Tout à l'envers (présentation)

Bonsoir à tous,

il me semblait que dans le passé, une rubrique présentation pour les membres existait sur ce forum, mais je ne la retrouve pas, donc je me présente par le biais de la taverne, avec un pseudo et un sujet qui correspond à peu près au programme que je vais essayer de vous exposer le plus clairement et le plus brièvement possible :

depuis 15 ou 20 ans, un de mes rêves, et sûrement le plus fort vu qu'il ne me lâche pas en quittant petit à petit l'adolescence(encore une vingtaine d'années et la crise d'ados devraient se calmer, on me colleras en retraite), c'est un voilier.
depuis quelques mois, ce rêve se fait de plus en plus pressant, notamment pour l'envie de faire voir la terre et les humains sous un autre jour à mes enfants, et ils grandissent vite.

mon projet est donc le suivant, et à l'envers de la logique d'un marin, pour des raisons diverses :
_vendre à peu près tout ce qu'on as (pas de bol on est locataire, donc pas le capital d'une maison pour un canot un peu potable et conserver une réserve)… ce qui fait pas grand chose, les estimations en cours, 10 à 15 K€ si tout va bien
_trouver un canot, sur lequel nous pourrions vivre à bord, disons environ 2 ans, histoire de se préparer, garder un boulot, celà, pour préparer le bateau, acquérir de l'expérience pendant les week-end et les vacances scolaires (bosser en intérim?)
_tout ça pour finir par l'objectif final : une boucle atlantique en 12 à 18 mois (un TDM de plusieurs années me dirait bien, mais déjà là, côté finance et expérience, on est au delà du réel avec une boucle atlantique)

_expérience: optimist en eaux fermées quand j'étais môme et ado, mais un nombre incalculable de traversée entre la GB et le continent en passager par tout temps (à priori, ça doit vouloir dire que mal de mer et frousse du gros temps, je doit pouvoir envisager, bien qu'un canot de 25 à 35 pieds en plastique et un monstre de plus de 100M en acier, ce soit pas tout à fait la même chose)

_j'ai causé de mon projet à un pote, qui officie en ce moment sur un thonier, et aux dernières nouvelles, sa compagne était sur un câblier, il trouve mon projet optimiste, mais pas irréaliste.

Voilà, je prépare donc la planification de divers stages et formations pour la petite famille, je bouffe un max de théorie sur mon temps libre en ce moment, etc, et un petit coucou et les avis des Héossiens me ferait plaisir ( les aigris, les méchants, les gentils, les rêveurs comme moi, sont tous les bienvenus, tant qu'on ne trolle pas et qu'on essaye d'être constructif)

toutalenver

24 mai 2014

Tu me donnes l'impression d'avoir la tête sur les épaules et d'avoir mûrement réfléchi à ton projet, ta famille est prête à te suivre, alors vas-y, fonce !!!
Fais-toi plaisir !!! ou devrais-je dire faites-vous plaisir !!!

25 mai 2014

Vous seriez combien à bord?

25 mai 201425 mai 2014

@Ar Vag: merci

@Numawan, 2 adultes, 1 ados de 14 ans aujourd'hui, et une fille de 11

budjet trop court ,
minimum pour une boucle atlantique entre 10 et 11m pour ce type d'équipage .
il faut être réaliste ..
donc se mettre au boulot et thésoriser jusqu'à 40/50KF
avec ça on peut envisager l'achat d'un voilier de l'armement
et garder une petite poire pour la soif .
ne pas croire au travail aux escales à part infirmier ou des métiers très spécifiques .
ton rève c'est le rève de beaucoup de gens ,
mets toutes le chances de ton coté pour ne pas en faire un cauchemar

25 mai 2014

ah, oui, budget, je disait ce qui sera dispo une fois nos biens vendus, je compte en mettre de côté un peu plus, vu que je penses pas trouver une banque qui accepteras de me faire un prêt sur un bateau d'une trentaine d'année… sur un voyage d'environ un an, je comptais 30/35K€ bateau prêt, et environ 15 K€ dispo pour partir… je suis rêveur mais pas fou… et oui, travail aux escales, vu mon métier et celui de mon épouse, j'y compte pas trop, à part justement acheter le bateau pas trop cher pour y vivre à bord un an ou deux pour l'équiper, dans les zones touristiques en fr, une serveuse doit pouvoir trouver du boulot, et des transporteurs, y'en a partout en France… donc ça me laisse la possibilité de trouver du boulot partout aussi

26 mai 2014

transporteur c'est un permis spécial qui n'est pas reconnu dans les autres pays hors europe
et en amérique du sud les salaires c'est peanuts .
je ne veux pas briser ton rève ,mais te garder les pieds sur le pont
pour pas dire sur terre .
faire un petite transat avec madame comme équipiers sur un convoyage en laissant les enfant à la belle mère .
dans trois ans le plus grand aura 17ans ,là c'est pas facile
les copains avec qui on partage son pain et les compines ......
vont compter plus que ces co.. de parents .
tous ces problèmes existentiels vont te pourrir la vie ,s'il n'y a pas les sous en plus ,c'est pas gagné ..
mais je suis prêt à t'aider dans ta démarche bien que je sois en med ..
pour le choix du bato et de l'équipement .
je navigue depuis plus de 50ans avec quelques milles au compteur

25 mai 2014

Sans négliger la finance, c'est plutôt le problème des ados qui me poserait question........ :tesur:

il me pose également question,
l'achat n'est pas envisageable avant environ un an,
et comme déjà dit, une fois l'achat effectué, j'envisage 2 ans de vie à bord avant de partir, ce qui fait dans 3 ans… leurs envie ne serons peut-être plus les mêmes… mais si elles le sont, ça veux dire qu'il leur faudra une cabine chacun… donc 3 cabines sur un 10m… et avec un budget d'achat réduit, pour l'instant j'ai vu que les dufour 4800 en version offshore, des first35, mais peut-être un peu trop typé "sportif" les first… etc… et d'ici un an ou nous passerons à l'étape achat, les bateaux disponibles ne seront plus les mêmes… pourquoi un an, et bien parce que c'est le temps que j'estime pour réunir environ 20K€, pour l'achat d'un bateau à 20/25K€ et les 2 ans suivant pour l'équipement en continuant à travailler, mais en vivant à bord, et profiter des week-end et vacances scolaires pour les sorties, les stages, etc, et prévoir le budget du voyage, j'attends impatiemment le retour à terre d'un de mes meilleurs potes pour en rediscuter avec lui d'ailleurs, l'avis d'un officier de la marchande, je trouve que ça peut m'être utile, surtout qu'il est aussi passionné de voile.

26 mai 201426 mai 2014

mon pauvre tu es comme beaucoup d'entre nous t'as pas de sous..
Alain te l'a dit (fritz the cat) ne transformes pas le reve en cauchemard...ni ton avenir en galere
achat d'un bateau a 20000€ ca ca se trouve mais se sera un 9-10m d'occas ..Compte le prix du bateau en refection equipement entretien sur le temps de nav..car ce prix d'achat correspond a un bateau reellemnt d'occas pas a un bateau entierement fonctionnel et sur pour le hauturier.
apres ca faut bouffer , un peu de port, de GO, quelques taxes , un peu d'assurance ( dont secu), un peu de resto, et de conneries. Bref un budget total pour 3 ans disons la louche = 70k€ en gerant bien ( achat compris).
Si je suis pessimiste tant mieux , mais si je ne le suis pas tu vas te pourrir la vie et l'avenir.
un moyen terme est la location longue ( faut trouver) par periode de 2-3 mois: c'est a fond s perdus mais le budjet est controlable, ou encore un nav plus courte, genre med a la belle saison ou année sabatique si c'est possible pour toi.
j'ai fait un tour du monde sur un 43' ( toujours proprio) il y a maintenant 15-20 ans, le budget total en partant avec un bateau "pas fini" (=travail permanent d'entretien et de refection) fut d'environ 120.000€ pour un 43' sur 5 ans ( je te traduit en € car c'etait des francs). aujourd'hui ca doit faire dans les 180-200 , car les occas sont interessantes mais les autres depenses ont augmenté , et vraiment on a fait les avares et les bricolos. On etait deux + enfant 3ans au depart.
Faut pas compter sur la revente du bateau au retour sauf si c'est un grande serie pas trop ancien, mais la dans quel etat sera t il au retour (je parle d'un tour du monde)

26 mai 2014

@fritz the cat & motutunga, oui, j'ai bien entendu ça, et c'est plutôt sympa d'essayer de faire penser à tout les aspects négatifs de la chose aussi, j'en ai parler comme je l'ai dit également avec des amis, qui sont plutôt des gens avec les pieds sur terres (2 scientifiques, un officier marmar, etc, pas des idiots rêveurs quoi, et on a évoqué aussi les galères que ça pourrait être vu mon faible budget, et c'est d'ailleurs pour ça qu'a terme j'envisage une boucle atlantique sur 12 mois et pas un TDM sur 3 ans), il est clair que dans mon cas, en arrivant à un budget de 55K€ pour un bateau équipée+la caisse pour un an de voyage, ça va être coton, mais le peu que j'ai avancé dans mes calculs pour l'instant, côté budgétaire, c'est jouable, reste à savoir si avec 20/25K€ pour finir à 30/35K€ le bateau, on arrive à obtenir quelque chose capable de nous ramener vivant d'un an de voyage… bon, y'en a bien qui font des transats sur des sangria, mais si je deviens assez fou pour tenter ça, en solo, pas avec la famille…

@fritz the cat : merci pour la proposition, et puis la med' me gêne pas, c'est même moin loin que l'atlantique pour moi ;) à voir si le besoin s'en fait sentir

Il vaut commencer par un rêve , et essayer de le réaliser ,le plus compliquer sera de faire partir tes enfants a 17 et 14 ans ....les ados vu en voyage se font souvent chier , cned , pas trop de potes , internet facebook etc ....

27 mai 2014

oui quand il sont petits (<10 ans) c'est facile, mais un ado de 17 ,c'est surement pas son truc..enfin je dis ca alors que moi c'est mon truc depuis que j'ai 6 ans.....et a 56 j'ai toujours pas finalisé la chose..
objectivement est ce que face de bouc et les petites betasses de 16ans remplacent les dauphins, les grandes houles et les plages desertes...
je dis tout et son contraire , faut leur demander
mais une boucle atlantique classique ( antilleset retour) sur un an c'est pas non plus le grand depart, si ca leur plait pas il vaut mieux les noyer tout de suite

Philippe la base de la vie des jeunes a 99% c est facebook

A 16 ans je construisais des planches a voiles , a 19 ans je démarre la construction de mon 9 m et 3 ans après vogue vers Tahiti
J ai pas l impression que maintenant la jeunesse vise ce genre d aventure ....

27 mai 201427 mai 2014

me fous pas le trakzir : l'avenir de l'humanité n'est tout de meme pas de mourir devant l'ecran apres trois jour sans dormir ( histoire vraie comme tu le sais sans doute.
face de bouk ca va tout de meme pas durer un siecle , c'est pire que le foot ce truc = rien a voir avec heo bien sur

27 mai 2014

j'ai pas de souci avec la face de bouk, pas que mes gamins n'ai pas d'ordis, y'a plus de matos informatique chez moi qu'au siège de ma boite… mais ils ont pas de compte facebook, tout simplement, puis quand bien même ils en voudrait un, cette horreur est bloquée au niveau du routeur chez moi :devil:

et si j'ai envie de cette boucle, c'est aussi pour qu'ils voient que l'avenir de l'humanité différemment, (parce que franchement, si c'est comme la tournoure qu'on voit chez nous… autant tous se pendre tout de suite) c'est pas que les conneries racontées à la TV ou à radio-comptoir, revenir à quelques valeurs de partage, de solidarité, etc, un peu l'essentiel quoi, leur montrer qu'on peut arriver à vivre "différemment" que dans le gaspillage et l'opulence.

bien vu , vla un pot

30 mai 2014

pas beaucoup dormi ces jours-ci… mais j'ai l'habitude depuis des années… j'avance doucement (mais surement) sur le côté théorique et le budget, je regarde même quelques annonces, bien que le budget ne soit pas encore-là pour pouvoir faire le chèque sur une visite satisfaisante… il semblerait qu'actuellement, certains bateaux pourtant de bonne réputation se trouve à 60% voire 50% du prix auquel ont trouvait les mêmes à âge et équipement identiques il y a 3 ou 4 ans…

pour mes estimations, j'ai peut-être été un peu vite… il me faudras peut-être environ 6/8 mois de plus… ce qui n'arrange pas pour l'âge des enfants :/

mais je perds pas espoir, et puis au pire, les enfants auront vécu un an, un an et demi à bord d'un bateau en faisant des petits voyages, et les parents partirons seuls…

et merci @motutunga et Ar Vag pour les étoiles (qui sont précieuses pour se repérer ;) )

01 juin 201416 juin 2020

bon, dans l'avancée toujours très lente de mon projet (la voile c'est l'éloge de la lenteur non ?), voilà un petit tableau que j'ai commencé à préparer :

je suis certains d'oublier des éléments, d'en avoir sous-dimensionnés quelque-uns, je veux bien vos avis, si vous en avez un et voulez l'exprimer

02 juin 2014

c'est quoi ce fichier j'arrive pas a l'ouvrir

moinonplus fait du jpeg ou de l'acrobat

02 juin 201416 juin 2020

ah oui, pas fait attention quand j'ai enregistré le fichier sur mon ordi, j'avais mis en .ods,revoilà le tableau en pdf, ça devrait mieux aller :

03 juin 2014

*j'ai pas tout compris: as tu ces 2000€ en rente ( ou retraite) dispo ??
*je suppose que ce budjet est pour la periode preparatoire
*a part ca, pourquoi tu gardes une voiture si tu vis en bateau ?
*Go bateau 50€ =35 l ca suppose que tu navigues peu ou tres peu au moteur
*les frais de grutage pour les soins a la carene
* l'assurance du bateau est au tier à ce prix ou pas
*place de port: si tu n'as pas deja une place a l'annee tu paiera a la journée ou au mois ( a condition d'en trouver une) : 300 mini plutot que 150 pour 10m
*pas de frais internet , faut du wifi ou pas d'internet.
mais en gros pourquoi pas, la somme globale tiens la route

03 juin 201403 juin 2014

@motutunga:
*non, ni rente ni retraite, je compte bien continuer à travailler durant la préparation du bateau
(d'ailleurs tu note que je n'ai pas parlé de mes revenus ni de ceux de mon épouse, mais que dans ce tableau, je fais une estimation de nos dépenses courantes à terre, et de ce que j'estime en vivant dans le bateau pour le préparer, et heureusement pour nous, nos revenus sont quelques centaines d'euros au dessus de cette moyenne mensuelle)
*oui, période de préparation, auquel il faudra aujouter nos 10K€ à 15 K€ d'économies pour la boucle
*ben, pour aller bosser/chercher du matos…etc, une voiture sera toujours utile avant le départ
*GO, en effet, peut être vu un peu juste(pour ça que je voyait une option au double), me semble avoir lu qu'il fallait compter dans les 2.5l/h pour un 10m, en supposant qu'on sorte tout les week-ends durant la préparation, je suis peut-être un peu court de ce côté-là, tu verras quoi comme réaliste ( selon les normes pifométriques en vigeur bien sur, puisque le bassin de nav' peux changer pas mal de chose à ce point de vue-là)
*place de port, oui, c'est un truc auquel j'ai pensé (et en visiteur, en juilet/aout, ça fait très mal le mois… :/), mais j'ai oui dire qu'il existait de rares ports avec des places dispos
*oui, plus d'abonnement internet, utilisation du smartphone en modem, par exemple, et j'ai d'autres solutions genre une super antenne wi-fi, et me servir de mon réseau de potes geeks pour des identifiants free-wi-fi, ou autres.
*pour l'assurance: j'ai fait des simulations sur un ou deux sites, j'y connais pas grand-chose en assurance bateau, ça ressemblait à une "tout risque" en auto

03 juin 2014

15% du budget dans le tabac quand même... Incompressible ?

si, c'est en cours de réduction ça… en espérant tenir… (et encore, y'a 3 ans, j'étais largement au double de ce côté-là :-( )

07 juin 2014

j'ai un dossier de crédit dans les mains depuis 2 ou 3 jours… j'hésite vraiment à accélérer le mouvement… j'irai bien voir ce canot :
[url]
ou celui-là :
et plein d'autres d'ailleurs, que je vois en annonces pas trop cher pour des 10mètres…

mettre un coup de turbo pour tout bazarder/vendre et faire un crédit, ça peut être une idée pour se bouger zet pas prolonger le projet indéfiniment… en même temps, ce genre de projet doit être complètement réfléchi… :galère:

07 juin 2014

ben, rajoutes 10 000roros à ta liste ,pour un moteur neuf !
Là pas l air en état le dufour !!

bon courage

:alavotre:

07 juin 2014

ouep, le dufour, à l'air d'avoir pas mal de boulot (ce qui explique surement pourquoi c'est le moins cher de tout les 4800 que j'ai pu voir en annonces)

08 juin 2014

voici mon experience: j'avais tout à l'endroit avec un cata et des sous. Nos 2 enfants ont 15 et 12 ans. Départ aout 14.
Au finish c'est tout à l'eau ma femme ne suit pas et me quitte.
Penser à cela aussi.
Pascal

08 juin 2014

franchement désolé de se désastre de vie , mais tu as raison de l indiquer , le rêve peut vite s écrouler . le tout est de rebondir et vite ...... la vie n est pas un long fleuve tranquille

09 juin 2014

elle change de coque ????
ou elle débarque ......?
alain :aurevoirdame:

10 juin 2014

et ben ca c'est nul, mais ca ne m'etonne pas. Pour ma part j'ai lle bateau mais pas les sous et ma femme avec qui je ne suis pas marié, ne s'est pas encore barrée, mais je prends tres serieusement cette possibilité en compte....
Il faut decider avant l'attitude a adopter pour le projet dans ce cas, c'est un peu comme prevoir le chavirage
philippe

08 juin 2014

ouille, dur… désolé pour vous…
et il est vrai que chez moi, c'est ma femme qui hésite le plus, les gamins voudraient que je trouve un bateau demain et qu'on parte dans 8 jours… la belle insouciance de la jeunesse…
moi j'ai les dossiers de crédits dans les mains avec accord de principe pour avancer mon projet un peu plus vite que prévu, mais en tentant de rester raisonnable et prendre un peu de temps de réflexion et de ré-apprentissage (y'a une heure, j'ai voulu montrer un noeud de chaise à mon fils… hum… ça se sent que j'ai pas fait de voile depuis 20 piges… :/)

et ma femme, y'a des côtés qui l'intéresse, pleins qui la freine… elle sait pas trop, et elle trouve que je risque de vouloir aller trop vite… mais pourtant, je ne prendrais pas la décision de bouleverser complètement notre vie, et peut-être même la risquer, sans l'accord total de toute la famille

10 juin 2014

mon avis est que tu dois resoudre cette incertitude avant tout

Si elle adhère pas , échec garantie , désolé

oui, je sais, elle adhérais au début, puis elle expose ses doutes, tout en expliquant les côtés qui lui plaisent… en gros pour l'instant elle en est à : "oui, ça me tentes, mais c'est pas raisonnable… comment on va faire, etc…"
les mêmes questions que moi quoi, mais d'un point de vue différent…

08 juin 2014

on peut comprendre , la femme c est souvent la stabilité , l aventure moins ...Parler aux femmes d une maison avec un beau jardin , la reaction n est pas la même

peut être faut il !
que tu sois toi même raisonnable .
aborder un tel projet, avec des crédits pour base de financement !
Ce n est pas raisonnable .
AMHA bien entendu !

08 juin 2014

le saule pleureur en vrac, les ronciers… les grenouilles dans la piscine, en effet, j'ai un beau jardin ^^, et elle le vit bien :D

@ile de fustel : oui, je le sais bien, c'est une "option" que j'envisage pour gagner un peu de temps, mais pas certaine…
les dossiers de crédits que j'ai en main sont sur des durées relativement courtes…
je suis dans la situation paradoxale ou je doit soit passer par le crédit pour gagner un peu de temps, soit,attendre un peu, mais là les enfants serons vraiment trop grands, donc même avec le CNED probablement trop difficile pour nous de les aider… donc attendre plus pour partir seulement en couple… et faire louper à nos enfants des moments de vies inoubliables et innaccessibles aux gens trop pantouflards… :reflechi: :reflechi: :reflechi:

08 juin 2014

les enfants peuvent perdre une année scolaire , mais c est une année incroyable en famille , j ai fait raté une année a mes fils .Quel joie , car a ce jour j ai un fils qui reste qu en mémoire , la vie est injuste

@TDM: dur… ça me désole… un parent ne devrait pas avoir à vivre se genre de situation… mon père est décédé quelque semaine après la naissance de mon ainé, mais c'est dans l'ordre logique des choses, et ce fût pourtant dur à accepter… et c'est justement parce que la vie est parfaitement injuste que j'ai envie de tenter (et réussir mon coup…) certes, un achat à 20/25K€ qui finira par 30 ou 35… c'est un budget ridicule, mais si se promener sur la planète et découvrir les gens n'est destiné qu'aux milliardaires qui découvrent de nouvelles petites mains à exploiter… autant se pendre…

pardon de revenir sur le sujet mais les ado coupés de leur ordi et de facedebouque ne vivent plus. Passer 10/15 jours en mer dans quelques metres carrés devient un milieu carcéral. 17 ans c'est trop tard c'est le moment où les liens sociaux se tissent.
Les meilleurs blog sont racontés par des parents avec enfants en primaire
Pascal

10 juin 2014

oui je suis de cet avis , bien que tu ais dit deja que cela n'etait pas un probleme.
partir et tout lacher est tres complexe, voire impossible si l'un des membre a des resrve et un manque d'enthousiasme alors que tout est possible si tout le monde adhere.
. ayant deja fait un premier depart et un voyage de 5 ans : je n'ai pas demandé l'avis de ma femme, j'ai juste tout mis en branle et coup de bol ca a été..
Pour ce coup ci je prevois de partir seul ( mon fils est autonome je sui divocé), si ma compagne actuelle viens OK sinon je me passerai d'elle...

12 juin 2014

Mme la ministre des finances à levé ses doutes, j'ai pris contact par mail suite à son accord avec le propriétaire d'un Chatam33… hasard ou pas, c'est celui qui a été construit par Yannick Naveau… du coup on hésites tout les 2 (et on en as parlé aux enfants), on as pas le cash, mais un accord de principe pour le financement… j'ai bien envie de renvoyer le dossier de crédit pour l'avoir en acceptation définitive et me lancer… le souci étant que vu la distance, si je vais le voir une fois le crédit débloqué, ça sera pour l'acheter… :/

et comme l'as justement dit Fritz, le crédit n'est peut-être pas la meilleure idée…

les projets de fous… ça rends fou…

12 juin 2014

non un credit c'est pas pratique du tout pour une occase... tu dois voir beaucoup de bateaux pour te decider a mons de tombé sur la perle du premier coup.....j'ai chercher pendant 18 mois 2 jours par semaines... bon evidement maintenant mon bateau personne ne veux me l'acheter il est trop bien !!! :tesur:

il est bien oui ( pourtant je suis pas fan des flush-decks…) et il est trop cher pour moi… même avec 3 crédits ^^

14 juin 2014

je voulais pas te le vendre, c'etait juste pour te dire que meme si le bateau est bien et que tu le retapes et l'entretien cela ne te donne pas plus de chance de revente, si ce n'est pas un bateau grand public. c'est a prendre en compte..
les bateaux qui se vendent sont les plastoc grande serie ( meme si c'est pas cher).
Les bateaux solides vieux, petite serie , proto, surtout acier alu bois personne n'en veut, du moins en france... c'est un peu comme les bagnoles: il se vend plein de clio et peu de mazda par ex, alors que la qualité n'a rien a voir

14 juin 2014

là tu les em piles les mazda
il suffit de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas ..
je n'ai jamais gagné au loto ,évidement je ne joue pas
mais je ne me plains pas .