Tour du monde des Ultim : Brest ville départ en 2019

Brest sera la ville de départ, en 2019, du tour du monde en solitaire à la barre de multicoques de la classe Ultim (30 m environ).

Réunis au sein d'un "collectif Ultim", Actual, Banque Populaire, Macif et Sodebo ont estimé que Brest, "tourné vers l'Atlantique et fort de son expérience pour l'accueil des départs et arrivées de circumnavigations", était le mieux placé pour un Tour du monde Ultim en solitaires.

D'autres villes, comme Nice, Les Sables-d'Olonne (Vendée) et Lorient (Morbihan), étaient également candidates. Brest "aime accueillir ces bateaux et ces marins d'exception qui ont choisi notre ville comme plate-forme de départ et d'arrivée de leurs épreuves maritimes", a déclaré son maire François Cuillandre.

"Connu comme le port des records des multicoques, Brest collaborera de manière étroite avec le collectif Ultim dans le but de faire de cet événement LA grande aventure tant attendue, a-t-il ajouté. Choisir Brest, le Finistère et la Bretagne est aussi la valorisation de toute une filière nautique d'excellence basée sur notre territoire".
Un choix légitime : "Le choix de Brest comme ville de départ du tour du monde des Ultim en 2019 est tout à fait légitime compte tenu de l'attachement historique de la ville aux grands multicoques océaniques", a pour sa part estimé le président de la Fédération française de voile (FFV) Jean-Pierre Champion.

"Brest présente de nombreux atouts, a-t-il poursuivi. Ses capacités d'accueil des équipes, ses moyens d'animation de la rade, l'engouement du public et les moyens mis en place pour leur permettre de découvrir ces bateaux extraordinaires feront de cet événement un moment unique".
:litjournal:
www.ouest-france.fr[...]3761671

L'équipage
13 oct. 2015
13 oct. 2015

Encore 4 ans pour se lancer? Alors que plusieurs bateaux sont d'ores et dejà prets.
Dans 4ans, tout engin de course sans foil paraitra un peu has been.
Cela sent quand meme le brulé ce projet ultime.

14 oct. 2015

bonjour

le brulé?? heureusement qu'il y a des gens ambitieux

14 oct. 2015

Le circuit mod70 était bien plus étoffé à son lancement, et on a vu ce que cela a donné.
pour qu'une nouvelle class fonctionne, surtout dans ces tailles, il faut que les sponsors suivent. Et pour qu'ils suivent, il leur faut de la visibilité dans les médias grands publics. Pas de course pendant les 4 premieres années, équivaut à visibilité=0.
C'est plutot 1 grande course par an qu'il leur faudrait.

@ Mlm35
Le Vendée Globe à lieu tous les 4 ans, et ça n'a jamais posé de problème de visibilité... ;-)

14 oct. 201514 oct. 2015

sauf qu'entre deux tu as Route du Rhum, Québec-StMalo, Transat J.Vabre...
Pour les ultimes, le reste du temps ils sont occupé à "battre des records" + Route du Rhum et quelques apparitions publiques (où ils font du grabuge car ils ne sont pas fait pour le cabotage // www.hisse-et-oh.com[...]isateur ).
Pas de problème d'image à mon avis... pas plus que le reste de la voile. Seule la VOR me semble toucher un public plus grand car escales autour du monde, sponsors qui communiquent dessus (ne serait-ce que Volvo)...

14 oct. 2015

J'avais pour ma part compris qu'initialement cette classe ultime avait été montée pour y mettre les bateaux qui ne rentraient plus dans aucune autre classe. ça n'a rien à voir avec la notion de "projet" de ta première intervention, mais juste, pour ces bateaux, un pis-aller permettant un minimum d'événements.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (168)

Le beau temps !

mars 2021