Taille minimale voilier pour vivre et voyager

Hello,
C est pas vraiment une question, plutot une constatation, apres pas mal de reflexions, recherches, navigations personnelles sur divers voiliers, souvent modestes, maxi 29 pieds, lectures sur les navigateurs au long cours, et les "affirmations peremptoires" de certains sur le budget, la taille et gabarit, le materiau, l experience ou non, comme dans beaucoup de domaines, il n y a pas de regles au final, pas de tailles minimale, ni de budget moyen, ni d experience indispensable etc, a part les choix qu on se fixe , ses avantages et inconvenients, ses exigences en confort, risques ou non, qu on assume ou pas
J ai souvent remarqué que les francais ont souvent des prejugés sur ce qui devrait se faire ou pas, souvent pour jouer les "moi je sais tout" ou les empecheurs de reves.
Quand je lis certaines experiences hors hexagone, on voit que tout ou presque est possible. Du folkboat a greement de jonque de Roger taylor, au 18 pieds d Acton shane , parti en couple 8 ans autour du monde sans experience initiale, Julio vilar, tour du monde en solo sur un supermistral , 22 pieds, les Pardey sur un 24 pieds pendant 11 ans avant de passer a un "grand" de 28 pieds, un suedois parti jusqu en polynesie vivre sur un 22 pieds, qui a travaillé 18 mois avant pour economiser et qui a vecu (achat du small boat compris) sur ses economies pendant 10 ans a bord , bref on est loin des "1000 euros minimum pour vivre en voilier en voyage et des 4000 euros incompressible avec place de port ! etc, etc.
Au final, chacun selon ses gouts et consequences

www.microcruising.com[...]sib.htm

L'équipage
25 fév. 2018
25 fév. 2018

SVP relisez la question, car votre réponse ne va pas du tout éclairer le demandeur qui a besoin de précieux conseils, là il va être déçu !!!!! W.

25 fév. 2018

"Au final, chacun selon ses gouts et consequences"
donc, pas de quoi lancer un fil...

25 fév. 2018

donc on constate et ce n'est pas une contrepétrie comme dit ma voisine de ponton ..
alain :mdr:

25 fév. 2018

La réponse est contenue dans la question? Où j'ai rien compris? :heu:

25 fév. 2018

C est plus un point de vue qu une question en effet ;)
Cela dit, c est pas une affirmation sans droit a l objection, ou a debattre, seulement mon avis et celui d autres !

25 fév. 2018

excellente analyse Creek :) pour beaucoup aujourd hui même sans parler de grand voyage point de salut en dessous de 38 pieds , juste pour faire des ronds dans l eau et dormir au ponton le soir pour montrer son beau bateau ; comme la rollex quoi !sans parler du mépris pour ceux qui naviguent sur des petites unités , bien évidemment petit bateau , pas de compétences, c'est bien connu

25 fév. 2018

Dans l'ancienne réglementation, la longueur minimum pour l'hauturier était 10m, ce qui n'était pas idiot, bien que d'illustres navigateurs aient fait de grandes navigations sur nettement plus petit.
En fait le facteur limitant réel a été et sera toujours d'abord les possibilités financières du prétendant aux grands voyages.
Le mépris parfois ressenti du supérieur vers l'inférieur, n'est qu'un problème psychologique humain parmi d'autres.
Il n'y a pas au départ de raison de mépriser un inconnu et réciproquement il n'y a aucune raison de se sentir mépriser, et de toute façon on peut s'en moquer complètement.
Le dominant justifie surtout sa force dans la faiblesse affichée du dominé.

25 fév. 201825 fév. 2018

@creek "J ai souvent remarqué que les francais ont souvent des prejugés sur ce qui devrait se faire ou pas, souvent pour jouer les "moi je sais tout" ou les empecheurs de reves."

Ls français n'ont pas plus ni moins de préjugés que les autres.
Simplement ils peuvent être différents, mais ils n'en existent pas moins chez tout le monde.

25 fév. 201825 fév. 2018

newimages.yachtworld.com[...]8_1.jpg
voila un petit bato à l'extérieur et grand à l'intérieur ,parfait pour un couple qui ne veut pas que ça lui coute trop cher .c'est un 28 pieds
il faut aller le chercher en gb
alain

25 fév. 2018

Pub! :heu:

27 fév. 2018

C'était un clin d'œil pour le chat...qui prêche pour sa paroisse... :heu:
Il sait que j'aime ce type de bateau..... :mdr:

Non c'est un 26 pieds il n'y a pas eu de nonsuch 28 :-)

01 mar. 2018


le voila le 26 ,il y en a même un 22
alain

25 fév. 201816 juin 2020

Bonsoir. Pourquoi pub? C'est un joli bateau rencontré à Cherbourg. Faut juste avoir les sous. En voici un autre bien équipé en vente il n'y a pas si longtemps sur LBC sur le bassin d'Arcachon et que je connais un peu.

28 fév. 2018

c'est un 28 pieds pas un 30 qui sont deux fois plus chers ,celui -ci tourne dans les 20000€ avec mat carbone récent ..

01 mar. 2018


et voila toute la gamme ,c'est assez cosy à l'intérieur
alain

Vendredi dernier j'ai rencontré un gars qui ecume la mediterranee depuis des annees sur un chalenger horizon de 6m75 il avait l'air tres content de son bateau et il pense bientot a traverser l'atlantique
Dominant dominé ,quesque ça vient faire la dedans ? :-)

26 fév. 2018

@pierre 2 Est ce que c'est Paul ? : icinaissentlesnuages.heoblog.com[...]/

Qui c'est qui gere le blog icinaissent les nuages ?

Justement j'ai le recit des iles grecques et il voudrait que je les mettent sur le blog

27 fév. 2018

là il s agit d un micro challenger 5m50 pas d un challenger Horizon est ce la même personne ?

27 fév. 2018

merci Che j ai parcouru mais pas tout lu , sacré aventure ! qui me rappelle pas mal de choses surtout au niveau du ressenti dans certaines situations difficiles

Bon je remetrai ça a plus tard ,jy comprends rien et j'ai pas les identifiants ,de toute façon le gars est parti vers le canal du midi,peut etre que tu le verras flora :-)

Oui c'est ca !

27 fév. 2018

@Che Il y a une partie sur sa page Facebook : www.facebook.com[...]rschman :bravo: ;-) :-p :-) :tesur:

Ouiiiiiii !!! il m,a donné la suite de ses aventures ,je voudrais lui ouvrir un blog sur héoblog mais je ne sais pas le faire :-)

26 fév. 2018

C'est lui Paulbraux sur héo je l'ai rencontré on a mangé ensemble à Avignon lors de son retour par le Rhône,aprés être parti par le canal du midi il était allé jusqu'à Londres,Pays Bas ,Danemark....retour par la Belgique sur l'immense écluse ascenseur...on peut parler des heures avec lui :-) :-p :-D
Cette année c'était les iles Grecques...

26 fév. 2018

La vidéo avec son microchallenger ,:

:lavache:

27 fév. 2018

avant son challenger horizon il a eu un micro challenger (lu sur son jdb dont xabia a donné le lien)

27 fév. 2018

Pour entrer et écrire sur son blog, il faut avoir ses codes d'accès à la plateforme Dotclear qui gère les blogs sur HeO.
ça demande un petit apprentissage.
fr.dotclear.org[...]ew/tour

27 fév. 2018

Salut Pierre, c'est pas sorcier, il faut prendre le temps.
Mais si tu peux pas entrer sur son blog...
J'ai l'impression que c'est un autre copain qui a créé le blog en question, il doit avoir les infos qui te manquent ?
;-)

27 fév. 2018

Je ne sais pas s'il se souvient de ses identifiants...il est actuellement dans le vieux port à Marseille. ;-)

27 fév. 2018

@xabia : merci pour l'adresse du blog, j'ai tout lu d'une traite et j'ai été captivé !
pierre, mets vite la suite en ligne stp ! :-)

27 fév. 2018

merci xabia mais je ne suis pas inscrit sur facebook

25 fév. 2018

Les voyageurs on changés , plutot retraités avec de bon moyen , donc le bateau correspond a leurs revenu et age , plutot confort et assez grand

25 fév. 2018

maintes fois dit...parlé...raconté...approuvé...contesté....
small is beautiful?boff boff....
is not expansive...is uncomfortable..........and a little dangerous par gros temps.......

25 fév. 2018

Bonsoir, si c'était si dangereux que çà que de "prendre" du mauvais temps avec un "petit" bateau(mettons moins de 28 pieds), je ne devrais avoir aucune chance de taper ce post!!!
Gorlann

26 fév. 2018

J ai dit « à little dangerous »!
H et h regorge de ces débats...!
Si on fait abstraction des coûts (achat/entretien )....je préférerais croiser au large sur halgerg rassy 40/45.....que sur un vaillantMuscadet(j ai eu Muscadet+coup de mistral)

27 fév. 2018

moi non plus...

25 fév. 2018

Je répondrai volontiers à cette question par 11/12m et un poids entre 6 et 8T. Au-dessous c'est trop inconfortable, au-dessus c'est inutile car cela n'apporte que des contraintes et des coûts supplémentaires sans lien avec l'agrément ajouté.

25 fév. 2018

Bonsoir, pour moi, c'est surtout une question de confort.
J' ai vécu et voyagé sur une Corvette(7m), puis un Loisir 7.30(7m30), puis sur un Armagnac(8m55).
Sur la Corvette, c'était vraiment proche du camping, mais j'étais jeune, désargenté et super motivé et çà l'a fait.
Sur le Loisir 7.30, c'était un peu plus confortable, et surtout parfaitement sûr(après très grosse préparation) dans le gros mauvais temps.
Sur l'Armagnac, idem au Loisir dans le gros temps mais beaucoup plus confortable et je ne regrettait que le manque d'une douche(programme de navigation iles Britanniques-Islande-Groenland).
Si j'avais navigué sous les tropiques, le confort de l'Armagnac m'aurait suffit.
Maintenant, je navigue dans le "luxe" avec un Brise de mer 31, mais n'ai plus le temps, ni la santé, ni la situation familiale pour les périples dans les glaces, mais ces 31 pieds me suffisent largement pour sillonner les Iles Britanniques jusqu'au nord de l'Ecosse.
Gorlann

26 fév. 201826 fév. 2018

Ca depend bien sur de l etat d esprit de chacun, du niveau de confort toleré, des finances dispos, si on prefere naviguer sans trop de delais ou passer plus de temps a l entretien etc. Bien sur, ca marche surtout en solo ou duo, au delà ca me parait tres limites, surtout pour ceux qui ont des gamins, et s ils ont le minimum de respect de ne pas les engager dans des risques ou galeres ;)
A mon sens, a part les traversees (atlantique , ou autres) qui seront certainement plus mouvementées et moins reposantes que sur un plus gros bateau, les longues escales seront plus agreables si on sait se satisfaire d un espace simple et modeste, et ca evitera souvent d aller passer trop de temps a des reparations cheres en "zones techniques ou dans une place de port hors de prix. Si le tirant d eau reste aussi modeste que le bateau (DL, biquille ...) on peut multiplier les possibilités de mouillages abrités, voire beacher, et les lieux d amarrage "gratis, remonter des rivieres etc.
Chaque choix a des plus et des moins bien sur

26 fév. 2018

un bateau qu'on peut agrandir pour partir en mer et rétrécir quand on arrive au port. Le bateau du futur: à creuser

26 fév. 2018

ils existent déjà..tri retractable :)

Perso en vieillissant je prefererai avoir un bateau plus petit ou je pourrais tout gerer sans aides electriques et en totale autonomie, pour le comfort un 28 pieds moderne est bien suffisant pour la croisiere cotiere et semi hauturiere que je pratique (moderne c'est apres 1995 lol !!!!!) :-)

26 fév. 2018

Et si on veut être un peu plus a l'aise , un 32-33 pieds sera un bon compromis..
Le point qui est dommage c'est qu'il y en a plus beaucoup des 28 -30 pieds modernes..
Les Winners 900 sont arrêtes je crois, reste les pogos mais en diffusion plus restreinte..

26 fév. 2018

Les Winners 900 sont maintenant construits en Pologne .

Et le 800 il est toujours construit ?

27 fév. 2018

Cool adventurer. Il semble avoir été moine bouddhiste au sri lanka d apres son blog ?
Pour avoir cotoyé plusieurs fois des bonzes en thailande, vietnam, et japon entre autre ca ne m etonne pas trop. Certains voient la mer et le bateau comme une sorte d ermitage flottant pour mediter face a l horizon infini, meme si l ermitage est spartiate ;)

27 fév. 2018

la taille minimale pour vivre et voyager, c'est la taille MAXIMUM que te permet ton budget, tes compétences, et tes possibilités physiques dans le cadre d'une nav en solo.

27 fév. 2018

Gorle Greiz ,ne pas forcément tout ramener au budget , juste des choix , des compromis , une philosophie qui dit que l essentiel n est pas dans le confort , on a pas forcément besoin d une grosse unité pour vivre l aventure , et puis un petit bateau permet pour l essentiel de se débrouiller seul , d être autonome et surtout de passer partout là ou les autres ne vont pas et aussi un formidable moyen de rencontrer les autochtones des contrées abordées , les gens viennent spontanément vous voir , vous qui venez de loin avec votre petit bateau , c'est beaucoup moins le cas avec une grosse unité moderne

Bravo aerendil !! Des paroles de sage experimenté :-)

27 fév. 2018

et plus c est confort pour le boire ....

La derniere fois ou j'ai eté invité sur un 48 pieds c'est moi qui ai amené la bouffe et la biere :-)

01 mar. 201801 mar. 2018

Zérauqat si tu lisais l ensemble de mes posts tu verrais que pour des traversées transocéaniques j ai bien stipulé qu'un bon 33 pieds serait mieux adapté , et puis mon programme à venir de voyage autour de l Europe se situe sur une longue durée ( plusieurs années ) , donc effectivement un bateau un peu plus grand serait mieux adapté , mais j ai aussi porté sur ce sujet que je m'interrogeai en ce moment sur l'opportunité d une unité plus grande que mon Bristish Hunter Pilot 27 , j ai en ce moment un petit voilier , marin, costaud , très agréable à vivre pour sa taille , plutôt bon marcheur , pouvant se faufiler partout avec son mètre de TE et en parfait état alors pourquoi en changer , la limite sera surtout en capacité de charge ( quoique que le Hunter dispose de nombreux rangements ) et qu'en cas de gros mauvais temps le confort sera bien évidemment différent , mais ce petit bateau m'a déjà montré qu'il était capable d affronter de la grosse mer courte formée et du vent soutenu lorsque nous l avons ramené du sud de l Espagne méditerranéenne ( un bon coup de chien d orage au large des Baléares qui a duré toute une nuit , nous avions des feux de st Elme en tête de mât !)

d autre part tu verras sur mon profil qu'en 1999 j avais choisi un bon vieux Moody 33 pour le voyage de 6 mois de Nantes à la Grèce que nous avons fait en famille ( avec nos trois enfants ) , tout n'est qu'une question de compromis et d'adaptation à son programme , ce bateau nous l avions acheté pour le voyage , je l ai préparé puis revendu au retour , pourquoi ensuite garder un 10 mètres pour naviguer le week end et trois semaines l été , mon Kbane 7.10 m a permis de bien mieux profiter ensuite de mes congés , ballades en Suède, Croatie , Corse , les avantages du transportable .....

mais je persiste à penser que l on met dans la tête des gens aujourd'hui que pour naviguer point de salut en dessous de 38 pieds , sans parler de grand voyage , juste pour les vacances , et je trouve cela absurde , sans parler de l accroissement des ports avec son corollaire le bétonnage de nos côtes pour accueillir ces grosses unités

donc , je comprends tout à fait que pour le grand voyage , certains visent sur des grosses unités , d autant qu'aujourd'hui le marché de l occasion est vaste et l on peut trouver de belles unités pour un programme de tour du mondiste , pour un prix très raisonnable , tiens par exemple un bon Moody 41 ( la génération des années 80 j entends )

27 fév. 2018

ouais tout à fait, en plus c'est les grands qui t'invite à l'apéro ;-)

01 mar. 2018

aerendil et pierre 2
vos points de vue sont tout à fait respectables.....
cependant lorsque l on va sur le profil d'aerendil...on s'apercoit qu'il "vise" pour continuer ses navs,plutot des 30/35 pieds que des 20/28.....
me trompe-je?

27 fév. 201827 fév. 2018

Bah on est à peu près d'accord, si le budget et/ou les compétences, et/ou les possibilités physiques ne permettent de voyager qu'avec un bateau de 6 à 8 m, alors dans ce cas on fait avec (c'est d'ailleurs ce que j'ai toujours fait), mais si le budget et les trois critères ci-dessus définis sont présents,je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver d'un bateau plus grand qui apportera plus d'autonomie, qui reculera le seuil d'arrivée du mauvais temps, globalement plus de possibilités, à conditions bien sûr que les qualités marines soit là, parce que la taille ne fait pas tout.

27 fév. 2018

Gorle Greiz, plus d'autonomie?
Quand tu veux TOUT faire tout seul, hormis la longueur, la largeur est aussi à prendre en compte.
Par exemple, mon Brise de Mer 31 pour moi est génial, mais son plus gros défaut est qu'il fait 3m20 de large, avec pour conséquence que je n'ai pas pu le transporter jusqu'à mon hangar situé à 40 km de la mer.
Pour le restaurer, j' ai dû passer par un chantier pour le faire mettre en port à sec, et me faire vraiment chier à bosser dans de mauvaises conditions avec en plus les factures mensuelles d'occupation du terre-plein qui me mettaient la pression.
Si il avait fait 20 petits centimètres de moins, je l'aurais emmener moi-même en demandant à la pref une dérogation pour le transport jusque dans mon hangar, où j'avais la place, les machines et la possibilité de le manutentionner.
Gorlann

28 fév. 201828 fév. 2018

Tu comptais le tracter avec ton propre vehicule ou vehicule assez puissant pour l emmener a ton hangar ? Qu elle est la largeur maxi autorisée pour le transport sur route ? 2m50 est la limite "sans derogation je crois, qui correspond a la circulation "normale. Au delà, surement convoi exceptionnel ou autre. Apres y a le pb du poids et de la remorque, peut etre en louer une si besoin., et la capacité du vehicule tracteur bien sur. Si la distance n est pas trop importante, ca peut se faire soi meme surement. Mais la mise sur remorque avec vehicule semble assez difficile vers les 25 /30 pieds. Un grutage est souvent conseillé, mais peut etre pas impossible

27 fév. 2018

tout simplement pour les raisons que j ai évoquées juste avant , ni une question de budget , de compétences ou possibilités physiques , juste l envie d être autonome , de passer partout et de lier des contacts mais ce n est que mon humble avis , trop de confort tue l esprit d ailleurs , les meilleurs souvenirs sont ceux qui nous ont fait vibrer , et pas toujours de plaisirs ;)

mais effectivement pour le vrai hauturier ; le grand voyage transocéanique , il va de soi qu un bon 33 pieds costaud , marin sera plus adapté , après pour mon programme de semi hauturier , un bon voilier de 8 m peut suffire , d ailleurs c est ce que je suis en train de me dire pour mon programme de tour d Europe

27 fév. 2018

Autre critère type de l epouse poule de luxe ou epouse super comme la mienne ou quelques autres que je connais qui meritent toute notre gratitude pour supporter la passion de leur compagnon surtout en ce moment

27 fév. 2018

je plussoie Tatihou , je sors rarement en mer sans madame depuis ...... 1981 , parfois avec des petits bateaux sur lequel nous cabanons encore à notre âge , l aventure au coin de la côte , un vrai petit plaisir , bivouaquer à l ile d Er , sur une ile du Golfe .... , et puis elle a l'âme pêcheuse , ce qui améliore l ordinaire du bord ;)

28 fév. 201816 juin 2020

Bonjour creek, le BdM31 n'est pas transportable sur route par un particulier, comme tu l'as dis, la réglementation limite normalement à 2m50, et l'on peut demander une dérogation jusqu'à 3m.
J' ai emmené derrière ma BX mon trimaran Bucaneer 33, de 10m, avec un plateau porte-voiture spécialement aménagé, en faisant quatre voyages (coque centrale, flotteur tribord, puis bâbord puis le mat.
Impressionnant, mais attelage en règle au niveau gabarit-poids-permis-véhicule.
Je roulais à 50 km/h, avec un véhicule-suiveur avec feux de détresse, un Trafic de gendarmes nous a suivi pendant 5 km sans pour autan nous arrêter.
Gorlann

28 fév. 2018

Après avoir fait très souvent le tour du problème et dans la mesure où le prix demeure en dessous de 150000€ j’en ai déduit que le lagon 380 est un excellent compromis pour naviguer confortablement et sans trop de frais de maintenance
En l’occurrence pour un type de presque 70 balais comme moi ça l’ai !
en dessous la sécurité ne sera pas au top et au dessus il faudra engager un matelot et avoir un répondant financier supplémentaire
Je ne sait pas si mon raisonnement tiens la route mais c’est pour l’instant mon analyse...

28 fév. 2018

Vieunav31, ton point de vue confirme qu il n y a vraiment pas de regles
Sven yrvind confirmerait je pense ;)

01 mar. 2018

un TDM sans escales en solo sur un Maxus 22
www.bateaux.com[...]-escale

01 mar. 2018

Incroyable ... ça donne pas envie du tout , bravo pour lui

01 mar. 2018

oh moi cela ne me déplairait pas comme challenge.

01 mar. 2018

maxus 22 et orangina.....meme combat=
secouez moi...secouez moi.....!dur...trés dur....
je lui souhaite de finir.....

01 mar. 2018

Dans l'article il parle d'un Maxus 22 de série ... modifié au chantier par Szymon Kuczy?ski avec la quille du Maxus 24 entre autres....ce gars là avait déjà traversé l'Atlantique sur un voilier de 5m autoconstruit pas un débutant quoi ! :bravo:

01 mar. 2018

Bonsoir,

excellent ce Polonais, à noter la partie haute de ses voiles en orange fluo pour la visibilité.

C' est marrant parce que pour mes voyages dans les débuts des années 90, toutes les voileries que j'avais contacté avait refuser de me mettre çà dans mes voiles, prétextant que ce n'était pas "joli"!!!!

C' est maintenant ce que j'ai aux trois points de ma trinquette et dans le haut de ma GV.

Gorlann

01 mar. 2018

Fait ton bonheur comme tu le sens.Diogene a bien vécu dans un tonneau ( pithos=jarre), alors...
Mais pour naviguer , faut plus gros. :mdr:

Petits bateaux ,grands bateaux c'est une question de passion et d'etat d'esprit,moi j'ai acheté un relativement grand bateau (10 m) quand j'ai eu mes deux filles car on avait besoin d'espace vu les longs sejours que nous passions a bord ,mais sur ce grand bateau ,sic,je ne me suis jamais senti plus en securité que sur mes anciens 8 ou 9 m , chez moi c'est instinctif j'aime les bateaux de taille raisonnable et meme plutot petit ,je suis a contre courant de l'ideologie dominante et ça me plait beaucoup
;-)

02 mar. 2018

nous sommes encore qq uns Pierre comme toi mais c est vrai qu on devient des dinosaures

02 mar. 201802 mar. 2018

on veut plus petit pourquoi , plus que sortie a la journée ou petite nav , ou tj transat , tdm etc x jours en mer
En prenant de l age , je ne suis pas convaincu du plaisir d être sur un petit bateau en long voyage

05 mar. 2018

vous n’êtes pas seul, qd je vois déjà ce que coute l’entretien d'un 30 pieds je ne regrette pas de ne pas avoir cédé au mètre de plus et cabine ar !

05 mar. 2018

vous n’êtes pas seul, qd je vois déjà ce que coute l’entretien d'un 30 pieds je ne regrette pas de ne pas avoir cédé au mètre de plus et cabine ar !

02 mar. 2018

Bonsoir Catana 40,

il y a des gens qui naviguent sur des petits bateau car ils n'ont pas les moyens de le faire sur des "gros", mais qui en rêve, et d'autres comme moi qui ont commencé petit, puis professionnellement (convoyage, skippage) sur des nettement plus gros.
Et quand je pèse le pour et le contre, je trouve qu'il y a beaucoup trop de contraintes avec un "gros".

Mon 31 pieds a fait ses preuves en hauturier(Brise de Mer), a un confort spartiate, mais la simplicité de manœuvre et le fait de ne pas être dépendant d' un moteur (je suis pourtant mécano) font que je ne rêve pas du tout à autre chose.

Et je dirais même plus que si l'on me propose n'importe quel grand bateau neuf en échange, je garde mon 9m30 de 45 ans qui me va comme un gant!

Gorlann

Pour moi non plus c'est pas une question d'argent (enfin presque car un petit bateau peut couter cher )c'est une question de choix ,seul les 8 ou 9m me font rever et meme des fois des 7m :-)

03 mar. 2018

Tu dois kiffer les Django alors..

04 mar. 2018

tout est une question de confort, car dans l'absolu, le minimum vital est 4l de flotte par jour et de deux mètres carrés pour dormir... on peut toujours pêcher pour bouffer et les étoiles pour s'orienter (cf les frères Berque). Donc en théorie, du moment que tu as la place pour embarquer 150l de flotte, et juste t'allonger dans ton bateau, tu peux traverser l'atlantique en solo.
Ca, c'est la théorie..
En pratique, faut savoir combien de fois tu veux te taper la tête sur le mur par "esprit d'aventure" ou par "manque de moyens"...En clair, le plus grand ton bateau, le moins ça fera mal... :mdr:
Par exemple, plus jeune, j'ai traversé les pyrénées en 20 j avec juste une housse goretex et de la purée déshydratée, ça m'a fait mal...trois mois pour en récupérer...: mdr:
qq années plus tard je l'ai refait en 40 j en dormant en refuge et hotel, et avec une bagnole accompagnatrice...ben, j'ai quand même beaucoup plus apprécié... :mdr:
En pratique, la question à poser, est aussi celle de la taille MAXI, au delà de laquelle, le plus du confort apporté par le volume du bateau devient superflu, voire infinitesimal, voire peut rendre le voyage plus dangereux si t'es en solitaire.
Si on regarde la taille des bateaux engagés sur l'ARC, il semble que la taille minimum habituellement constatée est d'environ 10m.
Enfin, j'adhère aux propos souvent lus par ailleurs, qui décrivent une taille inférieure à 10 m comme un peu trop inconfortable et au delà de 12 m comme ne présentant plus un ratio confort/prix/facilité de manoeuvre satisfaisant. ;-)
C'était une bonne question, cela dit, et je te remercie de l'avoir posée. :bravo:

04 mar. 2018

Quelle est la taille du Capitaine?
1,45m ?, 2m ?

04 mar. 2018

D'accord avec skywalk: le problème n'est pas tant la taille mini que la taille maxi: jusqu'où es tu prêt à aller pour avoir plus de confort ? Au prix de quoi ? Pour les grandes traversées il faut de toutes façons les 150 à 200 litres d'eau standard (je n'ai aucune confiance dans les dessalinisateurs) et, on l'oublie souvent les stocks de bouffe pour trois à quatre semaines (150 kgs?).
Donc le choix est vite fait: entre 10 et 11m pour du cool, entre 11 et 12 mètres pour du confort+. Au delà, c'est un luxe agréable et enviable, en deçà c'est de l'engagement personnel. Petite précision: je navigue avec mon 35 pieds dans le Pacifique où l'archipel d'à côté est toujours un peu plus loin, donc mon jugement est un peu faussé.

04 mar. 2018

oui tout dépend de ta zone de nav , être aux antilles ou tu trouves tout et facilement et le Pacifique a part qq endroits en Polynésie et Noumea , le reste du temps tu trouves pas grand chose , donc il faut une certaine taille , en plus le Pacifique et un mer plutot chiante . Quand j ai quitté la Calédonie pour l Asie , j ai pris une tonne de plus entre le gas oil , l eau les appros etc ...

04 mar. 2018

Bonsoir,

pour l'avitaillement en bouffe et eau, un "grand" bateau permet effectivement de charger plus, par contre, pour le carburant, c' est tout le contraire, sachant que l'on a "besoin" que d' un petit moteur peu gourmand, et que l'on peut même s' en passer sans trop de difficulté jusqu'à 10m.

Pour le reste du chargement, avec de la méthode et une bonne préparation, on peut très bien charger relativement lourdement un "petit" bateau pour le rendre autonome.

Pour exemple, pour mon voyage au Spitsberg, mon Loisir 7.30 d' 1t5 lège était équipé:
-D' un générateur 1000w
-d' une machine à coudre en fonte
-de l'outillage électro-portatif permettant éventuellement de réaliser n'importe quelle réparation sur la coque.
-de l' outillage permettant de démonter tout le bateau, de la quille à la tête de mat en passant par le moteur(HB 4 cv).
-toutes mes affaires car je vivais à bord.
Par contre, toutes les choses lourdes étaient sanglées dans les fonds et en cas de retournement, rien ne pouvait bouger d'un mm.

Ainsi chargé, le bateau a eu à affronter beaucoup de mauvais temps (tour de l' Islande en Septembre, Féroées en Octobre et W Irlande en Novembre avec retour en Bretagne sud mi-Novembre) et était parfaitement sûr, mais très inconfortable.

Gorlann

J'ai lu recement dans un ancien no de la revue bateau qu'un sunlight 30 surchargé d'une tonne 5 perdait a peine un quart de noeud en vitesse ,par contre il faut que le chargement soit relativement bas ce qui est façile sous les couchettes :-)

05 mar. 2018

confirmé avec au moins une tonne de charge plus de 6 noeuds de moyenne pendant 12 jours avec du gros et eptit temps et quasi pas de moteur, mais déplacement moyen au départ

mais extremement bien réparti, rien aux extrémités etc

04 mar. 2018

Bonsoir pierre 2,

un petit bateau chargé essentiellement dans les fonds ne perd en vitesse que dans le tout petit temps.

Dans toutes les autres conditions, le chargement enfonce le bateau et augmente la longueur de flottaison, ce qui permet au contraire d' améliorer les moyennes.

Avec le Loisir 7.30 chargé, j'avais fais L'Aberwrach-Killibegs (NW Irlande) en solo en 96 heures, soit 6nds de moyenne, avec un vent portant assez fort.

Au près, l'essentiel de la masse du chargement étant sous la flottaison et le bateau étant doté d'une GV avec 60 cm de rond de chute, il était très raide à la toile pour sa taille, mais aussi très gitard(30 à 35°) et mouillait énormément.

La seule fois où j' ai navigué avec quasiment "à vide", c' était lorsque j' ai fais une sortie de démonstration lors de sa revente, je ne le reconnaissais plus.
Avec pratiquement une tonne de moins, la flottaison était remontée de presque 15 cms et le bateau ne mouillait plus au près dans le clapot.

Gorlann

04 mar. 2018

Bonsoir Gorlann,
" il était très raide à la toile pour sa taille, mais aussi très gitard(30 à 35°) "
.
Faut m'expliquer !
Pour moi c'est contradictoire ?
:-)

05 mar. 2018

Bien, c'est moi qui avais une définition erronée de l'expression "raide à la toile"... Merci.

;-)

05 mar. 2018

Bonjour Flora,

le Loisir 7.30 que j'avais avait été construit en amateur par un ébéniste de Lorient, de manière strictement conforme aux plans de M. Franqueville.

Mais lors de sa première sortie d'essai, il était obligé de prendre un ris au près des F2.

Il a donc redessiné lui-même une nouvelle quille, portant le tirant-d'eau de 1m20 à 1m50, en acier avec 80 kg de plomb supplémentaires coulés à l'intérieur, rajouté un aileron devant le safran et une jupe de 40 cm.

Le bateau étant relativement étroit (2m50) il était très gîtard, mais se calait sur son bouchain et avec le rapport de lest qu'il avait, il était très efficace car permettant de porter beaucoup de toile par rapport au temps.

En comparaison, mon Brise de Mer 31 actuel, qui est un bateau large (3m20) et peu lester gite beaucoup moins, mais je dois réduire aussi vite qu'avec le Loisir mesurant pourtant deux mètres de moins.

Côté rapidité, le Loisir était plus efficace avec un meilleur cap au près (mais pas d' hélice dans l'eau car HB et super jeu de voiles), mais au niveau confort, çà n'a plus rien à voire.

Gorlann

04 mar. 2018

pas vraiment contradictoire , les anciens 12mJ étaient plutôt raides à la toile et bien gitards , tout dépend de la forme de carène , ne dis t'on pas d'un voilier à bouchains qu'il se cale sur son bouchain , raide à la toile c'est plutôt qu'un voilier va porter de la toile dans des conditions ou d'autres seront obligés de réduire car plus manoeuvrants ou dérivants ( passent sur leur barre ) , mais il peut tout autant giter abondamment tout en faisant route efficacement , c'est sur qu'aujourd'hui avec les carènes larges on a des bateaux qui acceptent peu la gîte on est loin des couloirs lestés du début du 20ème siècle

05 mar. 2018

Un petit bateau surchargé ne perd pas qu'en vitesse, mais peut perdre également en sécurité dans la mesure ou on augmente les efforts sur la structure. Par exemple, en retombant dans un creux une surcharge importante augmenteras considérablement les contraintes sur le gréement, les cadènes et tout le reste...

05 mar. 2018

c'est tout autant valable pour une grosse unité et c'est bien connu que plus on a de place , plus on en met ;) tout dépend surtout de la construction du bateau et de l état de son gréement

05 mar. 2018

je suis passé de 5.5m à 14 et redescendu à 9 avec un passage rapide sur le cata
pour moi ce qui est rédibitoire c'est la manque de hsb
surtout maintenant que je ne fréquente plus les maisons de souplesse .
alain

05 mar. 2018

Il me semblait pourtant bien que côté hsb le catamaran avait une hauteur d’avance sur le monocoque... ou alors il faut avoir une taille de basketteur et dans ce cas la solution serait peut être une coque ouverte...

05 mar. 2018

beaucoup de catamarans anciens dans les 9 à 10m50 ont des hauteurs sous barrots réduites dans leurs nacelles , dans les coques évidemment c'est beaucoup mieux , mais à chaque fois qu'il faut passer par la nacelle , il faut courber l'échine même pour un petit !

05 mar. 2018

c'était le cas du summer twins à balestron
alain

First 265= 7m92 et hsb de 1m85,beaucoup de 8 m depuis les annees 90 ont une bonne hsb

05 mar. 2018

1m90 de hsb dans tout le Hunter pilot 27 , carré comme cabines et en plus il y a des rangements conséquents sous les planchers du carré , comme pour Frizt the Cat , il arrive un état de décrépitude où la hauteur sous barrots devient primordiale , je suis passé de 1m40 à 1m90 avec vision panoramique à l intérieur , un bateau de vieux crouton quoi ! :) faut bien s'adapter

Meme il y a 25 ans je souffrais deja du manque de hsb sur mon first 29 , bateau parfait sinon au demeurant ,la hsb est le meilleur progres sur les bateaux depuis les annees 90 :-)

05 mar. 2018

Moi qui croyait qu'en vieillissant on se voûtait et tassait un peu ce qui autorisait une hsb moins importante ! :mdr:

On pourrait se servir de ce fil pour echanger nos idees sur les petits bateaux de croisiere en dehors de toute polemique :-)

06 mar. 2018

@pierre
je sais que tu es passionné par ce sujet...
avoir des avis(fondés/circonstanciés)différents....ce n'est pas polémiquer
il y a de nombreux fils sur ce sujet..
perso
**oui des petits bateaux bien construits,préparés,bien pris en main par leur skipper peuvent entreprendre de longues traverseéés
des "petits" de 5 à 6m...l ont fait
mais la vie à leur bord, si elle est possible y est "dure",exigeante,et pour tout dire fatiguante....faire du prés par 25n dans du gros clapot sur un 6m...n'a rien à voir avec la meme situation sur des 8/9m et plus encore sur des 10/12m
pour etre (raisonnablement !)vivable et navigable au long cours..je situerai la taille mini à 9/10m
et tous les arguments "en faveur" de ces tailles "mini"ont été largement exposés et discutés(hsb/stockages/vie à bord/seuil du mauvais temps reculé...ect)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (34)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021