Tara, Tara, Tara. Taratata !

Peut-on rebaptiser un bateau ?

Si le bateau du commun des mortels peut-être rebaptisé, surtout lorsqu’il a pour nom celui d’un proche de l’ancien propriétaire, je ne comprends pas qu’on ait renommé un bateau prestigieux comme l’Antartica.

Dans le Télégramme de ce jour, il y a toute une page sur Tara, mais rien sur son origine. Ce bateau unique semble devenu un vulgaire outil anonyme.

Tout ce qui fait son originalité, les idées et le travail de ses concepteurs, son isolation (une bougie suffit à donner une chaleur suffisante), la forme de sa coque pour être soulevée par la glace que se contracte, son système propulsif qui se rétracte pour ne pas être endommagé par la glace. Tout cela est comme nié. L’Antartica est descendu au rang d’un vulgaire cargo qu’on rebaptise au gré de ses propriétaires.

En photo, l’Antartica à Camaret en 1998

L'équipage
24 déc. 2007
24 déc. 200716 juin 2020

la photo

:-)

24 déc. 2007

M'en souviens

J'ai vu Antartica sur ce mouillage, sans doute en 95.

Si ça peut te rassurer, j'ai entendu Jean-Louis Etienne parler de Tara avec un lapsus qui en dit long : il l'appelait toujours Antartica.

Et le Télégramme s'intéresse avant tout à ce qu intéresse ses lecteurs : des détails trop pointus seront HS pour certains.
HEO est là pour compenser en faisant circuler l'info !

24 déc. 2007

Des infos des vrais

www.taraexpeditions.org[...]/
Les journaux ne sont pas forcement exhaustif

24 déc. 2007

alors un peu d'info.

Tara fut construit au chantier SFCN à Ville neuve la Garenne et fut le dernier bateau construit ensuite le chantier fut vendu vue le prix du terrein.

J'ai eu le bonheur et le privilege de voir sa coque à l'envers en cours de construction ,c'est une merveille de technologie ,là mes collegues ont fait fort.

C'est un sytheme de construction mixte ,structure transversale (membrures) et longitudinale (lisses) se qui rend le bateau tres rigide en plus le bordé est relativement épais sans acces .La liaison pont/coque est arrondi permettant un certain écrassement de la coque sans decollement ou rupture.

La forme de la carene est tres arrondi permettant au bateau de monter sur la glace plutot que d'en etre prisonnier et d'etre ecrassé .

voilà en quelques mots la petite histoire.

lors de la mise à l'eau de ce dernier bateau il y avait de l'émotion dans l'air.

josé

25 déc. 2007

pour moi...

il s'appellera toujours Antartica.

avec une ombre au tableau.

une pensée pour Peter Blake...

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (129)

Cabo Finisterra Galicia

2022