tirant d'air sur le canal du midi

Nouveau sur le site je m'étonne un peu de ce que tout le monde s'inquiète du tirant d'eau à propos du canal du midi, et pourtant je m'apprête à visiter le canal du midi avec un TA à 2.80 de ht au min sur 2.80 de large et quand je songe au pont du Somail je m'inquiète, je serre les... fesses. J'ai fait de cette question un choix incontournable sans vouloir me retrouver avec une pénichette...
J'ai trouvé un graphique du pont de Carcassonne quant au redoutable pont de Capestang, les dimensions m'ont l'air d'accepter mon bateau. Mais le Somail? Qui peut me dire?

L'équipage
27 nov. 2011
27 nov. 2011

Je crois me souvenir qu'il est recommandé de ne pas dépasser 3,30m mais j'ai vu des bateaux plus hauts que ça le parcourir quand même ! Alors je ne sais plus. Pour une recherche plus précise on doit trouver ça dans le code vagnon des canaux du midi mais il faut chercher un peu, ça n'est pas toujours explicite. Je sais que nous étions à 3,30 avec le mât couché sur le X et que ça passait partout sauf sur les côtés des ponts arrondis comme on en trouve de si jolis de couleur rose dans le sud.

27 nov. 2011

par sécurité appelle VNF, et pense que le TA dépend aussi de
la saison, plus ou moins d'eau dans le canal suivant l'epoque

28 nov. 2011

Le TA entre Toulouse et l'écluse de Aygues-vives (n°9) est de 3.55m, puis de n°9 à Argens (après n°55) de 3.30m, enfin de de Argens à Etang de Thau de 3.40m.
Toujours dans l'axe.
(Le Canal de La Robine c'est 2.60m).

28 nov. 2011

Ne pas oublier le pont de Capestang ........

28 nov. 2011

c'est sur que si le tirant d'eau diminue,il va falloir augmenter le tirant d'air!! :acheval: :acheval:

28 nov. 2011

Les TA sont donnés au point le plus bas du pont (aux épaules), le pont le plus bas est le somali, 3 mètres aux épaules, 3,40 au centre, je suis passé au somali avec 3,30 de TA en touchant légerement avec une largeur de 3,40. Mais tout dépend du mouillage du canal. En cas de besoin, VNF peut abaisser le niveau d'un bief.
Voir le site de la revue Fluvial pour plus d'infos

29 nov. 2011

Merci pour vos interventions...Bon nbre d'entre vous parle du tirant d'air maxi, ca c'est "facile à trouver" mais par exemple en reportant sur le graphique reproduit sur internet du pont de La Planque on voit qu'à 3.5 de large cad à 1.75 de part et d'autres du centre du bateau vous avez 2.65 de libre. Moi j'ai de large 3 m donc je dispose des 2.85 m de hauteur aux épaules... Mais le Somail à une sale tête ( malgré tout mon respect pour Mr Riquet) je ne trouve pas un document pour reproduire son profil si j'ose dire en face...

29 nov. 2011

Voilà pour illustrer mon propos, je vais me renseigner auprès de la subdivision pour la largeur totale et je ferai un graphique selon les photos.

1. Ba
CONDITIONS DE NAVIGATION
Tirant d'air : le tirant d'air le plus contraignant (Pont marengo à Carcassonne) est de 3,40 m dans l'axe de navigation et de 2,38 m à 2,50 m de l'axe de navigation.

Tirant d'eau : l'envasement conséquent du Canal des Deux Mers, le tirant d'eau effectif est réduit. Il est recommandé la prudence pour les bateaux de 1,50 m et plus de tirant d'eau. ( se renseigner auprès des subdivisions)Vitesse : La vitesse est limitée à 8 Km et 3 km / heure au droit des zones de stationnement, ports et haltes nautiques ainsi qu'à l'app

29 nov. 2011

ce n'est pas l'envasement responsable des défauts de mouillage (dans l'axe), mais les tocs (amas de feuilles et de branches) en aval des écluses (pour le latéral). Ceux-ci sont générés par les déversoirs, et poussent toujours au même endroit ces déchets végétaux.

Les haltes nautiques entre Castets et Agen sont inaccessibles pour un TE de 1.50m (exceptées Le Mas d'Agenais, Buzet. Agen : limite).

Les subdivisions n'ont aucune idée de l'état du canal (latéral) jusqu'à Agen. Après (Agen-Toulouse) c'est mieux.

Un problème plus grave que la vase ou les tocs, est la prolifération des algues (l'écluse de Castets en est remplie), sur des épaisseurs importantes. Auncune info sur le site vnf à ce propos (pourtant ils sont bien au courant...).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021