Toujours la pollution mais en navigant sur heo

Bonjour à tous,

Il est souvent question de pollution sur héo, apparemment si internet était un pays ce serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité et cette conso doublerait tous les 4 ans
www.fournisseur-energie.com[...]lanete/
Je suis le premier à me servir de la formidable base de données qu’est hisse et oh, et j’apprécie les divers papotages en taverne.
Je me demandais s’il serait possible par exemple de rajouter sur la page du fil une case qui, si elle est cochée par un certain nombre de participants et de lecteurs dénote l’intérêt du fil et déclenche son archivage, dans le cas contraire, le fil se referme comme le sillage sur la mer.

Je vous soumets l’idée, ou plutôt l’intention, n’y connaissant strictement rien.

Bonne journée à tous.

L'équipage
12 oct. 2021
12 oct. 2021

Très bonne idée écologique

12 oct. 2021

Garder l’interface simple (comme elle l’est actuellement)
Ne pas uploader de vidéos
Rester raisonnable sur la taille des photos et des pièces jointes

Il y a pas si longtemps (pffff) je surfais sur internet en 14,4 puis 28,8 puis 56K
Tous les sites avaient des modes « Text only » et des sites entiers pesaient moins qu’une seule image aujourd’hui.

Je serais curieux de savoir combien fait la base de données de HeO

12 oct. 2021

La pollution causée par le numérique va devenir le problème numéro 1 : malheureusement, les politiques ne semblent pas s'en inquiéter.
Pourtant l'énergie la plus verte est celle qu'on ne consomme pas.

12 oct. 2021

Ou comment sous prétexte d'écologie donner un droit de censure à certains ... dsl pour le mW consommé 😁

12 oct. 2021

Comment peut-on faire pour effacer ses propres post quand i y a doublon par exemple?

12 oct. 2021

Tu ne peux pas le faire toi même, mais tu peux utiliser la fonction "alerter" et on s'en chargera si on ne l'a pas déjà vu.

12 oct. 2021

Je ne m'étendrai pas sur d'éventuelles suspicions de censure tellement c'est idiot. Imaginons simplement qu'H&O mette la clé sous la porte : tout disparaît. Bouh la vilaine censure !

Bon, maintenant, une toute petite remarque : H&O, c'est un forum (principalement) avec du texte (principalement là aussi). C'est trois fois rien en terme de demande de ressources.
A titre de comparaison, une vidéo de 30 minutes sur Youtube ça doit pas être loin de peser le même poids que toutes les contributions. Je ne parle pas des montagnes de photos publiées à tors et à travers sur les rézosocios, ni de leur pendant animé qu'affectionnent les djeunes d'aujourd'hui. Même la boîte mail non vidée doit peser plus lourd que le forum tout entier (sans parler des drives laissés aussi en déshérence) !

Donc :
+ C'est bien de se préoccuper de la planète
+ C'est aussi bien de montrer du doigt ce qui croque de la ressource (inutilement).

12 oct. 202112 oct. 2021

Je ne parlais pas "censure" (le terme n'est peut être pas le bon) de la part de H&O mais de certains qui pourraient éventuellement parfois vouloir faire taire d'autres...

12 oct. 2021

Oui le problème de ressources vient principalement des images et par dessus tout des vidéos (d'autant plus qu'on va vers de la vidéo de ultra haute qualité, qui ne sert à rien quand on la regarde sur un écran de diagonale inférieure à 10 mètres...)

Premier geste à faire si vous regardez une vidéo, cliquez sur le petit engrenage et réduisez la qualité (par défaut sur Auto, qui est la qualité maximum que permet votre connexion).
La planète vous dira merci (et votre forfait données mobile aussi peut-être).

12 oct. 202112 oct. 2021

Et la pub et pop up qui s'immiscent sans y être invité sous le premier post d'un fil de discussion? Du moins récemment pour la version gratuite.

Quel poids? 🤔

12 oct. 202112 oct. 2021

Deux points à remarquer :
- La consommation augmente moins vite en réalité que ce qu'avaient annoncé les prophètes de malheur il y a quelques années : ils avaient oublié de prendre en compte les gains de consommation des serveurs et data-centers (le coût de l'électricité représente 60 à 70 % des coûts de fonctionnement et la consommation est un point prioritaire des exploitants). 8% en 2012 et 10 % en 2020, ça ne double pas tous les quatre ans....
- l'utilisation effective est en fait secondaire par rapport aux infrastructures elles-mêmes: un serveur peu actif ne consomme pas beaucoup moins que s'il est plus sollicité....

12 oct. 2021

C'est très juste; j'avais croisé le chemin d'un thésard dont c'était l'objet d'étude.
Un serveur sollicité à 20% consomme 80% !

L'idée était de rassembler les processus d'une ferme de serveur afin de pouvoir stopper ceux qui ne servaient plus.

12 oct. 2021

Sans même parler de l'énorme consommation du "minage" de bitcoins et autres monnaies de singe destinées à favoriser le blanchiment et frauder l'impôt.

12 oct. 2021

salut
le serveur HéO est installé sur le bateau de Tom, il déshumidifie, réchauffe son carré et la prise d'air de son vieux Renault Couach pour en faciliter le démarrage, les rigueurs hivernales arrivant il serait bon d'intensifier nos échanges sur ce forum !
par contre l'arrêt du flashage de QR codes à échelle mondiale pourrait faire nettement baisser l'activité des serveurs ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (29)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021