Thalassa Tempête de St Malo à Ouessant

Maintenant

L'équipage
19 mar. 2018
19 mar. 2018

Super! Notamment les prises de vue Helico et le sauvetage du Modern Express.
J'ai connu le Cdt Jean Bulot un grand Marin.

20 mar. 2018

on peut dire ce que l'on veut , mais la Bretagne c'est quelque chose !!!!

22 mar. 2018

Surtout en Iroise

22 mar. 201822 mar. 2018

et la cote d'Emeraude à st Malo , c'était pas beau ??

20 mar. 2018

j'ai bien aimé la première partie, la tempête dans ce coin là en hélico c'est formidable. Cependant j'ai lâché rapidement à la seconde partie, on a déjà vu ce genre là des dizaines de fois, ce qui ne retire rien au mérite des pêcheurs et des cinéastes

20 mar. 2018

Bonjour,

malheureusement souillée par les marées noires mais heureusement la nature reprend ses droits.
cdt

20 mar. 2018

Salut

Donc, je n'était pas le seul devant France 3 hier soir .

20 mar. 2018

Scotché à l'écran ! :pouce:

20 mar. 2018

enclué :non:

j'ai pris le ferry ( train) en route

20 mar. 2018

Du début à la fin, que des images de la mer, des bateaux, des marins. Pas de digressions comme cela devenait une habitude lors des Thalassa du temps de Pernoud.
Pour ma part, je n'avais jamais vu ces images horribles de la marée noire.

20 mar. 2018

Quelle belle émission !

Elle est en rédiffusion pendant quelques jours, bon la définition de l'image n'est pas la même
www.france.tv[...]te.html

20 mar. 2018

bonjour à tous vraiment belle evolution de thalassa,et la presentatriçe est du genre à se mouiller,pas trop inquiete pour monter sur l'interminable echelle de l'antenne meteo! par contre quelque chose m'interpelle(question aux specialistes) peut on voler aussi pres des vagues dans l'ecume avec un helico? la turbine digere quand meme pas mal d'embruns et de sel ??????

20 mar. 2018

le vol en environnement salin implique une usure plus rapide des pièces, en particulier des problèmes de corrosion avec tous les risques de pannes associés. Normalement si ce type de vols est régulier, un entretien spécifique est nécessaire.

20 mar. 2018

il y a un effet de perspective, sur une photo ou vidéo déjà publiée en début d'année on avait l'impression que l'hélico était sous l'eau entre deux vagues, évidemment il n'en est rien! le pilote joue avec les vagues, entre celles ci il peut descendre puis remonter dès que la suivante arrive, faut simplement pas se rater! ;-)

en ce qui concerne les éventuels embruns, à mon humble avis le pilote gère ça avec le sens du vent, faut pas oublier qu'il a appris à piloter sur place!

20 mar. 2018

@captainwat, j'ai pensé la même chose. Mais les prises de vue faussent certainement les conditions réelles et je ne crois pas que le pilote joue au dauphin avec les vagues.
Il doit y avoir pas mal d'embruns et de sel, et je suppose qu'il doit y avoir une bonne douche et surveillance au retour.
Et si c'est une turbine bretonne, elle ne risque rien !
:mdr:

20 mar. 2018

turbibine bretonne ou pas ça doit quand meme pas etre terrible pour les organes internes??? les prises de vues etaient sans doute faites par un autre helico; perso dans ces conditions à ouessant je crois que j'irais mettre un paquet de cierges à st emilion au retour; depuis que mon airbus s'est crachè au mont st odile dans les annèes 90 la vision d'un aeronef me liquefie......

21 mar. 2018

je ne comprends pas trop l’intérêt de passer des heures au dessus des mêmes vagues en risquant sa vie pour une photo

Je ne sais pas si les drones le permettent déjà

23 mar. 2018

Les drones ont déjà remplacé les hélicos, voir notamment les impressionnantes vidéos de surf à Nazaré au Portugal avec des vagues de 25m !!!
Mais ça enlève le tour de manège pour le présentateur...

23 mar. 2018

J'ai moi-même investi dans un drone Mavic Pro (c'est un pliable transportable de moins de 800gr) et j'ai été bluffé de sa capacité à encaisser des rafales. Il est tout petit (c'est d'ailleurs la tendance pour les drones civils "de loisir") mais c'est tout sauf un jouet !

23 mar. 2018

Effectivement tu parles d un photographe : jean Guichard . Demande aux autres qui ont fait le même boulot s ils brassent des millions d euros . Je ne crois pas .

23 mar. 2018

"Jamais tu ne pourras obtenir le cadrage parfait et la mise au point précise à distance, en utilisant un drone."

Il ne faut jamais dire jamais... je n'aurais "jamais" imaginé moi-même une évolution si rapide de la technologie embarquée dans les drones :
Les drones professionnels embarquent un boitier d'appareil photo pro avec les objectifs pro, et des systèmes automatisés permettent de s'affranchir du pilotage pour se consacrer à son cadrage/focus/réglages (mais on peut aussi dissocier avec un pilote et un cadreur... tout comme dans l'hélico).

Quelle différence pour la prise de vue entre un contrôle de tes actions à bord de l'appareil, ou en dehors ? J'ai des lunettes VR qui me renvoient l'image en full hd et c'est bluffant !

Évidemment tout cela ne procure pas les sensations physiques que l'on ressent en vol (je suis breveté ULM paramoteur et multiaxes) mais c'est un autre débat ;-)

22 mar. 2018

Bientôt les drones remplaceront les helicos qui pour ce genre de prise de vue appliquent des prix exhorbitant ( environ 2000 euros de l’heure .....)

23 mar. 2018

Quand on observe l’évolution de la technologie des drones c est assez impressionnant. Il y a qq années, la qualité des images était médiocre et la stabilité est l’engin, ne parlons pas.. . Aujourd’hui grâce à l’avènement du gps, il devient très pilotable avec des options telles que la possibilité revenir seul à l’endroit du décollage ou bien à celui d ou se situe le pilote ( en cas de déplacement de celui ci. L évitement des obstacles devient de plus en plus performant. Allié à des résistances aux vents latéraux sans çesse supérieures, il sera sûrement possible pour l engin de se positionner au dessus des vagues de houles, fussent elles énormes et de les éviter. ... a suivre .

22 mar. 201822 mar. 2018

L'intérêt, c'est de faire la photo parfaite comme celle de la Jument.
Cette photo qui, selon les tirages, se vend une bonne centaine d'euros, a été vendue à plus d'un million d'exemplaires à travers le monde.
Fais le calcul !

Durant 10 ans, entre 93 et 2003, elle a été dans le top10 des photos les plus vendues dans le monde, devant les oeuvres de Doisneau et de Cartier-Bresson.

Sans parler de ses bouquins dont "Phares", édition de luxe, préfacé par Tabarly, qui a été vendu à 45 000 exemplaires.
Mais à coté de sa photo fétiche, celle de la Jument, ce n'est qu'une goutte d'eau.

C'est un métier qui génère des millions d'euros, certes à risques mais l'hélico est son outil de travail à part entière au même titre que son boitier et c'est ce qui a fait sa notoriété.
Jamais tu ne pourras obtenir le cadrage parfait et la mise au point précise à distance, en utilisant un drone.

Il est connu en Finlande, en Irlande, en Ecosse, au Canada, aux US, ... et, depuis plus récemment, au Portugal et en Espagne pour y avoir effectué le même boulot sur les phares respectifs de ces pays.

On n'est pas dans la photo souvenir approximative.

23 mar. 2018

Bah oui !
Je parle de JG puisqu'il s'agit de lui dans ce fil.

Il en va des photographes comme des peintres, des écrivains, des musiciens ...
Il y a ceux qui sont bons, ceux qui ont du talent, d'autres qui en plus d'être bons et d'avoir du talent ont l'insolence d'avoir du génie.
Et il y a ceux qui, en plus de ces qualités, ont une bonne étoile qui veille sur eux.

Tu ne voudrais quand même pas que ceux qui n'ont rien de tout ça deviennent millionnaires ou vivent crânement d'un art qu'ils maitrisent de manière approximative ?

20 mar. 2018

:pouce:
pas oublier non plus l'hélico qui filme l'hélico qui fime :lavache: :tesur:

20 mar. 2018

yavait bien un deuxieme hélico sur zone

20 mar. 2018

C'est beaucoup d'argent et de risques pour quelques belles images.

23 mar. 2018

Les voilures tournantes c'est encore ce qu'il y a de moins sensible aux rafales, c'est hyper réactif pour prendre de l'altitude et en ce qui concerne les embruns... il faut voir les conditions dans lesquelles évoluent les jetskis pour se dire que le moteur ne va pas s'arrêter si facilement... même si j'imagine que cela a un coût au niveau de l'entretien.
Je placerais donc ça dans la catégorie "risque calculé" comme bien d'autres activités (dont je suis assez friand...)

20 mar. 201820 mar. 2018

Emission top (images hélico notament/chalutier en pêche dans la tempete) et présentatrice super également.Les images d'ouessant au coucher étaient somptueuses.

20 mar. 2018

Pour l'essentiel c'était du réchauffé (rediffusions)

Nous sommes loin des reportages longs et anglés qui produisait en interne la rédaction il y a 15 ans...

La présentatrice est jeune et jolie et alors ... mis à part que c'est sexiste de le faire remarquer je crois que ce n'est pas le sujet

Les images de Guichard sont jolies.

Dans le même temps à Wimereux la digue s'est encore effondrée
À ca yeux sur mer la ville a été inondée...
Mais ce n'est pas
En Bretagne cel ne correspond p s l'image d'epinal de la tempête

20 mar. 2018

Incroyable également les images des wind surfers qui vont s'entrainer au milieu des rochers dans des vagues démentes. Entre ça et l'attitude stoïque des passagers de la navette vers Ouessant en pleine tempête, on comprend mieux pourquoi la Bretagne est un creuset de grands navigateurs...

20 mar. 2018

Bonsoir,

je ne regarde quasiment jamais la téloche, mais je dois avouer que là, j' en ai pris plein les yeux, magnifique!

Gorlann

21 mar. 2018

Alors hein,l'est pas belle not' mer d'iroise?
Et pis les grands vents qui arrivent à Ouessant sont constitués d'air vraiment pur, et pour reprendre une expression "Némoïde" qui m'avait bien fait marrer, personne n' a pété dedans avant qu'il arrive!

22 mar. 2018

Bientôt les drones remplaceront les helicos qui pour ce genre de prise de vue appliquent des prix exhorbitant ( environ 2000 euros de l’heure .....)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

Piégeage des gouttes

mars 2021