Tempête sur le Var : des dégâts sur vos bateaux ?

A la suite du vent violent de la nuit dernière, avez-vous des dégâts sur vos bateaux ?
Le mien a été taper violemment sur son ponton, occasionnant ainsi une belle "fracture" à la jupe. Heureusement, rien de structurel mais il y aura tout de même un travail de stratification à réaliser. Pourtant, il est à au moins 2 mètres du ponton mais, sous l'effet du vent, tous les bateaux tirent sur la chaîne mère et vont taper.

L'équipage
28 oct. 2012

au vieux port de toulon pas de degats a par quelques genois dechirés

28 oct. 2012

Je vais contacter mon assurance et voir si elle prendrait en charge la réparation. Mon contrat est multirisque. Je vous tiendrai informés de ce qu'elle m'annoncera.

29 oct. 2012

Sur mon ponton il y en a un qui a frotté le béton, peinture et gelcoat rayé.
Le mien a frotté l'amortisseur du voisin, gelcoat eraflé à l'angle du tableau arrière, rien de bien grave, vu les conditions impressionnantes. J'étais à bord. J'ai pas dormi de la nuit. Je suis sorti sur le pont plusieurs fois, c'était apocalyptique...

29 oct. 2012

A priori, c'est bien parti : mon contrat couvre le dommage à 100 % et je n'ai pas de franchise. J'ai quelques documents à communiquer à mon assurance dont quelques photos, les bulletins météo de samedi et le devis de réparation.

29 oct. 2012

Hello,

moi, je verrais si j'ai eu des dégâts, Jeudi.

J'avais vérifié mes amarres Samedi, mais le plus fort à été dans la nuit de Samedi à Dimanche (rarement vu ça!) et je n'ai pas pu y retourner depuis.

Samedi, ma plateforme arrière venais taquiner le ponton alors que ça soufflait déjà fort mais bien moins que durant la nuit suivante. J'ai tiré un peu sur la pendille, mais surement pas assez (je suis dans l'axe du vent)... on verra ça Jeudi, mais je ne pense pas avoir de dégâts importants

29 oct. 201216 juin 2020

A ajaccio 2 voiliers sur la plage, a chaque fois ont échappé au rocher, seuls dégâts apparents les safrans, sinon ça devrait aller surtout la photo jointe car les vagues étaient peu élevées.

29 oct. 2012

Hola Jérôme !!! ... désolé pour tes dégats ...

... même s'ils sont limités, et pas trop graves à priori.
Quand on sait le soin et l'attention que tu portes à ton bateau, celà a du te "faire drôle".
Bonne "négo" avec ton assurance !!
Bon vent à toi et ton équipage.

29 oct. 2012

hola Patxi ! Merci pour tes encouragements. Je ne suis pas trop inquiet pour mon bateau et sa sécurité n'est pas mise en péril. C'est le plus important. Et puis, après tout, ce n'est que de la stratification.
Effectivement, j'ai eu un choc lorsque j'ai vu son état mais je me suis dit que j'étais assuré donc cela a amorti le coup. Finalement, je ne regrette pas d'avoir souscrit une multirisque même si on souhaite ne jamais avoir à l'utiliser.

29 oct. 2012

Gare au choc en retour avec de l'est, vent et surtout forte houle, à partir de mercredi. Les ports exposés (St Raphaël entre autres) ont intérêt à se préparer.

30 oct. 2012

Bjour Olivier,
Je comprends pas pourquoi tu dis que St Raphaël est exposé par vent d'Est ???
C'est pas un peu abrité par le cap Dramont ?
:tesur:

31 oct. 201231 oct. 2012

Bjour,
J'ai pu voir en effet un hiver que Fréjus est très mal abrité par coup d'Est, mais au nouveau port de St Raphael, il y avait du ressac mais pas plus qu'ailleurs en méditerranée... J'espère pour toi que ça ira ! Ce qui est prévu aujourd'hui semble exceptionnel.
:oups:

30 oct. 2012

Olivier a raison. Le Dramont ne protège pas vraiment le golfe de Fréjus. Le vent d'est tourne autour et s'engouffre dans le golfe comme un fou. Très souvent, c'est St Raph qui souffre le plus.
A Port-Fréjus, ce n'est pas triste non plus avec la houle qui rentre dans l'avant-port. J'y suis actuellement, je vous tiendrai au courant. Les gars de la capitainerie vont encore avoir du boulot. Heureusement que j'ai refait tout mon amarrage à neuf.

30 oct. 2012

Suis à Porquerolles. Ca a bcp soufflé comme partout dans le Var dans la nuit de samedi à dimanche. Très rarement vu ça, les navettes n'ont pas pu traverser dimanche matin ce qui est exceptionnel.
Deux pontons cassés et des taquets arrachés. Pour ma part, juste un chandelier tordu.
Je veille car coup d'Est mercredi.
Philippe

30 oct. 2012

Par contre, Philippe, Porquerolles est un bon abri du vent d'est.

Les ports dangereux sont le quai le long de la jetée à Bormes, la rivière du Gapeau, le bassin des dériveurs à Hyères, tous les mouillages de la rade de Toulon, et la jetée sud du port de la Ciotat.

Jacques

31 oct. 2012

Jacques, on a quand même 135 km'h ce matin sur le port. Quelques génois arrachés, la mer qui déborde la digue. De l'Est sérieux !
Philippe

31 oct. 2012

On a atteint 143 km'h en début d'après-midi. Je t'assure Jacques que c'était très impressionnant ! A 18h30, on avait encore 90 km/h, avec tendance à la baisse pour le milieu de soirée. J'ai vu les biminis de plusieurs de mes voisins arrachés, des génois aussi, sans parler de ce qui ne se voit pas. Tant mieux si seulement F7/8 sur Bandol, la baie est plus abritée.
Philippe

31 oct. 2012

Purée !

Là à Bandol, les Lecques, la Ciotat, la situation était loin de ces conditions. Il n'y a manifestement pas eu plus de F7/8 et le vent était pratiquement nord, donc mer plate ou peu s'en faut.

Jacques

30 oct. 2012

Bon courage
à vous...
plus sud MF nous annonce une houle qui commence à monter demain et au plus fort de 3-4m dans la nuit de jeudi à vendredi...
ça va danser dans les avants ports... :lavache:

30 oct. 2012

Bon, je vais aller faire un tour sur mon boat, j'avais laissé lla GV et le génois dehors pour les aérer pendant le WE...j'espère que tout va bien ! :mdr:

30 oct. 2012

La, tout va bien, il n'y a pas 5 nds de vent. Il rentre dans la nuit, monte jusqu'à 9 demain, et finira par retomber la nuit prochaine.

La seule chance pour nous, Varois, c'est qu'il est annoncé NE, ce qui n'est pas, et de loin, la pire configuration.

Par contre, on va prendre quelque chose question pluie...

Jacques

30 oct. 201230 oct. 2012

Ce matin la houle prévue pour jeudi et vendredi était assez catastrophique pour le Roussillon (4 à 5 m). Ce que je viens de voir sur Passage Weather est beaucoup moins sévère (2 à 3m) ce qui est malgré tout important.
Ça a changé très vite! Pas d'affolement... et pas de navs non plus!

30 oct. 201216 juin 2020

je prends le ferry demain d'ajaccio vers toulon, on va deguster de la houle, au moins c'est portant


31 oct. 2012

Pour une fois, les Catalans vont bénir la Tramontane (très Nord) qui va détourner de leur côte la méchante houle d'Est!

31 oct. 2012

149 KM enregistré au cap dramont aujourd hui , depuis ma fenêtre a port grimaud je suis exposé au SE , ca piaule dur

31 oct. 2012

Salut MN31, oui le vieux port de St Raphaël est très exposé à l'est, il y a une espèce de chicane d'entrée qui réfléchit la houle et l'amplifie vers l'intérieur du port. L'an dernier lors de coups d'est ça a soulevé des bateaux qui sont venus s'écraser sur le quai. Les travaux en cours (pour accueillir les méga-yachts...) ont bien pris ça en compte.
Aujourd'hui à Fréjus le vent était bien NE comme dit plus haut et je n'ai pas vu de gros problème sur mon ponton et autour, sauf que le niveau de l'eau a encore monté.

01 nov. 2012

Voilà ce qui se passe à Fréjus et Saint Raphaël par fort coup d’est malgré le Dramont. C’était comme ça aussi l’année dernière début novembre, peut-être pire. Rien de tel hier.

01 nov. 2012

A Fréjus c'est l'entrée du port qui est exposée, il manque clairement un brise-lames. Il y aurait eu un projet, retoqué parce que ça dérangerait une crevette locale... Info non vérifiée ?

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (23)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022