Sympa la nouvelle calédonie

Encore une destination qui s’améliore !

lemarin.ouest-france.fr[...]uchemar

L'équipage
26 juin 2019
26 juin 201926 juin 2019

il n'y a rien à voir entre le type de croisière décrit et notre simple navigation

Parler de destination qui s'améliore ne veut pas dire grand chose

Chez les Bretons aussi comme chez les Corses, chez les Grecs comme chez les Espagnols, on peut aussi dire "Trop c'est trop et ça suffit"

Respecter aussi nos eaux et nos sites tout autant que nos coutumes

Respecter la coutume ne donne pas tous les droits

Le respect est à partager par tous, ceux qui accueillent comme ceux qui sont accueillis

Je n'approuve ni la conduite des visiteurs ni celle de leur agresseurs

26 juin 2019

je ne suis pas dans la polémique , mais qu ont fait les visiteurs qui était interdit ou problématique ?
juste pour essayer de comprendre

26 juin 2019

quand tu vois arriver dans la baie de Kuto un paquebot de croisière qui déverse des centaines de touristes , dans ce lieu tellement beau , c est l horreur

27 juin 201927 juin 2019

plusieurs passages a Kuto , Gadji , ile brosse , sans souci ....Je voulais ller a Ouvea , un ami qui est marié a une Kanak et vie sur Nounea m a déconseillé d y aller ...

27 juin 2019

Oui bien triste

26 juin 2019

" mais qu ont fait les visiteurs qui était interdit ou problématique ? "

a priori rien.
on n'a pas ici affaire à un tourisme de masse genre paquebot.
d'ailleurs il n'y a pas de tourisme de masse là où cette agression a eu lieu.

je ne sais ce qui autorise à écrire que les touristes avaient un comportement non respectueux. un effet d'une vieille culpabilité?

sinon ce qui est arrivé là peut arriver partout en NC, en brousse comme à Nouméa, à des riches comme à des pauvres. en voiture comme en bateau.

26 juin 2019

on ne parle pas de l'île des pins ici. (j'ai été chassée du mouillage de Gadji à l'île des pins longtemps avant qu'un paquebot y mette une étrave.)

il faut rester sur cet incident pour le dire : oui on peut se faire agresser en Nouvelle-Calédonie par une bande armée quand on est touriste.

27 juin 2019

je ne dis pas que c'est systématique, loin de là, je suis aussi allée de nombreuses fois à l'île des pins sans problème. je crois que cela peut arriver. à pied, à cheval, en voiture, à vélo et en bateau maintenant...

l'article des Nouvelles est effrayant, avec cette bande qui a commencé par tirer, qui a foutu le fusil contre la tempe du skipper, qui a envisagé un moment de laisser les touristes et le skipper dans l'eau à 2 mn d'un îlot. article ici www.lnc.nc[...]d-ouvea

on ne peut que regretter le temps pas si lointain où on embarquait sans problème des jeunes faisant du stop.

je comprends que l'ami ait déconseillé Ouvéa en attendant de voir comment ça évolue. je pense (j'espère) que ce n'est qu'un grave incident isolé.

26 juin 201926 juin 2019

On a peu de détails sur cette affaire.
Est-ce une action purement crapuleuse ou s'agit-il d'un signal spectaculaire et violent à l'attention des acteurs d'un tourisme de plus en plus envahissant ?

Dans un autre fil, on avait évoqué les tensions que provoque ce business.
Impacts environnementaux, dommages culturels, promesses de retombées économiques qui ne sont pas au rendez-vous ...
On passe lentement du tourisme profit au tourisme conflit.

26 juin 2019

Ils n'ont certainement rien fait de répréhensibles.Ils sont peut être même très sympathiques. Ils n'ont fait que renvoyer aux autochtones l'image d'une inégalité croissante qui attise la haine. Ça n'excuse pas les kanaks mais, quelque part je les comprend.
Lors d'un voyage au Bélize à la découverte d'une cité maya, j'ai fini dans un village de montagne où les habitants m'ont fait comprendre que je n'étais pas le bienvenu. Je suis loin d'être riche et je voyage plutôt style sac à dos et chez l'habitant. Mais mon air bien nourri et en bonne santé est une insulte pour ces gens. A quelques kms de là, le lodge de Francis Ford Coppola sert des bouteilles de champagne dont le prix d'une seule permettrait de nourrir une famille pendant 1 an.
L'humanité a déjà vécu ce genre de situation. Ça ne s'est jamais terminé de façon heureuse.

Jean Philippe

26 juin 2019

Hello,
Autre façon de voir les choses...un super yacht mouillé à Bouillante Noel dernier, le 'dinghy"(un bareau à moteur de 8m) dudit duper yacht s'amuse à faire des AR jusqu'au ponton, parmi les baigneurs, à + de 10 noeuds....ça énerve aussi!
Etant un des baigneurs, je ne me suis pas retenu pour aller leur faire part de mes reflexions sur le sujet,et en Anglais...perso, je n'ai pas été plus loin, mais je pourrais comprendre l'agacement de certains locaux confrontés à ce genre d'agissements... :pecheur:

26 juin 2019

votre comparaison ne tient pas.
les gens d'Ouvéa ne meurent pas de faim et sont soignés.
ils ont une province (province des îles Loyauté) gérées par les gens des îles.
ils ne sont pas soumis à un tourisme de masse qui massacre leur culture et les appauvrit.

il s'agit d'une bande de violents qui avait envie de se payer des étrangers et de les piller, rien de plus.

26 juin 2019

un lien la1ere.francetvinfo.fr[...]18.html

skipper au sol fusil sur la tempe, coups de feu tirés au préalable, bateau dépouillé.

27 juin 2019

Pour dépouiller le canot y a du boulot.
www.mastekacharters.com[...]gallery

27 juin 2019

OK ... :heu: il faut bien lire l'article (?) et regarder la vidéo en dessous.
Ce n'est pas le gros yacht qui a été attaqué, mais le petit qui emmenait les touristes à la baignade.

27 juin 201927 juin 2019

Ok vu que j'avais lu
"Avant de repartir avec les biens présents à bord du navire : des équipements de navigation et de pêche, mais aussi du matériel audiovisuel. Un préjudice estimé à une centaine de milliers d’euros"
Je pensais au gros.

27 juin 201927 juin 2019

Je dirais plutôt pour relativiser que quelqu'un a commis une erreur flagrante.
Ce bateau de touriste avait une autorisation de stationnement de trois jours accordée par qui, (coutumier ou territoire)on n'en sait pas plus.
Toujours est-il qu'ils avaient l'autorisation de baignade, PMT avec appareil de prises de vue et ce qui a déclenché cet acte de rétorsion, c'est le fait qu'on les a vu avec des fusils de chasse sous-marine.
Les locaux n'ont pas aimé et eux, quand ils aiment pas...
Quand vous êtes dans un coin un peu reculé comme Ouvéa, vous devez vous soumettre a la règle locale, demander au chef a terre son autorisation après un jour de mouillage(surtout pas le jour même, mal vu), donnez un cadeau(tabac, tissus, vaisselle)boire le Kava avec le conseil et seulement après jouir du lieu par le droit que la tribu vous accorde.
Dont acte.

27 juin 2019

pas de kava dans les actes coutumiers en NC
(encore heureux, je n'ai pas l'intention de m"y mettre)

coutume faite à saint joseph, disent les sources. sûrement pas le territoire, surtout avec des professionnels locaux qui ne vont pas faire une erreur d'interlocuteur.

pour moi la coutume ce n'est pas en fonction de "lieux reculés". ou alors toute la brousse calédonienne est un lieu reculé.

ceci étant, rien ne justifie la violence, les menaces, les vols, les dégradations et il y a moyen de signifier une interdiction sans passer par ces moyens.

le procureur ne parle pas de fusils de chasse sous-marine qui auraient déclenchés l'ire des agresseurs. l'info est présente quelque part?
www.ncpresse.nc[...]60.html

27 juin 201927 juin 2019

(Vanina) Non, tu as raison , il ne parle pas de fusils de chasse sous-marine car tous le monde sait que lorsque l'on part sur un spot de PMT, on emmène avec soi sa canne a lancer, c'est évident.

Droit de pêche papier du procureur: 1ere ligne et 7eme ligne...
Quant a la pêche a la ligne, je les vois d'ici les touristes avec leurs cannes a pêche et le flotteur dans l'eau sans oublier la bière a la main..

et quand tu dis, "toute la brousse calédonienne est un lieu reculé"
Je te conseillerai bien de sortir de Nouméa pour voir...

et le Procureur de préciser que d'aucuns parle d'un accord de mouillage de trois jours et limité en tout état de cause a la seule réalisation de clichés photos.

28 juin 2019

1/ celui qui parle au départ de coin reculé, ce n'est pas moi. se relire de temps en temps
2/ merci pour les conseils de sortir de Nouméa, je ne savais pas faire avant, ça va mieux tout de suite - et sans kava -
3/ je fais du PMT sans fusil, je ne vois pas en quoi l'un va avec l'autre. il semble que ils ne faisaient pas action de pêche à ce moment-là, qu'ils avaient pêché ailleurs et pas en PMT dixit journal du jour
4/ personne n'est à ce stade capable de dire ce qui a été accordé lors de la coutume, je doute même que la justice connaisse le fin mot de l'histoire tant les versions sont contradictoires.

07 juil. 2019

divergence toujours
la1ere.francetvinfo.fr[...]00.html
"(...) Les auditions réalisées jusqu'à présent ont confirmé les divergences relevées quant aux contenus des autorisations accordées aux touristes dans le secteur de Beautemps Beaupré. » conclut le procureur.

07 juil. 2019

ça permet de travailler la logique : le complémentaire du vrai n'est pas le faux mais le non-vrai.

dialogue imaginaire :
l'organisateur : on va aller sur beautemps-beaupré
le coutumier : l'îlot est tabou, il ne faut pas y aller
l'organisateur : ok, pas de problème, on n'ira pas sur l'îlot. on voudrait pouvoir pêcher
le coutumier : pas autour de beautemps-beaupré

un coup de coutume à 50 000 balles plus loin, l'organisateur imagine qu'il a le droit de pêcher avec restriction autour de l'îlot et interdiction d'aller sur l'îlot.
pour autant le coutumier n'a rien positivement permis ni rien positivement interdit concernant la pêche hors de l'îlot.

alors autant dire qu'une fois les mises en examen faites, le coutumier ne va pas servir une version favorable à l'organisateur (le coutumier a son petit conflit
interne à la tribu à régler)

j'ai l'impression qu'il restera des versions contradictoires et que cela ne peut être autrement.
la suite au prochain épisode!

28 juin 2019
07 juil. 201907 juil. 2019

Finalement, c'est comme les histoires d'amour : l'affaire repose sur un malentendu !

08 juil. 2019

au niveau réglementation, il faut comprendre la situation calédonienne.
il y a trois provinces. par ordre décroissant de population : Sud, Nord, des îles Loyauté
chaque province a la compétence en matière d'environnement. chacune des trois ont pondu un code de l'environnement (pas le même selon la province).
donc chacune peut édicter des règles propres à la pêches, aux endroits mis en réserve (partielle ou intégrale)
en province Sud, par exemple, il y a des réserves intégrales par exemple celle-ci www.province-sud.nc[...]/Merlet . nota bene : cette réserve, comme Beautemps- beaupré, est inscrite au patrimoine mondial.
en province Sud, le nombre de kilos de poissons est limité par bateau.

Ouvéa dépend évidemment de la province des îles Loyauté.
que dit donc le code de l'environnement de cette province sur ces zones? rien. l'inscription au patrimoine mondial ne protège rien, ce sont les réglementations locales qui protègent.
on voit donc mal comment on pourrait reprocher (en terme de droit écrit) quoi que ce soit à des touristes ou à l'organisateur d'excursion. le dépôt de plainte annoncé par les coutumiers d'Ouvéa aura du mal à avoir un fondement juridique.

depuis que cette affaire est survenue, des gens (dont le Sénat Coutumier) essaient d'enfumer les populations en accusant l'Etat, la NC, ou je ne sais qui de ne pas avoir agi. l'inaction première est bien située à la province des îles Loyauté, et on peut supposer que c'est dû à la difficulté de mettre par écrit des règles avec les autorités coutumières des différentes zones.
on peut au moins espérer que cet événement va contribuer à mettre noir sur blanc les règles et à qui s'adresser pour les autorisations.

27 juin 2019

pour vanina, c'est un peu court et ca sent la reaction du mec de noumea, perso je suis reste un mois a ouvea sur mon bateau seul ,jamais ete emmerde, mais il y a un contexte et une histoire qu'il faut connaitre et ne pas faire n'importe quoi avec un gros boat (surtour des aussies,qui ne connaissent rien a rien, sauf la loi du plus fort ,ils l'ont pris en pleine gueule et je ne vais pas pleurer)
je comprends leur reaction, je n'adhere pas, mais d'un certain point de vue ca remets les pendules a l'heure,c'est pas parce que tu as de la thune que tu as tous les droits

27 juin 2019

Je ne connais pas la NC...

Mais à lire matelot......68, ça va être les gus qui agressent à coups de fusil en cassant tout qui vont avoir raison...

et pour suivre son raisonnement, c'est parce que l'on a de la thune que l'on a le droit d'être agressé (et pillé).
C'est sûr, chez les clodos y'a pas grand chose à prendre... :reflechi:

27 juin 2019

La réponse du phil qui est tout sauf philosophique, me fait penser à ma dernière copine qui me demandait si je la trouvais belle dans sa nouvelle robe. Si par malheur je répondais "oui", elle me rétorquais "ça veut dire que dans les autres tu me trouvais laide". Comme quoi la mauvaise foi ne connaît pas les genres. Mais soyons honnête: il connait La Palice.

J'en connais une autre "On a jamais vu de milliardaire braquer une station service" :oups:

27 juin 2019

pour phil
j'avais un copain psy,quand j'etais un peu dans la merde et que je lui demandais un conseil le max que je pouvais en tirer c'etait " c'est pas si simple" et on ne va pas a ouvea n'importe comment,on apprends l'histoire et les coutumes, le gros con qui crois qu'il peut faire n'importe quoi ca lui retombes sur la tronche,et crois moi ca fait un bout de temps que je me ballade en bateau et ils l'ont cherche (l'emmerde)

27 juin 201927 juin 2019

et maintenant, un mec qui a du fric et un gros bateau est un gros con...

mais je pense que le "professionnel local" qui a mis son bateau à disposition pour cette sortie Palme Masque Tuba doit quand même bien connaître les usages locaux, et c'est lui qui s'est fait agresser sur son petit bateau de 11 mètres, pas le gros yacht.

27 juin 2019

Si ça se trouve, ils s'emmerdaient à siroter leur whisky en parlant nasdac et bagnole. Ben voila, une super histoire pour briller de retour à Sydney. Quand ça arrive à d'autres ailleurs, on en fait pas un article à la une.

27 juin 2019

:heu: je ne vois pas le rapport entre les robes d'une ancienne copine d'un intervenant au profil bien vide avec le "droit" d'être agressé...?

Par contre, et comme déjà dit, ne connaissant pas ce beau pays (territoire français...) qu'est la NC, je regarde un peu comment elle fonctionne.

Madame Sonia Backès, présidente de la province Sud :

sudmag.nc[...]idente/

donne son avis :

"La Présidente de la province Sud dénonce et condamne avec la plus grande fermeté la violente agression subie lundi, etc..."

ça vient d'ici pour voir la suite :

www.ncpresse.nc[...]59.html

27 juin 2019

La une des nouvelles calédoniennes ce matin : "Ouvéa : les pêcheurs assument l'attaque".
Parmi mes employés 3 viennent de St Joseph au Nord d'Ouvéa. Quand je vais dans leur tribu c'est tapis rouge avec une gentillesse que vous n'imaginez pas. Je passe les anecdotes des discours de coutumes que j'ai eu a faire, et des coup de pêche etc..

Si Cette ile est merveilleuse c'est grâce à leur pugnacité dans la lutte contre ce tourisme. Ne comptez pas sur les lois pour protéger leur île et encore plus le littoral leur jardin nourricier.
Cet acte d'expédition punitive tient lieu de modèle pour arrêter net cet engrenage d'invasion touristique. Mettez vous une minute à leur place.

Les autorisation coutumières sont polluées par l'argent évidement versé sous la table et les pêcheurs désobéissent volontairement contre leur "chef coutumier ripoux".

Croyez moi que la vie n'est pas facile quand on naît à Ouvéa, mais avant de juger cette population bien connue comme rebelle locale réfléchissez et imaginez des brésiliens et australiens débarquer dans vos jardins avec l'autorisation du maire...

A bon entendeur...

28 juin 2019

une question est de savoir en quoi les coups de fusil sont nécessaires pour faire stopper une pratique? les menaces?

"Cet acte d'expédition punitive tient lieu de modèle" beurk. la violence un modèle?
on peut faire pareil à Nouméa? tirer sur les mecs qui ne se comportent pas bien?

et en quoi s'en prendre aux touristes va remettre d'équerre le coutumier qui serait ripoux? surtout que dans le journal les pêcheurs déclarent que c'est les coutumiers qui les mandatent pour y aller.

je déteste tout ce qui valorise la violence comme une solution. ici il y avait moyen de faire beaucoup mieux, non?

27 juin 2019

:lavache: apparemment la vie n'y est pas facile, espérons que la violence employée par ces "rebelles" ne leur retombe pas dessus, mais ils devraient s'en prendre à leurs "autorités" locales en place plutôt qu'aux innocents touristes qui ne sont que de passage avec des autorisations données (vendues ?) par ces mêmes autorités.

Bref, Madame la Présidente de la Province Sud va-t-elle sévir ?

28 juin 2019

Alors pour commencer, la Province du Sud n'a rien à faire à Ouvéa, c'est sous l'administration de la Provinces des Iles.
Ensuite et une bonne fois pour toute, on ne fait pas de tourisme à Ouvéa, on vient et on participe à la vie locale point

28 juin 2019

Le tourisme sera de plus en plus rejeté.
Tant mieux. Il est temps.

C'est devenu un véritable fléau et pas qu'aux antipodes.

Il y a quelques semaines, à Brest, j'ai discuté avec des gens qui habitent à Ploumanach, village côtier des Côtes-d'Armor qui a été désigné "village préféré des Français" en 2014 ou 15.

Ils saturent de voir des défilés de pitres en short en train de bouffer des glaces qui dégoulinent sur leurs tongs et qui lorgnent par-dessus leur haie.
Ils ont l'impression d'être devenus les figurants de vidéos tournées par des touristes voyeurs.

A part une poignée de commerçants qui s'en met plein les fouilles en vendant de la merde, ça commence à remuer dans les chaumières.

Ils n'ont pas envie que leur village devienne une banlieue résidentielle de Rennes ou de Paris et la vie quotidienne en été devient un véritable casse-tête à cause de la surpopulation.

Respectez les gens partout où ils sont en restant chez vous ! :)

28 juin 2019

je pense qu il faut relativiser
j habite sur la cote Normande dans une zone très touristique et très près de la mer
c est certain qu en été , c est un peu l enfer , population x 5 à 10 selon les périodes , et que les weekends , des qu il y a un peu de soleil ne sont pas simples; et je ne parle pas de la période qui vient se finir avec les cérémonies du 75eme anniversaire du débarquement
ceci étant , nous profitons des lieux tout le reste de l année , très tranquillement , et aussi de toutes les infrastructures liées a la forte présence touristique
donc effectivement c est quelque fois pénible , mais ce n est pas toute l année , et le reste du temps , je considère que c est un privilège d habiter ce genre d endroit .
donc difficile de tout avoir , mais a tout prendre , je préfère habiter là malgré ces quelques inconvénients , qu'en région Parisienne par exemple .

28 juin 201928 juin 2019

:heu: passer ses vacances à La Courneuve, ou dans n'importe quelle citée d'une grande ville ? ...

@ edit, je réponds à Yves qui préconise de rester chez soi.

08 juil. 2019

D’ailleurs que dit on des parisiens à Brest..que du bien, sur et certain...
Faut pas venir à Brest que des ploucs et tout est gris... voui tout est dit ...

28 juin 2019

Un véritable plan de gestion pour la protection de l'environnement passe par la définition des acteurs, et fini par une implication légale de surveillance par des responsables.
Il a été dit que les pêcheurs (le syndicat des pêcheurs) avait prévenu les gendarmes qui eux même n'ont pas réagit, que la "coutume" (les accords) n'a pas été respectée, que les touristes ont pêché, et il n'y a pas de garde champêtre...
Sur ces fait les responsabilités sont tellement partagées entre les gendarmes, les agresseurs, les chefs coutumiers, et les touristes qu'il n'y a plus de responsable et de ce fait plus de limite.

Donc à faire : mettre en place un garde champêtre pour le lien entre les touriste et les pêcheurs

28 juin 2019

"il n'y a plus de responsable et de ce fait plus de limite"

pas d'accord. quand on va à 7 ou 8 recadrer des touristes, on n'a pas besoin de partir avec fusils et sabres.
regretter après que des armes aient été employées, c'est prendre les gens pour des imbéciles : il suffisait de partir sans!

c'est dans les têtes en NC qu'il manque des limites pour l'emploi des armes, de manière générale et pas seulement à Ouvéa.

28 juin 2019

et je rajouterai, embarquer un guide local à bord pourquoi pas...

28 juin 2019

oui, il serait plus raisonnable d'embarquer un guide local pour veiller à la bonne application des autorisations données.

28 juin 2019

palmes masque tuba. donc une sortie avec cet équipement

28 juin 2019

qu'est ce que c'est un ou une "PMT" ?

28 juin 2019

En bon français, snorkeling !
:-D

28 juin 2019

ok c'est du jargon, je fais donc du PMT depuis 55 ans environ !
merci

25 mai 2020

PMT =

Pastis
Mojito
Tequila

28 juin 2019

Oui l'emploi des armes en NC c'est du n'importe quoi, un mec vient à l'instant de tirer les roussettes à coté de chez moi en période interdite. J'ai appelé la police ne viendra pas ils ont d'autres obligations, donc j'y suis allé moi voir ce mec avec un fusil (243), trouvez moi une autre solution ! les jeunes chasseurs ont détalé comme des lapins. sans le fusil je me serait fait insulté...

28 juin 2019

:oups: " j'y suis allé moi voir ce mec avec un fusil "

C'est pour quand la prochaine guerre civile ?

28 juin 2019

marksman.over-blog.fr[...]06.html Au moinsss , c est précis ! :heu: :mdr:

28 juin 201928 juin 2019
28 juin 2019

Chez nous l 'invasion a commencé. Ambiance sur la route...et ailleurs.
On mesure la capacité de la saison aux épaisseurs de plastique sur le bas coté. Ça part trés fort cette année . Merci les touristes.
Vivement septembre qu 'ils se barrent. :goodbye:

28 juin 2019

Bof , nous a Lyon , ont les vois passer ,pendant qu ils descendent dans toutes l Europe du sud et les bateaux pour le bled , ont les voit aussi au retour !
Quand tu bosses , par exemple a Péage de Rousillon , tu pars en vacances tous les matins , mais tu rentres de vacances le soir dans les bouchons ! :pecheur: :tesur:

28 juin 2019

Holà, bon, faut relativiser sur les touristes...
Bon, c'est vrai que l'on mesure la fréquentation a la hauteur des merdes sur le bord des routes...mais pas que!
J'habite un bled paumé de 4500 Habitants l'hiver et ou tout le monde se connait ou presque et le monde m'appartient, la mer aussi pour les régates mais bon, quand vient la saison, nous passons a 350.000 et tous mes copains hivernent leurs bateaux(on dit "hivernent pour l'été)et se planquent a la maison, on se reçoit mutuellement pour voir les scores et les photos des batailles autour de la Fourmigues, on leur laisse les plages et la mer, et a nous les ballades dans l’arrière pays.
C'est la rançon de la gloire, moi, je profite des taxes d'habitation d'une grande ville.

Pour revenir a nos moutons, j'avais bien dit que ces touristes se foutaient de la gueule du monde, partir en PMT avec une canne et une bière, n'importe quoi ces Aussies.

29 juin 201929 juin 2019

Le fait que l'on puisse se concentrer sur l'apport économique du tourisme en éludant ses inconvenients, sous prétexte qu'il est le secteur numéro un est un leurre. Notre département du Var comme quelques de ses voisins est et fut longtemps, économiquement sinistré.Fait jamais évoqué. N'en déplaise au colporteurs de lieu commun. Moi j'y ai grandis. J' y travaille et je fais attention à lui.
Et ce n'est pas une pu.e. On est pas Majorque, basta.
Hors de question d'accepter cette voie politique de désastre décidée en prefecture. C'est comme ça.
Et ces touristes de masses sont une plaies.Ils sont sales.et cons.Ils feront quoi à Ouvéa quand on aura bati 700m de ponton pour les monstres immondes de bateaux en féraille ?bComme les autres , disparaitront.

29 juin 2019

Tout cela sans confondre nécessité du buisness , et respect de l'intrêt géneral . Pas de giletjonerie col mao cul dans le beurre qui représente couic,.au cas ou. Juste un peu de logique.

29 juin 2019

A Ouvea peut être qu'une bande de copains est tombé sur une équipe de falabras.
Défoncés violents voleurs et pas représentatifs. Comme sur une des iles Andaman ou dans un autre style des 'sauvages' ont commis le pire sur un brave mec en vadrouille hors des sentiers battus. Si ça peut calmer certains , cela sera bon. Par respect pour tout les carnages déja fait dans l'autre sens, car il faut un début à tout. Et aussi une fin.

29 juin 201929 juin 2019

Aux îles Andaman il s’agit d’une tribu qui refuse tout contact avec le monde extérieur - je ne dis pas la civilisation, pas de jugement de valeur - le débarquement est interdit pour protéger ceux qui veulent aller faire des selfies et ou les christianiser, comme le malheureux qui a terminé criblé de flèches

:policier:

01 juil. 2019

Disons un malheureux con. :-(

01 juil. 2019

le malheureux.... Non. le con, oui. Fait pas exagérer non plus :-)

Le type traverse la moitié de la planète pour évangéliser des mecs qui refusent tout contact et tirent à vue .... Tant pis.

01 juil. 2019

A rapprocher également avec cet évenement dont onparle à la fin de ce fil :
www.hisse-et-oh.com[...]ecrases
:-(

07 juil. 2019

On fait quoi des tribus ? En Asie, en Afrique, en Am Sud, en Mongolie, Arctique, et ces vils Iroquois, et comanches. Les Punans aurait préférés rester avec leur forêt leurs singes et leur forêt. Un jeune Amerloc, a sacrifié sa vie pour ça .
Destruction jamais surtout nommée, ni reconnue. A l'heure de l'indignation numérique.

08 juil. 2019

Personnellement ça me rassure un peu de savoir que dans des régions reculées il y a encore des peuples capables de sortir les machettes ou les flèches pour signifier aux importuns qu’il ne faut pas leur marcher sur les palmes.

Après tout ils représentent le seul petit espoir de sauver l’humanité quand nous, les vrais grands sauvages, on aura tout bousillé.
Dommage pour le pauvre skipper qui n’y était pour rien et qui s’est pris un bourre pif.

08 juil. 2019

Dernières infos sur le sujet:
www.lnc.nc[...]ntendus

08 juil. 2019

Merci, mais...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS

08 juil. 2019

Copyright ! sinon il n'y aura plus de journalistes, seulement des fakenews

:policier: :litjournal: :mdr:

08 juil. 2019

c'est d'ailleurs interdit par la charte de publier des contenus payants, c'est hisse et oh qui est responsable

08 juil. 2019

Il est possible de publier des extraits d’Article en citant l’origine. Ex : “... d’après nos confrères xxxxx ... “. Biensur, cela ne doit être qu’un extrait et non la totalité de la publication. À moins d’en avoir l’autorisation

08 juil. 201916 juin 2020

un bout d'article (je n'ai pas le scan de la totalité)

le concept de "jeunes coutumiers" est à mon sens relativement neuf.
on retient surtout l'exigence de retirer les plaintes.

08 juil. 2019

Merci Vanina.

Pas de souci Jean, bien que parfois d'éventuelles fake news soient allègrement relayées par la presse.

Je crois que le sujet avait été abordé ici.

www.20minutes.fr[...]nsonges

09 juil. 201909 juil. 2019

Je ne suis pas abonné à LNC.NC mais je l'achète assez souvent. Par ailleurs, pour moi et en cliquant sur le lien que j'ai donné précédemment, leur article n'est pas réservé aux abonnés donc je ne comprends pas que vous ne puissiez pas le voir...peut être à cause d'IP métropolitaine...
Sinon, il y a la fonction imprimé qui fonctionne sur leur site et voici en pj l’article en pdf. La source est citée en fin de l'article.

09 juil. 2019

on voit le sans gêne des "touristes", engins motorisés dans la zone protégée (jet skis ?) etc etc matériel de pêche "professionnel"

09 juil. 2019

je ne sais où vous voyez cela. d'après ce que racontait une personne qui était sur place, au moment de "l'intervention" les touristes étaient en PMT. à côté du bateau qui les avaient amenés là (pas de jet ski!)
quant au matériel de pêche "professionnel", sur un bateau qui fait justement profession de faire pêcher des gens, rien d'anormal. en sus ils disaient justement ne pas chasser à cet endroit, les fusils étant dans le bateau.

09 juil. 2019

engins motorisés c dans l'article juste en dessous et du coté du yacht, pas un yacht sans jet ski en général mais pas autour du bateau incriminé

09 juil. 2019

Bonjour, et merci pour la copie de cet article.

C'est parce que j'avais épuisé mon crédit de lecture d'articles divers, en dessous de la mention que je donne ci-dessus (Réservé aux abonnés), voici le copier coller de la suite :

"Vous avez atteint votre quota mensuel de visionnage gratuit de nos articles.
Vous pouvez à présent :
? JE ME CONNECTE,
je suis déjà abonné"
...
Et pour se connecter, il faut donner son adresse mél, ce que je n'ai pas envie de faire.

10 juil. 2019

très, très, très instructif www.rrb.nc[...]9-07-19
(Radio rythme bleu, radio "loyaliste")

dans cette émission, le skipper et l'organisatrice du ce séjour.
je vous laisse vous faire une opinion.

10 juil. 2019

Intéressant cet entretient... mais il faudrait avoir la version des autres protagonistes.
Un clin d’œil pour le forum : l'ilot Beautemps-Beaupré s'appelle aussi Héo !

10 juil. 2019

Bonjour,
Après avoir écouté le podcast, j'ai téléphoné à mon fils en NC.
Les kanaks d'Ouvéa contredisent totalement les affirmations des organisateurs.
Va savoir Charles!...

10 juil. 2019

je serais curieuse d'entendre le témoignage du biologiste marin qui accompagnait les clients.

(je trouve crédible les affirmations comme quoi ils n'étaient pas là pour faire les "viandards" comme on dit ici. on ne va pas pratiquer une pêche abusive avec un biologiste marin... surtout avec ce CV www.squale.nc[...]ex.html )

10 juil. 201910 juil. 2019

Peut être grand temps de passer de la tradition orale à l'écrit...aussi! Surtout dans des transactions "commerciales".
On est bien passé du stylo à la tablette...non?

10 juil. 2019

Je viens d'écouter l'interview sur RRB, je confirme la mauvaise foi des interlocuteurs organisateurs touristiques qui "comprennent rien". Effectivement, ils ne comprennent rien !
Il ont au moins compris qu'ils ne reviendront plus !
Ensuite évidement je suis contre l'intervention armée des rebelles, mais qu'allaient-ils faire dans cette galère ? n'importe qui ici au fait, n'irait jamais organiser des touring opérators à Beautemps Beaupré, c'est d'une méconnaissance totale du pays, de la pure provocation et ce qui devait arriver est arrivé !
. On n'oublie pas que ces organisateurs font visiter ces lieux pour gagner leurs salaires... Ce n'est pas parce qu'ils ont un "contact" (non mais n'importe quoi) et fait une coutume à 2 balles (comme si la coutume était faite pour faire du tourisme) qu'ils peuvent se permettre d'aller patauger dans des lieux sacrés...

bref beaucoup de mauvaise foi, voici l'exemple du zoreil colonisateur !

11 juil. 201911 juil. 2019

@In extremis,
Avec tout le respect que je te dois, dans cette affaire, je ne vois pas de "Zoreil colonisateur" et je pense qu'il est grand temps d'évacuer ces termes trop souvent ruminés.
Les colonisateurs, c'étaient au siècle dernier et à celui d'avant et dont d'ailleurs, comme pour la grande majorité des territoriaux, il y a de fortes probabilités pour que tu en sois un descendant...
Je vois plutôt des locaux (kanaks et caldoches) avides de gagner leur vie en plumant de riches touristes.
Par contre les prochains colonisateurs sont déjà là mais bien plus discrets (australiens et surtout chinois...)!
Sinon, pour une partie de tes propos, je suis d'accord avec toi. Outre l'aspect coutumier, Beautemps-Beauprès étant une réserve naturelle, il ne doit pas y avoir d'activité de pêche ou qui perturbe l'environnement et les espèces qui s'y trouvent.

11 juil. 2019

merci Penduick.

sinon je discutais avec des caldoches ce matin. un racontait son dernier passage à Ouvéa. il avait loué les services d'un local pour aller faire un coup de pêche. à leur retour, la voiture de celui qui vendait le service avait été dépouillée, et celle du touriste endommagée. le touriste est donc aller acheter une batterie pour que son prestataire local puisse au moins démarrer. explication donnée : jalousie. (bien évidemment pas de sortie pêche ici dans un endroit tabou).
on a dans l'événement de beautemps-beaupré un truc qui y ressemble, du moins c'est une explication au vu de qui menait l'expédition.

12 juil. 2019

Pour info l'organisatrice de la croisière est métisse mélanésienne...

11 juil. 2019

Bien d'accord sur les réactions de coup de sang des locaux toutes couleurs confondues. ça date depuis toujours et cela n'est pas près de se calmer, on a tous pleins d'histoire à raconter à ce sujet. on conclura que "c'est comme ça ici !", et donc fallait pas y aller à Beau Temps Beau Pré...

11 juil. 201911 juil. 2019

Sur les cartes CM93 on voit un mouillage indiqué à Beautemps-Beaupré. Est-ce tabou d'y aller ?
Le tourisme des riches (super-riches d'après ce que dit l'organisatrice à la radio -Falcon X4 atterrissant à Ouvéa ) apporte des devises aux organisateurs, mais est aussi une forme de provocation vis à vis des populations locales plutôt démunies. Alors le moindre prétexte est utilisé...

12 juil. 2019

il y a pléthore de récits sur le net de gens qui sont allés à Beautemps-beaupré après une coutume à Ouvéa. un exemple pguiraudou.free.fr[...]_09.htm

c'est pour cela que l'interdiction absolue d'approcher l'îlot est un justificatif auquel ne croient que ceux qui veulent le croire pour des raisons idéologiques.

quant à la disproportion entre les revenus des touristes et celle des gens d'Ouvéa, ce n'est aucunement mis en avant dans les arguments et à mes yeux pas du tout une considération pour comprendre ce qui est arrivé.

12 juil. 2019

Merci pour ce récit très intéressant.

21 mai 2020

je livre ici une suite indirecte à cette affaire : le projet de modification du code de l'environnement de la province des îles Loyauté.

l'article sur NC1ère fait le lien entre paiement et tranquillité touristique
"Le paiement d’une contrepartie monétaire, pour l’accès aux servitudes écologiques et coutumières, se fera sous forme de participation forfaitaire, dont les touristes s’acquitteraient en une fois (un paiement en ligne pourrait être mis en place). Les sommes récoltées devraient être redistribuées équitablement, selon les contraintes de gestion des servitudes écologiques et coutumières. Une réglementation qui devrait permettre d’éviter la naissance de conflits, à l’image de ceux survenus à Ouvéa, en juin 2019."
(sous-entendu : c'est bien un contentieux entre Kanak à terre qui a fait que les touristes qui ont fait coutume ont été attaqués.)
la1ere.francetvinfo.fr[...]54.html

l'avis du conseil économique et social et écologique est aussi intéressant :

"En outre, les membres de la commission s’interrogent sur l’application de cette réglementation eut égard à son chevauchement avec le droit international et national en matière de domaine public maritime. En effet, la loi de pays n° 2001-017 du 11 janvier 2002 sur le domaine public maritime stipule que « l’accès aux rivages et aux plages est libre sauf si des motifs justifiés par des raisons de sécurité, de défense nationale, de protection de l’environnement ou de respect des usages coutumiers de jouissance reconnus nécessitent des dispositions particulières. L’usage libre et gratuit constitue la destination fondamentale des rivages et plages…»
Par ailleurs, « la liberté d’aller et venir est un principe de valeur constitutionnelle »
Ainsi, l’usage de la zone maritime libre et gratuite constituerait la règle et les usages coutumiers et de jouissances reconnues
l’exception.

Or, en l’état actuel de la rédaction du présent projet règlementaire, l’exception semble ici devenir la règle puisque l’article 232-2 indique que « Afin d’assurer le respect des usages coutumiers de jouissance et la protection de l’environnement sur le domaine public maritime provincial, les activités de plaisance, de pêche et toute autre activité touristique ou récréative sont soumises à déclaration ou à autorisation. Les dispositions du présent chapitre ne s’appliquent pas aux activités autorisées au sein d’une servitude écologique et coutumière ».
cese.nc[...]020.pdf

tu veux aller aux Loyauté. t'as ton arrêté? mouarf

24 mai 2020

ils on eu de la chance ,il y a deux cents ans ils les auraient mangés .
alain

25 mai 2020

Il y a deux ans, les glaouches auraient fait parler le canon...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (25)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021