Tour de méditerranée occidentale en hiver, très petit budget

Bonjour à tous,

Je me présente, j'ai 36 ans, père de 2 enfants de 3 et 5 ans. Je navigue depuis l'age de deux ans sur un peu tout ce qui flotte, mais plus du tout depuis environ 4 ans. Ca me manque pas mal comme vous vous l'imaginerez sans peine. Du coup j'avais soumis à ma compagne il y a deux ans l'idée de partir quelques mois en voilier, mais ça ne c'était pas fait à la suite de diverses circonstances. Cette année c'est elle qui m'a rappelé l'idée, et me confirme qu'elle a bien envie de le faire (elle a peu navigué, juste quelques sorties avec moi en Irlande quand j'étais moniteur aux glénans la bas, First 31.7 + Dufour 30 + Cavale + 5.7)

Le soucis est que notre budget est extremement réduit, on doit avoir environ 6000 € d'économies à nous deux, plus ce qu'on pourrait emprunter à la famille. L'avantage est que je travaille de chez moi et que je pense pouvoir continuer à le faire depuis le bord, donc nos revenus resteraient les mêmes.

Je précise quand même que nous sommes habitués aux petits espaces (nos vacances se passent généralement dans notre Renault Espace "aménagé")

Le programme ? Un départ mi décembre vers la costa brava, traversée vers minorque, puis Mahon - Sardaigne, remontée de sardaigne corse par les côtes Ouest puis retour à la case départ par la côté française prévue courant Mars. Puis revente du boat pour récupérer un peu de sous (j'aime bricoler donc j'espere pouvoir l'améliorer pendant le voyage donc j'espere ne pas trop perdre à la revente)

Suis-je complètement fou d'embarquer ma famille dans un tel projet ? 3 mois sont ils trop peu pour un tel parcours ? L'hiver en med ? Malgré la crise de l'occasion actuelle notre budget est-il encore trop réduit ? Quels sont les sacrifices acceptables et ceux qui ne le sont pas ? (survie, moteur, voiles neuves, electronique ...) Des suggestions de voiliers adaptés au programme ? Quid d'un emprunt pour quelques mois ?

Voila beaucoup (trop) de questions , mais j'espere que vos lumières me permettront de m'éclaircir un peu les idées.

L'équipage
23 sept. 2014
23 sept. 2014

Bonjour jfoucher,

je suis en croisière en méditerranée en famille avec deux enfants de 6 et 7 ans depuis Février 2014. Franchement pour des enfants les meilleurs mois de l'année sont les mois d'été lorsqu'ils peuvent se baigner (donc entre Juin et Octobre). L'hiver il fait froid et surtout les conditions de navigation sont globalement mauvaises.
Je te conseille plutôt de faire ce voyage en été ou du moins au printemps si tu veux que tout le monde en profite et pour ne pas être bloqué par la météo très souvent.
Cette année la météo n'est pas terrible en méditerranée donc je ne me risquerai pas à partir en hiver. Je suis actuellement bloqué au sud de l'Italie avec du mauvais temps qui dure...et l'été n'a pas été bon du tout.
De plus, si tu veux acheter un voilier et le revendre six mois plus tard ce la me parait risqué. La revente n'est pas aisée. Cela peut prendre du temps. Un voilier est un investissement et il faut toujours faire des frais afin de le préparer pour la navigation. Cela semble juste si tu n'as pas de budget pour les travaux et le temps de les réaliser.

En espérant ne pas t'avoir découragé dans tes projets.

Bon vent

Julien

vas y fonce mais a la belle saison la mediterranée est tres mauvaise en hiver :-)

23 sept. 2014

Oui l'idée de partir l'hiver c'était d'éviter de le passer ici car il fait très froid, et de faire route au sud jusqu'a ce qu'on trouve du meilleur temps. Mais manimal31 si tu dis que même dans le sud de l'italie le temps est froid et moche alors peut etre qu'on attendra encore un peu. Je préfère aussi découvrir les lieux sans le flot incessant de touriste, et l'hiver me semblait propice à cela.

Pour ce qui est du bateau, vu le budget que j'ai même si je le revend moitié prix ça ne sera toujours pas une si grosse perte, même si dans l'idéal bien sur je trouverais un voilier avec place pas loin de chez moi ;)

Pierre2 l'hiver en med est-il pire que l'été en irlande ? je demande ça pour me faire une idée de ce à quoi je peux m'attendre, si quelqu'un a connu les deux.

Merci encore de votre aide précieuse !

l'hiver en med n'est pas si terrible en terme de temperature (et encore)mais en terme de coup de vent ,meme en grece c'est invivable !

23 sept. 2014

Ok je comprends mieux.

23 sept. 2014

J'ai connu l'Irlande, depuis Saint Malo... Je pratique la Méd depuis 25 ans, je vis en Corse une bonne partie de l'hiver et je confirme : oui, les périodes de vrai mauvais temps y sont nombreuses...

24 sept. 2014

j'ai habité 6 ans à dublin et je suis en corse depuis 4 ans. la différence est l'apparition du soleil pendant l'hiver et dans ce cas on a une température douce et agreable s'il n'y a ps de vent de 11 heures à 16 heures. c'est tout.

il pleut bcp en corse, bcp moins en sardaigne
mais pour les enfants ça va etre long les nuits d'hiver dans un petit bateau.

voir du coté de la tunisie ? mais sinon je déconseille fortement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (125)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021