Sûreté des navires et des installations portuaires ...

je viens de recevoir un document émanant du port de commerce de Lorient, en réponse à la menace terroriste et au risque de malveillance, donnant les consignes en cas d'observation "anormales" ...

avez-vous ça dans vos secteurs où se mélangent commerce et plaisance, les rades en particulier ?

L'équipage
28 mar. 2015
30 mar. 201530 mar. 2015

Ils confondent terrorisme, port de signes religieux et port de plaisance ?! :mdr: :mdr: :mdr:
c'est vrai que la voile est une religion avec ses intégristes ,mais là c'est pousser le bouchon un peu loin :non:

30 mar. 2015

comprends pas :tesur:
tu veux dire quoi ?

30 mar. 2015

Pour faire court la dérive sécuritaire permet de faire vivre un certain nombre de société de gardiennage et autres qui ne peuvent que profiter de cet état de défiance permanant !
Et qu’avant que l’apprentie terroriste vienne se faire sauter sur un Sun Odyssey 44 ou utilise un Armagnac 30 pour attaquer un cargo Y A DU BOULOT !
:scie: :heu:

30 mar. 2015

Apparemment certains aiment stigmatiser les bateaux à moteur .
Sans doute des Ayatollahs de la voile pure et dure !?

30 mar. 2015

C'est la plus efficace!

30 mar. 2015

brest,une bonne partie du port de commerce est grillagée,et ca va encore s'agraver (lu dans la presse dernierement) suite aux attentats depuis les deux tours USA

30 mar. 2015

Vingt ports espagnols avaient été assignés en justice par Bruxelles en septembre 2014 parce qu'ils n'avaient pas mis en oeuvre les plans de sûreté contre les risques d'attentats (directive européenne de 2005).
L'Espagne avait, en 2013, obtenu un délai supplémentaire mais n'avait pas tenu cette échéance.
D'autres pays et d'autres ports étaient également montrés du doigt.
Je ne trouve rien au sujet de la France mais il est probable qu'il y ait eu également du retard ici et là.
Il est possible que cette information distribuée fasse partie du plan en question.

30 mar. 2015

voilà le texte :

31 mar. 2015

Il n'a rien de choquant ce texte, il rappelle seulement que la sûreté c'est l'affaire de tous.

31 mar. 2015

j'ai jamais dit qu'il était choquant ...
et d'accord avec toi ! :topla:

30 mar. 2015

En effet ça fait un bon moment que tous les quai devraient être fermée, la mise en application a été repoussé mais c'est en cours.Au port de Nantes la moitié est grillagée. Tan pis pour les pêcheurs.

30 mar. 2015

Dès l'instant que nous...

30 mar. 2015

Il s'agit certainement d'une mise en place un peu tardive du code ISPS ( international ship and port security), procédure votée à l'OMI suite au attentats du 11/09/2001, qui fait partie de la SOLAS et qui concerne tous les navires supérieurs à 500 UMS naviguant à l'international, ainsi que les ports qui les accueillent . Ce code comprend 3 niveaux de sécurité, le 3 étant le plus élevé. Ce code est entré en application en 2004.

30 mar. 2015

la question de départ était:
avez-vous été informé de ces mesures, par votre port, par un club, autre ?

C'est Racingbee qui a raison.
Suite aux attentats de sept 2011, tout le milieu du transport s'est remis en question. Un peu beaucoup sous la pression des américains, l'organisation maritime internationale a pondu, un brin à la va vite, le code ISPS concernant la sureté des navires et des installations portuaires.
Cet instrument législatif a fait date car c'est la première fois qu'un code produit par l'OMI s'applique non seulement sur des navires, mais également sur les installations portuaires.
Les ports de commerce ont un plan de sureté qui est vérifié et audit de façon régulière.
Il suffit qu'un auditeur aie fait remarquer lors d'un audit que tous ces voiliers proches pourraient cacher une menace. En bon gestionnaire de système, l'officier de sureté du port veut effacer l'observation en prenant des actions préventives et correctives... et une petite lettre à tous les propriétaires de yachts des environs.
voili, voilou
:alavotre:

31 mar. 201531 mar. 2015

Comme le fait remarquer Racingbee, le code ISPS ne s'applique qu'aux ports et navire de commerce (enfin... aux gros navires). C'est plutôt une mesure de sécurité douanière et de lutte contre l'embarquement clandestin.
Si je ne me trompe, le port de Lorient étant un port géré par la CCI, ils font sans doute suivre le message aux plaisanciers par "simple mesure de prudence" mais les grilles qu'on voit désormais sur tous les ports et empêchent le quidam de se promener sur les pontons sont plus là pour limiter la fauche que pour respecter le code ISPS.
@ilforde: pour avoir déchargé des marchandises à Nantes, je peux dire que la sécurité y est assez mal assurée... Nous avons subit de nombreux vols sur notre marchandise car ISPS n'est pas bien appliqué là-bas.

Le code ISPS est destiné a prévenir, ou tout au moins décourager, tout usage illégal des navires et installations.
Cela inclut vols, toutes formes de contrebande, surtout drogue et armes, trafic de personnes, piraterie etc... et bien sur, tout en haut de la liste, terrorisme.
Les priorités et accents sont définis par zone en fonction d'une analyse de risques.
Dans un port comme Lorient, vols et contrebande sont des priorités.
Dans les ports de la manche et de Méditerranée, où le trafic est constitué essentiellement de ferrys, la priorité est l'immigration clandestine.
Selon les analyses de la menace terroriste, il y aura des actions ponctuelles un peu partout. par exemple, maintenant avec ISIS en méditerranée.
L'installation portuaire est responsable de controler son environnement immédiat, ce qui l'autorise à effectuer des contrôles non obligatoires ou des enquêtes dans les ports de plaisance proche.

31 mar. 2015

Bonjour,
Ce qui me gêne un peu là dedans c'est la dernière phrase dans l'encadré :
"Par ailleurs, l’attention des usagers est attirée sur le fait qu’en fonction du niveau de sûreté
appliqué à l’ensemble du port, selon décision de l’autorité préfectorale, la navigation de plaisance
et de pêche pourra être réglementée de jour comme de nuit."
dont acte.

31 mar. 2015

As-tu quelque chose à te reprocher? :whaou:

31 mar. 2015

ben ouais... les réglementations, c'est bon pour les autres... :mdr:
bof... je pense pas que tu seras grandement impacté. A l'époque Sarko, tout le monde s'est offusqué quand on a donné le droit à la police de regarder dans nos coffres de voiture. Aujourd'hui à qui est-il arrivé une tuile à cause de ça?? Je m'inquiète beaucoup plus du contrôle de boîtes privées comme face-de-bouc et gogole sur nos données perso que des contrôles de police/douanes...

31 mar. 201531 mar. 2015

Ben non j'ai rien à me reprocher justement, mais c'est la question que qu'ils vont règlementer et comment ? de jour comme de nuit ? (en fait moi les règlementations... heu....).

Ce n'est pas si choquant. Et le plan Vigipirate alors?
les autorités règlementent en fonction de la menace.
Cela dit, le niveau 2 demande quand même une menace précise et permanente, et le niveau trois un danger immédiat et ponctuel. Ce n'est pas pour de vagues rumeurs dans la presse.

31 mar. 2015

certaine marinas sont "securisé" avec grilles et code d'acces , ça ce discute , ç'est pas mal parfois , c'est une contrainte mais vu les vols de tout genre ..

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (2)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021