techniques : pose lattes teck

bonjour,

recherche conseils sur la technique de préparation,de poses et de finitions pour coller des lattes teck sur un support ciment.( meilleurs produits colle et résine, etc... ).

Merci de votre aide.
Cordialement.
Jean pierre

L'équipage
01 mar. 2004
02 mar. 2004

ardu

sur un beton sec et propre, consulter Sikalex pour le primaire adéquat.
NB sur le croqui, jai oublié de mentionner les cales de régularité du joint (personelement, je les fais en ertacétal noir, moins épais que le teck, comme ça si une cale dépasse, au ponçage du joint de sika, cela ne se voit pas trop!)
Bon courage et A+

03 mar. 2004

lattes teck

Merci pour les infos.
Donc il faut un primaire d\'accroche sur les lattes teck,puis une colle de type polyuréthane pour les coller sur le béton.Il est nécessaire d\'utiliser ,soit des vis ou quelque chose de lourd pour maintenir en position ces lattes !!, c\'est bien cela ?

Pour calfater, une résine polymère permet des joints étanches...comment faire proprement ? , avec des bandes de scotch ?? pour araser ces joints , utilise-t-on des lames de cutter ?

Pour poncer l\'ensemble, existe-t-il une technique particulière ? ou faut-il utiliser celle pour poncer un parquet normal...?
Merci de l\'aide
Cordialement

Jean Pierre

02 mar. 200416 juin 2020

petit oubli

le croqui (hi hi hisse et ho)

02 mar. 2004

question:

comment pratiquent les chantiers pour coller les lattes sur ponts plastiques sans trous dans le bois?

04 mar. 2004

panneaux préfabriqués

une des solution est de faire sur une plaque agglo recouverte d'un film plastique type polyane,
des panneaux aux formes et dimensions voulues composés des lattes teck et éventuellement de leur entourage (avec coupe d'onglée ou emboiture droite)
On fixe le tout par des cales vissées dans l'agglo et on ne fait que les joints au "sika"

quant il est sec, on enlève les cales et on rebouche les trous

on ponce les surplus de sika et le teck (sali)à la ponceuse à bande dans le sens du fil (attention si emboiture en bout de latte)

il ne reste plus qu'a venir coller ces panneaux sur le pont polyester nettoyé et apprêté (voir sika pour la ref du primaire) soit avec des sac de sable, soit sous vide

une précaution: bien délimiter les zones de collage car le sika, sa tache bien!!! netoyage à l'alcool à bruler, c'est moins toxique que les autres solvants

bon courage

13 août 2004

Teck sur béton

Je ne sais pas si l'info est encore utilie après autant de temps.... mais ton besoin est-il pour un ferro et pour un plancher dans le batiment ????

Pour le ferro, colle à l'epoxy chargé et dégraisse bien tes lattes coté collage avec de l'acétone... la pose se fera après une pression pas sac de sable ou poinds de plombs. L'avantage de l'epoxy est qu'il n'a pas de retrait en séchant, si tu le charge avec sillice colloidale, il support un epu l'épaisseur pour le cas ou il y a un peu de creux sur le béton (1 ou 2 mm max) et en plus l'étanchéité est assuré et l'adhérence excellente sur le beton.... pas de Sika, car le bois est hydrophobe et le sika aussi !!!

Pour un plancher dans le batiment... tu pose à la colle de plancher, une premiere sous-couche de CTBX ou CP ordinaire si c'est à l'intérieur.... et dessus tu colle à l'époxy également ton lattage de teck en 5 mm... mais type de collage coté charge dans l'époxy. Pour la tenu des latte, tu vis temporairement des bandes de CP avec les vis fixée dans les raynures et qui vont se viser dans le CP... et ce le temps du séchage.... avantage, tu peux latter très rapidement car ton lattage est bien plaqué et les calles entre les lattes maintiennent bien l'espacement pour le futur joint.

Dans les 2 cas de figure, elimine au fur et à mesure l'excedent de colle dans la raynure de jointage, pour assure après un bon joint en profondeur, ce qui tu garanties sa tenue en regard à sa surface de recouvrment sur les flan des lattes.

Après, lors du jointage, remplis bien tes joint au sika... pour le batiment si non exposé au UV, utilises le 11FC qui est 1/3 moins cher que le 29X.... et surtout rempli bien en faisant deborder ton joint de 2 mm en hauteur de plus que la latte... il faut que cela fasse un petit monticule rond entre tes lattes... tu lisses avec le doigt savonneux sans essayer de l'étaler.... mais bien en laissant l'aspect arrondi du joint... c'est important car le sika en polymérisant à énormement de retrait... et tu risques une fois poncé, de te retrouver avec un joint brillant par endroit en retrait.... et c'est moche et ça saute au yeux !!!

Pour le nétoyage du joint Sika, tu peux utiliser comme certain le préconise de l'alcool... mais attention surtout à ne pas utiliser l'alcol comme nédure de latte ou sur ton joint... car l'alcol dénature le durcisseur du Sika qui va rester poisseux après !!! c'est valable aussi pour les autre colles à base de polyuréthane....

Donc bon courage et n'hesites pas à me contactyer si besoin ait....
A+ salutations

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (158)

Coque de bateau

novembre 2021