[TAXE SUR LES MOUILLAGES FORAINS - 5] Bonne nouvelle !

Bonjour à tous,
Si vous ne le savez déjà voici une nouvelle qui nous fait plaisir.
www.senat.fr[...]12.html
Cordialement.
Rasca 297

**Message de l’Équipage : Ce fil vient à la suite de www.hisse-et-oh.com[...]s-infos **

L'équipage
21 mai 2015
21 mai 2015

:pouce: :bravo: :bravo:
:alavotre:
:oups: ont est tranquilles pour combien de temps ? :tesur:

27 mai 2015

J'ai quand même noté une raison d'anticonstitutionnalité : "l'incompétence négative du législateur" ? ? ? ?

21 mai 2015

Ah....... ça ???????
Avec ces lascars, rien n'est jamais acquis, mais enfin comme ce ne sont pas des rapides on doit être tranquille pour un moment.

21 mai 2015

Plus ça va moins on a de liberté en France ...

21 mai 2015

Ben... En l'occurrence tu as la preuve du contraire...

21 mai 2015

C cool!!
:alavotre: non à la notre!!

21 mai 2015

:pouce:

21 mai 2015

euh… c'est le Sénat…
après être passé au Sénat, un texte passe en seconde lecture à l'Assemblée, et c'est toujours elle qui as le dernier mot, donc ne criez pas victoire trop vite

m'enfin :alavotre: :alavotre: :alavotre: quand même, c'est ma tournée :-)

22 mai 2015

bien vu en tout cas, faut croire qu'il y a quelques uns de nos representants plus clairvoyants que d'autres

22 mai 2015

Tu files un mauvais coton Motu. Tu es en train de te laisser attendrir. ;-)

22 mai 2015

c'est parce que dieu pardonne aux repentants

22 mai 2015

Apres il reste la cour européenne
a voir??
jm

23 mai 2015

je pense, hélas, que cela n'est pas terminé, mais c'est une bonne nouvelle quand même!!.

Cordialement.

23 mai 2015

L espoir fait vivre
Le politichien a plus d un,tour dans son sac
Le plus dur est fait, nous avoir branché pour accepter un péage de stationnement en mer
Ça va se répandre partout comme ils ont fait pour les bagnoles

26 mai 2015

Voila il fallait s'en douter , ils n'ont pas pu passer par la porte d'entrée , ils tentent donc par la fenêtre !
Les écolos ont déposé un amendement ( N°564 ) qui rétablirait la taxe .
apba.info[...]564.pdf

26 mai 2015

et dire que c'est quelqu'un au nom à consonance bretonne qui a ch..r ce texte, honte sur lui sa famille et sa descendance pendant 1000 générations

26 mai 2015

je voudrai bien savoir ce que c est un ecolo :)
serieux, je suis tres ouvert a tout, mais en ec Moment les ecolos .....

26 mai 2015

moi je dis plutôt "escrolos"

26 mai 2015

Ce ne serait pas ce monsieur par hasard ? :
www.senat.fr[...]5p.html

26 mai 2015
  • Il n'est toujours pas fait mention de la taille des navires.
  • "Les mouillages rendus nécessaires en cas de danger grave, certain et imminent seront exonérés du paiement d’une telle redevance" qui va décider du niveau de gravité ? Une météo peut être un danger pour un bateau/plaisancier et pas pour un autre.
  • "l'activité plaisancière" Pourriez-vous me dire si les navires de croisière et les promène-couillons, font partie de l'activité plaisancière.
26 mai 2015

J'ai envoyé ça sur son blog :

Mr DANTEC,
Bonjour, je me permets de vous adresser ce courriel afin de vous interpeller au sujet de cet amendement que vous avez déposé et dont je suis fort mécontent.
Pour vous situer un peut mon parcours maritimes, ça fait 28 ans que je pratique la plaisance et notamment en CORSE à raison de deux mois par années ce qui représente 4 ans de temps cumulé sur mon bateau. J'ai vu l'évolution dramatique de la biosphère sur tout le littoral français. Je suis un fervent écolo convaincu et dans ma vie de tous les jours comme en vacance je m’efforce toujours de faire le maximum pour notre avenir.

Je suis mécontent de votre amendement sur plusieurs points :
- il permet une taxe trop dissuasive (20 euros le mètre par journée alors que le port se paie environ 4 euros du mètre).
- il n'est pas efficace ( le coût de la collecte est incorporée à la taxe). Il serait beaucoup plus simple et économique d'augmenter la taxe de francisation que tous les plaisanciers paient déjà
- le critère de faire payer au mètre est complètement idiot. Entre un voilier de 6m qui n'a pas de moteur, pas de toilettes qui n'a aucune valeur marchande et une vedette de 6m qui consomme 30L à l'heure et vaut 30 000 euros , il y a une petite différence tout de même!!
- elle n'apporte rien en terme d'écologie. les plaisancier ne détruisent pas les fonds : pour preuve l’île de port cros affiche une biodiversité remarquable en dépit du nombre important de plaisanciers présents
- elle favorise la ségrégation sociale: j'ai acheté mon bateau 10 000 euros et un telle taxe me reviendrait au maximum à 600 euros/jour soit un loyer ...
- elle met en danger des personnes: le choix d'un mouillage en bateau se fait principalement en fonction de la météo. un mouillage est avant tout un abri et la notion de danger grave et imminent est très flou pour moi !!

Bref si vous voulez sauvegarder notre littoral c'est facile: il suffit d'en passer la moitié au moins en zone de pêche interdite (encore une fois regardez l'exemple de port cros, passer cette île en parc naturel a ramené de la vie dans tous les alentours qui étaient déserts !!!)
Si la création des parcs naturels a besoin d'un financement, passez par la taxe de francisation !!!! Elle est déjà collectée donc pas de frais de collecte supplémentaires !!! ( en plus tout le monde la paie déjà et avec un model de calcul beaucoup plus sain que de payer au mètre )

Cordialement,

Pilou , Un amoureux de la mer

26 mai 2015

:tesur: "Il serait beaucoup plus simple et économique d'augmenter la taxe de francisation que tous les plaisanciers paient déjà"
Tu ne vas pas te faire que des amis avec ça :non: :-D

26 mai 2015

Je suis dans ton camp... de l'utilisation des taxes à bon escient. :heu:
Ce matin à la radio en Belgique, ils parlaient de trouver de l'argent pour réparer les autoroutes. "Et c'est pourquoi qu'on paye une taxe de mise en circulation, une taxe annuelle de circulation, des taxes sur les hydrocarbures, etc.????" :tesur:

27 mai 2015

Ben, j'avais pourtant l'impression que le DAFN , ça se payait aussi "au mètre linéaire" ,non ?
:lavache: :reflechi: :jelaferme:

26 mai 2015

Bah tant qu'à nous faire payer autant répartir l'effort un peut plus et d'une manière moins stupide qu'au mètre linéaire.

26 mai 2015

Moi je m'en fous, mon bateau est trop vieux, je ne paye rien!

26 mai 2015

J'aimerais ré entendre sur ce sujet Paul Giacobbi President de l'Assemblée de Corse, Mme LeBranchu, ministre, Mme Autissier navigatrice. Tous trois ardent(e)s défenseurs de ce projet stupide. Avez-vous de leurs nouvelles ?

26 mai 2015

tout ça n'est pas tout à fait clair
la redevance serait consacréé à la mise en valeur,à la préservation,restauration des espèces et espaces marins...en CONTRE PARTIE des SERVICES rendus,de la mise en valeur du site et de la mise à DISPOSITION de POSTES de MOUILLAGE.....
1/si zones à posidonies= l'interdiction d'ancrer est compréhensible....si dans ces zones des bouéés(à vis?)préservant les herbiers sont installéés,on serait mal inspirés de s'offusquer de devoir payer(mais pas 20 e le mètre!!)
2/préserver milieu et espèces?(posidonies ou pas)=
cuve eau noire+interdiction pêcher
3/si mouillage sur sa propre ancre:une redevance modeste ne serait pas scandaleuse(5e/jour?)
pourquoi ces "propositions"?
parce que quelque soient les "règlementations" il faut des "gardes" pour les faire respecter d'où des frais(bateaux/carburants/salaires..)on peut regretter cet impératif mais la vérité est bien celle là....
au début de la réserve de Scandola des petits malins(pas très citoyens!)pêchaient en douce en guettant les zods des gardes...d'autres plongeaient la nuit,y compris avec bouteilles...
bref la "protection" de zones sous forte préssion touristique a forcémment un cout...
soit pris en charge par l'impot de tous,par la "nation" toute entière
soit pris en charge par une redevance payéé par ceux "qui utilisent"qui "profitent" des dites zones
toutes ces questions n'avaient aucune raison d'etre il y a 50/40/30 ans? dans les débuts 80 il y avait 3/4 clampins mouillés à cala di greco..et 10 à lazzarina....
voyez vous d'autres "solutions"?

26 mai 2015

Et en payant la taxe, nous ne polluerons plus ???
Même à 5 € ?

26 mai 2015

eheheh...rien que le mot "taxe" fait monter les tours!
moi aussi je préfèrerais pas.....
mais pour ne "plus polluer" il est "incontournable" avant que tous soient éduqués et tout à fait citoyens, conscients, responsables de règlementer et surveiller...
règlementer ne cout quasi rien
surveiller pour que ces règles ne soient pas contournéés coute...
what else?

26 mai 2015

Moi aussi le mot taxe me fait monter la tension parce que je ne vois pas en quoi payer si je mouille mon ancre va protéger les fonds ou dépolluer l'endroit .
Je me demande si le fait de taxer le mouillage dans une zone ne va pas entrainer la surfréquentation d'autres zones alentours et de ce fait " abimer " plus celles-ci , si tentez que l'on abime quelque chose car personnellement je ne mouille que dans du sable ou de la vase .

26 mai 2015

Moi avant de monter en pression sur la taxe j'aimerais juste que l'on m'explique quelle agression mon modeste voilier fait supporter à l'environnement. Je prendrai tous les arguments avec sérieux et bonne foi. Si en plantant mon ancre je provoque un dommage sur le fond, je m'engage à respecter le logo interdiction de mouiller qui devrait apparaitre sur la carte marine comme je le fais toujours.

27 mai 2015

@ Gradlon
ton modeste voilier...plus le mien et celui d'un copain sont mouillés dans une calanque...bref on est 4 par bateaux...12personnes...si pas de cuve à eaux noires=pas loin de 10 kgs de merde dans l'eau(je sais oblades et sars se régalent!)....6- vaisselles et leur produit(je sais il existe du bio!)...bon rien de dramatique
certains jours d'aout =600 bateaux sont dispérsés au mouillages entre Marseille et ciotat
en 4 mois d'été 370000 personnes sont sur les sentiers et,ou,sur les plagettes des criques....
plus pêcheurs(ligne/traine/lancer/sous marin)
voilà nous sommes rendus à une autre échelle...
sur "terre" pietons "piétinent"(!)VTT" creusent"...ect...
bref ce qui "était possible" à 20/30 ne l'est plus à des centaines et des milliers....d'ou régles/limitations/parcs/conservatoire du littoral.....
qui dit régles/limitations...dit (hélas) gardes pour "surveiller
mais aussi gardes-guides pour éduquer....
re bref=chercher sur le net les études d'impact...
la taxe de francisation participe au financement du conservatoire du littoral (qui rappelons le achète des terrains de littoral pour les soustraire aux promoteurs...) et qui emploie 900 "gardes" dans toute la France
tu as raison de vouloir respecter les "interdictions de mouiller"toi,moi,et d'autres...!OK...mais si certains ne respectent pas?....
ta "position individualiste"(pardon ne le prend pas pour une agréssion)rappèle celle qu'"on" peut avoir vis à vis de l'impot
individuellement on rechigne à le payer(refrain connu=on croule sous les taxes/trop d'impot tue l impot...)
mais en meme temps on rale
ya pas assez de personnel hospitalier
y a pas assez de policiers
la justice est trop lente
ya trop d'élèves par classe
ect...

27 mai 2015

O4.... ce que je consteste vivement est que nos impots sont gérés par nos speudo dirigeants plus incompétents les uns que les autres, les créateurs à l'origine de cette nouvelle taxe ont ils déjà mis un pied sur un bateau de plaisance, permets moi d'en douter

06 juin 2015

04914725O6, tu as entièrement raison, il ne faut pas de compromis dans nos sociétés libérales sans détours capitalistes, il faut taxer, supprimer de plus en plus les libertés de chacun, alors taxons règlementons ... et ne comptons pas sur le bon sens du citoyen.
Sorry j'ai un rdv important au café du commerce pour étudier la selection de l'équipe de France face à la Belgique, je te tiens au courant.
Au plaisir de te lire

06 juin 2015

oubli
ce n'est que sous le servage que "bon sens et réalité pouvaient etre d'accord.....car les "temps de travail" étaient dissociés
le serf travaillait X jours pour le seigneur(travail gratuit) et X jours son lopin....

07 juin 2015

eldorado
il faut ouvrir les yeux!ça a l'... avantage de fermer le trou...et donc le doigt peut plus rentrer.....

06 juin 2015

@eldorado
nos dirigeants"plus incompétents les uns que les autres"??et de plus qualifiés de "pseudo"....ça c'est une opinion de "café du commerce"ou chacun est tour à tour dirigeant politique,entraineur de foot,séléctionneur de l équipe de France...ect...
"nos" dirigeants" sont élus et a priori on a le choix de l'extrème gauche à l'extrème droite....certes "ils" ne font pas souvent ce pourquoi "ils" nous demandent leurs voix....Aux citoyens d'en tirer les conclusions...de s'informer...
bref...la plupart des hommes politiques sont "plus compétents" que la moyenne des citoyens surtout parce que ils sont obligés de se former et s'informer vu les "exigences" de leur fonction
le problème n'est pas de savoir s'ils ont mis les pieds sur un bateau!!
selon moi il est le suivant=
comment concilier libérté de fréquentation de la" nature" et protection de cette nature....et si la protection a un cout qui finance....
A noter,dans les sociétés libérales(pour ne pas dire,sans détours "capitalistes") tout est(,ou a tendance à etre) marchandisé l'usager devenant un client...lequel est roi s'il peut ...payer!

06 juin 2015

eldorado
ce n'est pas sur le "bon sens" qu'il faut compter...c"est sur la formation,l éducation,l'intériorisation des règles et des lois....
lois dont certaines sont illégitimes(mais pas illégales!)...A nous d'agir pour changer,abolir,faire évoluer ces lois qu'est la source du(des)illégitimes
le bon sens est en grande partie,sinon en totalité,un faux ami qui conduit ses fans à des conclusions érronéés....
il y a toujours eu contradiction entre libérté(s) et nécéssité(s)....entre individu(s) et société(s)....en ce sens la "libérté de chacun,"envisagéé ,isolémment est un objet hors sol....
l'apparence des choses est très souvent démentie par la réalité= c'est là que le bon sens" se fait avoir!"...
exemples?
sous l' esclavage=on peut croire que aucun travail n'est payé..c'est faux...l'esclave n'est pas "totalement gratuit"!
sous le salariat=on peut croire que tout le travail est payé et qu'il n'y a aucun travail gratuit..c'est faux car c'est justement là qu'est la source du profit(des profits).....il y a un "temps" de la journéé(par ex 1h/2h/3h...?)ou le salarié travaille et créé ,ou participe à créér,de la valeur qui ne lui reviens pas et qui va "au(x)propriétaire(s) de l'outil de production(usine/pme/banques/services...peu importe...)
voilà pourquoi les salariés" poussent" à la diminution du temps de travail....et les propriétaires"poussent" dans le sens contraire!!
j'attend ta séléction pour France/Belgique...
allez remets nous une tournéé....c'est pour moi

06 juin 2015

Quand le sage montre la lune , l'idiot regarde le doigt ( confucius )
Quand l'homme politique promet la lune, l'electeur se fait mettre un doigt

27 mai 2015

En quoi une taxe rend les gens plus citoyen? Si je compte tout, je suis taxé à 45% (et je ne m'en plaint pas) ça suffit pas ?si mon fils respecte la nature, c'est parce que j'ai tout fait pour dans son éducation. Si j'ai choisi la voile c'est pour son coté proche de cette nature.
Cette taxe est une connerie de plus pour des élus en manque de liquidité

27 mai 201516 juin 2020

Bonjour
INTERDISON INTERDISON + TAXON TAXON
En interdisant en taxant, tous ces messieurs se donnent bonne conscience. Ils pourront se lever demain pour imposer une nouvelle contrainte .... Vive nos libertés qui disparaissent . Bonne journée
Jean

27 mai 2015

Je ne vois pas apparaitre le message que j'ai posté hier soir, normal, je me suis laissé emporté par la colère et je le regrette, ce n'est pas de moi mais bon.
Toutefois, je suis en droit (je pense) de m'insurger contre les idées de "légitimité", évoquée par certain, de cette taxe qui, pourrait être rajoutée sur d'autres taxes qui existent déjà.
Ça m'a fait bondir dans mon fauteuil.
Qu'un "vice président" élu seulement depuis 4 ans, d'un petit groupe soit disant écologiste remette à l'ordre du jour une taxe rejetée auparavant par d'autres élus qui ont admis, à juste raison, de son absurdité.
Je serais curieux de savoir si cet élu vit sans utiliser de gaz, d'électricité et surtout si, lui ou du moins sa femme de ménage, n'utilise pas de détergents de tous ordres (lave-vaisselle, machine à laver et coincoin WC, etc. De même sa voiture de fonction (payée par nos impôts) est à pédales ?
Alors, se faire "mousser" pour ne pas disparaitre sans laisser sa "trace" par une tentative de taxe qui aurait pu porter son nom c'est un peu comme la bibliothèque Mitterrand, et autres "monuments" plus ou moins honorifique. En bref, j'appelle ça de la MÉGALOMANIE.
Cet élu, de Loire Atlantique, ne se pose pas la question de savoir si les chaluts qui raclent les fonds, ne dégradent pas davantage que nos encres ?
Les déchets dits "organiques" de nous autres humains, sont t-ils plus ravageurs que les produits chimiques utilisés dans les WC par certains plaisanciers pour se donner bonne conscience ? Et ou sont-ils rejetés les résidus de ces fameux WC ?
Je reconnais que je n'utilise pas les WC non chimiques de mon bateau dans une calanque, au milieu des baigneurs, simplement par respect, mais lorsqu'ils sont rejetés tel quels ils participent en quelques sorte à la chaine alimentaire. Et oui, ne faites pas les dégoutés, ça ne date pas d'hier que nos matières ainsi que les "fumiers" animaux sont utilisées comme engrais, pour ma part, je préfère cette technique à celle de Monsanto.
Alors cessons de nous culpabiliser à tords et à travers, simplement pour nous taxer encore et encore !
La terre se réchauffe, oui, mais ça fait des millions d'années que se cycle perdure, nous étions encore pas sur cette planète que ça existait déjà.
Ne serait-il pas préférable d'interdire tous rejets dans les cours d'eau ? Ceux-ci se jettent inexorablement à la mer, mais ça ne pollue pas ? Il y aurait encore beaucoup à dire sur le sujet.
Pensez seulement que la très grande majorité des plaisanciers que l'on veut encore taxer, son des retraités qui très souvent n'ont que ce petit plaisirs à s'offrir avec une petite retraite qui ne cesse de diminuer sous prétexte de nouvelles économies de la par des caisses de retraite pour lesquelles ils ont cotisés pendant de très nombreuses années.
Si nous n'y prenons garde, notre petite liberté s’effritera de plus en plus et nous devrons payer d'autres taxes pour pouvoir lacher un "vent" sous prétexte que nous participons à la détérioration de la couche d'ozone.
Méditez Madame, Monsieur. Rendez-vous à l'évidence que 1789 n'a rien changé à notre condition.
Bonne journée.

27 mai 2015

"1789 n'a rien changé à notre condition"
là tu t'emportes un peu... Effectivement, le droit de vote n'a pas subrogé le droit à la bêtise.

27 mai 2015

Le droit de vote est un élément de démocratie, mais les puissants continuent à tenir les gouvernants à leur botte, et le droit de vote ne sert qu'à choisir les gouvernants, pas les puissants...

27 mai 2015

C'est le bal des faux culs, j'adore les Calanques pour y avoir souvent séjourné ainsi que l'ile Riou. Mais qu'est ce qu'on va em.. de "pauvres" plaisanciers soi-disants responsables de la pollution de ces lieux magiques. La plupart des bateaux étant équipés de caisses à eaux noires. Et les baigneurs ?
J'invite chacun à aller jusqu'à la calanque de Cortiou, La promenade la plus TRASH!
"Assister de très près, toucher du doigt l'énormité de la totalité des eaux usées de un million d'habitants - Plan de Cuques, Aubagne, Roquevaire, Allauch, Septèmes les Vallons, les Pennes-Mirabeau, la Penne sur Huveaune, Marseille - qui se déverse en fleuve saumâtre dans la Méditerranée dans la calanque de Cortiou peut être un spectacle de grande " émotion ".
Le chemin pour y accéder n'est mentionné sur aucune carte, mais il existe bel et bien..."
Plus d'information sur le site "Marseille sympa".Eviter d'y aller par vent d'Est à cause de l'odeur.
La station d'épuration ne filtre pas la totalité des effluents et ce qui reste apparaît comme un fleuve marron qui part vers le large et se diffuse sur les Calanques surtout quand le vent tourne au sud avec des précipitations qui perturbent le fonctionnement de la station.
On attendrait des politiques qu'ils traitent les véritables problèmes et non pas qu'ils fassent diversion en jouant sur la culpabilité écologique des naïfs.

27 mai 2015

Je tiens moi aussi à participer à ce sujet.Je suis à fond d'accord avec CLO-13190. Je voudrais juste rappeler plusieurs choses liés à ma propre experience:
1: jusqu'à l'age de dix ans, j'ai vecu dans un appartement de région parisienne qui ne disposait pas du chauffage (un conduit de cheminée pour un poele à charbon), qui n'avait pas l'eau chaude, qui n'avait pas de salle de bain, qui n'avait pas de wc........ Aujourd'hui, la grande majorité peut s'offrir de la langouste au repas (un petit effort financier quand même mais en super marche ......) seulement il n'y a plus assez de langoustes. Tout cela pour dire que nous payons aujourd'hui le prix de ce qui s'appelle le progres. En ce qui me concerne je sais ce que cela signifie par rapport au chemin parcouru.
2: la societe dans laquelle nous vivons aujourd'hui, nos élus en sont tres largement responsables: toujours facile de repporter sur les usagers avec de jolis mensonges la faute.
3: le mouvement ecologique est un mouvement politique qui n'a rien d'écologique mais puise ses idées du coté d'intellectuels ayant inspirés et guidés les dirigeants de l'urss pendant pres de 70 ans avec les résultats que nous connaissons,
4: pas besoins de faire de la politique ce qui n'est pas l'objet de ce site pour faire de l'ecologie et respecter notre environnement: jetez vous votre huile de friture dans l'evier? non, jetez vous l'huile de vidange de votre voiture dans la nature? non en revanche les pouvoirs publics ne font rien quant à l'usine qui rejette des boues toxiques au large des callanques......
5: la situation générale actuelle est catastrophique sur le plan des finances de l'état, des régions, des départements, des villes..... pour cause d'incompetence en terme de gestion. Inutile de nous servir la sauce "ecologique" pour justifier une enieme taxe ou impot pour tanter de combler un deficit public que nos elus ont créé.
6: dernier point pour illustrer ce que je viens d'ecrire et je m'arreterai là: on nous à informé que ceux qui paient l'impot sur le revenu seraient prelevé à la source avant peu mais que cela n'augmenterait pas les dits impots??????????? Le projet prévois un lissage sur 4 ans: cela signifie tout simplement que l'impot augmentera de 25% sur ces 4 ans...........
bonne journée écologique et continuons à exprimer nos satisfactions et notre mécontentement lorsque cela se justifie à nos yeux (qui ne dit mot, conssent...).

27 mai 2015

"Faire payer une taxe, c'est vendre le droit de polluer"
Amiral Yves Lagane président du yacht Club de france
ycf-club.fr[...]illage/
Et comme pilou 69 on peut s'exprimer sur le blog de Ronan Dantec
www.ronandantec.fr[...]ontacts

27 mai 201516 juin 2020

La devise "Liberté, Egalité, Fraternité" de la République française (issue de la Révolution), le terme "liberté" sous-entend que la contrainte et le devoir ne peuvent venir que des lois établies par l'Assemblée nationale, librement élue par le peuple..
Jean

27 mai 2015

Ce bon Monsieur Dantec nous ressort tout de même dans son amendement la fameuse taxe en vigueur en Sardaigne qui si je ne me trompe n'existe plus...

28 mai 2015

Plongeur 84 : Excuse moi, je n'ai pas compris l'allusion ?
Leshumes : Ça prouve bien l'incompétence de nos élus !
Égalité ? C'est quoi ? comment peut-on encore parler d'égalité lorsque l'on voit, entre autre, que nos élus sont grassement payés pour aller dormir sur les bancs de l'Assemblé Nationale, est-ce que vos patrons (si vous en avez) accepteraient de vous payer pour roupiller ? Est-ce que votre retraite sera complète si vous n'avez travaillé que quelques mois ? Est-ce qu'il vous ai versé une indemnité de chauffage (4000€ par an) par vos employeurs ?
Est ce que vos employeurs vous fournissent une voiture avec chauffeur pour vous déplacer ? Et dans le cas du ministre des finances une superbe "navette" de luxe avec équipage au complet pour vous déplacer sur la seine ? NON.
Alors elle est ou l'égalité ?

28 mai 2015

Bravo :pouce:

29 mai 2015

Bonsoir
Je voulais dire que la liberté et l'égalité que l'on semble nous donner
deviennent un mirage qui disparaît plus on avance dans le temps.
Seuls quelques petits chefs décident pour nous et nous imposent leurs idées .

Jean :litjournal:

28 mai 2015

le problème est simple: le PS a absolument besoin de faire alliance avec EELV et avec le PRG s'il veut avoir une petite chance d'être présent au second tour de 2017.
Donc, tout proposition de loi,même totalement stupide, venant de la part d'un député ou sénateur "écologiste" ( ou se prétendant écologiste) sera adoptée sans problèmes.

28 mai 2015

BATTONS NOUS !!!!

28 mai 2015

Preuve de ma bonne volonté et de ma conscience écologique, je m'engage à ne plus faire popo quand je suis en mer.
Je ne défèquerais plus qu'a la fin de la croisière, devant les affmar, pour vérification des quantités.
C'est promis.

29 mai 2015

Le Sénat a rejeté, ce matin, l'amendement 564, présenté par M. Dantec, visant à rétablir la taxe mouillage dans les aires marine protégées (travaux en 2ème lecture du projet de loi NOTRe) : www.senat.fr[...]64.html

29 mai 2015

Trop bien ! on peut lire aussi dans ce commentaire du blog de Mr Giacobbi, que Mr Dantec aurait cité les "lobby des industriels de la plaisance"
Hisse et oh serait-il également un lobby ?
blog.paul-giacobbi.org[...]54.html

29 mai 2015

bien sur on est un lobby , mais on est gentil critique et objectif

29 mai 2015

Je bois du petit lait en lisant la dernière phrase:
M. le président. La parole est à M. Ronan Dantec, pour explication de vote.
M. Ronan Dantec. Pour répondre à M. le rapporteur, je dirai que nous proposons, par l'amendement n° 564, d'en revenir à la version de l'article adoptée par le Sénat en première lecture plutôt qu'à la rédaction de l'Assemblée nationale.
En outre, il n'est pas possible d'interdire le mouillage dans ces aires ! Certains industriels de la plaisance ont mené un intense lobbying contre cet amendement. Si vous proposez maintenant d'interdire le mouillage dans les aires protégées corses, vous allez devenir aussi populaire que moi dans les pages de leurs revues professionnelles, monsieur le rapporteur ! (Sourires.) La seule solution est la taxation.
M. le président. Je mets aux voix l'amendement n° 564.
(L'amendement n'est pas adopté)

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

29 mai 2015

et maintenant proposons leur une formation accelerée en:
ecologie, physique chimie , biologie, biochimie, statistiques, comptabilité............

29 mai 201529 mai 2015

Extrait:
M. Jean-Jacques Hyest, corapporteur.
" Il est vrai que, en première lecture, le Sénat avait été sensible à la demande de la collectivité de Corse – il s'agissait bien en effet de cela.
Nous nous sommes ensuite aperçus que cette mesure était très compliquée à mettre en place. En outre, l'Assemblée nationale l'a modifiée en introduisant de la confusion, au point que la question se pose de la pertinence et de l'intérêt de ce dispositif, qui, de plus, suscite beaucoup d'inquiétudes.
S'il s'agit vraiment d'endroits dont les fonds doivent être protégés, pourquoi autoriser le mouillage ? Parce que cela rapporte de l'argent ? Il faut alors rendre un service !
La commission émet donc un avis défavorable sur cet amendement "

Et toc !

29 mai 2015

Voilà ce que certains politiques pensent des plaisanciers, et j'en suis encore choquée après avoir lu la dernière phrase:

M. Pierre-Yves Collombat. Pourtant c'est bien cela : on « fait du fric » avec le rationnement de l'espace public, c'est tout !
Une taxe me paraît suffisamment dissuasive, d'autant que les gens qui possèdent ces bateaux ont, je suppose, les moyens de payer une petite redevance de mouillage.
M. le président. La parole est à M. Christian Favier, pour explication de vote.
M. Christian Favier. Le groupe CRC votera cet amendement, qui me semble en effet de bon sens. Nous resterons ainsi fidèles à notre vote de première lecture.
Nous considérons que la protection des milieux marins de Corse, qui sont visés par cet amendement, mérite que l'on permette à cette collectivité de bénéficier de moyens supplémentaires. Il est normal que ceux qui contribuent parfois à polluer ces sites soient mis à contribution.

29 mai 2015

Il semble qu'ils aient lu nos arguments. Je ne pensais pas que dans cette affaire le bon sens pourrait s'imposer. Je suis encore incrédule.

29 mai 2015

Et moi aussi, ce n'est encore gagné. Restons TRES vigilants.
Ça les chatouille de nous faire payer : "les gens qui possèdent ces bateaux ont, je suppose, les moyens de payer une petite redevance de mouillage".

29 mai 2015

C'est là que l'on vois que ces gens qui estiment que les propriétaires de bateaux sont en moyenne riches, le sont plus que nous... Car petite redevance de mouillage!!!! Ce qui était prévu c'était de la dissuation nucléaire... Cet homme politique ne doit pas avoir le même porte monnaie que moi pour considéré la redevance prévue comme petite!!

30 mai 2015

Petite erreur, le terme -homme politique - est un non sens. Un Homme ça a de la fierté, de l'honneur et une paire de couilles entre les jambes. Trois choses dont nos politiques sont totalement dépourvus.

30 mai 2015

he oui ceux qui ont des bateau sont riches, mais personnellement cela ne me choque ni ne m'etonne..
Par exemple que penser des finances du veterinaire (qui a un bateau , je suis certain du terme qui vous vient a l'esprit...ce genre d'a priori totalement deconnecté sort de l'inconscient sans aucune preuve etude ou justification...
celui qui va en boite tous les WE et qui mange de la viande tous les jours ne sera pas qualifié de " ayant les moyens" alors que les sommes engagées sont du meme ordre de grandeur que l'amortissement et l'entretien du bateau= faites un calcul rapide vous serez etonné du resultat.
politique c'est avoir le droit et la possibilité de presenter des raisonnements de grand mere comme des elements reels et avérés, juste parqu'on a le cul dans la soie et un auditoire.

30 mai 2015

Sans parler de l'élasticité de la notion de richesse, il y a surtout cette propension chez les élus à décider souverainement et sur des critères purement idéologiques dans des domaines dont ils ignorent tout. Une petite raclée électorale de quelque bord qu'ils soient peu seule remettre les pendules à l'heure.

30 mai 2015

Ça recommencera à l'identique avec d'autres il suffira de leur laisser un petit temps d'adaptation ! :jelaferme:

09 juin 2015

crois tu ?!

30 mai 2015

Ah... sisyphe !

31 mai 2015

je trouve tres drole ce sujet ...

la taxe semble avoir du plomb dans l'aile ,tres bien , ..les riches ont gagné grace au soutient des "pauvres" ..

Mais il n'échappe a personne que le probleme reste entier : comment financer les zones protégées ???

et bien la solution sera toute simple ,les collectivités ayant a charge ces zones augmenteront les impots ,elles n'auront pas d'autre choix ... et les "pauvres" pairont sans s'en apercevoir .Les "riches "étant le plus souvent dans des pays aux impots doux y echapperont une fois de plus ...

voilà ,voilà..

06 juin 2015

Comme la taxe de mouillage semble prendre l'eau et qu'il faut des sous , certains pensent maintenant à taxer carrément l’accès , le passage dans certaines zones .
Lire et écouter :
www.francebleu.fr[...]2400101

06 juin 2015

ah il est bien gratiné celui-là…
"j'étais contre la taxe de mouillage"
ben oui, l'idée de faire payer les gens qui ne font que passer, c'est tellement mieux…

mais bordel… [url=www.dailymotion.com[...]e_music ] où c'est que je l'ai mis…?[/url]

06 juin 201506 juin 2015

De plus en plus fort !
.
Bientôt, vous verrez ce ne serra plus le "passage dans la réserve" que certains voudront voir taxé, mais le passage à PROXIMITÉ sera considéré comme passible de taxe.
.
"Attendez vous vous à savoir " disait Geneviève Tabouis sur RTL :lavache:

07 juin 201516 juin 2020

faut rester à l affut ! :heu:

06 juin 2015

A quand la taxe sur le droit de respirer en corse, y sont vraiment tomber sur la tête. Z'on cas diminuer leurs émoluments et commencer par payer tous ce qui est gratuit quand on est un elu.

07 juin 201507 juin 2015

voilà encore un grand Yaca....

Ne vous faites pas de bile medames ,messieurs , on paira pour les zones protégées ,d'une maniere ou d'une autre...

07 juin 2015

Attention .l'assemblée nationale aura le dernier mot

07 juin 2015

Mot ou maux ?

08 juin 2015

Ce qui est bizarre c'est que c'est souvent de Corse que les idées de taxes partent , c'est à se demander si ceux qui naviguent en Corse ne finiront pas payer d'un moyen ou d'un autre et si l'on regarde toutes les futures idées de création de parcs marins ou de réserves sur les cotes du continent , ben on va tous y avoir droit en suivant .

08 juin 201516 juin 2020

voilà la solus'...
Si Vinci veut bien se donner la peine. :-p

08 juin 2015

Si votre bateau fait plus de 25 m, c'est vous qui allez casquer à Bonifacio ! (à moins de nouveaux rebondissements) mais il y aura un service rendu: des zones d'amarrage.
On imagine aisément les petits saisonniers en Corse demander des sous aux richissimes yachtmen propriétaires de voiliers battant pavillon mongol ou moldave. Morte de rire !
www.laprovence.com[...]te.html

09 juin 2015

Dernier développement......! D'importance.
www.actunautique.com[...]ee.html

Cordialement et bons mouillages.
rasca 297

09 juin 201509 juin 2015

et par concequence nous allons tous payer l'entretien de ces zones , que l'on les frequente ou pas ...une sacré avancée !
une fois de plus on met la poussiere sous le tapis sans regler le probleme ..on verra plus tard n'est-ce pas ,comme d'hab !!!

et tout le monde est content , super

09 juin 2015

ce que je critique et ne trouve pas normal ,c'est qu'apparement les elus avaient un probleme de payement , de recette pour financer les zones protégees. Or il me semble que ces zones n'ont pas été supprimé ... donc comment maintement les fiances t-on ? qui va payé , et comment?

juste une petite remarque en passant : tu dis que l'on va pas payer les "gugusses" .. quel autre travail vont-ils avoir ? s'ils n'en ont pas qui va les nourrir? un chomeur coute 5000€ mois à la collectivité entre sa location et les cotisation sociale qu'il ne paie pas mais qu'il beneficie plus toutes les aides diverse et varié ....

c'est facile d'enterré les problemes , mais un jour ou l'autre ils reaparaissent a puissance plus 10 .

là encore une fois de plus je regrete que l'on a rien reglé du tout ...

09 juin 2015

pilou
ne t'en fais pas...au moins pour la retraite c'est une question de temps...!

09 juin 2015

Oui à un coût beaucoup plus raisonnable car on aura pas à payer des gugusses et des zodiacs pour faire des rondes pour collecter la taxe.
Quand à payer un truc qui ne te profites pas directement et bien c'est la cas de beaucoup de choses dans notre système solidaire. Par exemple je cotise pour la retraite, pour le chômage mais je n'en fréquente aucun des deux.

09 juin 2015

Quel entretien ?

09 juin 2015

Ben c'est le principe d'égalité. Avec l'idée de faire payer uniquement les usagers d'un espace public ça finit par la privatisation cf les autoroutes ou un jour la SS.

09 juin 2015

Je ne me fais aucune illusion , un jour ou l'autre ils trouveront bien le moyen de nous faire payer .
Je navigue désormais dans un parc marin ou 25 personnes seront à termes embauchées , un budget de 2 à 2.5 millions est prévu , ou vont-ils trouver l'argent ?
Si une zone est à protéger , très bien il suffit de se mettre d'accord de quoi et comment on doit la protéger , d'en délimiter les contours que le SHOM reportera sur les cartes , comme cela se faisait jusqu'à maintenant .

09 juin 2015

ce n'est pas un jour ou l'autre c'est maintement ,aujourd'hui , et m^me hier elles étaient financé , mais les elus ont cherché a étendre la participation du financement aussi aux utilisateurs , raté ...pour diverse raison d'ailleurs ...

09 juin 2015

et aussi le comble on apprends que l'UNAN (association des plaisanciers) s'associe avec l'association de l'industrie nautique et crée ainsi une nouvelle federation...

comme si nos interets de plaisanciers étaient les m^mes que ceux des constructeurs et autres...il ne faudra pas s'etonné si l'on invente encore de nouveaux services payant tel que le controle technique ou une nouvelle taxe pour la deconstruction ou de nouveau equipement de secu ..

c'est comme si le MEDEF et la CGT s'unissait en federation

on va encore se faire baiser dans les grandes largeur ..

09 juin 2015

bon creneau pour le futur controle technique...mais pour trouver le protocole , bon courage

09 juin 2015

Donc, rien n'a changé. Ou plutôt si, ils n'ont pas trouvé comment nous taxer d'avantage! Les avions ne polluent pas ? Et pourtant notre 1er ministre a bien fait le voyage en avion et aux frais du contribuable (15000€00) pour aller voir un match de foot ? 15000€00 c'est ce que gagne un smicard en 1 an, lui il le dépense en 1 heure. Alors, il faut bien financer ces débordements par de nouvelles taxes, au diable l'avarice.
Mon raisonnement est qu'il est primordial de protéger les espaces sensibles comme la mer, mais commençons par de début. Avant de penser à dépenser et donc à taxer, il serait préférable de faire des économies et de cesser de gaspiller notre argent à tors et à travers, d'engraisser les élus de tous bords et de distribuer nos impôts à droite et à gauche sous prétexte de "solidarité" qui en fait n'est qu'un épais brouillard qui ne profite réellement qu'à quelques uns, toujours les mêmes, ceux qui n'en ont pas besoin.
L'hypocrisie qui consiste à dire que si l'on paye une taxe, on ne pollue plus ? Pour qui nous prends-on ?
Certains d'entre nous regrettent de ne pas payer cette taxe, ceux-là n'ont rien compris.

10 juin 2015

@clo-13
on peut comprendre ta "colère"....
1/l'affaire avion de Valls(et ses 2 fils!à bord)est inadmissible...non pas tant pour"l'argent dépensé"(quoique..)mais pour l'image déplorable et la non exemplarité....on ne peut pas etre plus ou moins "exemplaire"!on l'est ou on ne l'est pas!
valls devrait démissionner...ou etre démis(sionné!)par le président..
voir les traditions de stricte exemplarité des hommes politiques en Suède ou l'on peut etre amené à démissionner pour l'achat d'une barre chocolatéé avec sa carte bleue de ministre...
mais cette affaire n'entraine pas l instauration de nouvelles taxes!
2/"nos" impots ne sont pas distribués à droite à gauche...et la solidarité est assez bien cibléé et ne va pas à "ceux qui n'en ont pas besoin"d'autre part une bonne partie des impots et cotisations est redistribuéé (alloc/remboursement toubis et médicaments/retraites ...ect..voir analyses et détails sur le net ou littérature spécialiséé..)
3/je l' ai déjà dit :il y a des faits incontournables
la fréquentation de la "nature" a explosé en un 1/2 siécle(augmentation de la population/congés payés/niveau de vie en hause pour une forte minorité- mais en stagnation et recul depuis la crise de 2008/-ouverture aux loisirs/mais aussi préssion de la pub/consumérisme touristique/statut social symbolique de certaines activités,en particulier le ski ,la voile,le nautisme....ect...)
cette fréquentation fait que ce qui "était possible à 10/30 bateaux" ne l'est (hélas)plus à 100/200/300....
de plus les avancéés scientifiques ont mis à jour des effets néfastes des activités humaines(pollutions aux métaux lourds/peintures et colles/eaux non épuréés/bactéries/salmonelles/anti foulings au TBT/asphyxie ou arrachage des posidonies/role oxygénateur des posidonies...ces "effets néfastes maintenant connus il faut bien réagir et agir....d'ou limitations/parcs/règlementations/surveillances/gardes-guides/conservatoire du littoral/bouéés a vis ou autres systèmes protecteurs......
toutes ces dispositions ont un cout dés lors se pose et se posera la question du financement de la "gestion raisonnable"de la nature(et des ressources) Comme la "nature" ne saurait etre privatiséé,car c'est un bien public il serait normal que le financement en soit assuré par 'l'état alimenté par l'impot de tous les citoyens.Mais cette belle construction théorique souffre de quelques failles:
serait il acceptable que l'impot de tous finance les (éventuelles) bouéés aux lavezzi,à Scandola,à En vau...?utiliséés par des usagers très minoritaires par rapport à la population totale et qui plus est économiquement "à l'aise" voire davantage...perso je ne sais quelle position adopter....une chose est sure=il était inaccepatble,économiquement baroque de taxer à ce prix au mètre!

09 juin 2015

Bon, voici un mail reçuj dans le cadre d'une association à laquelle j'appartien:Monsieur le Président,

Nous vous prions de bien vouloir trouver en pièce jointe le communiqué de presse de Bernard Brochand, Député des Alpes-Maritimes et Président de la Communauté d'Agglomération des Pays de Lérins, concernant la non inscription du texte sur la taxe mouillage en deuxième lecture à l'Assemblée nationale du projet de loi relatif à la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (NOTRe).

Bien cordialement.

09 juin 2015

Donc sujet clos pour l'instant...

10 juin 2015

comme quoi une ministre, même bretonne, peut être ouverte aux commentaires et faire preuve d'intelligence

15 juin 201516 juin 2020

C'est par un courrier au député des Bouches du Rhône Patrick Menucci, que Mme Lebranchu a précisé que le gouvernement renonçait "redéposer" cette disposition lors de son prochain passage à l'Assemblée Nationale, après son rejet par le Sénat
.
MAIS !
.
Mme Lebranchu déclare que cette décision de retrait ait été prise dans le souci « d'éviter que les rumeurs (ne) continuent de se propager... », et qu'elle persiste à défendre le bien-fondé de la taxe...
.
cela ne valait pas un 49.3 !!

12 mar. 2017

Et 2 ans plus tard...

12 mar. 2017

Si j'osais : Bien fait pour sa g......e.
En fait il voulais encore s'en mettre plein les poches !!!!!!

12 mar. 201712 mar. 2017

En taule, il risque de se radicaliser. Il est parti pour nous taxer au cm balcon compris. Mais heureusement que Lebranchu a été débranchée. :topla:

13 mar. 2017

voici une bonne nouvelle : on ne paie plus pour l'entretien des zones protégées !!!

et comment font-ils pour les protégés , elles ont peut etre été supprimés tout simplement ...

ce n'est que de l'enfumage mes pauvres , on paie toujours ,la taxe existe belle et bien ...elle est seulement payé indirectement ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (98)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021