Tour du monde en solitaire et sourd...

Bonjour a tous,

Il ne me semble pas avoir vu passer cette info sur HeO (j'ai lu un encart dans V&V a ce sujet), donc, je me permets d'y faire echo ici.

www.websourd.org[...]pip.php

www.gerrysmhughes.com[...]/

Félicitation à lui ! :bravo:

L'équipage
28 juin 2013
28 juin 2013

Au moins, il n'entendra pas le bruit des sirènes...

28 juin 2013

ni les bruits qui courent

28 juin 201316 juin 2020

bientôt ...

sailingwithoutasound.com[...]/

et avec un bateau gréé en jonque :pouce:

28 juin 2013

hein ?

28 juin 2013

L'ouest, toujours l'ouest...

28 juin 2013

bonjour,
chapeau, étant malentendant, je ne peux que respecter ce navigateur.
l'anxiété d'une navigation en solo, pour un bien entendant, est déjà forte, imaginez ce que ça donne sans audition.
Des équipements existent, flash, vibreur ou coussin vibrant avec montre et réveil vibrants.
je dois prochainement faire des essais entre mon PC avec Opencpn et un détecteur de sonnerie pour transmettre l'alarme vers un récepteur radio vibrant.
Ne maitrisant pas l'anglais je ne peux savoir Quels sont les aménagements du bateau de Gerry Hughes pour palier cet handicap.
si vous avez des tuyaux je suis preneur.
merci pour le lien
Cdt

01 juil. 2013

Une idée pour la réception VHF : un logiciel de conversion de sons en texte à l'écran.

Ca devrait fonctionner en branchant la sortie Jack de la VHF (le haut parleur ne vous servant de toute façon à rien), sur l'entrée de la carte son du PC.

Si c'est une conversion en temps réel, ça doit même pouvoir permettre de converser :topla: avec des fichiers WAV ou MP3 dans un sens et dans l'autre.

Il faut un peu fouiller dans le WEB, j'ai trouvé ça, mais il y a sûrement des logiciels de ce type gratuits ou en évaluation :

www.softpicks.fr[...]823.htm

Bon la description c'est une sorte de franglais, traduit à Pékin et mis en forme à Chypre, ou un truc de ce genre là, mais on arrive à comprendre de quoi il s'agit. :mdr:

Ce serait un truc intéressant à réaliser pour un bidouilleur, avec un micro en paramétrant une bibliothèque ad hoc, on devrait même pouvoir afficher à l'écran en texte les sons captés sur le bateau.

02 juil. 2013

bonsoir
la reconnaissance vocale n'est pas au point et ce n'est pas vers cette option qui est choisie même dans les labo de recherche des télécom.
la base de données pour stocker les mots serait trop grande et surtout que chacun a sa propre intonation.

28 juin 2013

Je connais un sourd qui a tenté de se faire financer pour traverser l'Atlantique, il avait le bateau, l'expérience, la volonté et un peu de soutien par ci par là mais il a dû abandonner.
Pourtant avec son amie sourde comme lui ils sont partis de Bretagne pour aller jusqu'en Grèce et lui est revenu en solitaire.
Maintenant, dégoûté il fait du camping car comme tout le monde.

Ils ne se sont pas entendus? :tesur:

29 juin 2013

Oui, exactement, dommage ils étaient sympa tous les deux

28 juin 2013

on dit pas un sourd, on dit un "malentendant" :non:

(tout comme il n'y a plus d'aveugles, mais des non-voyants,
plus de ronds-points, mais des giratoires, plus de zones industrielles, mais des parcs d'activité, plus de balayeurs mais des techniciens de surface, plus d'instituteur mais des professeurs des écoles, etc, etc... liste non-exhaustive)

29 juin 2013

si ce n'est que le terme giratoire existait déjà quand j'ai appris à conduire et que professeur des écoles et instituteur correspondent à deux statuts différents.

01 juil. 2013

Plus impuissant, mais non bandant...

28 juin 201328 juin 2013

la question est de savoir de quoi ils ont été dégoutés ?
du bateau, de l'incompréhension, des problèmes rencontrés aux escales à cause de leur surdité.
je ne pense pas que ce soit la solitude, les non entendants et malentendants y sont habitués.
déjà la barrière des langues...

29 juin 2013

Ils étaient bien accueillis partout et tout le monde les appréciait et nous aussi mais ainsi va la vie et ça ne devait pas être plus facile pour eux, au contraire.

29 juin 2013

tout ça il vaut mieux l'écrire que le dire .... :jelaferme:
alain

29 juin 2013

N'oubliez-pas également qu'on ne dit plus "un con". On dit un non-comprenant.

29 juin 2013

Naviguer sans entendre est à la fois moins angoissant (beaucoup de bruits font peur pour rien) et plus angoissant (il faut être à l'écoute des vibrations pour sentir ce qu'on ne peut entendre et qui est important.
Ca peut empècher de bien dormir.
Moi, j'ai de la chance, j'ai mon homme qui assure quand je dors, alors je dors bien.

Donc bravo à lui !

Sinon la conduite du bateau, la prise de météo, et les qualités d'anticipation et de manœuvre n'exigent pas beaucoup d'oreille.

@ JC22, je vais fouiller un peu voir ce qu'il a comme équipement et je reviens avec les infos traduites s'il y en a.

Isabelle, de Skol, malentendante appareillée (et anglophone).

29 juin 2013

@JC22
Pas d'info sur ses équipements d'alarme dans le site, j'ai donc utilisé le formulaire de contact pour poser la question en notre nom ....

30 juin 2013

Bonjour et merci Isabelle pour tes recherches

par contre quand je suis seul, je suis stressé quand j'entends du bruit sans pouvoir le localiser, c'est aussi pour cela que j'ai pris un transpondeur AIS.
même quand le moteur tourne, je suis attentif aux bruits et aux vibrations, surtout lorsque j'ai ou n'ai pas ma prothèse, les références ne sont plus les mêmes.
comme dans la vie de tous les jours c'est extrêmement fatigant de rester concentré.
je vais donc essayer des équipements prévus pour la maison au bateau. exemple: un détecteur de sonnerie de porte sur le HP de mon PC et relier vers mon récepteur vibrant d'alarme.le problème est qu'on ne peut "écouter" tous les équipements : VHF, PC, alarme moteur....
Cdt

02 juil. 2013

@ JC22 J'ai un contact! évidemment on n'est pas les seuls à solliciter le monsieur et donc il a une sorte de secrétaire qui répond pour lui.
la dame demande qu'on fasse une liste des questions qu'on se pose à propos de son équipement ou de sa façon de naviguer, et elle fera la liaison pour qu'on ait les réponses. Je te propose qu'on poursuivre en MP et on publiera ici les questions avec les réponses quand on les aura. pour la postérité des héonautes sourds et malentendants ....

01 juil. 2013

@ JC22
On va voir s'ils répondent, ce n'est pas certain.

Je ne navigue pas en solitaire, mais en couple, donc j'ai surement moins d'angoisses que toi. C'est Ariel mon détecteur d'alarmes quand je dors.
Pendant mes quarts de nuit, je débranche mes "zoreilles" et c'est tout calme et silencieux, juste les vibrations, les mouvements sur bateau, la gite, le comportement à la vague qui me signalent qu'il faudrait vérifier l'anémo pour peut-être prendre ou larguer un ris.
Ce qui est rigolo c'est que les soirs au mouillage, c'est souvent moi qui sort sur le pont après le diner, faire la chasse aux "petits bruits", faire taire la drisse qui claque et que je n'entend pas moi-même mais qui pourrait empêcher mon chéri de dormir. Je me sers de mes doigts et de mes yeux pour "entendre" quelle drisse claque..... J'aime bien faire ça.

29 juin 2013

@JC22, tu trouves des traducteurs en ligne assez bien documentés, que ce soit avec Chrome ou d'autres ...
Tu peux faire traduire et après, tu interprètes un peu car le résultat n'est pas parfait, normal, c'est gratuit. Si tu payes, là, c'est un peu mieux.

30 juin 2013

n'est ce pas la pratique solitaire qui rend sourd ?

:heu:

01 juil. 2013

@ Achab : Au contraire , la pratique solitaire irrigue le système et l'irrigation c'est bon pour l'ouie. Une autre pratique solitaire (la nav solo) rend parfois muet, à force de ne pas parler, mais c'est une autre histoire...
isabelle
:cheri:

02 juil. 2013

Bonsoir Isabelle,

merci pour ton dévouement, je te recontacte dès que j'ai un peu plus de temps ( la semaine prochaine) entre temps je vais rassembler mes questions .

bonne soirée à tous

03 juil. 2013

@ skol et JC22

Et bien si ce fil peut au moins servir à ça, j'en serais très heureux !! :bravo:

04 juil. 2013

Sourd ou mal-entendant (je ne suis pas bégueule!) et appareillé depuis plus de 50 ans (69 ans et appareillé depuis l'âge de 17 ans), il ne me viendrait jamais à l'idée de débrancher mon appareil en navigation. Sauf quand ça piaule! Pour éviter qu'une déferlante ne vienne endommager le dit-appareil.
J'en ai paumé deux : un au fond de l'eau suite à une mauvaise manoeuvre et un autre à la poubelle conséquence d'une grosse éclaboussure - l'électronique qui envahit tout désormais n'aime pas l'eau de mer!
Pour la nav je m'en suis procurer un "vieux". Un contour d'oreille qui se répare d'un coup de sèche-cheveux si par accident il prenait de l'eau.
Je suis loin d'entendre tous les bruits quand je suis sur l'eau mais ça ne m'engoisse pas puisque justement ...je ne les entends pas.
Par contre depuis quelques années maintenant je me suis doté d'une seconde paire d'oreilles, très fines elles, celle de ma compagne, qui se charge de m'alerter sur des bruits incongrus ou inquiètants ...que je n'entends!!! Difficile de les détecter!!!!

04 juil. 2013

En revanche, en septembre 2003, j'ai recontré à Amulnécar un navigateur à moitié aveugle. Ses cartes tenaient sur son PC et il zoomait x10 pour se repérer.
Il a ramené son bateau seul et en 4 jours d'Amulnécar à la Grande-Motte. Chapeau!
Claude, si tu es sur H&o et si tu me lis - ou si qqu'un ici présent te connait - tu as toute mon admiration!

12 juil. 2013

Pas d'obstacle insurmontable à naviguer en "sourdlitaire"...

12 juil. 2013

bonjour,
Dès que j'ai fait quelques essais avec du matériel "Lisa" (pub sans action), un détecteur de sonnerie de porte acoustique et un récepteur radio vibrant, je vous tiens au courant.
je ne pense pas que sur un PC ça pose de problème, mais pour les autres alarmes, moteur, VHF.... on ne peut pas multiplier les détecteurs.
Je suis comme Sintigeot, ma femme a de bonnes oreilles et moi de bons yeux, à nous deux on fait la paire, mais en solo!!!!
Cdt

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Décembre à Manly beach.  été australien

Souvenir d'été

  • 4.5 (7)

Décembre à Manly beach. été australien

novembre 2021