Tentative de comparaison des démo au Nautic sur le stand H&O

Hum ... Sujet délicat s'il en est puisque j'ai moi même assuré plusieurs causeries pour présenter le logiciel OpenCPN.

J'ai personnellement assisté, par ordre chronologique, aux démonstrations, concernant les logiciels, de :
- QtVlm par Maitai,
- SailGrib par Henri,
- Avallon routeur par Philippe,
- Weather4D par Fustier.

J'ai, je crois, ressenti une grande différence entre Maitai et les trois autres démonstrateurs. QtVlm est encore un logiciel libre. Et s'il est un démonstrateur qui m'a paru très chaleureux, c'est Maitai.

Par contre, pour les trois autres intervenants, j'ai bien ressenti qu'ils doivent réussir à vendre un produit. De ces trois autres intervenants, s'il en est un qui m'a laissé le plus perplexe, c'est Francis Fustier. Ce fut de sa part une longue causerie .... Mais, il a fallu attendre la toute fin de son exposé, pour que, suite à une question d'un des auditeurs, nous ayons enfin une vrai démonstration du fonctionnement de Wether4D (Seulement une démo d'un routage).

Et cette obligation forte, qu'ils ont, à vendre le produit qu'ils défendent, les pousse à utiliser des méthodes de "bonimenteur de foire". Résultat, la qualité de la démonstration s'en ressent. On voit bien que tout ce qui ne marche pas doit être évacué. Et les effets d'annonces sont légions. Alors même que les annonces faites ne tournent pas encore dans les logiciels.

Bref, nous étions comme sur un stand d'un salon nautique.

Juste un regret : Je n'ai assisté à aucune des démonstrations de Gilletarom.

L'équipage
13 déc. 2015
18 déc. 2015

Il faut quand même se souvenir que les gars ne sont pas obligés de venir animer le stand. Je les en remercie au nom d'HEO.
Par ailleurs c'est évident qu'ils viennent aussi et surtout pour défendre et faire connaitre leurs produits. Encore heureux qu'ils soient convaincus par ce qu'ils font. Il n'y a pas de honte à gagner sa vie avec un logiciel de météo/routage, hein, et je crois que le public d'HEO est bien assez avisé pour faire la part des choses dans ce qui est de l'info, et ce qui est du commercial, dans ces démonstrations.
On peut toujours discuter de ne présenter que du logiciel libre sur le stand, la prochaine fois.

18 déc. 2015

Non, la question n'est pas de présenter uniquement des logiciels libres. Ce serait hors sujet. Ce n'est pas le rôle de H&O.

Je continue à penser que c'est la forme et le fond du contenu des diverses présentations qui est en cause.

Une façon de résoudre le problème, pour H&O, serait d'arriver à convaincre/imposer aux intervenants, de s'inscrire soit dans la catégorie "Présentation commerciale d'un logiciel" soit dans la catégorie "Démonstration d'un logiciel".

A charge pour les auditeurs/spectateurs de choisir en fonction de leurs attentes.
Celui qui souhaite qu'on lui apporte du rêve, ira peut être spontanément aux "Présentations commerciales". Celui qui veut choisir un logiciel entre plusieurs logiciels, ira peut être aux "Démonstrations de logiciel", en espérant comprendre leur fonctionnement (sans pour autant le maitriser, car pour cela, il faudrait participer à un "stage dédié" à tel ou tel logiciel).

H.S :
Après le salon, j'ai voulu creuser le sujet. J'ai installé un émulateur Androïd sur mon PC. Puis j'ai chargé les versions gratuites de Sailgrib et d'Avallon routeur. Avec ce que j'avais retenu des "démonstrations" de Henri et Philippe, je ne savais absolument pas comment en tirer quoi que se soit. J'ai du tâtonner. Et comme je n'ai pas réussi à faire grand chose, spontanément, avec les deux logiciels, je reste incapable d'appréhender leur contenu réel. J'ai aussi fait tourner QtVlm sur mon PC. J'ai réussi à en tirer, concrètement quelque chose. Mais, la aussi, j'ai du tatonner.

Bref, en un mot comme en cent, je n'ai pas réussi, à ce jour, à satisfaire entièrement ma curiosité. Ce n'est que partie remise, y compris pour Weather4D que je n'ai pas pu tester jusqu'à présent faute de disposer d'un Ipad.

Faudra t il que je gaspille mes euros pour acheter chacun des logiciels ? J'aimerai bien l'éviter.

18 déc. 2015

W4D sur Android ça existe, je l'ai. La version sur Ipad est-elle différente ?

18 déc. 2015

C'est toujours comme ça avec les logiciels, et pire encore lorsqu'ils sont sur des plateformes différentes !
:lavache:

Il faut se résoudre a faire confiance a l'essayeur d'une revue (net ou papier) qui aura le courage de réunir plateformes et logiciels et de les comparer...

18 déc. 201518 déc. 2015

J'ai bien apprécié celle d'Henri pour Sailgrib
La 1re partie est un peu longue, historique et comparatif (soft).
Il me semble que c'est un très bon outil. :bravo:
Quant à notre Gillou, il est hors concours

18 déc. 2015

Indépendant alors l'essayeur ;)

Pour parler pour ma paroisse, qtVlm n'est plus opensource donc on ne peut plus parler de logiciel libre, bien qu'il soit à ce jour 100% gratuit sur les plateformes PC (mac/linux/windows). Sur la version Android les modules de routage/route/mosaique des cartes/etc sont sur abonnement mais une période d'essai gratuite de 1 semaine est prévue, largement de quoi essayer. La version iOS sera similaire, elle est en phase de validation, faut attendre...

18 déc. 201518 déc. 2015

Moi pour essayer de mettre en pratique ce que j'ai vu au salon j'attends de trouver des polaires pour mon OVNI 36.
Après je pourrai juger.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (163)

Les enfants de la mer

novembre 2021