Toulon pire port de Méditerranée ? ... A fuir !

Vous voulez passer un bon moment ? Une belle escale ? profiter de votre bateau ?
Alors ne venez pas a Toulon...
Certe un port dans lequel il y a de la place mais dans lequel le calme n'existe pas grâce au réseau mistral de la ville de toulon.
Ces navettes bleu qui jamais ne s'arrêtes de n'en faire qu'a leurs têtes en ne respectant jamais ou très très rarement la vitesse de 4 noeuds dans le port ce qui crée des mouvements des bateaux à tout vas. une sieste ? Impossible ça bouge. Une grasse matinée impossible, dés 06H00 les navettes passe toutes les 20 à 30 min le plus souvent à 8 noeuds si ce n'est pas plus et votre bateau gite de gauche à droite pendant de longue minutes sans oublier les bruits de moteur et propulseur d'étrave sur lequel ils insistent un maximum. Au delà du désagrément il y à aussi l'usure prématurée du matériel.
Oui ces conducteurs de bus flottants ne respectent rien et ne sont pas des gens de la mer.
Alors j'espère que la mairie de toulon, la CCI du var et la gendarmerie maritime vont un jours prendre les choses en mains pour faire respecter les règles !
Si certains de toulon pense la même choses faites passer le mots.

L'équipage
04 juin 2020
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
04 juin 2020
1

Sans parler de la pollution visuelle, auditive et respiratoire des ferries.

04 juin 2020
0

j'aieu mon neptune 99 pendant quelques années dans la vieille darse ,avec les exercices incendies et la fumées des batos gris et autres
avant de partir il fallait monter au mat pour tout nettoyer autrement les voiles étaient noires .
s'il n'y avait pas le mistral cette ville serait irrespirable .
le port n'est pas si sale à part le quai Konstad ou tout va à la mer ,de temps en temps un nettoyage récupère les emballages et les caddies ,on y a même trouvé une fiat 500 .
mais comme partout pour avoir une place à l'année c'est au moins 15 ans d'attente .
alain

04 juin 2020
0

à vieille darse, j'avais pour voisin un gros bavaria de 45 pieds qui m'a arraché l'aérien de l'anémo sur ces coups de roulis permanents.
depuis, je n'y vais plus.

04 juin 202004 juin 2020
0

Symptôme bien caractéristique d'une absurdité de l'aménagement du territoire--> Liste d'attente de 10, 15, 20 ans....etc.

04 juin 2020
-15

Allons bon, voila encore un grincheux qui ne supporte pas le roulis.

Oui, les navettes passent tout le temps, Oui, elles vont parfois trop vite, MAIS OUI c'est une caractéristique de la rade de Toulon qu'on aime et qu'on veut garder.

Le transport maritime fait partie du réseau de transport de Toulon. C'est assez rare pour que ça soit conservé.

Alors oui, les bateaux roulent un peu, mais bon, faut pas exagérer, c'est pas la mer à boire.

Mon bateau est juste en face des navettes la ou elles manœuvrent, je sais de quoi je parle.

Alors OK, pour réclamer que les navettes respectent mieux les limites de vitesse, mais de la à traiter Toulon de "pire port de méditerranée" ... un peu de retenue donnerais plus de poids à vos remarques. Et si la mer bouge trop pour vous, passez à la pétanque...

04 juin 2020
2

Moi j'ai trouvé un accueil très cordial de la capitainerie ces trois dernières années, un port sympathique proche de la ville, sans grand confort c'est vrai mais pas trop cher non plus. UN point noir, les moustiques. Il semblent bien aimer Toulon.

04 juin 2020
7

Now je ne demande pas l'arrêt des navettes mais simplement un respect des règles. Elles sont bien pratiques et les utilises aussi ( ce qui me permet de voir les vitesses sur GPS )
Le roulis ne me dérange pas plus que ça mais quand c'est toute les jours de 6h a 21h ça deviens usant. donc oui je suis un peu expressif mais voilà c'est mon coups de gueule.
Mais je suis heureux que votre bateau ne bouge pas trop car quand je vois les mats des bateaux partir dans tout les sens et que de mon hublot je vois les haut de chandelier du voisin et la seconde d'après le bas du pare battage... à devoir me tenir pour bouger a bord c'est quand même fortement désagréable. et je n'exagère pas du tout.

04 juin 2020
-5

Alors un peu de cohérence et modifie ton titre qui est plus qu'excessif et totalement déplacé, ça ne sert à rien d'être excessif sinon de se décrédibiliser.

Il y a quelques conducteurs de navettes qui ne respectent pas les vitesses, c'est parfaitement vrai et mon bateau bouge autant que les autres il ne fait pas exception. Mais ça ne fait du port de Toulon un mauvais port.

De plus, on ne compte plus les signalements faits par les conducteurs de navettes pour prévenir de problèmes sur des bateaux de plaisance amarrés dans le port (rupture de pendille par exemple) donc la généralisation "ce ne sont pas des gens de mer" est tout aussi excessive que le titre du fil.

J'ajouterais que l'abris y est exceptionnel par tous les temps et que je préfère très largement un port dans une ville populaire et vivante qu'une marina parking à bateau sans âme.

Alors pourquoi pas un titre du genre "Problème avec la vitesse excessive de certaines navettes dans le port de Toulon" ? la j'aurais été d'accord et aurais apporté mon soutiens à cette démarche.

04 juin 2020
5

le port de plaisance de la marine de toulon est protégé par ses nombreux quai flottants qui atténue la houle artificielle
par contre de l'autre coté ce n'est pas la même chose du tout suivant l'endroit ou l'on se trouve c'est intenable surtout que, comme les quais des plaisanciers et de la snt sont perpendiculaires à la houle ,les batos sont // .
j'y ai eu le mien il fallait monter les amarres arrières avec des poids ,les ressorts ne suffisaient pas.
c'était dans les années 90 ,je ne sais pas si cela a changé depuis .
alain

04 juin 202004 juin 2020
0

Non, mon bateau est en première ligne. Aucun quai flottant devant. Les navettes me passent littéralement sous le nez.

Quand à la protection, de la météo (donc pas de rapport avec les navettes) avec la digue (enfin ce qu'il en reste) et dans le creux de la rade, difficile de faire plus abrité, même si le vent rentre fort, il n'y a jamais de mer contrairement à certaines marinas en bord de pleine mer.

IL y a quelques temps (peut être deux hivers auparavant je ne me souvient pas exactement?) on à eu plus de 180 km/h dans le port et aucun dégâts alors que dans certains ports de la région, ça avait été la cata.

A la Seyne c'est encore mieux abrité, mais c'est lugubre pour la plaisance, ça n'est pas un port vivant comme Toulon ou la ville est animée.

Contrairement à ce que sous entends le titre de ce fil, je pense que Toulon est un des meilleurs ports de la région même si bien sur, on ne peux pas nier qu'il y a des problèmes.

04 juin 202004 juin 2020
7

Le cadre est ravissant entre les ferries et les immeubles qui surplombent le port ! La sécurité est au top aussi. Jamais de vols, le quartier est bien fréquenté, notamment le côté vers le portail d'entrée en été.
J'ai passé une nuit à Toulon, oui les gens de la capitainerie sont très sympas et accueillants mais ça reste malgré tout une de mes pires escales (avec le Lavandou qui est aussi très bien fréquenté en été...).

Tant mieux si ceux qui y ont une place sont contents d'y être mais je ne vois pas pourquoi ceux qui ne le sont pas ne pourraient pas le dire (dans les termes de leur choix) et tenter d'améliorer certaines choses.

04 juin 2020
1

Je suis étonné. J'ai eu pendant 8 ans mon bateau à la panne H, juste en face du débarcadère. Je ne me souviens pas avoir été secoué à ce point et pourtant j'ai le sommeil léger et dès que je pouvais je descendais dormir à bord. Quant à l'attitude des pilotes des navettes, j'ai toujours fait le maximum pour ne pas gêner, partant du principe que eux travaillent, alors que moi je suis en loisir. J'avais souvent droit à un petit signe de la main de remerciement.
Maintenant, c'est quoi des "gens de la mer"?

3

Je suis au port de toulon vieille darse depuis tres longtemps ,et j'ai jamais eu a me plaindre ,il faut dire que mon bateau roule tres peu , j'aime ce port car il est au coeur d'une ville tres vivante ou on a tout a portee de main ,bien sur c'est pas aussi joli que porquerolles mais c'est moins cher !

05 juin 2020
0

Je confirme que la vieille Darse est agréable. Oui les bateaux qui naviguent, surtout ceux à moteur, créent du clapot. La mer est un élément liquide. De là à dire que c'est l'autoroute c'est un peu exagéré.
J'y suis depuis plusieurs année sur le ponton I. C'est vrai qu'il y a un mole qui me protège un peu, mais je resents les navettes passer. Oui cela amène un peu de roulis. Et oui mon bateau flotte et donc suit le roulis. Pour éviter ces problèmes mieux vaut prendre une caravane et les plaisirs qui vont avec. Les agents de la capitainerie sont très serviables et très cordiaux. Aucun problème de vol. Tout est disponible pas loin. C'est un vrai port vivant au coeur de la ville. J'ai attendu 17 an pour avoir une place. Je ne suis pas prêt de la quitter même si les quelques désagréments persistent.
Par contre la fumée des ferrys est difficile à supporter lorsqu'ils manœuvrent. C'est le seul point noir qu'il faudrait régler.

05 juin 2020
2

Vivre à bord quand ça bouge trop est infernal...Now est ce que tu vis à bord?😁
Mais selon les répercussions du roulis et la vitesse de passage, le fait que certains emplacements so t redoutables, pas forcément ceux en première ligne.
J utilise parfois le quai vieille darse sous les ferryes...ça va,en confort👍

05 juin 2020
0

Moi je vis à bord, c'est vrai que de temps en temps ça roule. Mais pas pire que dans certains autres ports ou dans certains mouillages. Si on arrive pas à dormir avec ce roulis là c'est pas la peine de faire du bateau.
La liste d'attente on dit aussi n'importe quoi. C'est pas 15 20 ou 30 ans. Moi j'ai eu ma place en annuel tout à fait légalement en 9 ans. Ca varie en fonction de l'évolution du marché de la plaisance.
Je suis d'accord sur les désagréments provoqués par les ferrys. Le quai doit être electrifié prochainement et ils ne feront plus tourner leurs diesels à quai, donc ça va s'améliorer. Paris ne s'est pas fait en un jour. Les pontons ont été sécurisés. Toute l'enceinte du port est fermée la nuit et l'accès se fait par badge.
Il faut aussi parler des avantages, le marché, les commerces, les restos.
Il y a des marinas très belles, protégées, mais dans des coins paumés de tout.
De plus les gens de la capitainerie ont le sens du service. Tu te feras jamais envoyer paître comme ça peut être le cas dans de npmbreux autres ports de la côte.
Le tarif de passager l'hiver est raisonnable.
Bref, beaucoup davantages et de qualités aussi.
Quant aux navettes, elles assurent un service absolument essentiel et en temps que toulonnais je serais désolé qu'on les supprime.
On fait de temps en temps un petit courrier pour leur demander de ralentir, ça marche pendant quelques mois et ça recommence. C'est un port du sud, humain quoi, vivant. Pas une marine asceptisée.

05 juin 2020
0

@ Rodrigue

"...C'est pas 15 20 ou 30 ans. Moi j'ai eu ma place en annuel tout à fait légalement en 9 ans..."

Les temps d'attente avant d'avoir une place varient énormément en fonction de la taille du bateau.
Je ne connais pas Toulon, mais sur d'autres ports méditerranéens, ils peuvent être de 2 ou 3 ans pour un 33 pieds, et de 10 à 15 ans pour un 41 à 43 pieds.

05 juin 2020
2

Dans le golfe du Morbihan, nous avons les vedettes touristiques qui déboulent pleine balle avec des vagues d'étrave importantes à ras de la côte !
J'avais un cata pourtant et les bouteilles dégringolaient régulièrement dans le carré...
Je sais, il y a du courant mais quand même pourquoi aller si vite, au lieu de prendre le temps d'admirer le paysage quoi ! la rentabilité des rotations ?
Notre monde doit impérativement ralentir !

05 juin 2020
0

Hola
Meme souci ici sur Psl,les gros bateaux qui passent à fond par le canal font bien danser les bateaux sur le quai de Navy...
On voit la vague qu'ils créent arriver,c'est destructeur quand même ces à-coups violents et ça m'énerve pas mal ce genre d'irrespect.
Une fois des gens ont même engueulé les flics qui passaient bien trop vite,ils se sont arrêtés et se sont excusés...

05 juin 2020
0

@MONOA, à toulon ce n'est pas le cas, on demande une place pour un bateau donné et quand on arrive en tête de liste d'attente ils font le maximum pour t'attribuer une place même si entre temps tu as changé de bateau. De même que si tu as déjà une place en annuel et que tu veux changer de bateau il font le maximum pour te trouver une place dans la taille de ton futur bateau ce qui n'est pas le cas dans beaucoup de ports ou tu ne peux pas changer de taille de bateau.

05 juin 2020
-2

Incompréhensible 😠
Now a eu 15 votes négatifs ?,,,.j’ai cliqué 3 plus
Je doute franchement d’une impartialité.
Je connais le port , j’ai«  eu « une place en 1970, les pontons venaient juste d’être installés, Je m’y suis amarré comme TOUS les autres sans demander l’autorisation n😄...Premier arrivé , premier servi!!
Oui, c’était le siècle dernier 💀

06 juin 2020
-2

Je mets un plus 11 à Now.

06 juin 2020
-1

Pire port de la Méditerranée, celle la de blague, César, maitre Panisse, Escartefigue et même Monsieur Brun ne l'aurait pas renié. 🤣🤣

07 juin 2020
0

J'ai été au mouillage dans une baie avec des navettes. Pas à Toulon. Je comprends. Au troisième mouillage, en apercevant les mêmes navettes du même réseau, on n'a même pas jeté l'ancre :) c'est infernal dans certaines configurations, mon bateau part en équilibre instable et ça s'amplifie, ça s'amplifie, ça s'amplifie. A la première oscillation qui donne l'alerte, il faut tout arrêter et se lever pour retenir ou ranger les objets à risques en 5 secondes. Ils ne respectent absolument pas les vitesses.

Après la Méditerranée c'est grand quand même :)

Je peux vous parler de Benalmadena si vous voulez.
- Avec un accueil outrageux, pas de bonjour "seguro".
- des gars qui se barrent avec votre carte bleue dans le port pour trouver un terminal qui marche,
- un marinero qui vous tend la pendille en diagonale sous le bateau pour bien la prendre dans l'hélice.
- une tentative de vous faire payer en fin de séjour la place de 15m qu'il vous ont attitrée pour un bateau de 9,9m LOL

08 juin 2020
1

à Saint Mandier les bacs sont sans doute les mêmes qu'à Toulon! Même remarques, plus ils font de vagues plus ils sont heureux. Comme dans le golfe du Morbihan. Alors le remède ?
Prendre des photos ou des vidéos puis porter plainte à la gendarmerie... C'est jouable ! ça a été fait sur la rivière Erdre à Nantes dans les années 60 /70.
On a vu les CRS en vedette sévir pendant un an puis ils se sont intéressé aux bateaux qui allaient moins vite, les voiliers par exemple, puis ils se sont mis à foutre des PV à tout va, pas de fusée de détresse ? (en rivière ! ) donc PV, pas de carte , pas de permis, pas de .... Le remède a été pire que le mal.
Mais c'est jouable si les pandores de service sont sérieux et ont le temps.

08 juin 2020
0

Il paraît que les navettes sont en veille sur le 14
Parfois pour me défouler je leur dis d aller doucement sur ce canal
Jamais eu de réponse😜

08 juin 2020
1

à toulon il y a monsieur de Cuverville qui montre la direction ou il faut aller si l'on est pas content .
alain

08 juin 2020
3

je confirme …. aucun respect des vitesses dans le port de toulon. dommage, il s'agit de notre securité.

l'année derniere, une de ces navettes a defoncé un ponton à son arrivée à saint mandrier.

heureusement qu'il n'y avait pas d'enfants sur le ponton à ce moment la.

(peut-être une panne d'inverseur ? )

 

ou alors on dit que les limitations de vitesse ne servent à rien, et on les supprime aussi sur la route .

09 juin 2020
-2

comme vous avez raison,

à la campagne, on a déjà vu des procès intentés aux animaux de ferme trop bruyants pour les grasses matinées de gens qui n'ont rien à y faire
alors des procès à ceux qui font des vagues, quelle bonne idée car c'est tout de meme inadmissible de la part de gens qui travaillent de secouer le terrain de camping de braves vacanciers tellement certain de leur bon droit...

09 juin 2020
11

A lune de miel. L'argument du "je travaille, moi Môssieur" ne tient pas si les règles de navigations ne sont pas respectées. Ça me rappelle trop certains livreurs qui livrent en dehors des heures autorisées, éventuellement aux heures pleines et plantent des embouteillages monstres ou pire, certains poids lourds " les seigneurs/saigneurs de la route" qui foncent sur la languedocienne en regardant la télé tout en conduisant.

09 juin 2020
-10

certe mais force est de reconnaitre qu'en été, traine sur l'eau beaucoup de plaisanciers qui naviguent 1 à 3 semaines par an, des con somateurs de la mer vraiment peu aguéris au monde de la mer, souvent dangereux pour les autres mais tellement surs de leur bon droit qu'ils en deviennent grotesques...
ce sont du reste ceux là, les moins au fait de leurs devoirs et les plus revendicatifs de leur bon droit qui ont un sens des responsabilités s'arrète à la hauteur de leur caution, only.

s'en est au point que pour moi qui ai la chance de pouvoir naviguer à longueur d'année, j'ai renoncé à toute navigation au mois d'aout pour ne pas avoir affaire à eux.

09 juin 2020
-1

lune2miel tu as mis le paquet!! mais je suis assez d'accord avec toi, malheureusement... "skipper" un bateau ne rend pas forcément intelligent..

09 juin 2020
1

C clair MDR...imagine une moto qui fait du bruit...devant chez toi...quand les navettes passent trop vite ds le port...marre du vin renversé, de la tasse brisée etc...pour gagner 30s...

0

Le probleme c'est le temps ! Meme en vacance tout le monde est pressé, respirez !et tout le monde aime le bruit ,alors balancez vos moteurs d'annexes qui me font des vagues au mouillage quand je fais ma sieste ,je suis sur que ceux qui se plaignent des navettes de toulon ont des annexes motorisées,non ?

09 juin 2020
0
  • 10 Pierre ! Mais attention, avec tes rames tu crées de la houle. Essaie avec une petite cuillère.
10 juin 2020
2

J'y suis passé il y a 3 ans et je vois que ca n'a pas changé ,toujour aussi bordelique ce port ,le personnel trés hautin et frisant parfois l'incompetence j'ai eu la desagreable impression de les déranger pendant leure sieste... le mieux est de faire escale a St Mandrier et de prendre la navette pour visiter Toulon .

10 juin 2020
3

-7 à Lune2miel; à mon avis beaucoup se sont reconnus.

10 juin 2020
-2

Moi les appréciations sur les votes me font marrer.

0

Lune de miel ,entierement d'accord avec toi ! Il faudrait que les votes soient nominatif pour les etoiles ,il y en a qui se lachent sous l'anonymat ,et pour harry plus haut aussi !

10 juin 2020
-1

Pour ma troisième brillante et dérniére intervention j'octroi de mer un +12 à honeymoon.
Ça donne un peu de credit pour les rois du mouillages à venir😁.

11 juin 2020
0

@lune2miel
On peut faire la nuance entre un petit roulis crée par un bateau qui passe et un comportement dangereux qui semble être le cas à Toulon.
Pour reprendre ton exemple: comme si dans un terrain de camping, certains s'amusaient à faire des slaloms en moto entre les tentes en roulant à fond

11 juin 2020
2

Bon, je crois qu'il faut remettre les pendules à l'heure.
Oui, il arrive que certains pilotes des navettes rentrent un peu vite dans le port, je l'ai remarqué il n'y a pas longtemps.
Oui, quand on fait un courrier aux responsables ça porte ses fruits et en général les pilotes se calment quelques temps.
Non, faut pas exagérer, ils ne font pas du slalom entre les bateaux, ils sont à plus de 4 nds c'est vrai en entrant dans le port mais leur route est directe vers l'embarcadère et il y a un grand espace de manoeuvre.
Oui, leur passage génère du roulis, mais le pire c'est les bateaux de pêche qui génèrent beaucoup de roulis tout en marchant lentement, à cause de la forme de leur coque. Il y a également les ferrys quand ils manoeuvrent qui font rentrer dans le port des vagues. Tout cela étant tout de même relatif. On a la même chose au mouillage dans n'importe quel lieu de la côte où on reçoit les vague de sillage des bateaux et navettes qui passent pourtant très loin du mouillage.
Non, les pilotes ne sont pas irresponsables, en général ils ralentissent et s'écartent si des voiliers manoeuvrent dans leur trajectoire. Bien sûr ils apprécient aussi qu'on s'écarte et pas qu'on reste au milieu alors qu'on a rien à y faitre. Moi je leur fait souvent un signe de la main et ils me le rendent.
Non, le personnel de la capitainerie ne fait pas la sieste et ça ne le dérange pas de répondre aux demandes des plaisanciers, à conditions que celles-ci soient raisonnables et formulées avec respect et intelligence et dans le cadre de leur activité (c'est sûr que si on leur demande : "dites, mon brave, pourriez-vous nous approvisionner en produits indigènes, pastis, anchoiade et glaçons ?") ils pourraent mal vous répondre.

11 juin 2020
1

ce compte rendu sur Toulon est tout a fait exagéré, les navettes circulent c'est vrai mais ne génerent pas de vagues monstrueuses par contre la place n'est pas tres cher la vieille ville sympa avec un marché provençale superbe et un hyper marché CARREFOUR sur le port un ship a deux pas, ainsi que des pros de la réparation.
VENEZ A TOULON .

11 juin 2020
2

je me souviens d'être passé il y a pas mal de temps à St mandrier.
Il y avait un papy qui vivait sur son bateau et qui trouvait justement très bien le système de navettes:
"il y a une navette, je suis à en ville, à la gare, je prends le tgv pour aller voir mes enfants..."
dur d'avoir le beurre et l'argent du beurre

12 juil. 2020
0

Si vous voulez aborder le problème sérieusement, vous aller en parler au moustachu que l'on voit de temps en temps à la TV qd ça chauffe dans les ronds points.