tenue vestimentaire

bonjour à tous et à toutes

je suis un marin..moteur, et oui chacun ses defauts, mais avant d acheter un bateau , prevu entre 10 et 12m, je reflechis serieusement a me remettre a la voile, de ce fait cet été direction premiere semaine d aout pour cap anglo avec ma nouvelle "moitiee"

ma question, la tenue adequate en cette periode sur ce secteur, c est jeans teeeshirt ou saloppette bateau chaussures bateau veste marin etc...

merci

L'équipage
23 avr. 2012
23 avr. 201223 avr. 2012

slt,

la seule tenue autorisée dans ces eaux civilisées est, pour la journée, en navigation, la tenue "blue jacket", chemise blanche à col cassé, cravate aux couleurs de son club, casquette blanche à liseré doré, pantalon flanelle gris très clair à revers, docksides... la seule fantaisie autorisée concerne les socquettes qui, en théorie doivent être aux couleurs de son club, mais sont tolérées blanches à liseré...
une pochette de soie peut agrémenter la poche gauche, ou une fleur d'oeillet niçois la boutonnière, jamais les deux en même temps, ce serait une erreur vestimentaire, pire, une faute de goût...

23 avr. 201223 avr. 2012

.
Ne pas oublier le léger spray de Vetiver (de chez Guerlain, celui d'Azzaro ayant des relents de "boîte de nuit").

.

23 avr. 2012

je dois interpreter cette reponse comment ??????

23 avr. 2012

Mezzo forte, glissando ma non tropo

:-p

23 avr. 2012

Même temps qu'en Bretagne, prévoir pour toutes les météos sauf la neige.....
En gros les trois couches et tu t'effeuilles ou recharge en fonction des heures de la journée.
Prévoir aussi les bottes.

23 avr. 2012

merci aica

au fait, pourquoi des bottes et pas des chaussures technique voile?

la meteo est comment sur ce secteur en cette saison?? je parle ^habituellement, je sais que ca peut changer

merci

23 avr. 2012

.
L'eau n'est jamais chaude là-haut.
Hier matin je n'ai pas voulu mettre mes bottes tout de suite en quittant St Hélier, après c'était "on verra plus tard pour l'instant ça va" jusqu'au moment où une vague est arrivée sur le bateau.
Résultat chaussettes et chaussures bateau pleines d'eau, le bas du jean dégoulinant sous la combinaison, puis le froid, puis quelques douleurs dues au froid.
Ca a duré 5 heures et c'est très inconfortable.

Ce n'est que sous la couette que j'ai retrouvé une température normale aux pieds.

23 avr. 2012

.
Pour être plus précis : Bretagne sud ou Bretagne nord ou Vendée, été comme hiver, le même équipement.

Une ou deux couches fines sur le corps, une polaire, une veste.
En-bas, salopette sur jean ou sur collants en polaire, chaussettes (plusieurs paires because transpiration ou condensation) et bottes.
Bandana pour les oreilles et/ou bonnet (j'ai les deux et ce n'est pas de trop).
Gants en polaire pour la barre mais ne pas utiliser en manoeuvre.

Des fois tu ne mets pas tout en hiver et des fois il te faut tout en été.
Comme dit AICA, mieux avoir tout et retirer si le temps le permet que de manquer et d'avoir froid

Donc, laisse tomber la voile en tee-shirt par là-haut même si ça peut arriver de temps en temps.

28 avr. 201228 avr. 2012

Gad
pour les chaussures bateau!
rouge?
:reflechi:

23 avr. 2012

mieux vaut prévoir les 4saisons dans une journée

23 avr. 2012

c est bien ce que je pensai.... et j aime bien prevoir

les habits de chez dechathlon tiennent ils la route ?

je pensais a ca

www.decathlon.fr[...]27.html

ou ca

www.decathlon.fr[...]91.html

quelle est la difference??

et aussi a ca

www.decathlon.fr[...]94.html

vous en pensez quoi ?? bien entendu en dessous vetements thermiques

merci

23 avr. 2012

ON NE VIT PAS DANS LE GRAND NORD. :non:

je navigue essentiellement en Nord Bretagne .
je me suis acheté cette veste l'an dernier début mai .

www.decathlon.fr[...]23.html

le col : super (chaud et remonte bien )
les poches : super (chaude et pratique )
le dos : super (jamais eu froid dans le dos )
le devant : nickel ( et bien imperméable )
très bonne déperlance ( c'est ce qui m'a le plus surpris )

J'en suis très content .

A savoir que les bas prix d'aujourd'hui était les prix de haute gamme l'an passé ou l'année d'avant en générale.

je te conseille en plus de la veste cr500
une salopette sans être la plus chère
les botes avec une pointure de plus
le bonnet
et un bon coupe vent ( plus léger que la veste )

si tu as un bon pantalon ciré il fera l'affaire s'il se met à pleuvoir de courte averses ( c'est pas respirant ces machin là )

petit dernier conseil :

ne rentre pas dans les pubs avec ta veste de quart et tes botes .
:alavotre:

23 avr. 2012

Ton équipement doit dépendre de la durée d'utilisation !!!!!
du décathlon conviendra pour des personne faisans une ou deux croisières par ans c'est OK,
pour une utilisation plus soutenu je te conseil de prendre plus haut de gomme, pour moi perso je suis en musto depuis 4ans pour la veste et pour 2ans pour la salopette avec un usage de régatier !!!!!!!
salopette ok veste ok mais attention pour un usage pro rien de mieux que le gortex le mieux est d'allez dans le ship du coin qui sera vous conseillez suivant votre programme

23 avr. 2012

Ben si on vit dans le grand nord, pour l'instant! (Arradon, Dimanche 15/04, 3°C à 9h du mat', 20 nds de Nord établis, mon équipière n'a pas tenu jusqu'à la manche de l'après-midi); pourvu que ça change avec le mois de Mai...
Moi, je suis désormais partisan de l'équipement Décat', quitte à en changer plus souvent. Car même les Musto ou autres All-Mer finisse rapidement à se transformer en serpipllière.

23 avr. 2012

comme je le disais tout dépend de l'usage, moi perso j'ai ne pas pris le haut de gamme musto, mais par contre je rigole face a mais équipier qui ont choisi decat, après comme je le disais plus haut tout dépend de l'utilisation

23 avr. 2012

ben moi je suis au sec !!!!!!

23 avr. 2012

pourquoi tu rigoles?

23 avr. 201223 avr. 2012

Je connais un "gabier" sur les lignes Pen Ar Bed qui hiver comme été arbore la même tenue, bottes-jean et tee-shirt à manches courtes de la compagnie, tête nue. Par n'importe quel temps il va fumer sa clope dehors parce qu'à l'intérieur ce n’est pas autorisé. Il prend son poste à la manœuvre dans la même tenue... Splendide énergie sur patte et le sourire qui va avec...
D'ailleurs la prochaine fois je ferai un portrait de lui...
A l'embarcadère pour l'île de Batz, en plein hiver j'ai croisé un printemps précoce sous la forme de deux splendides adolescentes gazouillant gaiement, en tenue largement anticipatrice de la saison à venir alors que le reste des passagers dont je faisais partie avait capuche et bonnet (on se caillait le c.l quoi et je ne suis pas particulièrement frileux).

Tout ça pour dire que la tenue adéquate c'est très personnel et dépend aussi de ce qu'on a fait de sa nuit... Dans le doute mieux vaut pévoir la panoplie du marin breton décrite un peu plus haut...
J'ajouterai que le bronzage breton est splendide, tient mieux que le méditerranéen, mais nécessite une plus long temps exposition pouvant courir sur plusieurs saisons, c'est d'ailleurs plus du tannage que du bronzage.
:tesur:

23 avr. 2012

Décathlon est un bon choix, bonne qualité et prix au regard de la concurrence. J'ai pu tester le veste et la salopette CR900 dans les environs du Cap Horn (prendre une taille ample). Choisir aussi les bottes aigle GTX respirantes et surtout chaudes, un must, et un blouson en polaire et une veste déperlante en polaire aussi. Vous serez paré pour un bon bout de temps avec du bon matériel et pour pas cher en fait.

23 avr. 2012

voir les avis sur www.hisse-et-oh.com[...]ception

il y a à boire et à manger

J'ai navigué en Bretagne nord pendant quelques années avec un ciré et pantalon en mettant (ou pas) en dessous des couches plus ou moins "technique"... - ce qui AMHA constitue le minimum pour la région été comme hiver. Puis j'ai investi dans des tenues plus spécialisées et plus chères... la Gill à tenue un temps, elle n'est plus imperméable et j'ai prévu d'essayer de la réimperméabiliser avec une bombe de chez Décath (9,90 €) - le truc donné par DanielLouis m'aurait bien plu aussi.
Depuis 2 ans j'ai du CR 900 (veste et salopette) et j'en suis content. Notamment pour les renforts néoprène aux fesses et aux genoux.
La CR 500 fera aussi l'affaire, selon ce que tu mettra (ou pas) en dessous.
bonnes navs dans notre belle région.

23 avr. 2012

salut vespa je pensais que tu était plus moteur? je suis italien vivant en bretagne ,pour la tenue prévoir + que peux ,depuis quelque temps la méteo n 'est pas top en été c 'est pour quoi prévois des sac d 'affaire decath ou autre c 'est tes moyen qui te le dirons quoi acheter, en tout les cas super région de nave que se soit dans le nord ou le sud .
tony

23 avr. 2012

pil poil ce fil! :bravo: je reviens de décathlon et je me posais la même question sur la qualité de leur matériel vu que l'ensemble CR500 me parait très bien pour ce que je veux en faire, 1 ou 2 stages glénans par an plus quelques locations au week-end ou à la semaine par temps clément.
bon ben voila je suis fixé! avec une paire de botte basique et unes paire de gants correcte ça fait l'équipement de base autour de 200€... :reflechi:

24 avr. 2012

Damned! On ne voit pratiquement plus de veste flottante avec harnais intégré. Quelqu'un sait pourquoi?
Mode?
Qque chose de plus pratique?

Moi qui voulait changer la mienne sans mettre une fortune (All Mer de 15 ans :langue2:) il n'y a plus semble-t-il que qcques modéles haut de gamme qui le propose.

Qu'en pensez-vous?

24 avr. 2012

Exact
J'ai eu la chance qu'on me propose une All Mer neuve, je trouve ça super, la longe dans la poche et un peu de flottabilité.
Alain :-/

26 avr. 2012

Je crois que l'expérience a montré que les vestes à flottaison intégrée maintenaient le Jonas la face dans l'eau, ce qui n'est pas terrible pour respirer, sauf à avoir des branchies.
J'ai utilisé longtemps une AllMer avec flottaison intégrée. Le problème est que l'on est engoncé dedans même lorsqu'il ne fait pas très froid. Je préfère finalement de loin ma solution actuelle d'une veste de quart (avec harnais intégré que je n'utilise plus depuis les brassières gonflables avec harnais) et d'une brassière gonflable automatique. Il est rare que je mette en plus la gros doublage plus ou moins flottant de la veste, sauf très gros besoin d'isolation.

24 avr. 2012

Juste un commentaire général à propos des jeans et t-shirt.

Il faut prévoir qu'on peut se mouiller, un jean ou un t-shirt de coton sont très long à sécher et très inconfortable lorsqu'ils sont mouillés.

À défaut d'avoir de véritables vêtements de mer, choisissez au minimum des vêtement qui sèchent rapidement, des vêtements adaptés pour le plein air pourraient être un compromis acceptable.

26 avr. 2012

Veste et pantalon gore tex Millet de haute montage, bottes aigle classiques.
Ski l'hiver avec 3 couches, et l'été quand il pleut c'est parfaitement étanche.
Ce sont les couches superposées qui assurent le confort et l'isolation.
@+ Alain

26 avr. 2012

Pour le coup, Décat' propose des pantalons "techniques" qui résistent pas mal; j'en ai un depuis 3 ans, avec renfort fessier + genoux; après une baignade, 1/2 mille d'un bord de près, et c'est sec.
Idem pour les lycra; c'est ce que je porte comme ss-couche.

26 avr. 2012

j'ai fais l'inverse une année ou je n'avais pas de combine de ski... à présent je continue ! veste et combine de voile + polaire + sous couches... nickel.. et en + je dessal mes affaires :pouce:

26 avr. 2012

l'important c'est d'avoir un couche extérieure en tissu respirant et déperlant en même temps, les sous couches en dessous. Le Lycra marche bien.

26 avr. 2012

Et les combinaisons sèches , on n'en parle plus ? Il est vrai qu'elles 'ont pas mal d'inconvénients !

26 avr. 2012

Et penser qu'il peut quand même y avoir un peu de neige jusqu'en mai n'est pas stupide, ça s'est déjà vu.
Nous avons un point de vue un peu différent, comme le bateau est avec salon de pont et chauffage on s'habille normalement et on enfile une veste et un fut à peu près étanches que quand il faut sortir, ensuite on met à sécher. Le plus chiant c'est les bottes, long a enfiler/défiler surtout que les nôtres sont un peu usagées après 15 ans d'usage. On n'est quand même pas obligés de vivre dehors !

26 avr. 2012

pour un usage semi-pro ou pro , je conseille GUY COTTEN ; en plus, c'est fabriqué en Bretagne

Le seul qui fasse un ensemble avec lequel tu n'es pas obligé d'enlever ton futal pour aller aux toilettes...

26 avr. 2012

J'ai un Cotten jaune, ça fait rire les mouettes (et les imbéciles....) c'est vraiment adapté. les mauvaises langues disent qu'on transpire trop dessous, surement des gens du Sud.
Dommage on trouve plus les chapeaux ronds, peut-être qu'en Bretagne ?

26 avr. 2012

j'ai encore un suroit jaune, le look d'enfer !!!

28 avr. 2012

Rigole pas ! Je viens de jeter le mien qui était vert avec un drôle de chapeau plus long derrière que devant, ça datait des années 70 je crois, je me demande même s'il n'était pas en toile cirée... Non ! pas possible. Je l'ai jeté quand il est devenu raide et un peu cassant. Un vieux truc quoi ! comme moi.

28 avr. 2012

cuissardes de pecheur, gants mapa, lunettes de soudeur et bonnet du pere Noel.... Avec ça , no souci

28 avr. 2012

bonjour
alors les coquettes on a fait son chopping????????
ALAIN

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022