. Un parametre tres important est le poid au niveau de la fleche.
Par contre si la remorque commence à partir en couille, c'est la voiture qui tracte qui pourra rattraper le coup, faut reaccelerer legerement pour remettre en ligne puis ralentir tranquillement en retrogradant en douceur. Bien sur, c'est possible que si t'as une voiture avec assez de couple (et de la place devant!!!).

A part ça, ton cata de plus d'une tonne, t'etais obligé de le grutter pour le sortir de l'eau, non? Sinon pour remonter de la cale, ça devait etre super chaud, non?

10 sept. 2004

j'avais presque tout bon

Texte repris sur le site : lepermis.com
tous les textes officiels et tout le tintouin

je n'ai pas retrouvé le fil, par contre, il y a plusieurs sujets où ont été traités des transportables.

Bon WE à ceux qui seront sur l'eau salée, moi je vais jouer sur l'eau douce

Véhicules visés par la catégorie B :

Les véhicules dont le PTAC (poids total en charge) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Ce véhicule peut être affecté au transport des personnes ou des marchandises.

Neuf places assises au plus (siège du conducteur compris).

Ce véhicule peut être attelé d'une remorque :

  • dont le PTAC n'excède pas 750 kg,

Si le PTAC excède 750 kg, le poids de la remorque ne doit pas être supérieur au poids à vide du véhicule, et le PTAC de l'ensemble ne doit pas excéder 3,5 tonnes. Si ces PTAC sont dépassés, vous devez obtenir un permis E(B) pour pouvoir les conduire.

:-p :-p

10 sept. 2004

Reponse à Morris

Le cata à vide sans le mat sur la remorque faisait 900 kg maxi. Remorque longue, mise à l'eau hyperfacile, même sans pente. Passage de 2m50 à 5m sur l'eau, matage autonome avec la bôme comme chèvre. Boulonnage etc... En gros la journée. Mais pour aller ensuite de Denia à Ibiza, la demi-journée..
A propos de la Jeep, d'accord et sur l'importance du couple aussi, ca permet de ralentir en descente.

12 sept. 2004

expérience perso

moi je tracte un EDEL2 (580K donnée constructeur)+remorque 250Kg (quand même!!)avec une mégane break : jamais fais de frayeur y compris pour sortir le bateau.
Je charge tout dans le coffre (roue de secours remorque, mouillage, hors bord, ...
Bien vérifier que le bateau est assez avancé (environ 50Kg en appui sur la boule) ca doit se soulever quand on soulève à la main!
Pour finir, le transportable est un mode de vie qui s'accorde mal avec le confort. C'est comme de comparer une tente et une caravanne.
As tu déja vu une tente avec des toilettes :-D :-D

eric

13 sept. 2004

location

Si nécessaire, est-ce qu'on peut louer un 4x4 deux fois par l'an? Ce serait moins cher que d'en acheter une.

13 sept. 2004

location de véhicules

pas facile de louer un véhicule avec un attelage(un copain a essayé cette année... il a pas trouvé) et en plus, proiblèmes pour assurer la remorque, c'est a dire que l'assurance de la dite remorque est généralement liée à un véhicule avec toute la paperasse qui s'en suit lorsque l'on change de véhicule tracteur...(en tout cas pour la mienne)

05 oct. 2004

Tracter un Etap 21i

Je tracte un 21i.
J'ai d'abord fait confiance à mon revendeur ETAP qui m'a assuré que je pouvais non seulement mettre à l'eau avec ma Laguna 2.2D, mais aussi tracter sans problème.
J'y ai laissé une boîte de vitesse à 1500 Euros à cause des coups de "butoirs" que subit la remorque en freinant, et à cause des efforts transmis à la boîte à la sortie de l'eau (1ère en prise sinon la voiture recule !).
Ce type de bateau pèse dans les 1250kgs et la remorque simple essieu 250kgs. On peut tracter avec une grosse berline sur de courtes distances de façon exceptionnelle, à condition d'avoir le permis E, ou rouler à moins de 45km/h avec autocollant 45 à l’arrière (attention :4 voies interdites !)
Moi, je tracte maintenant avec un Pick-up Hilux TOYOTA 2.4D acheté 90.000Fr à 75000kms. C'est l'idéal car il offre 5 places, un coffre fermé (HardTop)dans lequel je charge moteur, nourrices, ancres etc... Je roule à 100/110 km/h sur l'autoroute pour 12.5 litres/100.

Une info : Le péage est identique à un véhicule sans remorque. Le bateau n'est pas associé à une caravane!

14 mai 2008

First 211

Bonjour Yves !
j'ai le même problème que toi !
Pour le First 211 il est proposé 2 type de remorques.
La première simple essieux fait un PTCA de 1600kg
La deuxième double essieux fait un PTCA de 2000kg

Pour la première si tu n'as pas le permis E
il faut impérativement un véhicule dont le poids à vide soit supérieur à 1600Kg. Cela veut dire Break Monospace 4x4 ou gros Mercédes.
Je te réconseille BMW qui sont puissante sur le papier mais avec un couple plus que moyen.
D'après les différents forum que j'ai pu lire Citroen avec sa suspenssion possède un avantage certain.
J'ai commencé quelques recherches

Marque type cylindré puis- couple PTCA
sance

citroen c5 2.2HDI 138 340 1655

audi A6 2TDI 140 320 1610

ford mondéo 2TDCI 140 340

peugeot 607 2,2HDI 170 370 1650

volvo v70 2,4D 163 340 1715

renault espace 2DCI 130 320
renault espace 2dci 150 340
citroen c4 2Gd HDI 138 270 1620
seat Alhambra2tdi 140 1740
volkwagen touran2tdi 140
open vectra 3cdti 184 370 1610
nissan x-trail 2dci 150 320 1625

Pour la 2° remorque il faut le permis E.
Si tu as le code depuis plus de 5 ans il faut le repasser. Ce qui fait 130 €. Et pour le permis E cela varie entre 600 et 680€ suivant les auto-ecole.

Bon vent
Fabrice

14 mai 2008

avantage du double essieu...

c'est à mon avis plus stable sur la route: à prendre en compte si on fait des trajets +/- longs...

ça reste stable si on crève un pneu, il en reste 3 pour s'arrêter sans aller au fossé.

Mais comme le note fabrice, 1600 kgs de voiture + 2000 de remorque = &gt à 3t5 donc permis E...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (64)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021