Tonnay-Charente peut-on s'y arrêter ?

J'ai l'intention de passer bientôt chez Hafner pour continuer mon vaigrage mais y a-t-il un endroit pour accoster et rester peut-être 24 heures ? Sur Google hearth il semble qu'il y ait des quais mais pour la plaisance ?
Autre solution ? oui, Rochefort je sais mais moins facile.

L'équipage
29 mar. 2013
29 mar. 201329 mar. 2013

Bonjour

Pas de ponton plaisance à Tonnay-Charente, ils sont là pour les cargos.
Actuellement je crois que le port de Rochefort est fermé pour cause de travaux sur les portes, elles doivent être opérationnelles début avril. Tu peux toujours accoster au ponton de la Corderie Royale à Rochefort.

29 mar. 2013

J'y étais passé en 2002. Il y avait à l'époque un petit ponton plaisance-. J'ignore s'il existe encore..
Ce devait être un ponton municipal: peut-être que la mairie pourra te renseigner.
Par contre pas mal de courant surtout au jusant.

Benoit

29 mar. 2013

OK ! Merci des renseignements. J'irais donc à Rochefort d'ici un mois ou quand tout fonctionnera. J'aime bien ce port aussi.
Je demanderai à Hafner de passer.

29 mar. 2013

Je confirme qu'il y a un ponton plaisance sur la Charente à Tonnay (4 places dont 2 visiteurs), même s'il est moins confortable que les bassins à flot de Rochefort.
Coordonnées ici :
www.rochefort-ocean.com[...]harente

30 mar. 201330 mar. 2013

Merci l'ami, mais moins confortable comment ? ça brasse ? ça pue ? c'est bruyant ? loin de tout ? il y a des pêcheurs ? parceque <rochefort j'aime bien mais c'est pas facile d'y entrer et c'est vraiment très très plein. Ca fait aussi partie de l'inconfort.

30 mar. 2013

Parce qu'aussi de temps en temps un cargo rate sa manœuvre de retournement et vient écraser des voiliers contre le ponton… Et pourtant avec un pilote du port à la barre…
Vécu il y a quelques années au printemps ; un voilier acier (12 mètres de mémoire construction amateur et non assuré) complétement détruit et un autre, cabine arrière touchée par le précédent…
Depuis, Rochefort, très peu.

30 mar. 2013

Parce qu'aussi de temps en temps un cargo rate sa manœuvre de retournement et vient écraser des voiliers contre le ponton… Et pourtant avec un pilote du port à la barre…
Vécu il y a quelques années au printemps ; un voilier acier (12 mètres de mémoire construction amateur et non assuré) complétement détruit et un autre, cabine arrière touchée par le précédent…

30 mar. 2013

presspurée,
Non précisément les usines sont vers Tonnay donc en amont

01 avr. 2013

presspuree,
Autant pour moi…
Je parlais du ponton d'accueil situé à côté de l'entrée du bassin à flot de Rochefort et sur lequel est arrivé l'accident donc je parle plus haut.
Désolé de la confusion.
Bonne journée

30 mar. 2013

Les cargos ne remontent pas aussi haut en charente, pas de souci là dessus ! :heu: (les ports de commerce et usine d'engrais sont en aval).

31 mar. 2013
30 mar. 2013

Un peu tout ça sans doute, le courant est fort par grands coefficients et charrie pas mal de bois... pour être franc je ne m'y suis jamais arrêté, ayant ma place au chaud à Rochefort.

30 mar. 201316 juin 2020

Pas confortable car il y a un peu de courant en Charente, mais c'est en centre ville, les commerces sont a quelques pas, le paysage est sympa, mais je ne sais pas s'il y a des sanitaires à proximité. Voir les conditions légales d'accès à ces pontons...

30 mar. 2013

Je confirme ce que dit pressepurée: et je ne me souviens plus s'il y a eau et elec sur les pontons (donc pas tout confort). Par contre, ville agréable et commerces pas loin.
Pour le courant, pas de problèmes: il faut juste soigner l'amarrage.
En général, sur un petit ponton municipal, si tu téléphones avant pour expliquer que tu restes un mois en donnant tes coordonnées, pas de problèmes. La mairie veut juste eviter les squatteurs anomymes.
Benoit

PS: bonjour à Kaj qui avait photographié mon bateau à marmaris

30 mar. 2013

La navigation sur la Charente ne m'est jamais apparue comme une partie de plaisir. Les méandres limitent la navigation à la voile, le marnage et le courant la limitent à + ou - 2 heures de marée haute, le paysage est monotone et croiser des caboteurs de 80/100 mètres (qui sont prioritaires) reste une expérience unique... Y rentrer pour hiverner dans le port de plaisance (très chouette par ailleurs mais plein comme un œuf) est le seul intérêt.
Le ponton de Tonnay Charente, nettement plus en amont, ne doit pas avoir trop de monde à l'escale, c'est pas un lieu trop attirant!
D'aval, les rares pontons d'accueil sont limités à l'arrêt temporaire, les vagues d'étrave des gros qui passent rendent l'escale délicate...

30 mar. 2013

Bigornot,
Tout à fait d'accord.

31 mar. 2013

Navigation à la voile dans la Charente limitée?

31 mar. 2013

Entre St Nazaire et Port des barques, pourquoi pas ?

03 avr. 2013

ah ... St Nazaire sur Charente, pas St Nazaire tout court, je comprends mieux.

05 avr. 2013

ben ouais, pour un parisien Boulogne = Boulogne Billancourt alors que pour moi originaire du Nord, Boulogne = Boulogne (sur mer). :-)

31 mar. 2013

Baaah, je parlais pas de la Charente Meumeu, mais de la Charente Fleuve....
J'aimerais voir les voiliers de la vidéo sous spi entre St Nazaire et Soubise... LOL

02 avr. 2013

Si tu connais, comme moi, la distance que ça représente, il faudra vite monter et descendre le torchon...

05 avr. 2013

Désolé de ne pas avoir précisé...
C'est là que je mets Big à l'eau, pour moi, c'était évident.
Moyennant quoi, il y en a une demi-douzaine en France!

02 avr. 2013

Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer naviguer sur le fleuve, et c'est respectable, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.
J'y ai souvent navigué. Les paysages, on aime ou on n'aime pas, ça ne se discute pas et ce n'est pas le sujet, mais la navigation n'y est pas compliquée.

Avec un vent d'ouest, c'est vraiment fréquent, on remonte sans tirer un seul bord de la mer jusqu'à Rochefort, et plus loin encore, et ce n'est pas si lent en respectant le courant de marée.

Si pas de vent ou vent contraire, le courant est assez fort pour ne pas avoir besoin de forcer sur le moteur, à la descente comme à la montée. Comme toujours, il suffit de choisir correctement son heure. On peut aussi tirer des bords, mais ça peut devenir lassant au bout d'un moment.

Les fonds ne sont pas vraiment un souci. La zone la moins profonde est de façon assez surprenante quand on se croit au large, entre Fouras et l'ile d'Aix. Il reste quand même à peu près 1m, aux pires endroits et au plus bas des grandes marées. Là encore, il suffit de calculer la marée, c'est pas compliqué et ça passe même à toute heure sans réfléchir pour une marée moyenne.

Accoster sur un ponton est vraiment facile en se mettant face au courant, mais c'est la cascade assurée sinon.
De toute façon, il ne faut jamais jouer au plus malin avec le courant, c'est toujours lui qui gagne. S'il ne convient pas, il faut attendre la renverse.

Une fois passée la zone des usines délabrées et désafectées, bien en aval, Tonnay-Charente est un gros bourg paisible et agréable.
Rochefort est un grand port vivant avec tous les commerces à proximité, mais à la limite du saturé, avec une toute petite porte qui n'ouvre que quelques dizaines de minutes à chaque marée. Ce n'est pas très pratique, sauf pour une longue escale.

Regarder souvent derrière car les cargos vont bien plus vite que nous, mais en silence car ils sont à vitesse réduite pour eux. Leur vague d'étrave n'est pas plus forte que celle des petits pêche-promenades poussifs qui ne déjaugent pas, à fond en faisant un boucan d'enfer. Il y a partout assez de place pour les croiser ou se laisser doubler. Il n'y en a guère plus que 2 ou 3 par marée les jours de fort trafic, souvent un seul ou aucun.

En hiver il y a plein de petits chalutiers qui pêchent la pibale. Méfiance, il ne regardent pas souvent devant eux.

Un point noir quand même : en été il y a souvent des moustiques.
Un autre : à marée basse la vase est vraiment piégeuse et collante, ne pas s'y aventurer à pied.

03 avr. 2013

Non Bigornot, nous ne disons pas du tout la même chose, en particulier parce que vous n'arrivez pas à imaginer que d'autres que vous n'aient pas la même perception de ce qui les entoure. Ça enlève tout intérêt à la conversation avec vous, mais franchement ce n'est pas grave, je m'en passerai très bien et j'ai mieux à faire.

C'est complètement faux de dire qu'il n'y a pas de bateaux aux pontons. Il y a des bateaux qui naviguent et des pontons occupés toute l'année sur la Charente, du côté de soubise par exemple. Il suffit d'ouvrir les yeux.

Si certains pontons sont réservés aux accostages brefs, ce n'est pas à cause des cargos, mais parce que ça serait ingérable par manque de place, ou par précaution car l'entrée de l'estuaire est très mal protégée des tempêtes hivernales, du côté de port des barques. Vous n'êtes pas pas obligé d'intervenir quand vous ne maîtrisez pas un sujet autrement que par des rumeurs.

03 avr. 2013

Cher Gerald
Mes messages ne disent pas autre chose.
Pas impossible mais pas agréable.
Cependant, si tu rentres bien par vent d'ouest ou tu sors par vent d'est, le contraire est évidemment pénible (et la plupart du temps uniquement au moteur, passé St Nazaire) et les bords vaseux t'obligent à rester aux aguets avec ton sondeur. Quand tu te plantes, c'est pas dangereux mais tu y restes bien collé!
Le paysage, extrêmement plat est tout de même très monotone et, s'il vaut le coup d'être vu une fois, je n'imagine pas que beaucoup le trouvent si romantique qu'ils y reviennent souvent sans y être obligés. Les petites criques tranquilles et sauvages sont encore à explorer :tesur:
Par contre, c'est vrai que Rochefort est un endroit sympa qui mérite la visite...
En dernier, la vague d"étrave des cargos est tout de même suffisamment sensible pour que les ports n'acceptent pas qu'on y laisse les bateaux à l'appontement sans surveillance...

31 mar. 2013

Merci de vos avis dont je vais tenir compte. Je connais un peu la navigation à voile en Charente. Disons qu'en venant de la mer c'est un peu chiant, lent, monotone et parfois difficile quand arrive un cargo dans un coin resserré

01 avr. 2013

Avec le courant, ce n'est pas si lent, et c'est plutôt sympa je trouve, ce paysage pastoral qui défile à proximité

04 avr. 2013

J'ai toujours aimé la Charente. Tirer des bords au milieu des cris des crapauds ou des cigognes c'est quand même pas commun.
Remonter à la voile jusqu'à Rochefort n'est pas rare.
Il existe un petit fascicule sur les pontons plaisance (je l'avais à bord). Tonnay est bien une escale possible. Mais se renseigner sur l'état du ponton (qui souffre autant que celui de la corderie).

14 avr. 201316 juin 2020

Plutôt sympa la remontée de la Charente ! Je l'ai faite à la Toussaint 2012 l'ile d'oleron à Chaniers (en amont de Saintes) afin de ne pas sortir le bateau comme d'habitude du coté de Port des Barques. En trois jours, nous n'avons pas croisé un seul bateau, dépaysement total.
C'est le paradis des oiseaux, c'est calme, souvent loin de tout, un peu hors du temps... enfin un coin où il est encore possible de ne pas avoir la vision de l'urbanisation et de la circulation sous le nez :heu:

Concernant Tonnay Charente, il y a bien un ponton, cf photo prise le 29 Octobre 2012.
Sinon humour, pour gruter il y a ce qu'il faut ... (photo 2)

14 avr. 2013

Question: Quel bateau peut faire cette remontée?
Quillard, Dériveur, moteur seul?
cordialement

14 avr. 2013

En fonction du vent, tout voilier sachant que s'il faut tirer des bords, c'est plus facile avec un petit plus manœuvrant.
Le tirant d'eau n'est pas un sujet, puisque les cargos remontent....
Et pas de problème au moteur, à condition de choisir le bon moment, car le courant de marée remonte bien au dessus de Rochefort, avec des courants de 4 ou 5 noeuds à mi marée de vives eaux. Ce qui facilite aussi l'accès à la voile en cas de pétole.

14 avr. 2013

Je confirme: on peut aimer le paysage, et je fais partie de ceux qui trouvent la remontée de la Charente à la voile très sympa, même en tirant des bords (aucun problème avec un petit bateau First 210 ou Class 8). Il faut par contre viser correctement pour les marées, les cargos - peu nombreux - ne sont pas un problème, et on peut passer la nuit au ponton d'attente de Rochefort, en face de la corderie à deux pas du centre ville (cadre super). Par contre, en amont je ne connais pas.
Escale possible aussi à Soubise. Mais le village est nettement plus calme.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021