Tour du monde en cata de sport ! 22.01 Antilles - Panama

Le 1er fil commençait à devenir long à ouvrir.

www.hisse-et-oh.com[...]e-sport

Alors pour fêter le nouveau site pour le suivre voilà un nouveau fil.

ledefidyvanbourgnon.com[...]/

Bon courage Yvan.

L'équipage
03 déc. 2013
03 déc. 2013

oui bon courage yvan!

03 déc. 2013

Alors au vu de la vidéo de Las Palmas, l'équipier avait le mal de mer (le truc con pour un tour du monde en voilier!!!).

04 déc. 2013

Une fois qu'il a mis ses "coui..es" a bord il y a encore de la place pour le reste du corps???? Bravo et courage Yvan...

04 déc. 201304 déc. 2013

D'après le suivi en temps réel, enfin 9 nœuds !
Yvan est sur le 45ème ouest, sur l'arrière du premier paquet de mini, qui ont des vitesse de cet ordre dans une quinzaine de nœuds de vent.
Pourvu que ça doure !!
Alain :-/

05 déc. 2013

10 noeuds ce matin mais le mât amoché...
Ca devrait faire.

05 déc. 2013

pour prendre la suite du fil precedent
d'apres ce que je sais , ce defit en est vraiment un , les conditions sont a la con et la logistique defaillante , vu que les principaux sponsors ne sont plus la.
Il semblerait de plus que le fils de ce forum y soit pour beaucoup( les sponsors pas la meteo).. Comme je suis un gueulard envieux j'avais au tout debut minimisé '( brievement) le merite d'yvan...j'ai completement retourné ma veste car il a d'hors et deja prouvé sa capacité à faire face a des situations plus que scabreuse , meme pour les destroy...
Je vous invite a le soutenir car il est aujourd'hui en dehors du circuit des planqués mediatiques et merite le soutien au moins psy des "amoureux de la mer".
Quelqu'un a quelque chose a dire contre ca
philippe

05 déc. 201305 déc. 2013

pour ce qui est de ses besoins , s'il y en a un qui peut fournir au bateau suiveur qui suit pas toujours vraiment) un moyen ( internet sat) d'envoyer des photos ou videos , ce serait bien...gratos bien sur
MP
philippe

05 déc. 2013

Phil, je vois pas trop le bateau suiveur, ni les photos ni sa participation, ni rien d'ailleurs (au escale par ex:).
Quand à son 'exploit', ils étaient combien déjà dans la minitransat ??

05 déc. 2013

comprends pas de quoi tu parles

05 déc. 2013

Normal tu es dans l'entonnoir et tu ne vois rien d'autre car champ de vision et d'analyse très restreint :mdr:

05 déc. 2013

je n'aipas d'entonnoir, je vais donc le dire au premier degre pour ceux qui n'ont pas acces au deuxieme: "non je ne suis pas de cet avis et mes informations sont de premiere main"
philippe

05 déc. 2013

Je trouve que au vu de certain fils, et des commentaires de ses intervenants, comme dirait Coluche......Tu demandes..............................

05 déc. 2013

@Motu, c'est toi le bateau suiveur ?
Et pour info il est pas le seul a traverser et en solo et je ne pense pas que ce fil soit le motif d'abandon du sponsor (ou alors on est bien trop puissant économiquement sur hisséo).
@patagon, à bord on comprends pas, tu as une video de Coluche!!

05 déc. 2013

Un peu gros en effet d'accuser ce fil d'avoir provoqué le retrait du sponsor! :non:

05 déc. 2013

on est tres puissant sur hisse heo , pourquoi tu crois que tout ecart de language en particulier social et politique est mis hors jeu, c'est pas par gout personnel que les modos moderent

05 déc. 201305 déc. 2013

c'est un element important , j'ai pas dit que le fil etait la seule raison. alors qu'au contraire ce pourrait etre un soutien .
tape "yvan bourgnon forum" ou "yvan bourgnon suivi"sur gogol et tu verras pourquoi

05 déc. 2013

Curieux, en Suisse, tout ce qu'on trouve, c'est ça :
www.24heures.ch[...]8665507

05 déc. 2013

ça c'était en avril 2012...

05 déc. 2013

Et Skipper.tv fait régulièrement un point sur sa progression dans sa lettre hebdomadaire (comme pour toutes les courses/défi/records en cours).

05 déc. 2013

@Motu, les modo... modèrent ...modestement;
Quand tu vois la vidéo en mer après le départ de la Corogne (initialement l'escale devait être les Canaries), l'équipier découvre que la nuit .......il fait froid!!!! Puis il aura le mal de mer entre Agadir/les Canaries ???
Notre client se plainds d'avoir cassé la télécommande de son pilote???(info via son tel sat).
Moi je lui souhaite d'arrivée en bonne santé aux Antilles, puis de réparer (combien de temps ?)
Et Panama c'est en camion ou par le Canal ou par le Sud, vu qu'il l'a déjà fait (avec des vents de 100 klm/h)??
Et je réitère ma question sur le bateau suiveur, car le site donne peu d'info.

05 déc. 2013

le bateau suiveur suis a une distance variable mais pas pour l'assistance seulement en cas de danger letal

05 déc. 2013

Bourgnon (42 ans) et Beauvarlet, ex-véliplanchiste de 34 ans, s’apprêtent à passer ainsi près d’un an à 60 cm au-dessus de l’eau. «Par rapport aux monocoques, le catamaran de sport est moins lourd, va plus vite (jusqu’à 60 noeuds en vitesse de pointe) et offre de meilleures sensations», résume Yvan Bourgnon

60 KTS ????? Et puis quoi encore

Puis, tjs sur le site fourni par Oliv44

«Ce type d’embarcation nous ramène aux fondamentaux de la voile, au temps des Vikings. Il permet de naviguer au plus près de la nature, de ressentir la mer en dormant à la belle étoile. On sera trempé du matin au soir!», jubile le frère de Laurent Bourgnon.

il me semble qu'il jubile bcp moins c'est dernier jours notre viking au gout de chocolat suisse, et encore je suis gentil car les drakkars en carbone a 2 coques, moi perso j'en ai jamais vu (mais bon je suis jamais monté plus N que LH).

Tout homme qui fait quelque chose, a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisément le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout. :-)

05 déc. 2013

lao tseu ?

09 déc. 2013

j'aurai presque cru à du Pierre 2; z'êtes parents? ;-)

jules claretie :-)

05 déc. 201305 déc. 2013
05 déc. 2013

@pierre2 : dans ce cas, pourquoi en parler avant ? C'est chercher le bâton. ..

05 déc. 2013

ben dis donc voila que tu defends les sportifs destroys , j'aurais pas cru....

05 déc. 2013

Excuse moi d' être un peu direct , matelot, mais n' as tu pas l'impression confuse d' être un rien désagréable ?

Je peux comprendre tes réserves mais pas ton acharnement.

05 déc. 2013

mais qu'on lui fiche la paix à Bourgnon

l'acharnement de certains devient vraiment très pénible , on n est pas obligé de suivre son aventure si on aime pas
je ne suis ni pour ni contre Bourgnon , il fait bien ce qu il veut

05 déc. 201305 déc. 2013

Moi je suis son "aventure", et je suis ni pour ni contre, bien au contraire !
Alain :-/

05 déc. 2013

Moi non plus !

:mdr:

05 déc. 2013

matelot aime bien foute la merde foute la merde foute la merde, mon frere

05 déc. 2013

qqs news! qqs rectifs d'abord, le problème après le dessalage n'était pas de remonter à bord(pb de franc bord) mais bien de se faire tracter par la longe derrière le bateau qui dérivait très vite trop vite et boire la tasse, je ne vous fait pas un dessin! ça a été très chaud. son système de mat basculant a très bien fonctionné et le bateau s'est redressé très vite tout seul. Il ne dort pas le jour, trop chaud, et le temps à grains la nuit depuis qqs jours ne lui permettait pas le moindre repos et l'a mis dans le rouge. il a pu dormir enfin cette nuit et est à nouveau en pleine forme et ça glisse .... A chaque jour son lot de pbs à gérer, mat fêlé sur la partie supérieur suite à un chalutage lors d’un affalage sous un grain, pb de pilotes mais ça va le faire. plus que 700milles, il gère depuis sa frêle embarcation les réparations et les améliorations à faire aux antilles et surtout de son prochain départ…
ces mecs là ne sont pas comme nous !!

05 déc. 2013

moi je suis ce fil depuis le début et je dirais simplement que matelot est la caricature du bon français, critiquer , râler, critiquer et ..... envoyer des vannes .
moi je pense que Mr Bourgnon n'a rien a prouver, qu'il se serve de son nom pour monter un projet ou il a envie de se faire un délire un peu extrême, je vois pas du tout ou est le mal au contraire.
même si il y a un bateau dans le secteur au cas ou et alors ? c'est quoi le soucis ?
oui il y en a qui traverse a la rame, etc, etc. quel rapport ?
il faut risquer sa vie pour être crédible ?
je rappelle quand même a matelot que pour les traversées a la rame ils ont une capsule de survie en cas de très gros temps ....
franchement quand je vois l'acharnement de ce fil, même si tout le monde se fou de mon avis et bien je le donne ^^
avec un peu de chance je serai en guad a son arrivée et je me ferais un plaisir d'aller le féliciter et lui faire part de ton mon respect.

05 déc. 2013

@Fourmigue, Gérad d'Aboville* avait-il une 'capsule de survie', je ne me rappelle pas, et comme je ne me rappelle plus si il m'en a parler, je dirais rien sur la 'capsule', moi perso, je navigue sans 'capsule' (c'est pas plus intelligent).
Quand on communqiue, quand on a une attaché de presse (ou similaire), que l'on écrit pour le quidam lambda, qu'on a un site internet des sponsors et j'en passe, on peu s'attendre à ce que je sois franchouillard. Quand à la devise de jules Claretie... Pour info, j'ai jamais autant navigué que cette année.

*Gérad d'Abovile, traversée de l'Atlantique et du Pacifique a la rame et en solitaire (pour ceussss qui serait pas).

@Motu, c'est de pas vendre ton boat qui t'énerve?

j'aime bien taquiner...

05 déc. 2013

Salut matelot,

Pourquoi tant d'acharnement à chercher à chacun de tes posts à démonter ce projet, un peu fou certainement et pas forcément bien ficelé mais c'est aussi ce qui lui donne ce goût d'aventure... En lisant tes interventions sur d'autres sujets et pour te lire depuis longtemps sur ce forum, je trouve que tu tombes souvent juste et est même souvent de bon conseils. Je pense que tu n'es ni stupide, ni sans expérience, bien au contraire. Je suis sur que si tu voulais bien te donner la peine de comprendre la passion qui anime des gens comme Yvan à aller au bout de leurs projets, tu pourrais avoir un discours beaucoup plus constructif et même certainement t'entendre avec Senetosa. Les travers de l'écrit sont souvent sources d'incompréhension. Allez donc prendre un verre et en parler calmement pour qu'il t'explique les tenants et aboutissants de ce défi fou puisque il semble proche du team d'Yvan. En fait quand je vois les projets de restauration que tu as mené, j'ai encore plus de peine à comprendre ton acharnement contre Yvan, et si c'est un jeu je ne le trouve pas très drôle. Et si vraiment cela ne t'intéresse pas, pourquoi ne pas simplement t'abstenir de tes commentaires acides ?!?

Pour la pique à Motutunga, je trouve pas ça très fair play non plus. Es tu au moins au courant du pourquoi de la vente ? Je pense que si tu étais dans l'obligation de vendre ton voilier, ça te plairait peu qu'on te fasse ce genre de remarque. Merci de bien vouloir essayer d'être plus constructif dans tes prochaines interventions, je pense qu'on a tous à y gagner à profiter de tes 50 années d'expériences avant qu'on t'enterre dans pas si longtemps... Ah oui moi aussi j'aime bien taquiner :).

06 déc. 2013

Il y a pas mal d'années j'avais lu sur une revue que Yvan Bourgnon avait une avarie sur l'Atlantique avec un multicoque (peut être à l'envers) au large du Portugal me semble t'il et pour tenter de le remorquer ils avaient affrétés un chalutier de haute mer qui se dirigeait vers l'épave dans une mer démontée,sa femme était à bord et le pilote du chalutier de dire"eh bien il fallait qu'elle l'aime pour venir par ce temps pour le chercher". Il n'avait pu rien faire finalement. J'aimerais savoir s'il est toujours avec la même femme ?

07 déc. 2013

oui c'était à l'ouest de Vigo, pendant la route du rhum en 2002. Cammas et Joyon ont déjà chaviré, c'est sont tour avec 80 nds de vent, son trimaran de 60 pieds se retourne brutalement. pour sauver son bateau il ne demandera pas assistance et c'est sa propre équipe et sa femme qui viendront le récupérer 5 jours plus tard! ils sauveront le bateau, en deux temps. le sécuriseront d'abord mais le temps ne permet pas au chalutier de prendre en remorque le trimaran. le surveillant comme un nouveau né grâce à sa balise argos, à la première occasion ils y retournent pour le ramener à bon port.

07 déc. 201307 déc. 2013

@ Xabia, non.

09 déc. 2013

pas plutôt son frère ?

09 déc. 2013

merci ! une famille à l'histoire pleine de retournements !!

09 déc. 2013

@jeanlittlewing: pendant le rhum c'était bien yvan. laurent lui s'est retourné pendant la transat anglaise en solo et en double avec eric dumont pendant la transat lorient st barth lorient.

07 déc. 2013

@sailortoun, je vois que tu as navigué sur Fleur de Passion, on aurait pu s'y rencontrer!! Pour m'enterrer, en tt cas c pas les anatifes qui m'ont eu (c déjà ça!!! lol). pour le reste, c'est un job et un business. Je suis parceque vous en parlez.

07 déc. 2013

bon arrivée probable mardi matin(heure française)

07 déc. 2013
08 déc. 2013

plus que 260 milles. jusqu'au bout cette traversée l'aura mis à l'épreuve. après 3 jours seulement d'alizés à nouveau des grains et toujours des grains. le bateau est sollicité en permanence, le marin aussi. ce matin , safran arraché, 40nds grosse mer, il ménage sa monture et pense arriver mardi matin.

08 déc. 2013

il doit avoir hâte d'en finir avec cette traversée assez hard!

09 déc. 2013

Et oui mauvais tps sur la Guadeloupe.

09 déc. 2013

Le lien pour la météo cotweb.com[...]les.php ,

09 déc. 2013

sur le blog d'yvan:
Bonjour à toutes et à tous!
Changement de destination de dernière minute...

Yvan arrive demain mardi 10 décembre dans la matinée, en Martinique, à la Marina du Marin.

Priorité numéro 1 : commencer la réparation du mât, et nous avons déjà trouvé le top sur place.

Amis Martiniquais, on se retrouve demain à la Marina du Marin pour accueillir Yvan après 19 jours d'une traversée épique!

Désolée nos amis de Guadeloupe qui nous attendaient pour le Ti'Punch... mais on est juste à côté!

Mille merci à toutes et à tous qui nous suivent nous soutiennent et nous encouragent chaque jour!

10 déc. 2013

Bravo Yvan qui aura mis 19 jours et 20h pour boucler cette traversée de l'atlantique en solitaire!!!!!!

10 déc. 2013

Une amie martiniquaise m'a écrit ce matin:
"Ça y est le marin est arrivé au Marin à 12h30 heure française, 7h30 heure local. Le ti'punch coule à flot et il fait 28°C. "

10 déc. 2013

après 19 jours de mer, si il attaque dès 7h30 au ti punch il va pas être frais le marin! j'aimerai bien être avec eux!! et je crois meme que le rhum va couler un peu chez moi aussi ce soir.

10 déc. 2013

:pouce:

10 déc. 2013

Bravo.
mais tu lui diras qu'il pense a réactualiser son site car une foto en double pour une traversée en solo ?? Quid du bateau suiveur etc...

10 déc. 2013

Ffffffuuuu....!!!! Ca commence a bien faire. Je sais, on a toujours la possibilite de ne pas lire un fil quand ce qui y est ecrit ne plait pas mais quand le sujet est interressant on fait comment? Y en a qui interviennent vraiment pour ne rien dire... je n'ai rien contre un debat constructif et un peu "chaud" mais certains avis ne font que confirmer ce que l'on sait depuis belle lurette, leurs auteurs se la "pettent" un peu trop et soit devraient arreter la "picole", soit prendre des cours de bienseance avec Nadine, soit consulter... l'hypertension ou la surproduction de bile en permanence, c'est jamais bon pour la sante.

10 déc. 2013

faut faire comme avec les moustiques, une bonne claque et c'est fini.
bon tu as aussi la modération mais ça ne marche pas sur ce genre d'individus.

10 déc. 2013

Bonne occasion de tester le 'fond de cale'
:tesur:

10 déc. 2013

notre Jean-Arnaud-Matelot-CaptainJas fait juste la gueule car il va devoir faire une pause en même temps que Yvan.
ça fera des vacances, me direz-vous.

Version ironique : Sur son profil, il écrit qu'il n'arrive plus à l'ouvrir. qu'est-ce que ça serait dans le cas contraire....

10 déc. 2013

Bravo Yvon et respect!
:pouce: :bravo: :alavotre:

Ps: contre la secte des mauvaises langues il y a baillon vert et baillon jaune:
touch.dailymotion.com[...]ert_fun

10 déc. 2013

Bravo Yvan. Bon repos et vivement la suite...

10 déc. 2013

Tribal, combien de temps je me repose ?
Pour ceusse qui se sentent piqués

10 déc. 2013

:pouce:

11 déc. 2013

Bientôt les photos et vidéos, en attendant interview eurosport:

Le navigateur suisse Yvan Bourgnon, lancé dans un inédit et périlleux tour du monde en catamaran de sport, est arrivé mardi à la Martinique après une éprouvante traversée en solo de l'Atlantique depuis les Canaries, qu'il a qualifiée, dans un entretien à l'AFP, de "truc de psychopathe".

Parti le 20 novembre, Bourgnon -familier des multicoques et habitué aux raids à hauts riques- a rallié la Martinique à 07h40 locales (12h40 heure française).

Q: Les conditions de navigation ont-elles été très rudes entre les Canaries et la Martinique ?

R: "J'en ai rarement bavé comme ça. C'était un truc de psychopathe. J'ai eu tous les types de temps: alizés, dépressions, pétole (calme, ndlr), orages... Des vents de plus de 60 noeuds! Dans un orage, je me suis retourné comme une crèpe et le bateau m'a remorqué au bout de ma ligne de vie. J'ai paniqué, je n'arrivais pas à rejoindre le catamaran couché sur le flanc. J'ai lutté comme un fou, comme un féroce, et je suis quand même arrivé à le rattraper, à le redresser. Après, j'ai eu trois jours de près (contre le vent, ndlr), dans 5 mètres de creux. Je me suis fais secouer dans tous les sens sans pouvoir dormir. Et le retour des alizés n'a pas été mieux: j'ai eu des grains à répétition, avec 45 noeuds de vent les derniers jours".

Q: Est-ce que vous vous attendiez à ce que ce soit aussi dur?

R: "Je m'attendais à quelque chose de très difficile mais pas à ce point. En prendre autant dans la +gueule+, c'est un truc de fou! J'en ai seulement profité hier (lundi), avec de belles glissades. Mais après avoir vécu un truc comme ça, on est armé pour continuer. J'ai deux avaries relativement importantes: une fissure en tête de mât et le gouvernail babord (gauche, ndlr) qui s'est désolidarisé de la plate-forme. Il faut aussi que je travaille sur le pilote automatique. Mais à part ça, le bateau est costaud et je suis agréablement surpris. J'ai maigri de 3-4 kg mais je suis arrivé à m'alimenter avec des plats lyophilisés. A part des démangeaisons un peu partout sur le corps, je vais bien. Dormir, ça a été difficile. Jamais plus de 10 minutes. Et c'est impossible au près. Le reste du temps, tu te cramponnes comme tu peux, car ça gigote dans tous les sens. Ce n'est pas évident".

Q: Est-ce que vous regrettez d'avoir pris la décision de naviguer en solo après le retrait aux Canaries de votre coéquipier français Vincent Beauvarlet?

R: "Non. C'est tellement dur, ça représente un tel engagement physique et moral, que je comprends (qu'on décroche). A deux, j'en aurais peut-être moins bavé. Mais pour en prendre plein la gueule comme je l'ai fait, il faut être impliqué depuis le début dans un tel projet. Ce que je fais n'est pas recommandé à tout le monde. C'est hyper dangereux. J'ai failli me retourner 150 fois. Maintenant, je vais me reposer un petit peu et envisage de repartir vers Panama dans 10 jours à deux semaines".

11 déc. 2013

Bravo, bon repos et courage pour la suite...

11 déc. 2013

petite vidéo à son arrivée au Marin
martinique.la1ere.fr[...]59.html

12 déc. 2013

Sur son site, au rayon sponsor :

Geolink conçoit et déploie des solutions de communication IP par satellite depuis plus de 20 ans. Le groupe a déployé plus de 3 500 terminaux opérationnels dans le monde. Par ailleurs, il propose des études de projets, analyse les besoins, conçoit, élabore et valide le projet VSAT. Géolink équipe le bateau suiveur du Défi.

et

Sierra Echo commercialise des produits pour assurer la sécurité des personnes (balises de détresse, tracking, équipement de recherche et de sauvetage, location de balises, suivi de courses…). Sierra Echo équipe le bateau suiveur du Défi.

Si un jour on pouvait m'expliquer ou me donner des détails sur ce bateau suiveur (censé faire des vidéos en mer) et notamment sa fonction,

12 déc. 201316 juin 2020

source facebook yvan:
Pourquoi avoir choisi cette photo ?
Parce qu'elle est simple, brute, qu'elle montre ce que fût la traversée. Dans les vacations tout est toujours calme, policé, c'est le moment de contact. On se dit que finalement, le marin est comme à la maison.
Mais après ce quart d'heure, il y a des heures, 463 à peu près. Des heures de solitudes, de lutte, de combat, de plaisir aussi.
Et pendant ces heures ignorées, pendant lesquelles nous oublions l'exploit, voici ce qu'est le marin, par lui même.

tient je ne pensais pas qu'il avait des cheveux gris ,en fait quel age il a ,?je croyais que c'etait un petit jeune ,il en a d'autant plus de merite a se lancer dans une pareille aventure :-)

12 déc. 2013

C'est un presque jeune, il a 42 ans... :)

12 déc. 2013

mmouais... tu lui demandes de sourire (même un sourire forcé) et qu'est-ce que tu vois : un marin avec une bonne mine, le cheveu et le poil délavé par le sel, heureux de vivre et puis voilà.
Donc pour la dramaturgie, faudrait autre chose de plus convainquant

12 déc. 2013

il a l'air plutôt en bonne forme sur cette photo, je trouve.

12 déc. 2013

Je vois pas pourquoi il serait en mauvaise forme, c'est pas un débutant, et en arrivant aux Canaries, il avait un peu testé son bateau. Surtout que ce n'est que le début de son vrai voyage (vu qu'avant il était en double). D'ailleurs une question, a-t-il l'intention de continuer comme cela (maintenant qu'il a du retour sur son choix 'FOU').

20 déc. 2013

Petit retour en images...

20 déc. 2013

Boudiou, pas drôle tous les jours.
Je note la discrétion à l'arrivée. Bon, faut dire qu'il a dû changer de point de chute...

C'est ballot, il m'aurait demandé, je lui prétais mon tri. A peine plus long mais sûrement 10 fois plus confortable!

21 déc. 2013

Je ne pense pas qu'il cherche à être confortable, il a d'autres motivations bon courage.

21 déc. 2013

Le problème c'est qu'il n'a plus un cata de sport mais un engin sensé pouvoir résister à toutes les conditions météo et diverses d'un tour du monde. A t 'il fait les bons choix?

22 déc. 2013

@ tribal: le gros problème du trimaran c'est le coté " one shot"! tu dessales et c'est fini.
le cata présente aussi l'avantage d'avoir pu être équipé des plateformes "wings" qui le protègent beaucoup de l'eau. il n'a pas abîmé ses mains sur la transat.

21 déc. 2013

Quand je parlais de confort, je pensais au comportement d'un cata de sport par rapport à celui d'un tri à peine plus long, en particulier les mouvements de la plateforme quand il y a plus de mer que de vent. L'avantage du tri, dans ces conditions est qu'il s'appuie sur sa coque centrale sans que les flotteurs ne perturbent son comportement.

21 déc. 2013

Pour l'instant on peut dire que oui. L'engin a tenu

22 déc. 2013

Ah oui, la c'est clair...

21 déc. 2013

Et bien voilà un aperçu du bateau suiveur (enfin façon de parler). et donc pas drôle tt les jours!!!
Et l'italien avait un bateau accompagnateur ?

21 déc. 2013

Tribal, t'es sur qu'il aurait tenue la distance ? Je critique, mais la préparation est à la hauteur du défi.
Dans ce genre de projet, la transparence est un gage

21 déc. 201321 déc. 2013

Je l'aurai autorisé à diaboliser mon yacht!
A commencer par les voiles!

28 déc. 2013

Il avait dit 15 js de pause, on est dans les temps du départ....

29 déc. 2013

:litjournal:

:bravo:

30 déc. 2013

www.facebook.com[...]ourgnon

pas moli depuis mon arrivée au Marin. J ai profité de cette escale accueillante pour finir la mise au point de mon catamaran avec comme objectifs : sécurité et fiabilisation : En premier lieu nous avons installé un 3ème ris sur la gv : il ne reste plus que 7m2 carré de voile avec cette configuration de voile mais c'est bien utile dans les vents supérieurs à 35 nœuds. Le rajout de ballasts de 100 litres sur l'avant de chaque coques permettra d'enfoncer le bateau dans le vent fort pour éviter qu'il s'envole ou se retourne facilement. Une attention particulière a été porté vers les safrans du bateau avec l'aide de Alizé Composites pour renforcer les fixations des safrans sur le tableau arrière du bateau ainsi que la réparation de celui qui s'est détaché pendant la traversée. Le passage de mon ami jacques vincent a permis le remplacement de certains bouts Cousin. Il n'y aura pas beaucoup d'occasions de trouver du matériel dans le pacifique, c'est donc l'occasion de faire une grande révision du bateau. Les premiers essais auront lieu la semaine prochaine avec un départ on l'espère avant le 10 janvier pour Panama : une escale assez longue de 1200 milles pour une navigation d'environ 8-9 jours. Je passerai ensuite le Canal de Panama en remorque derrière un voilier, cela risque d'être impressionnant de passer ces écluses avec d'immenses navires. yvan

30 déc. 2013

Beaucoup de travaux donc et surtout de grosse modif. Maintenant l'objectif, si j'ai bien compris, c'est le passage d'écluse (oups!!!! de grosse écluse).
Merci sailortoun de l'info que j'avais pas trouvé
PS: et le bateau suiveur il passe comment le canal, tjs derrière Bourgnon remorqué ??? Et le canal, il est d'accord ? (il me semblait assez pointilleux, le service de ce canal).

30 déc. 2013

Une question stupide : pour la traversée de l’isthme, ça serait pas plus simple sur une remorque ?
Comme de toutes façons ce n'est pas possible à la voile !

04 jan. 2014

Si, vu la taille de l'engin,mais????

04 jan. 2014

pas de problème, c'est autorisé par le règlement, mais il doit la tirer seul sans assistance. Pour le bateau suiveur qui fait les vidéos c'est moins facile.

05 jan. 2014

"Je passerai ensuite le Canal de Panama en remorque derrière un voilier, cela risque d'être impressionnant de passer ces écluses avec d'immenses navires. yvan"

extrait du message de Sailortoun 3, ou 4 messages au dessus.
Vous lisez parfois ?

04 jan. 2014

foolontheisle, tu peux t'expliquer, j'ai rien compris.

05 jan. 2014

si il pose son bateau sur une remorque, il doit la déplacer manuellement.

05 jan. 2014

Ou alors, le Horn?
Ou le passage du Nord-ouest, comme Babouche?

05 jan. 2014

Et le canal, à la godille ?

04 jan. 2014

Pour l'administration du Canal, un bateau sans moteur, donc incapable de se déplacer seul, selon leurs critères, c'est un "dead boat". Je crains qu'on ne l'accepte même pas à l'entrée, à moins qu'il ait déjà prévu le coup et obtenu une dérogation et un moyen de remorque entre les écluses. Si c'est eux qui s'en chargent, en cas de panne au milieu par exemple, ça coûte la peau des fesses.

05 jan. 2014

Surtout que vu la taille, il risque d'être refusé ?

05 jan. 2014

charger sur l pont d'un cargo ? dans l'eau ça pourrait être dangereux dans les écluses

07 jan. 2014

Tu m'étonnes jeanlittlewing, mais je ne penses pas que le canal accepterait.
En tout cas les 15 js, deviennent 3 semaines.

07 jan. 201416 juin 2020

Il teste un nouveau trampoline, ça prend du temps il y a des options :tesur:

07 jan. 2014

Ok, j'en prends un aussi.

15 jan. 2014

Des news?

15 jan. 2014

pas très fraîches :
Yvan Bourgnon est reparti : objectif La Guadeloupe
27 novembre 2013

Vous avez bien lu le communiqué de presse publié hier: c’est en solitaire qu’Yvan Bourgnon vient de s’engager dans la traversée de l’Atlantique sur son catamaran de sport. Yvan..

15 jan. 2014

Prochain départ autour du 16-17 janvier pour Panama
[i]plus de 2000 kms avec en difficultés la péninsule au nord-est de la Colombie, ainsi que l'approche de Panama et ses centaines de cargos qui arrivent chaque jour, rendant la navigation du solitaire complexe. Ensuite, il sera temps d'aller aux Iles Galapagos, à une semaine de mer de Panama, dans un vent faible ou contraire en arrivant dans une eau froide remontant tout droit du sud de l'Amérique.[/i]
[url=]

15 jan. 2014

Des nouvelles fraîches du jour.

RECHERCHE NOUVEAUX PARTENAIRES POUR LE DEFI:

Nous recherchons un ou plusieurs nouveaux partenaires afin de continuer d’assurer la présence de notre « bateau-plateforme-médias » tout au long du tour du monde.

Prochain départ d’Yvan prévu vers le 22 janvier pour Panama.

Si Yvan est assuré d'avoir déjà son budget pour terminer l'aventure, c'est moins sûr pour le bateau-média à partir de la Polynésie Française.
Ce bateau, un X 562, est là uniquement pour assurer la communication du projet à travers les vidéos, photos et newsletters transmises régulièrement aux différents médias, et relayées sur les différents sites internet afin de permettre au public de vivre l’aventure, jour après jour avec Yvan, presque comme si vous y étiez !
Nous rappelons que ce bateau n'a jamais porté une quelconque assistance en mer à Yvan et ne le fera pas : il joue le rôle de plateforme médias. A son bord : 2 skippers, un photographe, et une caméraman.

Le catamaran d'Yvan dispose à nouveau d'un large espace de marquage et un partenaire important pourrait même porter le nom du Défi.
Nous recherchons des partenaires de 100 euros à 50 000 euros pour clôturer notre budget afin de continuer de faire partager l'aventure à tous.

Le succès du début du Défi et les considérables retombées médiatiques obtenues à seulement 1/6ème du parcours sont une sécurité incontestable pour un nouveau partenaire.

Merci pour vos propositions en Message Privé, avec vos noms, email et numéros de téléphone.

Nous vous mettrons ensuite à disposition, via email :
le Dossier Sponsoring + le récapitulatif des retombées médiatiques actuelles + les axes de communication possibles pour les nouveaux partenaires.

N’hésitez pas à partager ce post largement, toute aide est bienvenue!
Merci à toutes et à tous.

www.facebook.com[...]ourgnon

15 jan. 201415 jan. 2014

Jusqu'à maintenant, ce "Bateau-media" n'a pas produit grand'chose!
et puis, il n'y a pas que facebook (allergie) pour communiquer?

15 jan. 2014

Je viens de transmettre à mon camarade du Marketing! Mais j'ai peur que ma boîte m'impose à bord....

15 jan. 2014

@ tribal: si tu ramènes 50000€ tu auras une place, sur le bateau accompagnateur alors fonce!!

15 jan. 201415 jan. 2014

nan mais je ne blague pas en disant que j'avais posté à mon collègue de Marketing et à mon boss. Quand on sait ce que coûte 10' de pub en prime sur TF1.

Par contre, pas de RTT pour aller faire le zouave de Guadeloupe à Panama

15 jan. 2014

A noter qu'on a jamais vu le x562, ni les noms de l'équipage, ni quoi que soit de lui et si en plus il recherche du pognon!!! quid de la suite?

15 jan. 2014

En fait matelot, si je comprends tes posts, tu ne t'intéresses qu'au bateau suiveur, c'est ça? T'es un bon, toi :-D

15 jan. 2014

Pour le passge du canal , il faut signer un document comme quoi tu va a 8 nds au moteur , et d assurer au pilote a bord boissons et nourriture

15 jan. 2014

Et de fournir les matelots/lamaneurs!!
@Tribal, je trouve le projet bien secret (par ex: le bateau suiveur qui fait des videos, n'est pas nommé) etc...

16 jan. 2014

ça, je m'en doute; tous les 3 posts tu te répètes.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu es constant dans ta lourdeur, que dis-je, pesanteur...

16 jan. 2014

Y. Bourgnon écrit sur Face-de-Bouc :
"Nous recherchons des partenaires de 100 euros à 50 000 euros pour clôturer notre budget afin de continuer de faire partager l'aventure à tous."

Il a quand même bien 500 admirateurs prêts à lui donner 100 € pour boucler le budget du bateau "plateforme média".

Si non c'est à désespérer (pour lui). :oups: :mdr:

16 jan. 2014

Et oui tribal, mais le plus drôle est que si cela perdure je vais finir par le croiser en mer... ou à quai...mdr

16 jan. 2014

alors surtout n'hésites pas à te présenter!!! et tu as raison ça risque d’être drôle avec toutes les conneries que tu as racontées...

16 jan. 2014

"le + drôle", "mdr"...
Je vais t'apprendre une chose : les choses sont encore + drôles quand elles font rire le + grand nombre.
Et une seconde : t'es pas ni lourd ni redondant; t'es une enclume. Ce qui est un risque ajouté quand on navigue.

Si je rentre dans ton jeu avec cette digression par rapport au fil, c'est juste pour que Motu et Sailoturn sachent que nous sommes qq'uns à partager cette métaphore de l'enclume

16 jan. 2014

l'abus d'alcool et le tabac tue!
l'abus d'HEO rend aigris visiblement.
matelot va naviguer un peu ça te fera le plus grand bien ;)

17 jan. 201417 jan. 2014

Est-ce la peine de s'étriper pour un lascar qui a un égo tellement énorme qu'il lance "un défi" aux forces de la nature - mer et océan?
Le tout sur un engin de plage amélioré, il y a vraiment plus important, ne croyez-vous pas? :oups: :mdr:
A bien y réfléchir, c'est presque grotesque.
S'il était en cohérence avec son objectif (un défi), pourquoi avoir besoin de ce bateau suiveur pour continuer son périple?

17 jan. 2014

On ne s'étripe pas; je m'insurge contre les interventions redondantes d'un même individu qui ne fait que répéter à longueurs d'intervention la même chose.

Quant à toi, t'es juste en retard d'un océan : Tes arguments ont déjà été largement entendu lors de l'épisode 1.

17 jan. 201417 jan. 2014

c'est comme pour les vaccins, juste une petite piqûre de rappel,
normalement ça ne fait pas mal sauf aux allergiques :mdr:

17 jan. 2014

Mauvaise nouvelle pour le petit Père Bourgnon.

La justice de Fort de France fait une saisie conservatoire de son catamaran à la requete des avocats de Vincent Beauvarlet.
Vincent s'explique: " mon choix de me retirer de l'ex défi SMA n'est aucunement et d'aucune façon un abandon sportif. Ce retrait est la conséquence exclusive d'un différent financier qui m'oppose à Yvan Bougnon depuis le 2 novembre 2013, date de mon retrait du projet aux Canaries. Devant le silence d'Yvan j'ai été obligé d'engager les procédures judiciaires qui défendent mes intérets. Je regrette q'Yvan et ses partenaires n'aient pas choisi la voie de la négociation et d'un règlement à l'amiable"

Gil.

17 jan. 2014

hé bé. ça sent le naufrage.
Y a qd même un truc qui me gratte : "devant le silence d'Yvan".... Tu m'étonnes; après les Canaries, Yvan il avait autre chose à foutre!

Comme quoi, pour une "croisière" transatlantique, faut bien choisir son équipier...

17 jan. 201417 jan. 2014

@ tribal, il ne s'agit pas d'un choix d'équipier, mais d'un problème financier (d'habitude un équipier débarque est basta, là il y a saisie du boat ??), quand au silence de notre client car en mer, entre la vhf/liaison boat accompagnateur, tel sat et surement un contrat entre les 2, silence radio!!! mon oeil et il ne s'agit en rien d'un engin de plage (ou alors le gus est un inconscient, et je ne le pense pas).
On va donc finir comme la coupe de l'América, d'abord les avocats puis la nav? ou plouf!!!
Je retire donc mes dires ou je disais que l'équipier débarqué car mal de mer...Escale en Martinique plutôt qu'en Guadeloupe ('pays' de l'ex équipier?).

17 jan. 201417 jan. 2014

Libideau,

J'ai vu cette info aussi hier soir.

Pour aller chercher l'info à la source, j'ai eu un échange de mail avec Yvan.

Il me certifie qu'il repart bientôt.
Pour le reste cela ne concerne que Vincent et lui.

Merci de ne pas polémiquer.

Belle journée à toutes et tous.

17 jan. 2014

Sailortoun,

pas de polémique en ce qui me concerne, juste une info qui peu modifier le bon déroulement de son plan.

Gil.

17 jan. 2014

Il me semble que son projet, son blog/facebook et son site internet ne concerne pas que lui et son ex-équipier.

17 jan. 2014

Matelot, tu mélanges tout.

Je te concède qu'il est pas évident de trouver des infos récentes sur le projet et qu'Yvan gagnerait à être plus communicatif. Mais il a probablement d'autres soucis à régler pour repartir au plus vite.

Ce qui nous intéresse, c'est le projet et sa continuité, pas l'éventuel différend entre lui et son ex-équipier.

Bon appétit, trouve un autre os à ronger stp.

17 jan. 2014

Mais puisceque tu le connais, fait donc un topo complet sous sa responsabilité, et ainsi plus de polémique potentiel et je penses que les sponsors en devenir apprécierez. La balle est dans ta boite mail....

17 jan. 2014

Je ne connais pas Yvan, en dehors de ce que je lis de lui.

J'ai lu cette info et j'ai voulu aller la vérifier à la source, parce que ça fait partie des choses que j'ai apprises dans mes formations sur la vérification de l'information. Yvan m'a aimablement répondu.

Ce qui m'intéresse c'est qu'on évite de tirer à boulet rouge sur un gars qui essaie de réaliser un projet. La communication n'est certainement pas son fort, mais j'ai de la peine à comprendre ton acharnement à vouloir toujours tout remettre en doute.

La communication n'est pas mon métier et je n'ai nullement l'intention de donner des conseils à ceux qui bossent avec lui.

17 jan. 2014

Ceci dit, si cette info devait se vérifier, je serai le premier fâché de m'être fait balader !!!

17 jan. 2014

On est nombreux à s' intéresser au projet en lui même (à part matelot qui ne s'intéresse qu' au bateau suiveur).
Mais on sait tous que derrière un projet comme celui là il y a de la com, du sponsoring, des carrières sportives, .... donc du business, du blé, du fric, de la caillasse
Sans business, sans blé, sans fric,sans caillasse, pas de Vendée Globe.
On peut le déplorer (je le déplore) mais c'est comme ça.
On met donc un voile pudique sur ces aspects très concrets et on se passionne pour le projet en lui même, la course en elle même.
C'est le principe, le monde de la com nous vend la part belle du projet et on fait semblant de ne pas voir la partie immergée de l' iceberg. Heureusement, car il faut garder de l' enthousiasme et ne pas se laisser aigrir, tendance tous pourris (tu me suis, matelot ?) Voir le positif et le valoriser tout en sachant que le négatif existe.
Là, le business reprend le pas sur le rêve, on atterrit, à qui est ce bateau, quels sont les intérêts de l' un, de l'autre ? La part voulue invisible reprend le dessus.
Ca devient d'un coup inintéressant au possible même si ça n'est pas trop surprenant : au delà de mon support au projet, je sentais bien le côté bancal du montage : pas besoin d' être grand clerc pour deviner le manque de moyens derrière le projet (et ça c'est plutôt à l' honneur d' Yvan)
Espérons que le différend trouve une issue et qu' Yvan puisse repartir pour ce projet que je continue à trouver passionnant.

17 jan. 2014

T'as raison abandonnant un instant le coté obscur de l'accompagnateur. Petit moyen avec des recherches de sponsors à 50 000 euros!!!

18 jan. 2014

raison de la saisie du cata par la justice ....www.letelegramme.fr[...]668.php

21 jan. 2014

Catamaran saisi. Bourgnon/Beauvarlet : poursuite pour procédure abusive

19 janvier 2014 à 09h19

Suite au différend qui l'oppose à son ancien coéquipier Vincent Beauvarlet, Yvan Bourgnon a l'intention de poursuivre en dommages et intérêts pour procédure abusive....

21 jan. 2014

Un p'tit parfum coupe de l'America bientôt (avec moins de zéros derrière le 1° chiffre, certes).

sinon, le cata a eu un précédent:
www.guillaumeverdier.com[...]dex.php

21 jan. 2014

Merci pogo-GO'Djinn, j'avais zappé ce superbe record.

25 jan. 2014

découvert par hasard; peu connu, pourtant "costaud" (le retour W-E surtout).

31 jan. 2014

J'invite mes détracteurs a financer (a perte?), la libération du cata de Bourgnon (une pétition ?).
Et sinon des news ?

31 jan. 2014

Rien de plus que ça...

31 jan. 2014

Un budget de 400 000 euros ?
merci sailotoun

31 jan. 2014

400000 €, et encore, c'est sans GPS!

31 jan. 2014

mdr papy-boom

01 fév. 2014

www.facebook.com[...]ourgnon

Mise à l’eau du catamaran aujourd’hui à 15h !

Départ d’Yvan dimanche 02 février à 15 h ( heure locale ) vers Panama, avec des conditions de vent idéales pour quitter la Martinique.
Une navigation d’environ 8 jours, en tirant des bords de vent arrière, l’attend pour la traversée de la mer des Caraïbes sur 1200 miles.
Rappelons qu’Yvan était parti des Canaries en découvrant la navigation en solitaire sur ce type d’embarcation.
Les appréhensions du début liées à une traversée aux conditions météorologiques dantesques, ont laissé place à la sérénité. C’est avec le sourire aux lèvres et une santé de fer qu’Yvan reprend la mer !
La longue escale en Martinique lui a permis de terminer la mise au point du bateau qui est maintenant parfaitement configuré pour la navigation en solitaire.
Nous souhaitons remercier chaleureusement tous ceux qui ont contribué aux travaux et à notre accueil en Martinique : la famille Bidault-Tisserand, Lionel Baud et Thomas, l’Office du Tourisme, Alizé Composite, Incidence Voilerie. Merci !

02 fév. 2014

départ remis à lundi, encore quelque chose à mettre au point.

03 fév. 2014

Départ à 15h ?

03 fév. 201416 juin 2020

facebook:
On dirait bien que cet homme est heureux de reprendre la mer!
C'est le sourire aux lèvres et dans une forme olympique qu'Yvan s'est élancé sur la mer des Caraïbes, aujourdhui à 11h 20 (heure locale) du Marin en direction du Panama.
Nous lui souhaitons de belles glissades, beaucoup de plaisir et une météo clémente!
Bon vent Yvan

03 fév. 2014

Selon Passageweather, ça se présente bien !

05 fév. 2014

facebook:
Des nouvelles en direct d’Yvan via téléphone satellite. Mercredi 5 février, 11h 30. « Gros grain cette nuit. J’ai chaviré à 22h TU et je suis reparti à 2h TU. La drisse est restée coincée, j’ai pas pu affaler le spi, j’ai chaviré au début du grain, cul par-dessus tête. J’ai dû affaler toutes les voiles une par une quand j’étais dans l’eau, j’ai bataillé pendant 2 heures. Ensuite ça m’a encore pris 2 heures pour incliner le mat, installer le kit de redressage et là j’ai pu redresser, avec beaucoup de difficulté car il n’y avait pas assez de vent pour pousser sur le trampoline. J’ai moins eu peur que la dernière fois, car je savais à quoi m’attendre, et cette fois je n’ai pas dérivé, mais c’était super tendu, et très épuisant. En plus il faisait nuit noire, il n’y avait pas de lune, et je n’avais pas de lampe. J’ai perdu pas mal de choses : la télécommande du pilote qui a pris feu, le réchaud, une manivelle de winch, 1 VHF, et pas mal de glacières de confort ( vêtements etc… ) Et je n’ai plus de pilote à bâbord. J’ai pu me reposer un peu cette nuit après avoir tout rangé sur le bateau. C’était dans un état… Aujourd’hui grand soleil, et 15 nœuds de vent portant. Je suis en forme, et je redouble de prudence… »

05 fév. 2014

J'ai lu ça effectivement, que de péripétie cette année dans cette zone!!! J'espère que le passage du canal sera plus tranquille.

05 fév. 2014
  • Taxe de passage : pour les cargos, en moyenne, environ 150 000 – 200 000 dollars. Si vous passez avec votre voilier, la taxe se montera à 500 dollars pour un 15 mètres. A la nage, vous devrez payer quelques cents… Tarifs du passage

1500 dollars pour tout navire inférieur à 50 pieds
1750 dollars pour tout navire supérieur à 50 pieds et jusqu'à 80 pieds.

Le paiement du passage EN ESPECES. Le tarif comprend une caution qui est aux alentours de 900 dollars. Cette caution est majorée ou minorée selon la taille de votre bateau afin de garder ce chiffre rond de 1500 dollars.
s121758490.onlinehome.fr[...]al.html

09 fév. 2014

caution remboursé 3 semaines après le passage , bonne organisation

06 fév. 2014

Mais, il a un bateau accompagnateur ?
Qui se contente de le regarder ?
:lavache:

06 fév. 201416 juin 2020

Jeudi 6 février 2014, 14h 15: Des nouvelles d'Yvan en direct via tel satellite.

" J'ai passé la journée à bricoler et à ranger. J'ai des conditions de rêve pour naviguer, enfin! celles que j'attendais depuis mon départ! Même si le chavirage de mardi soir a été très éprouvant, maintenant tout va bien, ça glisse, plein soleil, j'ai déjà fait la moitié du parcours malgré le chavirage, je suis en avance sur mon temps, cool! On verra demain si le passage de la pointe de la Colombie s'avère dangereux. "

09 fév. 2014

ARRIVEE D YVAN DANS 3 HEURES AU PANAMA !

Des nouvelles d Yvan à quelques miles de panama, dimanche 9 fevrier, 17h:

" Je vois la cote, j arrive dans 3 heures a Colon au Panama.
Je termine l Atlantique en beauté avec 6 jours de navigation parfaite sans grain, sans orage. J ai vraiment eu du plaisir et de magnifiques sensations!
Excepté mon chavirage et le coup de baston a l approche de la Colombie qui a duré 18heures.
J ai été plus performant grâce au nouveau spi de forward sailing.
Cette arrivée est très symbolique pour moi car je termine un ocean, c est un bel accomplissement, et il n a pas été facile cet ocean, j ai pas été épargné mais je suis toujours en vie!
Par contre j arrive pas mal abimé un niveau de la peau des bras et des mains, alors que la nav a duré trois fois moins longtemps que l Atlantique... J ai fait l erreur de ne pas mettre de combi sèche la nuit, et je pensais que je pouvais m aérer plus avec la chaleur, eh non, j aurai pas du... Je suis parti de Martinique avec une allergie de peau, et là avec le soleil et l eau de mer, ça c est pas mal aggravé...
J aurai la réparation du pilote à commencer dès l arrivée, les formalités pour passer le canal, et dans quelques jours, c est reparti pour les Galapagos "

09 fév. 2014

:pouce:

09 fév. 2014

cool !!!

09 fév. 2014

Chapeau !!

09 fév. 2014

Bravo!! Respect

:bravo: :bravo:

10 fév. 2014

YVAN VIENT DE COUPER LA LIGNE D ARRIVEE A PANAMA
A 20 h 28 heure française

Après 6 jours et 3 heures 30 de navigation ( au lieu des 9 jours prévus )

Il se trouve à l entrée de la digue de Colon, et il va bien!

10 fév. 2014

:bravo:

10 fév. 2014

Récit d Yvan traversée Martinique-Panama

Après une longue escale magnifique au marin, quel bonheur de reprendre la mer, les conditions sont parfaites: un alizé modéré sans grains, sans orages. Pour la première fois depuis le début du défi je peux enfin exploiter mon petit catamaran sur des glissades interminables. Je suis très surpris par la vélocité de mon petit engin, la récompense est enfin au rdv. Il faut dire que la traversée de l'atlantique avait été plus que tumultueuse avec beaucoup de vent. Sur la fin de la 2ème journée alors que j'avale les milles avec une facilité déconcertante dans cette conquête de l'ouest, je me fais surprendre par le seul grain de toute mon étape avec toute la voilure en place. Malgré mon intervention sur les voiles, je chavire par l'avant et j'arrive à m'agripper au bateau avant qu'il m'échappe comme lors de mon 1er dessalage au milieu de l'Atlantique. Je me retrouve de nuit sans lumière à devoir agir sur l'ensemble de mon process de ressalage qui me prend 1h. Après de lourds efforts dans l'eau pour affaler la gv, le gennaker roulé et le spi, j'enchaîne en mettant en place ma barre de redressage placée sous le mât puis je grimpe tout en haut du flotteur (4m de haut) afin de donner du mou au haubans afin d incliner le mât. Je finis par m'accrocher au bout de la barre comme un chimpanzé, c'est à la 4ème tentative que j'arrive enfin à redresser le pur-sang. Il me faudra déployer des forces incroyables pour remonter à bord, le catamaran ne m'attendant pas pour repartir au galop. Le feu envahit aussitôt mon pilote automatique immergé, j'interviens pour éviter l'embrasement de mon cata. Il me faudra la journée du lendemain pour ranger, réparer et faire l'état des pièces perdues : pilote défectueux, perte du réchaud, couteau etc.
4ème jour, le vent monte peu à peu jusqu'a atteindre 45 nœuds en rafales, le plus impressionnant c'est cette mer démontée et courte de 5 mètres qui pourrait réduire à néant mon bateau, je reste donc toute la nuit, durant 18h en vigilance permanente afin de gérer au mieux cette nouvelle tempête (je ne les compte plus depuis mon départ). Contrairement à l'étape précédente, je termine avec pas mal de maladies de la peau et des éruptions assez violentes, j'espère que le dermato de Panama City va faire des miracles. L'arrivée sur Panama est magique, j'ai du mal à réaliser que je viens de terminer un des 3 océans de mon défi, il m'ai arrivé tellement de choses depuis mon départ des Sables d'Olonne et je suis toujours en vie. Il va falloir attendre 4/5 jours afin de passer ce mythique Canal de Panama, cela va être vraiment impressionnant de franchir ces gigantesques écluses. Merci à Roland et Jocelyne Croix du Sud 2, un couple suisse en vadrouille depuis 5ans qui m'ont accueilli sur leur bateau pour un repos bien mérite.

12 fév. 2014

Video de la traversée Martinique - Panama

21 fév. 201421 fév. 2014

Il passe le canal :
Le cata a été démonté et chargé sur le pont du monocoque suiveur.

21 fév. 2014

Pas exactement avec le cata !!! Enfin des fotos du bateau suiveur?

21 fév. 2014

voir sur sa page Face Bouc :mdr:

28 fév. 2014

Vendredi 28 février, 17h30:

"Je suis toujours au près avec des vents modérés. C'est difficile de faire le point pour le sextant car le temps est couvert, pas de lune, pas d'étoiles, pas de soleil... Mais mon Loch refonctionne depuis 2 jours! J'ai cassé mon verrin de pilote, mais sinon tout va bien.
J'arrive demain dans la journée aux Galapagos."
Yvan

01 mar. 2014

Yvan Bourgnon "découvre certaines "réalités" évoquées par quelques uns d'entre nous il à presque 2 mois. Curieux, pour un pro non?
www.facebook.com[...]oto.php

C'est vrai que l'on apprends à tous les ages.
:oups:

01 mar. 2014

Respect Mr Bourgon pour cette belle navigation .... certain critique derrière leur clavier ... ferai mieux d'aller s’oxygéner le cerveaux !

01 mar. 2014

tu sais bien aliguen que c'est pas de ton age ce genre d'aventure, passes donc ce post tu n'y comprendras jamais rien... si tu veux donner des leçons fais un post"naviguer en charentaise" ça c'est bien pour toi!! mais lâche nous!!!!!

01 mar. 2014

un vrai aventurier , quel courage , je suis admiratif ayant fait ce chemin il y a 2 ans dans un bon confort ( cata de 12 M )

01 mar. 2014

Bravo!
Génial!
Exceptionnel!
Foormidaable, foormidaable!
Immense!
Historique!
Sensationnel!
Applaudissez!

:mdr:

01 mar. 2014

"naviguer en charentaise"
le jour où tu comprendras tout ce que tu écrit, tu auras vraiment grandi
Quand tu auras autant trainer ta coque que certains d'entre nous vers 79° 50 N
tu pourras la ramener.
En attendant apprend à respecter ceux qui se sont pas des béni oui-oui et posent un regard un peu analytique, sans dénigrer ce que fait Yvan dans son entreprise. Certains de ses commentaires laissent un peu surpris, sauf évidemment si l'on ne prends pas un peu de recul.
:reflechi: :reflechi:

05 mar. 201405 mar. 2014

Cher Tribal
Face à la mer, il faut toujours savoir rester modeste, car si on l'oublie, le rappel est souvent douloureux.
Lui lancer un "défi" me semble un peu incongru, à chacun son vocabulaire.
¤
Et :
Je suis assez sidéré quand je l'entends parler de la difficulté de se protéger du soleil et de ses problèmes de peaux.
Ces 2 points sont été évoqués lors d'un de mes 1er post concernant les problèmes "sanitaires" qui seront rencontrés.


"Il y a des réalités incontournables :
l'alimentation au quotidien, le repos, l'hygiène corporelle et mentale.
Mariner pendant des jours sous le soleil dans des combinaisons , être aspergés en permanence par des embruns salés, subir l'agression des UV, ça devient très vite ingérable sans des escales fréquentes pour récupérer et se refaire une santé afin d'éviter beaucoup de problèmes dermatologiques et ophtalmologiques entre autres".


Il n'y a pas que les difficultés techniques liées au matériel du périple à prendre en compte. L'individu et sa protection jouent un rôle primordial.
La prévention contre les agressions du soleil et du sel, c'est presque le basique d'une nav. telle que la sienne.
Ça n'enlève rien à ce qu'il est en train d'accomplir, mais je me pose des questions sur l'approche globale du projet au vu de ce qu'il dit.

Je n'ai jamais prétendu qu'il n'y arriverait pas ou que c'était un farfelu.
C'est une tentative risquée (la preuve : sa chute du trampoline), s'il va jusqu'au bout, ce sera un véritable exploit. Néanmoins il faut rester lucide.
Le plus difficile est à venir!

Mon approche ne semble pas plaire, mais on n'échappe pas à la réalité quand on se lance dans une telle entreprise. Le prix à payer risque d'être élevé.

:oups: :reflechi:

05 mar. 2014

Cétait en réaction à Senetosa (illustre inconnu et toujours aussi méprisant et intolérant dans ses propos) qui proposait :
"fais un post"naviguer en charentaise"
rien de plus.

04 mar. 2014

heu, Aliguen,avec tout le respect que je dois à ton immense sagesse et qu'impose sans aucun doute ton énorme expérience de bourlingueur des mers & océans réunis, qui dépasse de très loin tout ce que je peux imaginer, j'ai pas bien bien vu ton" regard analytique" dans ce que tu as écrit :heu:
Je n'y ai vu qu'un tentatitive de dénigrement et de polémique.

05 mar. 2014

Entièrement d'accord avec :
"Face à la mer, il faut savoir rester modeste".

Mais c'est pas ce que j'avais compris en te lisant :
"Quand tu auras autant trainer ta coque que certains d'entre nous vers 79° 50 N tu pourras la ramener"

Mais c'est sans aucun doute une mauvaise interprétation de ma part.

01 mar. 2014

Oui enfin, découvrir qu'il y a une île entre Panama et les Galap' qu'il n'attendait pas, parce qu'il n'a pas de routier... c'est un peu moyen quand même !
:-(

02 mar. 2014

@flora , oui tu as raison , je suis admiratif mais quand même , le jour ou il va passer les tuamotus il a intérêt a posséder les cartes .... Tu vois les atolls a 5 milles lui sur son bateau peut être a 2/3 m il sera dessus en 15 mm ....Pour avoir faillit il y a 30 ans de me foutre sur l atoll d apataki ( nav au sextant )

03 mar. 201416 juin 2020

il est arrivé aux Galapagos après avoir traversé une décharge nautique, même là-bas, la mer ressemble à une poubelle.
Quelle honte pour l'humanité.

04 mar. 2014

je confirme beaucoup de tronc d arbre , j ai bien tapé de temps en temps sous la nacelle . Pour les Galapagos , en tout cas Cistobal fut une vrai deception .Une grande traversée a venir pour lui ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (19)

novembre 2021