Tour de Corse

Une envie forte qui me démange depuis que j'ai acheté ce bateau: faire le tour de Corse au départ d'Ajaccio, au mois de Mai 2012. Une semaine de congé maxi, mais une énorme envie de "bouffer du mille" et d'apprendre à bien connaitre ce bateau (Evasion 32).
Tous vos conseils seront les bienvenus (préparatifs, sens de rotation...).
J'ai déja beaucoup appris cet hiver en vous lisant. Merci à tous ceux qui m'ont répondu, et aux autres dont j'ai "décortiqué" les propos durant quelques soirées.
JN.

L'équipage
12 mars 2012
12 mars 2012

Pas la bonne idée à mon avis
en 1 semaine, c'est court et ça risque de bouffer autant de gas oil que des milles
mieux vaut trouver du plaisir sur la cote ouest en jouant avec les allures

12 mars 2012

Mais le but premier, c'est vraiment de naviguer, pas de faire du tourisme...la Corse, je connais un peu, surtout la côte Ouest.

12 mars 2012

Ce n'est pas en faisant Paris Marseille par l'autoroute que tu connaitras le mieux ton auto
pareil pour ton bateau
si le but est de naviguer, tu peux aussi faire AJaccio-Hyères et retour
En une semaine, c'est tout bon :-D

12 mars 2012

Sans doute, mais avant de traverser, j'aimerais mieux caboter...ça fait plus penser aux départementales qu'à une autoroute.

12 mars 2012

Bonjour
Personne t'empêche de faire le tour de Corse, mais amha tu peux aussi monter à Calvi descendre à Bonifacio et retour. C'est déjà un super programme !
Alain :-/

12 mars 2012

Caboter de rondinara à Bastia? Bonne chance alors!

12 mars 2012

Pourquoi, "bonne chance" ? Dangereuse, la zone ?

12 mars 2012

Tu veux faire des milles ?

Evite le milieu de la Corse, entre le cap Muro et Calvi, où il n'y a jamais de vent.

Perso, d'Ajaccio, je descendrais vers Bonifacio en deux ou trois fois (genre une étape à Porto Polo, une vers les plages entre Tizzano et Figari ou à Bonifacio si tu veux voir de la ville. De là, je me jetterais à Isola Rossa en Sardaigne, puis encore une étape vers La Pelosa-Stintino, et de là retour direct en une étape vers Ajaccio (65 milles d'une traite). Au final, tu auras fait 170 milles en route directe, avec des étapes de 20 à 40 milles.

Je pense que Kiss cool ne parle pas de danger, mais d'ennui. Si tu veux passer par l'est de la Corse, alors quite le littoral et passe plutot par Montecristo, Pianosa et Capraia.

Bonne nav.

Jacques

12 mars 2012

Bon, je recommence, je ne me suis pas bien explique: je ne veux pas visiter les plus beaux sites de Corse, je les connais par coeur.
Je veux juste en faire le tour en maxi une semaine pour prendre un peu mon boat en main. C'est surtout de conseils de préparation et de nav dont j'ai besoin, et des conneries a éviter...

12 mars 2012

On avait compris, mais si au bout de quatre jours tu est bloqué sur la côte est, ça sera galère de le ramener le we suivant...
Tu nous dis pas si c'est solo, en couple ou en équipage ?
Si tu est à une extrémité de l'île en cas de coup de vent, il faut vite passer de l'autre côté au portant...
Mai c'est sympa. Bouffe des milles mais admire le paysage...
Alain :-/

12 mars 2012

Tu risque de faire du moteur, fais donc un aller et retour vers l'Espagne, tu as plus de chance de toucher du vent

12 mars 2012

Bon, et a part ça y en a qui ont fait le tour en moins d'une semaine et qui auraient un conseil ou deux a faire valoir ?

13 mars 2012

Tu as combien de CV à ton moteur ?
Tu en auras besoin si
- il n'y a pas de vent pour rester dans les temps
- ça piaule pour rattrapper le temps passé à l'abri.
Le tour de Corse en une semaine, c'est possible mais!!!!!.....

13 mars 2012

Le tour de Corse se fait en régate en 30 h (record 2011). En une semaine, même en Evasion 32, tu as largement le temps.

Tu veux des conseils ?

Si tu veux naviguer à la voile, évite donc de coller à la cote entre Muro et Calvi (déja dit, mais tu n'as pas semblé comprendre). Il n'y a pas de vent. Donc tu restes à 10/15 milles au large. Ou tu fais un tour au moteur, cela a aussi son charme.

Fait gaffe au vent par contre aux deux extrémités et en Balagne. S'il y en a, il y en aura trop.

Le problème de la météo en mai est sérieux. Sur une semaine, tu peux aussi bien toucher 3 jours à 50 nd que 7 jours à 5 nd ou même les deux dans la même semaine.

Evite de passer de nuit entre Sénétose et Figari, le coin est trés mal pavé et pas éclairé du tout. De nuit, fais aussi le tour des Lavezzi. Ne passe pas à terre. T'as aussi un vilain plateau devant Algajola qu'il faut contourner par le large. C'est quasiment tout.

Si tu veux à tout prix faire le tour de la Corse, et si tu ne veux pas de la solution par les iles italiennes, alors autant enquiller la cote est d'une traite de nuit. On te l'a déja dit, mais elle n'a strictement aucun intérêt, avec la nationale qui longe la plage. Même si tu veux bouffer des milles.

Personne ne t'a parlé de tourisme, mais de coins sympas pour naviguer.

Dans ton histoire, tu ne précise ni si c'est en solo que tu comptes naviguer, ni si tu comptes faire des escales.

Mais bon, une semaine pour faire le tour de Corse sans escale, c'est ridicule. Le tour fait à peine plus de 250 milles... Soit deux jours à 5 nd.

La préparation ? Un bateau fiable, un truc pour recevoir la météo (radio, ordi, téléphone ou ce que tu veux). Il n'y a rien de sorcier.

Une des raisons pour laquelle on te propose des escales, c'est aussi pour ça, tu parles d'apprendre ton bateau, alors c'est pas plus mal d'aller de temps en temps dans un mouillage ou un port pour bricoler un truc qui te semble utile. Et de prévoir donc des étapes crescendo. Plus courtes au début, plus longues à la fin.

Maintenant, tu peux aussi relire tranquillement ce que l'on vient de t'écrire, et tu verras que tout n'est pas idiot. En particulier, l'option Aja-Hyères. Avec la météo qui va, cela peut être géant. La solution par la Sardaigne que je t'ai décrite permet des étapes et tu as des chances d'avoir du vent.

Si tu as la réponse à ta question, tu peux aussi la donner tout de suite, et c'est plus simple. On ne peut que te parler de notre expérience, pas de ce que toi tu crois.

Jacques

13 mars 2012

Merci, Jacques.
Ma motivation pour faire le tour plutôt qu'une traversée est ma faible expérience de la voile.
Je retiens le tuyau de naviguer loin des cotes de Muro à Calvi, pour chercher le vent, c'est ce genre d'info que je recherche en particulier.
Pour ce qui est de l'équipage, vraisemblablement en duo (neuf chances sur dix), mais avec un équipier guère plus expérimenté que moi en matière de voile.Sinon en solo, une semaine de mer, c'est aussi un bon moment d'introspection dans la vie.
La côte de Corse je la connait presque toute (c'est mon boulot), et j'y ai pas mal navigué, mais au moteur (surtout coté ouest).
Ajaccio Hyères, ça me tente aussi, mais plus tard, quand j'aurai plus de maitrise du voilier.
La météo à bord, c'est prévu avec un ipod et la vhf, ça devrait le faire.
Le moteur, c'est un 30cv Lombardini, quasi neuf (125 heures) 6 noeuds en croisière par mer belle, pour 1.5 litres à l'heure.

13 mars 201213 mars 2012

Pour ce qui est de la navigation, j'ai l'intention de naviguer de jour (les jours sont longs en Mai) et de passer les nuits au port ou au mouillage. En cinq escales, ça me parait difficile, en sept, plus cool.
Reste bien entendu le facteur météo...ce qui me pousse plutot à essayer de le faire en cinq jours, me disant que les prévisions à court terme sont par définition plus fiables.

13 mars 2012

Bon, pisca,, les copains ont essayé de te livrer leurs expériences, pas forcément des conseils! Et, apparemment, ça t'agace. J'en rajoute donc une couche: si tu veux "bouffer des miles, tu revends ton Evasion 32, et t'achètes un course croisière!
L'Evasion 32 (je parle en connaissance de cause hein?)que j'ai eu pendant un mois, est un pépère. Sympa uniquement dans la brise.Ou au moteur dans la timonerie.
Dans mon test d'un mois, j'ai vraiment apprécié son habitabilité; le reste, c'est du bla, bla :mdr:
Si tu connais la Corse par coeur, pars au large, plutôt vers l'Espagne, là où il y a du vent.
Ou mieux, ici, en Camargue! Le mistral rhôdanien va agiter pépère!!

13 mars 2012

Non, non, ça m'agace pas, quand on ne connait rien à un sujet, on regarde les autres avec modestie...même quand ils sont quelque peu moqueurs, sinon, on ne demande rien.
Mais, bon, un jour on va finir par parler de pêche sur ce forum...et là, on va voir qui taquinera qui...

13 mars 201213 mars 2012

Bon, ils sont taquins, mais ils ont un peu raison.

Le tour de Corse en une semaine est tout à fait possible. Tu peux même le faire sans escale, mais il faut faire attention, surtout si tu est en solo, car près des cotes, la fatigue est plus dangereuse qu'au large. (d’où les conseils d'aller au large pour bouffer du mille) et si tu t'arrête chaque soir, la semaine ne suffira probablement pas (fonction du vent).

sinon, si ton bateau est en bon état, pas grand chose à dire, si ce n'est que les préparations habituelles, comme vérifier que tout est en ordre au niveau voiles de brise, moteur (pour les deux extrêmes calme ou brise). De l'avitaillement en conséquence au cas ou tu reste bloqué par le temps dans un coin perdu ou au large. des bons bouquins si le vent n'est pas la, une étude des cartes pour savoir ou t'arrêter (ou partir au large si pas de possibilités) en fonction du vent et en cas d'urgence... rien de spécial quoi.

Prévoir aussi la ou tu pourrais laisser ton bateau si tu dois rentrer et que le tour n'est pas fini...

Sérieusement, je ne connais pas l'évasion 32, donc, c'est difficile d'être plus précis.

Je comprend tout à fait ton envie, car j'ai un projet du même genre, en solo (mais plutôt au large) qui trotte dans ma tête depuis longtemps et qui attends un peu de disponibilité de ma part (le bateau, lui est prêt...)

Enfin, fait attention aux deux extrémités de la Corse (le cap et les bouches de Bonifacio) qui réservent souvent des surprises

Un dernier avis: Écoute bien les avis pertinents donnés plus haut sur ce fil ... puis, vu que tu en a envie, vas y, c'est pas bien compliqué, tu largues les amarres et vogue l'évasion ...

Ah oui, et puis tu nous racontes tout à ton retour...

Bonnes navs,
Now

13 mars 2012

Merci, promis, je vous raconterai au fur et à mesure...

13 mars 2012

Et ça, pour être taquins, ils sont taquins !!!
C'est dur pour un Corse de mettre sa susceptibilité au placard...

13 mars 2012

bonjour tout est possible j'ai fait Palerme - Palavas en 5 jours ..... au moteur
Gilles

13 mars 2012

J'ai fait le tour en une semaine il y a 15 ans sur un oceanis390
jour1: porto vecchio bastia (tt moteur la nuit)
jour2: bastia centuri
jour3: centuri calvi
jour4: calvi cargese
jour5: cargese propriano
jour6: bloqué à propriano (force 9 dans les bouches)
jour7: propriano porto vecchio

je n'en ai pas de bons souvenirs.
deux conseils: faire bien le plein de gas oil et remplir le bateau de courses (pas le temps de s'arréter)

j'ai aussii hésité à répondre à quelqu'un qui prétend connaitre la Corse par coeur :non:

13 mars 2012

Merci kiss pour les conseils.
Et effectivement, c'est la Corse que je connais par coeur, et c'est surtout la voile que j'ai envie d'apprendre. et dans ce domaine, je prends les choses avec modestie, car je pars de zéro. C'est en cela que vos conseils me sont utiles.

14 mars 2012

Voilà, Jean, tu as parfaitement traduit mon projet.
L'idée de faire le tour, c'est la motivation.
Naviguer le plus possible à la voile, mais je n'aurai aucune honte à mettre le moteur en route si pas ou trop de vent (après tout, l'Evasion, c'est bien un fifty, non ?).
C'est vrai, en ce moment la météo est agréable, mais qu'en sera-t'il en Mai?

13 mars 2012

sont taquins mais ils ne sont pas méchants ... ta demande est un peu particulière car tu connais la corse et la mer comme pas un sur le site, c'est la voile que tu veux découvrir plus en profondeur !
le tour ça donne une motivation, d’ailleurs je l'ai pas fait l'année dernière et je veux le faire cette année.
le problème c'est que se donner un programme relativement ambitieux c'est risquer de faire bcp de moteur meme avec tes voiles neuves.
perso je monterai le plus nord maxi peut être faire le tour jusqu'à macinnagio et retour à nouveau par le nord avec la bonne meteo pour le cap
il y a une bonne brise tous les jours en ce moment, sans excès même aux extrémités !

13 mars 2012

J'ai croisé un évasion 32 lundi aprem dans le Golfe , c'est peut être toi ?

14 mars 2012

Non, je suis sorti Dimanche après midi avec un bon prof de voile, mais pas lundi.
J'ai pas mal appris en deux heures avec ce gars.
Michael, si tu nous lis, encore merci pour tout !

16 mars 2012

Préparatifs: ajout d'un second panneau solaire, carénage la semaine prochaine, anodes, vidange moteur, achat de pièces de rechanges pour garder à bord (turbine de pompe à eau, courroie de pilote auto: what else?)
Départ prévu dans deux mois...p...c'est loin!

17 mars 2012

Bonsoir Piscadoru.
Tu peux aussi rester coincé à Bonifacio par 50 nds établis et pour passer les bouches inutile de s'y aventurer bcp bcp trop dangereux même au moteur.Ce coin par fort vent est extrêmement extrêmement dangereux prudence et humilité sont de mises là-bas dés que le vent se lève.Fais moi confiance je connais parfaitement ce coin.Si tu ne connais pas n'embouque pas la passe de Piantarella soleil dans les yeux cette passe fait gagner du temps mais elle est délicate et par vent fort très très dangereuse le mur-amer est quasiment invisible.Passe bien entre l'éceuil surmonté du phare et les Lavezzi mais pas trop prés il y a un haut fond à moins 5 mètres au plus,des bateaux ont touché là bas .De même à Maccinaggio ne cherche pas à monter plus loin si le vent se lève plus tu monteras vers le N pire ce peut être il peut être impossible de passer même au moteur rentre au port t'abriter j'y ai connu un force 12 infernal.
Ce projet est faisable sans pb mais en restant vigilant par rapport à la météo.En toute saison le vent peut jouer de sales tours.Seule la météo te guidera.Toutefois en cas de besoin de repos ne rentre pas dans les golfes si tu veux éviter les miles inutiles Ajaccio Propriano Porto-Vecchio Saint Florent sont profonds.Prèfère Cargése Si tu veux relâcher dans ce coin là autour de Porto-Vecchio ne rentre pas à P-V et arrête-toi au mouillage de Saint Cyprien sur tribord dans l'entrée vaste mouillage de très bonne tenue.Attention il y a un caillou absolument pas signalé.Enfin si tu ne connais pas ne passe au plus court entre les Moines et la côte il y a un passage mais un peu juste surtout si on a envie de tailler la route.
Belle navigation et bon vent
J et M.

18 mars 2012

Merci, ptitours; effectivement, c'est la météo qui décidera de tout!
Ce week end, j'ai continué les préparatifs, gréement prêt,lazys montés essais en mer hier, avec une petite voile d'étai: sympa, mais il pourrait porter plus par petit temps...on va y travailler.
Un autre tour en mer aujourd'hui, ais pas de vent...

Et surtout deux bons profs que je tiens à remercier: Mike "le Belge" avec un B majuscule, et Bibi, avec le même B majuscule, notre voilier ajaccien: toujours le sourire et pas avare de conseils.

18 mars 2012

Piscadoru,
Pardon pour l'imprécision
J'ai oublié de mentionner le nom du caillou Chiappino,juste sous la Chiappa à contre-jour impossible à voir.Route sur ST Cypr pas de pb
J et M

18 mars 2012

Le tour en une semaine est très envisageable en s'arrêtant par exemple à :
Bonifacio le premier soir (Belle étape, attention à l'écueil d'Olmeto)
Solenzara le second (passage de la Piantarella plus facile à trouver dans ce sens)
Bastia le troisième
Maccinagio le quatrième (petite étape)
Calvi le cinquième soir (en Mai se renseigner pour éviter le jour de la croisière bleue: le port est plein)
Cargèse le sixième soir (belle promenade, port superbe)
Retour à Ajaccio le dernier jour

Au départ d'ajaccio il faut choisir le sens de rotation
Météorologiquement parlant il existe deux problèmes principaux : les Bouches de Bonifaccio et le groupe Balagne Cap Corse.
En situation de dépression entre corse et continent on peut avoir du vent d'ouest dans les bouches de Bonifaccio et/ou du sud ouest sur la Balagne se renforçant parfois très très fort. La position de la dépression ouvre l'un ou l'autre robinet ...

Il peut être tentant de passer les Bouches immédiatement avec un peu de vent dans le bon sens mais après on risque de devoir passer le cap corse puis la balagne face au vent ...
Dans l'autre sens même problème.

La météo n'est pas suffisamment fiable à une semaine pour avoir tous les éléments mais une
bonne analyse des cartes à 500 Hpa peut donner une idée sur la faisabilité de la chose.
En mai on peut tout voir (même en Juillet ...)
En gros s'il existe dans les prévisions une onde dépressionnaire à 500 Hpa qui descend sur le Sud de la France il faut mieux oublier l'idée du tour et choisir une promenade vers le Nord ou vers le Sud selon la prévision.

En situation plus "estivale" avec des hautes pressions d'altitude le temps se maintiendra probablement plus clément mais peut être faudra t'il pousser au moteur.

Enfin il faut arrêter de cracher sur la côte Est. Quand j'ai fait mon premier tour de Corse j'ai été agréablement surpris, le bord de mer est certes plat mais la montagne est toujours présente derrière, les îles au large offrent des possibilités d'escapade (Elbe est merveilleuse).

Enfin au départ d'Ajaccio pour "bouffer du mile" l'île de Porquerolles semble une bonne destination !

Bon vent

18 mars 201218 mars 2012

Aupilau parle d'or.
Quand je traverse pour aller en Corse ET plus loin je prends une route médiane visant entre Calvi et Ajaccio puis en fonction de la météo je mets du sud et j'arrive à Bonifacio tranquille (avant le Gps avec un plus petit bateau que l'actuel) je cherchais les Sanguinaires puis paisiblement les Moines ou au contraire plein Est-N-Est pour aller vers Maccinage si la météo devenait plus pessimiste et avoir sous mon vent Calvi ST Florent pour m'abriter.
Bon vent

19 mars 2012

Vous savez quoi?
Je découvre la voile depuis six mois, et techniquement, c'est passionnant,
Mais surtout, je découvre un monde de gens passionnés, et qui partagent leurs connaissances.
Tout l'inverse du monde de la pêche!
Merci à vous tous, de contribuer ainsi à faire vivre cette passion nouvelle.

19 mars 2012

Bonjour
passionnés oui la mer est un des derniers espaces de liberté mais aussi de notre point de vue de responsabilité.Partager cette approche c'est aussi répondre tant à la VHF si un quidam a un pb ou répondre à une demande pertinente et puis peut-être éviter aux autres de faire les conneries que l'on a faites en 40 ans de nave.
Jet M

20 mars 2012

hello,

pour la meteo un bon petit site :
www.lamma.rete.toscana.it[...]e-vento

Sinon pas grand choses à ajouter à ce qui a déjà été dis.

20 mars 2012

Je confirme, je l'ai consulté très souvent l'année dernière entre la Corse et la Sardaigne, et il avait tout juste a chaque fois!

Il nous à annoncé tous les coups de vents d'ouest, et il y en a eu un paquet l'été dernier!

Les cartes sont très parlantes et pratiques à consulter.

ça veux pas dire qu'il est infaillible mais plutôt fiable.

Évidement en nav, on a pas internet, mais en prenant les cartes à l'escale puis une mise à jour par VHF pendant la nav, ou au mouillage, on ne se fait pas surprendre en principe

A+ et bonnes nav

20 mars 2012

Merci les gars.
Moi aussi, je le consulte souvent, et je crois même que je vais l'emporter avec moi par Ipad interposé.
Je vous tiens au courant.
Le boat est en carénage...restera juste le problême de l'hélice à régler, et le reste ce n'est plus que de la cosmétique.
Sept semaines au jus...

20 mars 2012

pour la météo j'ai fait un petit "digest" de liens vers tous les sites intéressants en méditerranée : images satellites, cartes de pression de surface, d'altitude, jet stream, cartes de vents (dont lamma rete), bulletins en clair et même le suivi en permanence des deux bouées océano française en méditerrannée :


bons vents !

22 mars 2012

à notersite passage weather....aplicatins sur apple store weather 4D pro...
ne pas oublier la classique VHF et ses bulletins cotiers...
beaucoup de bons coseils déjà donnés..ne pas oublier guide des mouillages Imray et pilote cotier...le tour est possible en 1 semaine,à codition que la MTO ne vienne pas tout chambouler...perso je serais tenté de dire que ce projet est un peu trop ambitieux pour un "débutant"

24 mars 2012

Bateau remis a l'eau hier, essais aujourd'hui, deux noeuds de mieux au moteur, avec son hélice trop longue: huit noeuds et quelques. Dans dix jours il devrait respirer mieux, avec une hélice plus courte.
A la voile, ça glisse mieux aussi, mais aujourd'hui, pas moyen d'avoir un peu de vent stable dans le golfe d'Ajaccio!
Pourvu qu'il reste propre jusqu'au mois de mai!

25 mars 2012

bonjour,
pour la meteo sur pc avec une clef 3g ça fonctionne très bien en chargeant les fichiers GRIBB tout autout de la corse en portée GSM pour l'italie prendre un clef prepayée italienne .
l'evasion 32 n'étant pas une bete de pres je pense qu'il vaut mieux partir vers le sud et remonter la cote est au moteur si besoin est ...
je l'ai fait une fois sur 15 jours en partant de la londe les maures ,nous sommes restés 4 jours a calvi pour attendre les conditions convenables pour rentrer ,donc si on enleve les 48h de transit plus les 4 jours ça fait 9 jours pour faire le tour et on s'est arretes quelques fois à la rondinara et macinajjio
mais ce n'etait pas du tout le meme voilier un 38pieds qui remontait comme un malade
alain

26 mars 2012

Merci, Alain,
ça me donne une idée du boulot...
Sachant que j'ai 7 jours maxi, je n'aurais pas le temps de faire du tourisme, mais ce n'esst pas le but.
L'idée de départ, c'est naviguer, naviguer, et encore naviguer.
Et au moteur, l'Evasion, ça remonte pas mal non plus...
Il est évident, qu'au vu de mes compétences et de celles du bateau, je ne ferai pas le tour 100% à la voile.
De mon coté, avec de bons profs, j'en apprends un peu plus à chaque sortie, et après je m'essaie en solo. Le bateau, à mon avis, est nettement plus performant et bienveillant (quand on voit les bourdes qu'il m'autorise)!
Hier, jolie brise dans le golfe, on s'est régalé en rentrant de la pêche!
Bon vent à vous tous, et merci encore de vos conseils précieux.

26 mars 2012

Pas vos compétences mais la météo!

28 mars 2012

la navigation à la voile est une chose, les manoeuvres en mer autre chose, au port c'est encore différent. Sans être timoré, ne brûle pas les étapes. Si tu te fais chopper dans les bouches avec 40 nds et que tout risque de casser, tu vas comprendre que la nav ne s'apptrend pas en quelques jours mais que certains raccourcis sont bénéfiques. Avec 10 nds, la croisière s'amuse, à 20 nds au près, c'est déja différent et entre 30 et 50 nds au près en fuite ou au portant tu vas comprendre qu'un bon bagage est nécessaire.

29 mars 201229 mars 2012

Tandis qu'un aller /retour vers l'Espagne, comme tu me le conseillais un peu plus haut, ça craint moins, avec le même bagage ?
Bon, ben je crois que je vais rester à la maison, sur Héo, là au moins, je risque rien !

29 mars 2012

La nav en corse n'est pas plus compliqué que ça pourvu que l'on tienne compte de la météo.

Avant même ton départ regarde attentivement lamma rete pour voir si le tour est possible.
sur le parcourt tu as 2 passage problématique le Cap et les Bouches si niveau météo tu ne le sent pas reste sur le coté W ou tu as déjà pas mal à faire.

Parfois les coup de vent dans les bouches sensé duré 24 a 48h dure 48 à 72h et après la mer est encore bien dégeu pendant encore 24h.
Si tu viens de l'E pour passer a l'W le lendemain du coup de vent tu as la mer dans la gueule, et un courant de 1.5 a 2 knt ta moyenne va chuter.

C'est de la plaisance il faut que ça reste plaisant ;)
et inutile de se mettre limite surtout quand on débute, surtout quand on est en solo.

29 mars 2012

100% de ton avis, pas téméraire, mais pas trop timoré non plus, sinon direction pantoufles!!!

10 avr. 201210 avr. 2012

Départ dans un mois...
les préparatifs continuent: changement d'hélice, l'ancienne était trop grosse et trop grande (15x13)la nouvelle est de bon diamêtre, mais un peu courte (14x10)le moteur ne force plus, ne vibre plus, mais mouline et perd en vitesse...encore du pain sur la planche pour expliquer au fournisseur que ses calculs sont bidons et qu'il aurait du m'écouter.
Revision des haubans (merci Bibi)
Un peu de cosmétique pour le moral de l'équipage,
et avec tout ça, plus de nouvelles de l'éventuel équipier. Je commence à me faire à l'idée de partir en solo.

10 avr. 2012

bsr
l'hélice ce n'est pas necessaire de la changer si elle prend trop d'eau on peut lui faire enlever un peu de pas environ 1"ça améliore souvent les choses
alain

10 avr. 2012

En fait il faudrait en rajouter du pas, trois pouces de moins et un pouce de moins en diamètre, ça fait vraiment trop! Il lui faudrait une 14x11 pour être parfaite.

03 mai 2012

Bon, finalement, ce sera en solo, mon équipier m'a fait faux bond...
Départ prévu le 9 à l'aube.La météo donnera le sens de rotation.

09 mai 2012

Bon, ça approche, départ prévu samedi à l'aube, vraisemblablement cap au sud, mais à confirmer en fonction de la météo.
Et déja un coup de Nord Est pour dimanche...
Bonnes nav à vous tous, merci encore de tous vos conseils et de toutes vos idées.
A bientôt,
JN.

12 mai 2012

Ben voila, parti ce matin, calme plat, arrivée a la Revellata par force 7, un peu a la ramasse, il faut bien le dire...
Au mouillage, ça souffle fort, je risque bien d'être coince au moins demain...
Déjà casse un halebas et une glace d'Ipad....
Ben c'est plus facile de réparer un hale bas que ces chinoiseries!
Bon vent a tous, et encore merci de vos interventions.
JN.

12 mai 2012

a ajaccio, petole aujourd 'hui !!!
bon courage !

12 mai 2012

c'est facile après coup mais par le sud tu étais portant pour les bouches ...

12 mai 2012

Bonne boucle, raconte nous la suite
yann

12 mai 2012

Merci, Jean!

12 mai 2012

Bastia idem Ajaccio pétole toute la journée de ce samedi

12 mai 201212 mai 2012

Bonsoir
Prévisions Grib US

Samedi 15 H SW 15nds 20H S 15nds
Dimanche 9H N 5-10nds 15H NE 20 nds plus tard NE pas de pb

Si cela peut être utile Bonne nave

12 mai 2012

Amuse-toi, profites-en et ne manque pas de nous raconter. Bonne nav'.

12 mai 2012

Météo France
3 - Prévision pour la nuit du samedi 12 mai au dimanche 13 mai:
Vent :
De Cargèse à La Revellata, Sud force 5 à 6, localement force 7, mollissant force 4 en seconde partie de nuit.
De La Revellata à Porto Vecchio, variable force 2 à 4, de Nord dominant.
De Porto Vecchio à Figari, secteur Ouest force 6 à 7.
De Figari à Cargèse, Sud force 2 à 4 virant Ouest.
Mer : peu agitée à agitée.
Houle : Ouest 1.0 à 1.5 m arrivant.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

4 - Prévision pour la journée du dimanche 13 mai :
Vent :
Sur Balagne et Cap Corse, Nord-Est force 4 à 5 fraîchissant force 6 à 7 l'après-midi.
Sur l'extrème Sud de l'île, secteur Ouest force 6 à 7.
ailleurs, secteur Nord force 2 à 4, localement variable dans les golfes, fraîchissant le soir force 6 à 7, localement force 8 vers la Chiappa et temporairement vers Scandola.
Mer : agitée à forte sur la côte occidentale et aux extrémités del'île, peu agitée sur la côte orientale.
Houle : Ouest 1.5 à 2.0 m.
Temps : devenant très nuageux par le Nord l'après-midi avec des risques d'averses orageuses le soir.
Visi : bonne, localement mauvaise sous averses.

5 - Tendance pour la journée du lundi 14 mai:
Vent de secteur Nord force 5 à 6 mollissant force 2 à 4 l'après-midi, revenant Sud-Ouest la nuit.

12 mai 2012

Il en manquait un morceau
1 - Avis de grand frais localement coup de vent nr 174 sur Roussillon, Languedoc, Provence et Corse.
Fin de Validité: dimanche 13 mai 2012 à 1800 UTC au moins.

2 - Situation générale le samedi 12 mai à 1200 UTC et évolution:
Hautes pressions 1035 hPa sur l'Ouest de la France.
Dépression relative 1020 hPa sur l'Est de la Provence, se creusant, prévue 1013 hPa en fin de nuit du golfe de Gènes à l'Est de la Corse.

3 - Prévision pour la nuit du samedi 12 mai au dimanche 13 mai:
Vent :
De Cargèse à La Revellata, Sud force 5 à 6, localement force 7, mollissant force 4 en seconde partie de nuit.
De La Revellata à Porto Vecchio, variable force 2 à 4, de Nord dominant.
De Porto Vecchio à Figari, secteur Ouest force 6 à 7.
De Figari à Cargèse, Sud force 2 à 4 virant Ouest.
Mer : peu agitée à agitée.
Houle : Ouest 1.0 à 1.5 m arrivant.
Temps : peu nuageux.
Visi : bonne.

4 - Prévision pour la journée du dimanche 13 mai :
Vent :
Sur Balagne et Cap Corse, Nord-Est force 4 à 5 fraîchissant force 6 à 7 l'après-midi.
Sur l'extrème Sud de l'île, secteur Ouest force 6 à 7.
ailleurs, secteur Nord force 2 à 4, localement variable dans les golfes, fraîchissant le soir force 6 à 7, localement force 8 vers la Chiappa et temporairement vers Scandola.
Mer : agitée à forte sur la côte occidentale et aux extrémités del'île, peu agitée sur la côte orientale.
Houle : Ouest 1.5 à 2.0 m.
Temps : devenant très nuageux par le Nord l'après-midi avec des risques d'averses orageuses le soir.
Visi : bonne, localement mauvaise sous averses.

5 - Tendance pour la journée du lundi 14 mai:
Vent de secteur Nord force 5 à 6 mollissant force 2 à 4 l'après-midi, revenant Sud-Ouest la nuit.

6 - A 17h légales, on observait :
Pertusato:Mq/Mq Noeuds, Mer:Mq, Pression:Mq, Visi:Mq
La Chiappa:ONO/15 Noeuds, Mer:belle, Pression:Mq, Visi:13nm
Alistro:ENE/3 Noeuds, Mer:belle, Pression:1019hPa, Visi:11nm
Cap Sagro:SSE/6 Noeuds, Mer:belle, Pression:Mq, Visi:11nm
Cap Corse:OSO/25 Noeuds, Mer:peu agitée, Pression:1018hPa, Visi:16nm
Ile Rousse:OSO/13 Noeuds, Mer:peu agitée, Pression:1018hPa, Visi:27nm
La Parata :O/5 Noeuds, Mer:belle, Pression:Mq, Visi:22nm

7-mardi 15 mai:
Vent de secteur Ouest modéré.

8-mercredi 16 mai à jeudi 17 mai:
Vent variable faible à modéré.

9-vendredi 18 mai à samedi 19 mai:
Vent de secteur Sud-Est modéré.

13 mai 2012

Un bon point a météo France, pas mal. Pas le cas de lima, tout faux, en direction comme en intensite!La nuit au mouillage de la Revellatta a été bruyante, mais pas trop de vagues, mouillé collé a la terre.ce matin, entré au port de Calvi, et leçon de modestie, il y en a qui arrivaient de Toulon!
Je laisse passer le coup de nord est et je tente de passer le cap corse mardi. Si trop mauvais ou trop court en temps, vu qu'après il reste encore les bouches, retour par l'ouest, mais ça me ferait râler...

13 mai 2012

Apriori, une fenêtre météo pour passer lecap corse demain, en quittant Calvi vers neuf heures, sinon, c'est encore coince mardi a saint Florent...

13 mai 201216 juin 2020

J'ai essayé de t'envoyer copie fichier GRib
Je ne sais si c'est exploitable
Désolé pour l'espace utilisé à mauvais escient si ce n'est pas exploitable

13 mai 2012

Merci

15 mai 2012

Resté bloqué à Calvi jusqu'à hier dix heures . Parti au moteur, houle et vent de face, a la rencontre de l'accalmie promise, pour passer le Cap hier soir a 19 heures. Dormi au mouillage a Maginaggio. Gros coup d'ouest annonce, mais je dois être du bon cote...
Parti a 6h30, cap au sud, pour le moment, pas de vent...
Salut a vous tous.
JN.

15 mai 2012

bravo, ça soufflait très fort de nord est à Ajaccio, vraiment fort
:reflechi:

15 mai 2012

Ben ici à Bastia, retour à petite brise voire 0 depuis hier midi.
C'est comme en foot!
A Bastia , on joue plus facile qu'à Ajaccio !! :oups:

15 mai 2012

Dans tous les cas en cas de fort coup d'ouest annoncé mieux vaut fuir le cap à l'ouest comme à l'est ...

Bastia te salut :)

15 mai 2012

C'est bien ce que je dis:
A Ajaccio, pour atteindre son but on vise l'ouest ou l'est
:reflechi:
Alors qu'à Bastia, on marque les buts car on sait viser le centre. :mdr:
C'est seulement en coupe d'Europe que les buts à l'extérieur comptent double :mdr: :mdr: :mdr:
sinon, pour toi, la route, c'est tout droit à 1800 tr, :tesur:

15 mai 2012

Dix heures de près pour rejoindre Campoloro, et j'ai même croisé un évasion 32 devant Bastia, qui semblait faire route vers Elbe...ça navigue donc encore ces engins là?

18 mai 2012

alors ou es tu ?

22 mai 201222 mai 2012

A Port Toga, un évasion 32 nommé Carpe diem était au ponton visiteur cet aprés midi.
Pas vu s'il est français
Il y a aussi un évasion 34 à vendre en état pas terrible ( tel indiqué 0495337425)

19 mai 2012

Rentré jeudi soir à 18heures.

19 mai 2012

bon, et après campoloro, c'était comment?

19 mai 2012

Campoloro/Porto Vecchio, la seule étape avec un vent sympa (travers)puis gros coup d'Ouest pleine poire dans la passe des Cerbicales.
Nuit abrité au mouillage de Porto novo, et passage des bouches le lendemain matin assez musclé, pour remonter sur Ajaccio, toujours au près!
En fait, le bon vent, ça doit être un truc qui n'existe que dans "voile magazine"...

20 mai 2012

Bonjour
Bravo pour cette belle expérience.
C'est bien que tu ai pu réaliser ton programme dans le temps imparti, en restant prudent, ce qui est souvent le plus difficile.
Tu as peut-être pu voir que toutes nos mises en garde n'étaient pas toutes farfelues.
Bonne continuation
Alain :-/

20 mai 201220 mai 2012

Non seulement elles n'étaient pas farfelues, mais je les ai toujours prises en compte, analysées et réfléchies.
Ni timoré , nitéméraire...
En tout cas, merci encore à vous tous, vous contribuez tous les jours à ma formation, tout autant que mes sorties en mer.
Et ça fait très chaud au coeur d'avoir de vos nouvelles le soir à l'étape.

20 mai 2012

merci pour ton histoire, a bientot pour la suivante :-)

20 mai 2012

Déja prévue...l'extrème sud et la Sardaigne en fin d'été.

20 mai 201220 mai 2012

Bien fait ce périple.On pourra peut-être se croiser fin d'été alors .A Port camargue il n'a pas plu NON il est tombé des baignoires et ventées ces baignoires BBBEUURK De ce fait on part mercredi

21 mai 2012

Ptitours, si tu as besoin de quoi que ce soit en passant par Ajaccio, soutien logistique ou autre, tu n'hésitez pas, envoie un file!

21 mai 201221 mai 2012

Bonsoir merci de l'invitation.
La météo décidera soit à l'aller soit au retour de notre balade on passera par Ajaccio.J'aime bien l'an passé on s'y arrêté et avions loué une bécane pour promenade à Bavella

La balade prévue à partir du 15 juillet est :Port Camargue -Barcelone -Sardaigne- Aegades -Sicile sud -Malte -Tunisie- détroit de Messine -Lipari- Corse Sud -Ajaccio retour maison en passant voir les héonautes au Frioul (là aussi météo décidera)

21 mai 2012

Pfouuuuuu!
Et tu prévois combien de temps pour tout ça?

21 mai 2012

Bonsoir Piscadoru ,je pense que nous mettrons deux mois et demi pour ce périple Ma Douce adore le grand large et les nuits toute seule à la barre,elle adore aussi la brise musclée.Spianato est fait pour cela.
Nous repasserons par Ajaccio très très probablement mais plutôt au retour.Nous ramènerons afin de partager (avec toi?) quelque breuvage gouleyant de Sicile.
Mercredi on part 15 jours pour valider quelques acquisitions et améliorations de notre Spianato.

23 mai 2012

Bien volontiers, et je vous ferai goûter quelques flacons de Patrimonio...

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022