Tout ce qui ne sert à rien sur un voilier

Bon cela va faire hurler je trouve que beaucoup de choses ne servent à rien sur un bateau : à l'interieur la table à carte par exemple de nos jours la table su carré est bien suffisante , la séparation entre les deux cabines arrières ,à l'extérieur la barrre d'écoute de grand voile alors que deux pontets et poulies suffisent,la baume si lourde qui pourrait être remplacée par une grand voile bien latée .. si si cela existe ...
( là ça hurle ) Ha bonne nouvelleon commence à dessiner des bateaux sans pataras ce qui perment d'obtenir des grands voiles plus grandes et plus performantes ...

L'équipage
10 oct. 2012
10 oct. 201210 oct. 2012

si tu veux que ce qui est "utile", trouve toi un bateau traditionnel du genre goelette de la royale...... ou bisquine de Cancale... ou cotre des Glénan.

retrouves des poulies havraises à ringot, des cordage en chanvre ou sisal, des coque en bois, du ciment dans les fonds pour établir l'assiette....

du lard salé etc....

ne pas confondre "utile" et "moderne"...

le combat des anciens et des modernes est avant tout une affaire de gout et de choix personel....

il y a aussi des "équipiers" qui ne servent à rien...

Comme des voiliers qui ne servent qu'à encombrer les ports...

Comme des ports qui ne servent à rien parce qu'ils ne peuvent plus accueillir ce qui naviguent ...

qui eux même ne servent à rien puisqu'ils ne "produisent" pas et qu'il faudrait supprimer parce qu'ils ne font que consommer.......en équipant leur voilier de tout ce qui n'est pas utile......etc

10 oct. 2012

on y revient.......avec les gréements textiles sur les bateaux modernes.

10 oct. 2012

Moi, c'est le bas-hauban. A mon avis, il ne sert qu'à maintenir le mat en cas de rupture (éventuelle) de l'étai.
............

16 oct. 2012

Bien vu! C'est bien mes bas-haubans qui ont tenus mon mat debout après un abordage avec un cargo au Brésil (les 2 étais cassés et les barres de flèche pliées).Alors tout ce qui contribu à la tenue d'un mat n'est pas superfétatoire.....

10 oct. 2012

pour certains , le mat est inutile
:acheval: :acheval: :acheval:

10 oct. 2012

affirmatif!

et le moteur aussi... :pouce:

10 oct. 2012

J'ai surtout beaucoup de choses "au cas où ... "

10 oct. 2012

On supprime tout et on garde les rames... voire une seule, pour la godille!!!

10 oct. 2012

quand on sait godiller...

on trouve même qu'apprendre la voile n'est pas "utile".... :pecheur:

10 oct. 2012

Parceque vous trouvez ça «utile» un bateau de plaisance ? ;-)

Moi non, et heuresement :pouce:

10 oct. 2012

J'ai effectivement viré la table à carte d'Erendil il y a deux ans. J'avais remarqué que cela faisait déja plusieurs années qu'elle n'avait pas vu une carte, mais croulait sous tout un tas de bordel.

J'ai donc fait à la place un coffre-banquette avec un autre coffre un peu plus grand qui me sert de tablette. Il est à la taille de l'ipad et de l'ordi.

Mes cartes sont roulées dans un tube à proximité. Elles n'ont d'ailleurs pas été déroulées depuis, mais s'il le faut, je peux le faire.

Jacques

10 oct. 2012

Hurlementtttttttttttt :lavache:

Peux-tu m'expliquer le pourquoi de l'inutilité des éléments que tu cites ???

A la table du carré me sert à manger (essentiellement) et la table à carte à faire ma nav. Et en navigation je suis bien content d'avoir les 2. Sinon j'imagine le dialogue "Peux-tu enlever ta carte (ou ton PC) de ma confiture s'il te plait ?" :non:

La barre d'écoute est, pour moi, plus simple pour les réglages de GV. Cela permet de séparer la tension verticale de la bôme et son éloignement par rapport au centre du bateau (l'association rail d'écoute et hale-bas sert à ça).

Et pour la GV bien lattée et sans bôme, comment fais-tu pour le réglage de la bordure ?

Évidement que l'on peut simplifier à l’extrême un voilier mais surtout une question d'utilisation et de goût. Par exemple, peut-on dire que l'enrouleur de génois est utile......pour la marche du voilier ou pour son cap'tain ???
:heu:

11 oct. 201211 oct. 2012

Pour la barre d'écoute : certains voiliers modernes l'on supprimé ( le wally par exemple il est vrai que les wally sont des bateaux hors normes avec une hydraulique conséquente ) Pour ta remarque sur le réglage de la grand voile je remarque que l'idéal serait d'avoir un rail d'écoute situé à l'arrère du bateau et sur toute la largeur on n'est bien d'accord : Mais aujourd'hui pour des raisons de confort le rail d'écoute est réduit au minimum de longueur et géneralement situé devant le panneau de descente c'est à dire que les réglages dont tu parles sont totalement inéfficaces tu le sais bien PtitLu . Sur mon Bavaria 38 je l'ai virée et remplacé par deux pontets bien éartés et poulies et zou !

10 oct. 2012

J'ai gardé la table du carré, et j'ai remplacé la table à carte par un banc-coffre en L, le petit coté étant un coffre plus haut servant de tablette.

La table à carte était devenue inutile. D'abord parce que, malheureusement, je commence à bien connaitre tous les coins où je vais, et que l'ipad me suffit pour les autres cas.

Jacques

10 oct. 2012

En effet, en simplifiant on peut enlever le sondeur, le lock, la compas (on remplace ce bazar obsolète par le GPS traceur), on peut enlever le moteur ( il y a les voiles),... bref on garde juste la coque, les voiles quelques "ficelles" plus ou moins utile. Bien sûr c'est de l'humour...
Si Ioda trouve que son bateau est trop équipé, il y a un choix énorme de modèle pour le changer.
Moi en tout cas je garde mon bateau "caravane" avec son moteur et son confort car imposé par mon ministre des finances sinon pas de sous pour le canot...
Il est vrai qu'en un AMEL/oceanis/sun odyssey... et un voilier du vendée globe les conceptions ne sont pas les mêmes, mais l'utilisation non plus.

10 oct. 2012

L'ordinateur, ça sert à rien. Non je rigole, je m'en sers au escale pour les mails et la mto.
La Tv non plus. Je l'ai viré dés que j'ai acheté le bateau...

10 oct. 2012

L'ordi ne me sert a rien depuis que j'ai l'ipad;

Mon moteur ne me sert pas à grand chose, mais c'est parce qu'il est toujours en panne :-)

Pas de télé.

10 oct. 2012

Supprimer la table à carte ??? Ca va pas la tête ??? C’est entre autre mon principal établi et mon bureau à la fois… Et mes nav je les prépare ou ? dans le nid de pie ?
C’est probablement la seule chose à bord qui à plus de trois fonctions utiles !!!
Par contre, vrai, il y a probablement plein de barda inutile à bord, mais on aura tous une autre version de l’inutile ou de l’inconfortable…
M’enfin !!!!!!!!!!!!!!!!!

10 oct. 2012

Et le tire-bouchon ??? vous le considérez comme utile ou non ?
Chez nous le gwin-ru se prend en Bib (ne pas confondre avec le Bip, mais ça c'est un autre fil)

10 oct. 2012

Et sue le dernier Hêlia 44 de FP, ils ont même viré la table du carré. Remplacée par une table basse type salon. Pourquoi pas ?

CaptainRV

10 oct. 2012

Il faut acheter un Varianta 44, il n'y a pas de superflus, sauf peut etre le pipi room, mais attention, le balcon AV me parait pas assez confortble pour se soulager.

10 oct. 2012

on est passe de la chambre a cartes a la table a cartes...
et maintenant avec tous ces trucs electroniques on commence a supprimer les tables a cartes.
puis j'ai remarque aussi un bon nombre de plaisanciers qui ont transforme leur boat en loft.
le superflu...?
l'ancre-flottante obligatoire.
sinon chaque chose a son importance, le jour ou on en a besoin.
amha

:alavotre:

10 oct. 2012

Il faut supprimer chiottes, cloisons, cuisine table de carré, tout le monde à l'exterieur, l'electronique en panne, on vire aussi. En faite des couchettes une table a carte et un gps portable ça suffit. Au moins le bateau est allegé, il avance donc mieu et on rejoinds plus vite le bar du port. Perso tout ce qui est rail bome, accastillage, n'a aucune raison d'être enlevé, ça ne dérange pas plus que ça et c'est souvent utile

10 oct. 2012

Et supprimer les lits, revenir au branle.

CaptainRV

10 oct. 2012

et ce @#)°§##?! de radeau de survie...

Je dirais même plus :
ce @#)°§##?!$$$$ de radeau de survie...

et si on se posait plutot la question :qu'est ce qui sert reelement sur un voilier ? :-)

10 oct. 2012

tu crois que c'est "utile" de poser la question ? :reflechi:

oui ,c'est la question que je me pose toujours,et depuis que j'ai acheté mon bateau super equipé il y a 10 ans je continu a virer plein de chose (bientot il ne restera plus que l'essentiel :-D

11 oct. 2012

Voilà une bonne réponse !

10 oct. 2012

Entièrement d'accord avec toi Ioda... :pouce:
Après, chacun choisira ce qui lui est le plus utile ou non sur son voilier (droit le plus légitime de chaque propriétaire) mais personne ne peut nier qu'un bon nombre de trucs qui ne servent à rien ou pas grand chose figurent sur chacun de nos boat... :oups: Avec toutes les conséquences que cela engendre: encombrement, poids, complication inutile des manoeuvres........ :reflechi:

10 oct. 2012

Bien sur.

Qui a déja eu une utilisation REELLE du tourmentin, du radeau de survie, ou même des brassières et harnais ????

Donc, il faut commencer par virer ces trucs qui ne servent à rien.

11 oct. 2012

Ouais Pierre peut être enfin comme je navigue dans les mêmes eaux que toi le tourmentin faut quand même le mettre à poste et la c'est une autre histoire ! Tu as un bas étai ? parce que si tu as un enrouleur comme je crois pas facile de gréer un tourmentin !

10 oct. 2012

moi,
excepté du radeau

chez nous avec le mistral on se sert souvent du tourmentin !

11 oct. 2012

Et le prix aussi ! Pour moi l'électronique doit être à l'extérieur y compris la VHF ! Mais non on continue à mettre la VHF à l'interieur ! Qaund à la table à cartes est est mainenant si petite que l'on ne peut y dérouler une carte ! Alors j'utilise la table
du carré et la carte électronique est à l'extérieur !

10 oct. 2012

Pourquoi s'emm...der à trimballer un équipage ?

Ca sert à RIEN.

wwz.ifremer.fr[...]/VAIMOS

10 oct. 2012

Aller, on met tout au feu............ :bravo:

:acheval:

10 oct. 2012

Ah ben non! On vient de virer les extincteurs parce qu'ils ne servent pas!

10 oct. 2012

et surtout pourquoi s'e.......r avec un canot, faut lui trouver une place de port, tout les ans faut l'entretenir, l'amirauté te fait la tronche parce que tu y passe plus de temps qu'a l'accompagner en ville faire les courses, que a chaque fois que tu sort avec elle c'est au moment crucial de son bronzing que tu decide de virer de bord etc..

10 oct. 2012

Effectivement pourquoi s'em... avec un bateau, il reste les maquettes à faire naviguer dans les bassins des Tuillerie.

10 oct. 2012

tres bonne question,
chacun y repondra selon ses criteres ...
plus je KISS et plus je deviens KISS ...
et bienheureux qu'il ait soi-disant manque tant de choses a bord quand je l'ai achete, par rapport a ce que lisais et donc pensais devoir rajouter au budget,
il y avait donc :
une supercoque, des voiles pas neuves pas vieilles, un vieux mat surdimensionne, avec un greement dormant pas trop vieux et surdimensionne, un bon moteur, un sondeur, un gps-radar monochrome, et un nouveau proprio amoureux ... d'une ligne magnifique

10 oct. 2012

:bravo: :bravo: :bravo:

Ce cher Ioda toujours aussi bon pour lancer un"truc" en l'air et disparaître.

Mais bon cette fois, ça va, c'est dans la taverne mais il faudrait se renouveler. :heu: :tesur:

11 oct. 2012

Non je ne disparais pas .. je lis les fils , une table à carte ne sert plus à rien , un rail d'écoute non plus comme sur les wally mais je constate que "marketingnement " j'ai tort puisque l'on continue à réaliser des bateaux avec ces équipements ; Quand même : pour la table à carte je préfère celle du carré beaucoup plus grande pour étaler les cartes que celles toutes petites conservées ! .. c'est ton observation la meilleure margotte !

10 oct. 2012

n'est-il pas normal d'avoir des trucs qui ne servent à rien puisque c'est pour aller à un endroit où on n'a rien à faire?

10 oct. 2012

Et chez vous? Vous en avez plein des trucs qui ne servent à rien non? On peut bien laisser traîner quelques petites affaires "inutiles" à bord alors...

10 oct. 2012

Moi se que j'aime c'est passer tu temps à une table à carte en regardant mes afficheurs de toutes les couleurs, jouer du chariot d'écoute et du palan de bordure intégré dans la bôme pour voir mes voiles travailler. Le PC les filles l'utilisent ou mouillage les jours de pluie pour regarder un dessin animé. si je suis courageux j'essaye mon sextant puis vérifie au GPS (il vaut lieux). J'aime bien aussi que mon contre-moulage soit propre, je passe du temps à le laver et le bichonner. M'assoir sur un des flotteurs les pieds dans l'eau et regarder les étoiles la nuits c'est génial, si je suis un peu fatigué je m'allonge sur un des trampos avant de rejoindre ma douce dans la couchette. Invité les copains à manger autour du carré, ça fait de bons souvenirs...

La seule chose que je n'utilise pas pour ne pas m'assoir dessus, marcher dessus, la regarder ou faire toute chose avec c'est le dessous du bateau... les œuvres ne me servent à rien. Si j'ai le temps cet hiver je vire tout ce composite qui pèse lourd et ne sert à rien :oups: :jelaferme:

Plus sérieusement, je n'ai pas de table à carte mais j'aimerais en avoir une pour préparer mes navs dans mon petit coin à moi. Étant sur un petit bateau léger, ce que je n'utilise pas n'est plus sur le bateau n'est plus à bord. Comme je démonte tout pour l'hiver et vide le bateau complétement, j'ai fait un gros tri rapidement.

10 oct. 2012

Bon, y aussi le lazer et la planche a voile, pas de superflu.
OK hors sujet !!!!!!!!!!!!!!

11 oct. 2012

Pas mal de choses "en trop" à bord d'un bateau.
Tout d'abord les œuvres vives : cela ne se voit pas et c'est ce qui donne le plus de travail chaque année, donc à supprimer.
La quille aussi, c'est elle qui m'empêche d'aller partout où je voudrais et qui se plante en premier lorsque je tente de la contrarier.
On peut s'interroger aussi sur le mât et ses accessoires, les voiles.
Le moteur : il prend de la place, fait du bruit, consomme du gazole, pollue... allez zou!
La barre est fort gênante dans le coquepite et pourquoi faire puisque l'on va comme on peut vers un endroit où on n'a rien à faire. Alors autant supprimer barre et safran et aller n'importe où, le résultat sera à peu près le même.
Alors il reste l'intérieur. La table à carte est sur les bateaux récents une simple table à cartes de visite, même pas assez grande pour écrire son courrier : on supprime.
Le coin cuisine, alors là, pas touche car il faut bien se nourrir pour survivre. Idem pour la cave du bord.
Il reste encore la couchette du capitaine, indispensable pour sa sieste.Alors il ne reste pas grand chose et on se demande pourquoi on a un bateau!

11 oct. 2012

Ceux qui pensent que la table à carte peut être remplacé par la table du carré n'ont pas de jeunes enfants à bord....:heu:

Je suis bien content d'avoir un espace réservé à la nav...

11 oct. 2012

Moi je vire au fur et à mesure tout ce qui tombe en panne où me fait c...r :
- Le jour où ma pompe à eau a cesser de fonctionner, je l'ai remplacée par une pompe à pied (dite manuelle, mais actionnée par le pied)
- Pareil avec les bout de ficelle (lazy machin) de chaque côté de la GV qui coinçaient le bout des lattes lorsque je hissais la GV. Virés.

Mon moteur commence à avoir un comportement limite ...
:reflechi:

11 oct. 2012

Il y a souvent des mètres de coque qui ne servent à rien !!!! ça crée de l'espace disponible pour mettre d'autres trucs superflus et c'est la course à la recherche du confort optimal qui créee le besoin d'entasser encore plus de machins inutiles

ça s'arrête jamais !!!!!

Plus sérieusement je trouve les gréements non haubanés séduisants.

11 oct. 2012

Bin perso, dans la vie, les seules choses qui m'intéressent, c'est lorsqu'elles ne servent à rien, les nénettes par exemple...

pfffzzzz

11 oct. 2012

Et puis un jour, il s'aperçut qu'il ne servait à rien...

11 oct. 2012

Raison de l'intérêt que me porte la faune susmentionnée.
Rien n'étant aussi agréable que le superflu CQFD.. :alavotre:

pfffzzzz

11 oct. 2012

Ce qui ne me sert a rien ? Les factures d'assurance, feuilles d'impots, releves de points retraite, factures de materiel... tout ce qu'il faut garder 10ans ou plus...
Le chauffage que j'ai demonté cet été, je navigue en med :-)

11 oct. 2012

La table a carte je la garde, j'ai posé le micro ondes dessus...

12 oct. 2012

Ben, bon, dites-moi… ©e fil, là, il sert à quoi ??????? :mdr:

12 oct. 201212 oct. 2012

a préparer une brocante .................... :acheval: :acheval: :acheval:

12 oct. 201212 oct. 2012

et bien sûr personne ne trouve qu'il a trop d'outils et de matériel de réserve et bien moi SI mais commencer par quoi ?? :heu:

12 oct. 2012

Vu dans BATEAUX de novembre, présentation d'un livre : " MingMing et l'art de la navigation minimaliste " de Roger Taylor - Ed.La Découvrance.
"...L'auteur, - linguiste britannique, peintre et navigateur, vante le plaisir de naviguer sans le superflu..." Pas lu mais semble bien illustrer le fil.

Maintenant, quel bonheur de déguster son whisky 20 ans d'âge, le soir au mouillage, dans un joli verre de cristal. Mais chacun son truc...

12 oct. 2012

J'ai constaté après chaque "nettoyage" que j'avais besoin un beau jour de ce que j'avais sorti du bateau.

CaptainRV

13 oct. 2012

sur mon mien , il n'y a pas de haubans ,pas de bôme ,pas d'enrouleur, pas de rail d'ecoute avec toutes leurs poulies ,pas de rail de genois ,tout ça ça sert à rien et pourtant j'ai 55m2 de voile avec un mat de 14m au dessus du pont
plus minimaliste c'est dur ..
alain

13 oct. 2012

@ Ecumeur,
Oui la barre ...à virer ca prend trop de place et on peut faire sans.
La preuve il y a deux ans je devais sortir le boat et arrivé à NP je vois que j'ai oublié la barre et ben on a "barré" à la pince grip :mdr: cool et beaucoup moins encombrant :whaou:

15 oct. 201215 oct. 2012

Bonjour
Le mien, y'a deux "descentes", c'est dingue !
Alain :-/

15 oct. 2012

Ce qui ne sert à rien :
- parfois le captain !?...

15 oct. 2012

Justement Lumablanc, j'allais dire que je serts à rien... :mdr:

15 oct. 2012

ca, c'est ce que l'on pense jusqu au moment de panique ou on voudrait un capt pour reprendre la maneuvre car on sait plus...

16 oct. 2012

C'était de l'humour !
Quoique ?...

17 oct. 2012

Comme disent les Anglais,il y a trois choses parfaitement inutiles sur un voilier de plaisance:un club de golfe,une tondeuse à gazon et un officier de la Royal navy.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021