Tempête samedi 13 sur la Manche

Prévisions GFS 0,25° sur Weather4D 2.0, fond de carte SHOM, le Samedi 13 à 12 h UTC (13 h locale)
50 N en vitesse moyenne sur 10' sur une zone étendue...

PS oui, je sais, j'ai encore mis un accent circonflexe

L'équipage
10 fév. 2016
10 fév. 2016

Et rafales à 65 kts !

10 fév. 201610 fév. 2016

Il s'agit d'une dépression prévue pour passer en Manche, mais il est encore trop tôt pour savoir exactement où'
Il suffit qu'elle se décale sur la Bretagne et on aura du Nord Est en Manche.
C'est comme cela que je m'était fait piéger à Aurigny ...

Les grib pour la même date et heure sont assez différents : Nord force trois à Cherbourg et Ouest cinquante nœuds à Brehat

10 fév. 201616 juin 2020

Tu as bien sûr raison sur l'incertitude... Une manière de la vérifier est de prendre les analyses statistiques de l'ECMWF (de nombreuses prévisions en faisant varier légèrement les conditions de départ des simulations pour obtenir une idée sur l'incertitude)
www.wetterzentrale.de[...]ur.html
ligne SLP Ensmittel und Standardabw (= pression surface moyenne et déviation standard) pour cette date
La couleur brune en Manche indique une forte incertitude sur les valeurs / positions exactes des isobares, donc de la vitesse / orientation du vent
Il faut encore attendre pour être fixé

Ce qui est clair cependant, c'est que la mer d'Iroise est 'en sortie gauche' d'un jet-streak puissant (portion rapide du jet-stream en altitude) (couleur pourpre dans les prévi GFS à 300 hPa), donc bonne probabilité d'une dépression très creuse 'dans les environs' se décalant rapidement vers l'W (image 3, prévi GFS 13 12 UTC)
Mais les prévi ECMWF pour le 13 00 UTC montrent un dépression bien moins creuse sur le S Irlande, avec creusement le lendemain seulement sur le Pas de Calais (image 4)
En moyenne, les prévi ECMWF sont (légèrement) plus fiables que celles du GFS... C'est pas incompatible, mais on va voir...

10 fév. 2016

Sur le "e" t'es obligé !

10 fév. 201610 fév. 2016

T'es sûr ? :mdr:

10 fév. 2016

Bonjour. L'abeille Liberté vient de reprendre son mouillage à Omonville après avoir assisté un pétrolier proche du Havre qui chassait à plusieurs reprises en allant droit sur la côte. Suivi pendant trois jours et si le temps c'était remis, il serai rentré, il est du reste resté en attente devant les passes avant que de repartir à Omonville donc, il faut en déduire que çà va encore souffler.

10 fév. 2016

Certaîn !

10 fév. 2016

Le coup de chien recommence samedi W d'abord puis NW

Voilà ce que prévoit météo France :

6/ Tendance ultérieure :

samedi 13 février
Vent : Vent de secteur Ouest assez fort à fort.
Indice de confiance : Indice de confiance : 3

10 fév. 201610 fév. 2016

Les prévisions changent à chaque itération du modèle... c'est compréhensible... (les services météo sont de mèche avec les tenanciers de bars :alavotre: et autres bistrotiers :alavotre:).

Bon, j'ai annulé la sortie prévue samedi à St Malo...

10 fév. 2016

pourquoi vous faire chier avec la météo si vous n'allez pas en mer,le canappp c'est pas trop mal :alavotre: :alavotre:

10 fév. 2016

Bonsoir. Faut bien vérifier les amarres, chose que l'on ne fait pas s'il fait beau et calme.

10 fév. 2016

La météo, ca me permet de savoir si je bosse sur le bateau pour le refit ou dans mon sous sol pour le refit du bateau.

Le week end prochain, apparemment ce sera dans le sous sol.

11 fév. 2016

C'est donc match retour contre la tour Eiffel si j'ai bien compris vos fils ?
:mdr:

:doc: :acheval:

11 fév. 2016

Ça va etre limite en temps pour en monter une sur ouessant .... de tour eiffel. ;-)

11 fév. 2016

a breton rien d'impossible !
:whaou:

11 fév. 2016

A La Rochelle sur Info marée de 8 à10 Beaufort pour samedi, j'avais prévu le grutage mais renseignement pris à la Capit annulation au delà de 35 noeuds et le report est aux calendes grecques.....

11 fév. 2016

Pas de chance ce coup là mais tu me tiens au courant peut être que je pourrais être de la partie. Alain

11 fév. 2016

Sympa je te tiens au courant

11 fév. 201616 juin 2020

Les analyses européennes et américaines ont convergées, comme on le voit sur la situation prévues le samedi 13 00 UTC. (ECMWF à gauche, GFS à droite)
Il existe encore une petite incertitude sur la position exacte de la dépression sur le S Irlande selon ECMWF
Les prévisions pour le Dimanche 14 à 00UTC sont également très voisines (dernière image). On peut donc utiliser les prévi GFS toutes les 3 h.
Le vent le plus fort serait alors pour la pointe Bretagne vers 12 h UTC (image 2 et 3)
Le modèle Français Arpège (sur Weather4D 2.0) prévoit une zone de vent fort plus étendue vers le Nord dès 07 h UTC
La sortie du modèle français Arome HD à 42 h maxi n'est donc pas encore disponible

11 fév. 201616 juin 2020

Les prévi britanniques de vent de l'UKMO (qui utilisent les données ECMWF).... (oups erreur de carte, elles ne sont pas encore dispos pour le 13 à 12 h !)
C'est généralement une excellente source de données, peu connue chez nous
Voir
www.weatheronline.co.uk[...]/
Weather charts / expert charts / Euro4 et utiliser les menus à gauche

PS Les données vent de l'ECMWF (les meilleures du monde) sont également dispos, mais sont payantes (19 £ / an)

11 fév. 201616 juin 2020

Prévisions de vent de l'ECMWF pour le samedi 13 à 15h UTC
35 à 45 N de vent moyen sur Bretagne S et N. Le centre de la dépression est sur l'île de Wight (is Wight, Dylan is Dylan... Viva Donovan :heu:)

11 fév. 2016

allez, une petite pour la route ....... :lavache:

www.7sur7.be[...]d.dhtml

11 fév. 2016

Impressionnant.
Après le lien, je suis tombé sur celle-là.
La brafougne gérée d'en haut :

14 fév. 2016

Ben malgré leur nombre d'heures de vol on s'aperçoit que la plupart des pilotes ont oublié leurs premières leçons de pilotage ; manche dans le vent et pied contraire et on décrabe au dernier moment.

11 fév. 2016

Après le même lien, j'ai trouvé ça qui n'est pas mal non plus.
.
www.7sur7.be[...]e.dhtml

C'est pour cela qu'il ne faut pas faire pipi au vent !

13 fév. 2016

Un nouveau whisky, salé?

11 fév. 201611 fév. 2016

Il y a bien longtemps, un soir, je prends le Fokker 27 'privé' du Centre national des Télécoms (CNET), Villacoublay (la base du GLAM, avec son bar militaire gratuit tenu par des appelés) > Lannion, en plein hiver, piloté par des anciens de l'aéronavale. Au départ, le pilote annonce Brest ou Lannion, selon la météo. Au cours du vol, des plaques de givre se détachent des hélices et viennent frapper la carlingue avec un bruit sourd assez angoissant.
Vers Lézardrieux, on perd de l'altitude et le pilote annonce "On tente Lannion". La cavalcade commence, les turboprops se désynchronisent et hurlent à tour de rôle, l'avion roule et fait des bonds de cabri, et tout le monde s'agrippe aux accoudoirs, la ceinture serrée à bloc. On arrive sur Lannion. Je vois le centre commercial en bout de piste. Mais on est beaucoup, beaucoup plus haut que d'habitude. Le pilote hurle: "accrochez-vous, on y va"...L'avion tombe comme une pierre de plusieurs dizaines de m, on a le coeur dans la bouche, au dernier moment le pilote tire sur le manche, on est écrasé sur son siège, puis il plaque brutalement l'avion sur la piste. Il ne réduit guère les gaz et on roule le long de la piste: deux camionnettes avec un plateau surgissent de chaque côté de l'avion, et deux acrobates sur le plateau passent en roulant des élingues sous les ailes de l'avion, qui stoppe enfin en bout de piste. Il ne risque plus d'être retourné par le vent. Le co-pilote vient ouvrir la porte (il n'y a bien sûr pas de steward / hôtesse) et nous dit 'tenez vous bien'. Pourquoi ? Je sors sur la petite plate-forme en haut de l'échelle, et manque d'être emporté par le vent. Je descends comme tout le monde, les deux mains cramponnés à l'unique rembarde...
Depuis, je n'ai plus jamais eu peur en avion...

12 fév. 201616 juin 2020

36 h avant, il reste encore de petites différences sur le timing, la position, et la force du vent entre les prévi ECMWF et GFS

12 fév. 2016

Oui les GFS se sont améliorée sensiblement depuis qu'elles sont passées en définition à 0.25°. On l'a constaté il y a un mois voir
www.stw.fr[...]ers.cfm

Mais c'est il vrai avec une application gratuite... :heu: :heu: :heu:

12 fév. 2016

Pourtant, je ne trouve plus le GFS aussi peformant.
je regardes toujours windguru, qui a toujours utilisé le gfs. Il y a encore un an, un an et demi, rien à dire, ils ne se trompaient que tres rarement. Depuis, je ne dis pas que la fiablité a disparu, mais on ne peut plus s'y fier du tout. Bizarement, à partir de cette meme époque, j'ai remarqué qu'ils donnent toujours les memes prevs que meteo france, alors que cela était rarement le cas auparavant.
Donc,météo france suit le gfs, ou le gfs pour la france se contente de prendre les données de meteo france, ou windguru ment sur la provenance de ses données?

12 fév. 201616 juin 2020

Ouais, la topographie plus précise améliore les choses, mais au global, l'ECMWF conserve une belle avance. Ce mois-ci, en surface, à 5 jours, ils (triangles rouges,) font en moyenne 3% de mieux (0,913) en corrélation que le GFS américain (ligne noire, 0,884) sur l'hémisphère Nord.
Et les anglais, comme les Canadiens, font aussi bien que les américains (0,891; 0,885) !!! (les Français ne participent pas à cette course, mais sont derrière quand on prend les rapports annuels)
www.emc.ncep.noaa.gov[...]S_vsdb/
Seconde image: les cas (derniers 30 jours) en vert où les prévis de surface de l'ECMWF sont meilleures que les prévis GFS en fonction des échéances. Il n'y a pas photo...

12 fév. 201612 fév. 2016

"Donc,météo france suit le gfs, ou le gfs pour la france se contente de prendre les données de meteo france, ou windguru ment sur la provenance de ses données?"
Rien de tout cela: quand c'est gratuit c'est du gfs, point barre.. Tu n'imagines pas que les quelques gus qui animent Winguru ont le temps de faire autre chose que de bricoler automatiquement les données gfs pour des centaines, sinon des milliers de lieux ?

12 fév. 2016

Les prevs pour samedi n'arretent pas de changer.

12 fév. 2016

En tout cas pour la Manche, c'est fini. Le gros temps est fortement atténué mais ça va souffler sur la Bretagne Sud. C'était un peu trop académique c'est précision, la météo est de plus en plus capricieuse alors que les prévisions semblent parfois vraiment trop classique malgré les moyens mise en oeuvre.

12 fév. 2016

Vla le bon vent
Vla le Joly vent...

earth.nullschool.net[...]/

13 fév. 2016

samedi 9h, le vent monte, un régal, je suis bien au chaud, fenêtre ouverte pour entendre le vent dans les gréements...

13 fév. 2016

Pas mal...

13 fév. 2016

Aux premières loges, papy. À combien le baromètre ?
Un petit tour sur la côte sauvage ?
Amitiés.
Brigitte

13 fév. 2016

MOn baro (pas étalonné) m'indiquait 978 ce matin à Saint-nazaire.
Même s'il n'est pas étalonné, je l'ai raremnt vu aussi bas

13 fév. 2016

Baro (non étalonné) à 987
Pour la côte sauvage, bottes et ciré obligatoires !

13 fév. 201616 juin 2020

Vitesse rafales à 8 h - 8h 30

Source
www.meteociel.fr[...]les.php

Vent moyen entre 7 et 8 h

13 fév. 201616 juin 2020

Les prévisions Arpège pour 11 h du matin (identique à Arome)
Source Previmer
Vitesse rafales entre 8 et 9 h

13 fév. 201616 juin 2020

Rafales 9 à 10 h
Vent moyen 9 à 10 h

13 fév. 201613 fév. 2016

Webcam phare du minou ,goulet de Brest:

L'énorme porte-container qui était en attente en rade est en train de prendre le large. Probleme de mouillage?

13 fév. 2016

Webcam phare du minou ,goulet de Brest....
Heu... Mais ca fait partie de mes fantasmes bretons... Tu veux parler, du phare du "petit" minou, sur la pointe (ça j'adore) du petit minou ??? :heu:

13 fév. 2016

Non, pas de dicton,
Simplement la réponse à la question "Quel est le phare le plus timide de France?" est "Le Petit Minou qui rougit sur les Fillettes de 15 ans" (pour les 15 ans tu regardes la côte du plateau en question).
Cdlt
JM

13 fév. 2016

exact. le phare du petit minou qui nous guide pour pénétrer la rade. Il comporte par ailleurs un secteur rouge et le dicton dit: " le minou rougit quand il couvre les fillettes";

13 fév. 201616 juin 2020

Entre 10 et 11 h: comme prévu, ça se décale un peu vers le sud

13 fév. 2016

A 11:45, 56 kn de vent moyen enregistré au phare des Grands Cardinaux. Et rafales à 68 kn !
:lavache:

13 fév. 2016

Le vent était au Sud Sud Ouest vers 3h ce matin pui un trou de vent qui m'a réveillé, un grand silence étrange.
Je me suis endormi et boum à 5:45 à la plage de Landrezac face aux Cardinaux le vent est monté brusquement de l'Ouest à 30 nds.
11:35 au Crouesty à vérifier mes amarres, 51 noeuds à l'anémo
14h 30 à la maison cela baisse enfin en dessous de 40 nds.
Superbe ciel bleu habillé de quelques nuages. La mer est gris vert marbrée de blanc

13 fév. 201616 juin 2020

Le gros Maerks sort (c'est pas un contrepet...)!

13 fév. 201616 juin 2020

rafales 11 à 12 h

13 fév. 2016

J'étais à Arzal ce matin, et tes relevés confirment très exactement ce que j'ai ressenti, à savoir que c'est vraiment parti dans les tours à partir de 11 h...

13 fév. 201616 juin 2020

Il est intéressant de voir les prévi de l'ECMWF de MERCREDI dernier à 00 UTC pour SAMEDI à 09 UTC (81 h à l'avance)
C'est parfait en latitude, bien en force (un peu sous estimée), avec un petit retard de 2 à 3 h
Pour la même date (Mercredi 00 UTC), c'est parfait pour GFS à 12 UTC en force, un petit retard également, mais une position un peu trop nord...
Bravo à tous les météorologues qui ont supervisé la programmation des énormes ordinateurs nécessaires.

13 fév. 2016

ECMWF vs GFS dernière génération... On les suit depuis un gros bout de temps... On est à bord alors fatalement on lève le nez... Je suis bluffé par les performances des "vieilles" GFS depuis qu'elles sont à 0.25° sur 5 jours
Michel

13 fév. 201616 juin 2020

Et il revient..Mon p'iti doigt me dit qu'il y'a eu des pbs au mouillage..?

13 fév. 2016

Vide ?
C'est lequel ?

13 fév. 2016

Oui il était en attente sur rade de Brest pour carénage et a dû quitter le mouillage au plus fort ce matin ...
Je croix que c le Emma.. Petite goutte bien sûr!
....
Un vrais monstre ce truc!... Pas très Cope 21....

13 fév. 201616 juin 2020

il me semble qu'il est allé se protéger au large le temps que ca se calme

13 fév. 201616 juin 2020

Avant son petit tour au large, et ce dernier

13 fév. 201616 juin 2020
13 fév. 2016

il chassait sur son ancre en rade de brest

13 fév. 2016

A Brest, la chasse est encore ouverte ? :pecheur:

14 fév. 2016

Non, mais visiblement quelqu'un la tire deux fois par jour.

13 fév. 2016

Ça aurait pu faire une belle épave à homard!

14 fév. 2016

Compléments d'infos selon Ouest France:

Vents forts : l’ Emma Mærsk a dû quitter la rade de Brest

En raison du vent, le porte-conteneurs Emma Mærsk, positionné dans la rade de Brest depuis vendredi, a dû quitter son mouillage samedi vers 9 h 30. Ce géant des mers (398 m de long pour 56 de large) dérapait sur son ancre et le vent le portait vers la côte. Il n’était pas prudent de laisser naviguer un bateau si grand en rade. Décision a donc été prise d’appareiller vers le large. Le porte-conteneurs est resté à environ 100 km dans l’axe du goulet, porte d’entrée de la rade, où il a été contraint de naviguer en cercles. Puis, en fin d’après-midi, il est rentré à son mouillage. Il devrait être pris en charge au chantier de réparation Damen ce dimanche ou lundi.

Article issu de l'édition de Nord-Finistère du dimanche 14 février 2016

Sur cet article, je rectifierais:
- On ne dit pas "déraper" dans ce cas mais chasser, il faudrait quand même que les journalistes qui communiquent sur la mer aient un minimum de culture ad hoc (pas celle du capitaine..);
- le navire n'est pas allé à 100km (dans l'axe!!) mais environ 10 milles à l'ouest (cf les AIS).

..Ca donne une idée de la précision des infos que l'on reçoit en général, quant on connait un peu un sujet, on s'aperçoit que c'est toujours truffé d'erreurs et pas que chez OuestF ...Alors quand on connait bien un sujet!...

14 fév. 2016

Ouest France s'adresse essentiellement à des gens qui ne font aucune différence entre "chasser" et "déraper", qui s'en foutent, voire qui ne comprennent aucun des deux termes... A quand des plaisanciers qui acceptent l'idée qu'une publication grand public utilise les mots qui conviennent au grand public ?

18 fév. 2016

Oui, certes, encore qu'imposer des choses soit plus appauvrissant que de laisser libre...

Mais on peste déjà tellement contre les innombrables jargons que c'est peut être pas la peine d'en rajouter avec ces petites subtilités !

14 fév. 201614 fév. 2016

Oui bien sur...D'ailleurs j'aurais du "modérer" mes propos...Le fait que la vulgate n'ait pas besoin de précision ou d'exactitude et doit se contenter d'approximations est une évidence, et surtout n'a pas besoin de tout savoir, est une idée bien normale qui s'appelle le cynisme ou plus vulgairement (justement) prendre les gens pour des cons.
D'autant qu'il s'agit de la page de Brest s'adressant, entre autres, aux Brestois, à la région, donc à des gens bien sur généralement peu au fait et peu intéressés par l'actualité maritime ...

18 fév. 2016

Certes mais n'est ce pas ainsi qu'on appauvrit une langue?

Pourquoi ne pas utiliser le bon terme, ce qui outre le fait d'informer, formerait?

On dit bien qu'un avion décolle et non qu'il quitte le sol, mais c'est vrai qu'on dit facilement qu'il "se pose" (ce qui n'est pas vraiment adapté) au lieu d'utiliser le verbe "atterrir".

14 fév. 2016

Alors j ajouterais pour le bon esprit que ça va faire du boulot pour les nombreux polonais qui viendront à Brest pour ce magnifique carénage..
Quant a nos chers brestois ils se contenterons de leur servir à boire...mais c est toujours du boulot, non?

14 fév. 2016

et les brestois du chantier Damen qui y participeront ( aussi )

18 fév. 201618 fév. 2016
18 fév. 2016

On risque pas de le voir dans léport de doélan celui ci.

Je me demande à quoi sont dues les "griffures" sur le bulbe?

18 fév. 2016

les griffures d'étrave ce sont des traces de sa ligne de mouillage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

novembre 2021