Sydney-Hobart en virtuel sur VLM ?

Bonjour à tous. Vendredi 26/12, à 02:00 GMT (03:00 heure française) sera donné le départ de cette course mythique. Comme chaque année, VLM (site de régates virtuelles) propose aux navigateurs virtuels, débutants ou confirmés, de participer à cette course qui présente l'avantage de ne pas durer trop longtemps (probablement moins de 72 heures). C'est une excellente occasion pour débuter et découvrir ce jeu.
C'est également un très bon moyen de découvrir, grâce à QtVlm, le fonctionnement d'un routage et son côté quasi indispensable.

www.virtual-loup-de-mer.org[...]dex.php

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]p/QtVlm

wiki.virtual-loup-de-mer.org[...]ogTools

Il y a déjà 3 bateaux inscrits sous pavillon Heo:
Abalof N° 26630 (Lofaba)
Libideau2 N° 21880 (Libideau)
Shakeitbaby N° 16724 (Steredenn)

Bienvenue à tous ceux qui viendront nous rejoindre: c'est gratuit et il n'y a rien d'autre à gagner que la satisfaction de participer virtuellement à cette course mythique.

L'équipage
24 déc. 2014
24 déc. 2014

Bonjour à tous. J'ai découvert VLM à l'occasion de l'étape 2 de la Volvo : c'est un jeu passionnant ! Du coup, je me suis inscrit à la Sydney-Hobart pour patienter en attendant le leg 3... Mon réveil est déjà réglé pour vendredi ;-) A bientôt.
françois :-)
Petite question : pourrons-nous voir quelques "réels" sur notre carte ?

24 déc. 2014

Bonjour Lofaba. Je suis dans l'incapacité de te répondre, mais j'ai un doute à cause du très grand nombre de réels ? Mais, lors des courses des années précédentes, je me souviens avoir pu suivre les réels sur la carte du site officiel.
www.rolexsydneyhobart.com[...]racker/

A suivre le magnifique nouveau 100' Comanche, plan VPLP.
www.google.fr[...]/search

24 déc. 2014

Je me suis inscrit avec le boat Happocalypse... Mais je doute d'être à 100 % sur toute la course !

24 déc. 2014

Ben, tu t'inscrits en "LMNH" comme font certains mordus du forum de VLM... ;-)

24 déc. 2014

Salut Mister Hi ! En cette période de l'année, les causes de veille inattentive sont nombreuses :alavotre: et les risques importants ! Éventuellement, un appel pour obtenir l'aide d'un boat-sitter est parfois la bonne solution...

24 déc. 2014

Et un de plus...
Moonbeam ne résiste pas à l'idée de tirer la bourre à Comanche et Wild Oats... Ce sera dur.

24 déc. 2014

Super, au moins 6 compagnons d'insomnie sur HetO :mdr:
Si Comanche et Wild Oats étaient vraiment fair-play, ils laisseraient Kiwi Island à Tribord. ;-)

25 déc. 2014

Salut à tous,

extra encore une belle flotte Heo sur la mythique Sydney-Hobart meme si il nous manque du monde, en ce jour de Noel la flotte se compose donc de:
Hi: Happocalypse Pierre.
Wezen: Greynose1 Gregory.
Lofaba: Abalof François.
Steredenn: Sakeitbaby
Viking35: Moonbeam Daniel.
Libideau: Libideau2 Gil.

Au départ 126 concurrents mais ça augmente vite.

Les dernières nouvelles des réels: Bôme endommagée sur Wild Oats

Sydney-Hobart / jeudi 25 décembre 2014

Les derniers préparatifs sur Wild Oats XI ne sont pas ceux qui étaient envisagés à quelques heures du départ de la Sydney-Hobart. Lors d’une dernière sortie d’entraînement la veille de Noël la bôme s’est cassée sur le champion en titre dans des conditions musclées au large de Sydney. Le carbone aurait délaminé autour de la fixation du vit-de mulet, contraignant l’équipe technique à effectuer une réparation contre la montre. Initialement les hommes croyaient qu’il s’agissait d’un problème mineur, mais la réparation semble plus compliquée que prévue. Pour rappel, la flotte attend des conditions musclées demain après-midi et il faut que cette réparation tienne compte des charges importantes.

Le briefing météo de mercredi: Les 117 skippers devraient prendre le départ dans un vent de sud de 15 noeuds, qui fraîchira à l’extérieur à une vingtaine de noeuds, mais quelques heures plus tard, un net renforcement est prévu avec 30 noeuds de vent de sud et un courant contraire lors de la descente des côtes. La mer sera très agitée avec une houle de 2,5m. Soit une entame peu confortable surtout pour ceux qui subissent le mal de mer.

Pour les bateaux en tête de la flotte, le vent va tourner au sud-ouest et faiblira pendant la première nuit, laissant présager un début de traversée du détroit de Bass dans des conditions très légères. Il faudra attendre dimanche pour un vent plus frais de l’ouest aux abords de la Tasmanie. Les retardataires vont pouvoir accélérer car par la suite un avis de coup de vent de nord est diffusé.

Les super-maxis ont tous leurs allures préférées, mais étant donné la variété de conditions annoncées, il est difficile de faire des pronostics. Anthony Bell, skipper du puissant Perpetual Loyal aime bien les conditions attendues pour le début de la course. Mark Richards de Wild Oats souligne l’importance de préserver le bateau dans des conditions musclées. Un sentiment partagé par Ken Read, skipper de Comanche qui participe à sa première grande épreuve depuis sa mise à l’eau. Read avoue que ce qui est annoncé n’est pas très réjouissant pour le challenger, qui vise la victoire en temps réel, car Comanche a été conçu pour battre des records sur l’Atlantique Nord par exemple et le près n’est pas son allure préférée.

Malgré un souci structurel sur Ragamuffin 100, Syd Fischer garde espoir de surprendre tout le monde tandis que le 100 pieds américain de Manouch Moshayedi pourrait profiter de sa légèreté. Cependant tous les skippers des super maxis sont conscients que la course ne sera pas très rapide cette année. De bonnes nouvelles pour les 50 pieds et les 60 pieds en temps compensé...

On va peut etre pouvoir jouer nos cartes avec nos Transpac 52 en compensé :-D

Une bonne journée de Noel à tous.

Gil.

25 déc. 2014

J'ai oublié de remercier Steredenn pour l'ouverture du fil et ses nombreux liens de qualités.

Gil.

25 déc. 201425 déc. 2014

:topla:

François

26 déc. 2014

Bons vents et bonne route à tous !

26 déc. 2014

Merci Steredenn. Amusez-vous bien et n'oubliez pas de dormir quand même... ;-)

26 déc. 2014

Bon ça me rassure je ne suis pas tout seul debout :heu:

Gil.

26 déc. 2014

Je viens de suivre le départ réel en direct... Incroyable.
En réel , Comanche est toujours en tête mais Wild Oats possède une meilleur cap!

Moonbeam est placé là ou je le souhaitais mais il me semble que c'est Greynose qui a pris le meilleur départ avec une route plus abattue...

26 déc. 2014

A cause des difficultés de téléchargement zygrib, je suis parti avec un routage vieux de 2 jours... Même pas pensé à télécharger d'autres grib (trop de monde autour de moi, Noël oblige !) Mais le résultat n'est pas trop cata !

26 déc. 2014

pour revoir le départ c'est la: www.courseaularge.com[...]14.html

Gil.

26 déc. 2014

Merci Libideau: très belles images !
Sur VLM, les 6 pavillons Heo sont un peu dispersés sur un front de 28 M. Dans 2 heures le vent va mollir et virer plein Sud, juste dans l'axe de la route: une belle bataille de virements va commencer. Ce sera sélectif et les écarts vont certainement se creuser !

26 déc. 2014

Magnifique ! :pouce:
Merci Libideau, je désespérais de voir ces images (il n'y a quasiment rien sur le site des organisateurs).
Pour nous, c'est assez serré, contrairement à HI, Abalof avait les derniers gribs tout frais mais son équipage a cru bien faire en ne suivant pas le routage conseillé ! :oups:
A suivre :goodbye:

27 déc. 2014

:pouce:

27 déc. 2014

Ce matin 27.12 la flotte virtuelle au sud ouest de l'Autralie.

Manifestement Steredenn n'a pas dormi cette nuit en rasant la pointe ...et a une position avantageuse pour la journée à venir...

15 Steredenn: Shakeitbaby
60 Lofaba: Abalof François.
73 Viking35: Moonbeam Daniel.
75 Hi: Happocalypse Pierre.
84 Wezen: Greynose1 Gregory.
89 Libideau: Libideau2 Gil.

27 déc. 2014

Je confirme à l'Est rien de nouveau . . . :tesur:

Gil.

27 déc. 2014

Un peu de lecture en Français ici: www.courseaularge.com[...]ne.html

Gil.

27 déc. 2014

Bonjour à tous.
Hier soir j'étais plutôt content de mon emplacement sur le plan d'eau. J'ai lancé le Piloto et suis allé dormir. Ce matin à 3:30 GMT, lors de la mise à jour météo, je n'étais pas vraiment content de ma position.
Nouveau Piloto avant de passer les 2 pointes au cordeau (on croise toujours un peu les doigts!) et nouveau petit dodo. Résultat effectivement moins mauvais à la mise à jour météo de ce matin 9:30 GMT (je parle du placement sur le plan d'eau et non pas du classement pas souvent significatif).
La course est très disputée. Les 20 premiers se tiennent dans moins d'un Mille et les 43 premiers en moins de 2 Mille. C'est très étonnant et encore assez ouvert. Même si de très grosses pointures (Frogeater, Droopy, Doubl'Cat, agades, Maitai,etc) monopolisent déjà les avant postes.
Le vent de NE bascule vers le N et nous prépare une belle bataille d'empannages pour occuper la fin de l'après midi et la soirée.
Bons vents à tous.

27 déc. 2014

Pour ceux qui ne connaitraient pas: une carte VLM pour voir les bateaux en mode spectateur:
www.virtual-loup-de-mer.org[...]ex.html

27 déc. 2014

Bonsoir à tous. On va dire que les places perdues par Abalof durant la nuit à venir le seront par la faute de ce satané pilototo ! :mdr:
Sur ce, bonne nuit... Et bon vent. ;-)

28 déc. 2014

Les courses se jouent la nuit.... comme en réel. ;-)

28 déc. 2014

"La nuit venait de tomber, et la moitié de la forêt s'apprêtait à manger l'autre..." (Michel Folco, Un Loup est un Loup)
:mdr: ;-)

28 déc. 2014

En "vrai",Wild Oats a gagné de peu sur Comanche qui lui a repris 20 milles durant les trois dernières heures!

28 déc. 2014

Ca c'est bien vrai Daniel, que de bons souvenirs au lever du soleil en mer Celtique sur les épreuves du RORC

Sinon des images sympas la: interestingsailboats.blogspot.fr[...]rt.html

Gil.

PS: à l'occasion d'un passage à Pen Mané je regarde le nom du Swan38 croupissant.

28 déc. 2014

Images très sympa, effectivement, et ne montrant pas que sur les deux bateaux de tête.
Bon je retourne me coucher (je ne battrai pas W.O. 11 cette année... ni beaucoup d'autres non plus !) ;-)

28 déc. 2014

Bonjour à tous. Nuit difficile, avec prise de risque pour faire une route un peu plus Sud que le peloton. En bonne compagnie quand même, puisque Frogeater en a fait de même. Option payante au début, mais la mise à jour de la météo de 9:30 GMT ne nous a pas été favorable: l'objectif du Top Ten devient très compliqué...! Les places vont se jouer au couteau !
En tous cas, 24 kn de vent au chaud dans son fauteuil, c'est cool.

28 déc. 2014

HAPPOCALYPSE...!!! :whaou: :doc:

28 déc. 2014

OUF !

28 déc. 2014

Remarque, elle t'a évité d'aller à la côte... ;-)
Désolé pour toi. Bonne fin de course à tous. :-)

28 déc. 2014

On n'a pas idée de faire des quilles aussi longues !

28 déc. 2014

MOONBEAM...!!!

28 déc. 2014

Moonbean !!! Regarde devant!!!

28 déc. 2014

Trop tard ! il a mis sa quille dans le même trou que moi !

28 déc. 2014

Et oui, il ne faut pas quitter la barre de dimanche après midi... On va quand même terminer.

28 déc. 201428 déc. 2014

Il est vrai qu'avec le soleil couchant dans l'axe, le phare n'était peut-être pas visible :mdr:

Celui qui gagne est toujours celui qui fait le moins d'erreurs.
Et j'en ai fait aussi une belle à 13:40 GMT qui me coûte une dizaine de places: un test pour voir si je devais empanner une 2ème fois. Test non concluent et j'oublie d'annuler mon ordre. :lavache:

28 déc. 2014

Ce plan d'eau doit être magnifique et invite à la croisière...

28 déc. 2014

Lofaba ! les mouettes ont pied...

28 déc. 201428 déc. 2014

Merci... ça passe (sur les foils) :-)

28 déc. 2014

Ouf ! il m'a entendu :doc:

28 déc. 201428 déc. 2014

Bataille au couteau dans la dernière ligne droite. Incroyable!
Des virements mal programmés et c'est plusieurs places de perdues au bénéfice de... plus chanceux!
Cela semble bien parti pour une 13ème place un peu inespérée il y a à peine une heure.
Bonne fin de course à tous.

28 déc. 2014

Beau résultat : :bravo:
J'ai pris énormément de plaisir à ce jeu - qui reste très exigeant cependant, mais cela fait son intérêt. Suivre ta course et celle des champions (Droopy est stupéfiant...) a été très riche d'enseignements pour moi.
A bientôt tout le monde :goodbye:

28 déc. 201428 déc. 2014

Bravo à [s][Alex][/s] Steredenn (12ème), sa gloire rejaillit sur H&O !

28 déc. 2014

A mes yeux, je ne mérite pas trop vos félicitations ! J'ai vraiment fait trop d'erreurs ainsi qu'une très grosse faute. Pour le reste, les coureurs virtuels m'ont bien aidé, lors de l'arrivée, par leurs propres malchances !
Mais 12ème, c'est pas si mal, alors que j'étais encore 22ème 1/2 heure avant l'arrivée.
3 jours à plein temps à cette époque de l'année, ce n'est pas facile. Le format du jeu permet, en effet, de s'immerger complètement dans la course.
Et cette course est tellement mythique !
Bravo, aussi, à tous les participants ayant couru et courant encore sous le pavillon Héo. Le classement est peut être moins significatif que les très faibles écarts en temps à l'arrivée.
Lofaba, 38ème, est arrivé à 20mn 35s derrière le vainqueur.
Hi, 58ème, à 38mn 57 s.
Wezen (Greynose) 59ème, à 42mn 7s.

Pour mémoire, l'année dernière le vainqueur s'appelait... Droopy !.

Bon courage à Moonbeam et à Libideau pour les derniers milles.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (9)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021