Tiens c' est la Toussaint

ca me fait penser à tous les contributeurs disparus . Et il y en a un paquet . Le turnover est est redoutable sur Hisse et Oh [nom corrigé par l'équipage]

L'équipage
01 nov. 2018
01 nov. 2018

Tous n'étaient pas des petits saints !

01 nov. 201801 nov. 2018

Aujourd’hui d’hui, on honore tous les saints.
Demain, on commémore les disparus.

02 nov. 2018

On pourrait citer les noms des heossiens réellement disparus . Par exemple " Pelou " celui qui a involontairement donné son nom au fameux visu de Bandol via la "Pelou's cup ". Il serait dcd a bord de son bateau nouvellement acheté . Si vous ne connaissez d' autres à qui vous voulez rendre un petit hommage ....?

02 nov. 201802 nov. 2018

A propos des disparus, connaissez vous le mur des disparus dans le cimetière de Ploubazlanec ? Les marins perdus en mer n'ont bien entendu pas de tombe. Pour commémorer ceux-ci en dépit de cet inconvénient, les familles ont affiché sur un mur des plaques qui mentionnent les marins péris en mer et les bateaux perdus lors des campagnes de pêche à la morue à l'époque des goélettes islandaise de Paimpol.
Ces campagnes ont été pratiquées en majeure partie de 1860 à la première guerre mondiale. Durant cette période, 120 bateaux ont été perdus et 2000 marins ont péri. On imagine facilement l'impact sur les familles de ces marins issus des quelques villages des alentours.
Les paimpolais n'étaient cependant pas les seuls à pêcher en Islande. Un auteur islandais mentionne un total de 400 bateaux perdus et 4000 marins péris.
Personnellement, je trouve cela très émouvant, et aussi révélateur des conditions de vie à cette époque.
D'autres villages de Bretagne ont aussi un mur des disparus, mais je crois que celui de Ploubaz est le plus important.

02 nov. 2018

J'ai été très impressionné en le visitant. Une grande émotion que j'ai connue aussi en visitant dans les Vosges Le vieil Armand....

02 nov. 2018

l 'arrière-arrière grand père de ma femme est mort en mer à l ' age de 25 ans . Il était de Moelan sur mer ( fin du XIX eme siecle )

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021