Survie? pour qui?

J'ai trouvé dans V&V n°396 de févrie 2004,un article sur les différents pavillons européens dans lequel une interview de J-C PARAVIt ss directeur à la Direction du transport, des ports et du littoral: en parlant d'une réforme des normes de sécurité:
"Mais on peut comprendre les réticences des fabricants de radeaux qui ont investidepuis 20ans pour proposer des produits avec des normes de qualité...."

Et les canots anglais et américains ils coulent à chaque fois?

ceci n'est pas un troll mais la suite d'un débat!

L'équipage
05 avr. 2004
05 avr. 2004

c'est l'histoire d'un Etat, la France,

qui une armée et une grosse administration avec un très gros fournisseur qui s'appelle ZODIAC alors un jour, l'état il dit:

" mon petit Zodiac chéri, tu nous fais une ristourne de X% sur tout ce qu'on t'achète (et peut etre meme un fonctionnaire haut placé donne un numéro à Genève au cas ou) et en échange, on rend obligataoire une survie franco-française avec des normes pour bloquer la concurence et avec une révison chaque année pour t'engraisser un peu plus

mais pour bien se foutre de la gueule des marins on va mettre une péremption à 12 ans et des bouteilles à 5 ans au lieu de 6 ce qui fait qu'a 10 ans, il faudra changer la bouteille pour t'engraisser et aussi pour donner un peu de boulot aux mines et tout jeter au bout de 2 ans en plus on va inciter au radeau le + cher en l'éxonérant des deux premières visites, mais comme la première au bout de 3 ans sera bien plus chère, de toute façon tu va y gagner"

ce n'était pas un poisson d'avril mais bien ce qui s'est réellement passé sauf que les comptes en suisse étaient plus d'un

amicalement :-(

05 avr. 2004

Bravo JP...

Très bon résumé de la situation !
Pascal, pour illustrer les normes de sécurité; écoute cette petite histoire !
Lorsque nous avons acheté notre voilier, la survie avait 8 ans. Elle avait passé normalement toutes les révisions et la boite semblait en très bon état !
Comme nous avions l'intention de refaire le bateau à neuf,et que cette survie allait être périmée au moment de reprendre la mer, nous avons pensé qu'elle ferait une géniale piscine pour les enfants !
Je la gonfle donc dans le jardin et je m'en vais chercher le tuyau d'arrosage ...
A mon retour 10 mn plus tard, elle est lamentablement étalée sur la pelouse ???
Je tente en vain de la regonfler et devant sa mauvaise volonté, je me mets à la recherche des fuites ...
Toutes les pièces rapportées qui ont été collées sur les boudins se sont arrachées au gonflage...
Je précise que ces pièces sont d'origine...mises en place par le fabricant, hein !
Je fini par controler le contenu total de la boite... tout est d'origine ...elle n'a jamais été ouverte , et donc jamais révisée !
Pourtant l'ancien propriètaire a bien passé les visites et me montre les preuves !
Si nous avions eu besoin de cette survie en mer...

05 avr. 2004

Tout cela est exact ..

.. sauf de croire que cela est une spécificité française :-) C'est de la naiveté ... Tous les pays, je dis bien TOUS, pratiquent ce genre de protectionnisme plus ou moins déguisé. Simplement chaque pays choisit des domaines différents dans lesquels il le fait.

Chez nous c'est les survies parce qu'on est un peu cons :-) Aux US, ils sont plus malins: ce sera les OGM, les aciers, les logiciels et autre domaines qui rapportent beaucoup plus ... En Angleterre ce sera autre chose encore.

Alors, OK, dénoncer cela est juste et nécessaire. En faire un argument contre un pays donné est inutile, faux, injuste et condamnable.

Robert.

05 avr. 2004

Et l'Europe dans tout ça ?

On s'est mangé de l'Europe à tous les repas :le matin à la radio, dans la presse, sur les panneaux publicitaires et pour finir à la télé. On nous a bassiné des avantages à être des "européens" et tout et tout !
Alors aujourd'hui une survie d'un autre pays d'Europe ne pourrait sauver un bon petit français ???

05 avr. 2004

Intéressant

L'intervention de Jacky est intéressante en ce qu'elle démontre, preuves à l'appui, que certains prestataires n'hésitent pas à "escroquer" leurs clients. La parade est d'assister à la révision de son radeau, et à ne pas confier la révision à une société qui n'autorise pas ce contrôle.
Attention, cela implique de se rendre disponible au moment de la révision...Mais au moins, nous savons comment notre survie est révisée.

05 avr. 2004

L'emmerdeur de service

A la suite de quelques déboires (survie qui coule à l'occasion d'un controle des affmars)j'ai exigé d'être présent lors du controle par une société marseillaise (je ne dirais pas qui)
devant un refus hautain, aprés m'être acquitté d'une note salée, j'ai fait constater par huissier toutes les irrégularités de la révision.
Depuis j'arbore fièrement l'étiquette "Casse-c......s patenté" et celle de "sale con", mais je peux voir comment est révisée ma survie.

05 avr. 2004

L'emmerdeur de service (suite)

J'ai aussi eu une survie qui , gonflée à 12 ans, s'est effondrée lamentablement, et j'ai beaucoup râlé chez Bombard maison-mère. Réponse: les collages ont fait des progrès depuis lors :-) Elle était révisée à St-Raph.

Le réviseur Bombard de Toulon a spontanément et aimablement accepté de montrer la révision (pas de bout en bout, car ça dure 24 heures pour la tenue en pression !)

Aldorande, ce que j'aimerais savoir, quels ont été les suites du constat d'huissier ? Quelle procédure ? Ré-Ouverture de la survie après révision devant l'huissier ? Qui a payé la refermeture ? Je pense que ce genre de chose devrait être faites plus souvent !

Robert.

05 avr. 2004

Au frais du prestataire de services

Je résume la procédure:
récupération du bib
ouverture en présence d'un huissier
comparaison entre l'état du matériel et le détail de la facture
relevé des écarts
saisie du tribunal
publication de l'expérience dans la presse spécialisée (ça c'est particulièrement redoutable au plan publicitaire)
rectification des "erreurs" par le prestataire de service à ses frais
Les "étiquettes" qu'on reçoit à cette occasion sont pratiquement indélébiles ;-)
Vingt ans aprés je suis toujours un sale con. :-D

05 avr. 2004

faut-il mieux être ?

un vieux (sale con) vivant, qu'un jeune (petit con) mort ?

05 avr. 2004

vous me glacez le sang ....

ayant décidé d'investir (ou de gaspiller ??) des € dans l'achat d'une survie (juste pour aller aux anglo), ces histoires de survie "ra-pla-pla" me donnent la nausée !
OK une survie n'est pas une assurance tout-risques, il faut aussi avoir un bon bateau, entretenu, belle nav et bonne méteo ..etc...

Mais de là à avoir 0% sécurité !!

05 avr. 2004

même à la radio !!!

Il y a pas mal d'années le thème d'une émission "le téléphone sonne" sur France Inter tournait autour de la sécurité en mer. J'ai donc pris mon bigophone et ai réussi à intervenir en direct.
Ma question "il y a quelques semaines un magazine spécialisé (c'était VetV) a fait paraitre un article sur les défauts de révision des survies et les abus des fabricants, qu'en pensez-vous ?"
Il y avait des skippers de renom en plus du journaliste de service.
réponse du style : "nous avons les normes les plus sévères et les meilleurs fabricant du monde" par un skipper réputé dont je ne cite pas le nom par pudeur et ..."une autre question maintenant ...." par le journaliste qui savait y faire pour contourner les questions chiantes :-)

05 avr. 2004

Aldorande...

Le temps ne fait rien à l'affaire...quand on est ...
Je rigole, mais je trouve ton initiative très responsable.
Farfadet, rassure toi, elles ne coulent pas toutes !
la dernière que nous avons testée, c'était à l'occasion d'une reunion de l'UA Normandie.
Elle était périmée... s'est très bien ouverte et semblait tenir la pression correctement.
Mais pour le reste, tout avait 10 ans...les rations d'eau etc...
Le gars qui nous a donné cette survie pour la démo, il était pas content du tout !

05 avr. 2004

il y a

des réviseurs qui invitent a venir voir ouverture et fermeture, en général les gars loin de la cote (:&gt), par exemple a toulouse , donc tout n'est pas noir, mais le coup du contenu qui date d'origine, je n'aurais jamais imaginé..

05 avr. 2004

une survie c'est comme une assurance...

... mieux vaut ne pas en avoir besoin !

C'est vraiment la dernière chose à faire que d'embarquer dedans, et il est certain que tous les naufragés dont la survie ne s'est pas gonflée ne sont plus là pour le dire...

Mais y-a-til des rescapés qui pourraient témoigner du bon fonctionnement de leur survie ?

En dix ans j'ai eu l'occasion de participer trois fois à la "mise en oeuvre" de survies largement périmés, les trois se sont parfaitement gonflées, ont conserver une pression acceptable (quelques coups de gonfleur après 24 heures) et les feux encore plus périmés ont fait un joyeux feu de bengale.

Sans publicité aucune, j'ai une Plastimo en container, 1ère révision après 3 ans = 320 €, avec rendu du matériel périmé changé.

Mais une survie n'est pas une sécurité, la sécurité consiste à ne pas s'en servir...
On a retrouvé plus de bateau en bon état sans équipage que d'équipage en bon état au fond d'une survie.

Bonne navigation

06 avr. 2004

ah..., la révision...

Je me souviens, avec une certaine amertume, la première révision du bib (classe 2, 8 pers., le poids d'un âne mort).

Déjà, de le sortir de son logement à l'arrière sans le faire tomber à la flotte ne fût pas une partie de plaisir (depuis, je profite du carénage).

Ensuite, tout content d'être invité au déballage et au gonflage-test, je prends des photos et je bavarde avec le technicien, sympa mais ayant certainement loupé sa vocation (l'aurait dû être huissier ou agent du fisc, enfin un truc comme ça...).

En effet, sitôt le gonflage terminé et l'intérieur déballé, ce fameux technicien très sympa me tend une écope fendue (un vague jouet de plage dont je n'aurais même pas deviné l'usage) en me précisant qu'il me faudra en payer une autre.
Je récrimine, cette survie est neuve.
"M'oui, me dit-il, mais "ils" ont mal rangé l'écope en pliant la survie. De toutes façons, vous devez la remplacer sinon je ne signe pas le carnet..."
On va pas se facher pour une écope, let's go...

Par la suite, j'ai constaté en réclamant le détail de la facture que les piles avaient également été remplacées à un prix à faire rougir de plaisir les actionnaires de Wonder et Varta. J'ai donc demandé à récupérer les anciennes, elles ont fonctionné très bien, merci...(faut dire qu'à ce prix, je les ai fait durer).

J'oubliais, la révision m'avait coûté à l'époque l'équivalent de 650 euros environ...
Depuis, c'est un poste que je budgète aussi...

Pourquoi on ne nous apprend pas tout ça, lors de l'orientation scolaire ? j'me serai bien installé fabricant et vérificateur de bib, moi...

A noter, pour conclure, que j'ai cru lire dans une revue nautique (V&V ?) que la réglementation en termes de catégories allait (enfin) évoluer et que le choix des bib serait plus large (je cite de mémoire, hein)

08 avr. 2004

temperature

l'eau est à 8°: si demain je tombe à l'eau après le choc (peut etre fatal) j'aurai un engourdissement musculaire, donc la survie...dans ces conditions là : qui a deja testé, a part des militaires pour démontrer comment on réagi, et encore eux font ça avec des combis spéciales :-|

09 avr. 2004

J'ai testé

Aprés une heure dans une eau à 12° avec une combi de 7mm, il faut une douche à 40° pendant 20 minutes ( douche "nageur de combat") pour récupérer ses facultés.
A prévoir un entrainement sérieux avant de tenter l'expérience.

08 avr. 2004

Combi isotherme spéciale "militaire" :

une bonne cure de Margaux grand cru + confit de canard + foie gras pendant une vingtaine d'années = une combi spéciale de 5 cm d'épaisseur bien uniformément répartie, isolation thermique excellente !

:-) Robert.

08 avr. 2004

le confit c'est pas gras

(le bonheur est dans le pré)

08 avr. 2004

Oah, sans compter

la flottabilité, très améliorée par une couche de graisse supplémentaire.

Ayant jadis traversé une période adipeuse j'étais capable de faire la planche et de lire dans cette position, mollement bercé par le clapot.

Sérieusement, le choix des gilets de sauvetage devrait se faire en fonction de la masse graisseuse et non d'après une progression arbitraire de tailles.

14 mai 2004

N'achetez pas ! Ca va changer...

Le Conseil supérieur de la navigation de plaisance et des sports nautiques (CSNPSN) a remis ses propositions le 31/03/2004 au directeur des ports et du littoral. En la matière, il propose :
"Radeaux de survie et annexes gonflables par bouteilles :
Ils doivent permettre l'évacuation de toutes les personnes à bord.
Les annexes à gonflement par bouteilles de gaz sont autorisées.
La durée de vie et la périodicité de vérification du radeau de survie devront respecter les préconisations du fabricant.
Les bateaux satisfaisants aux critères de la norme européenne d'insubmersibilité ISO 12217 ne sont pas tenus d'embarquer un radeau de survie."

L'inconnu : Ces propositions seront-elles agréées et quand.

Phare du monde

  • 4.5 (4)

2022