Suppression CD norme ISO et annexe 224 ?

Je comprends naturellement l'intervention de l'équipage sur ce fil, que je n'avais d'ailleurs pas vu. Toutefois, avant de condamner si catégoriquement le piratage, il faudrait s'interroger sur le fonctionnement d'un Etat qui asseoit sa réglementation sur des normes PAYANTES. On m'avait appris autrefois que les citoyens étaient égaux devant la loi. La première égalité ne serait-elle pas que lesdits citoyens puissent TOUS prendre connaissance GRATUITEMENT ou pour très peu cher de la totalité de la réglementation à laquelle ils doivent se plier ? C'était le cas jusqu'à une période récente (J.O. etc.). Le changement dont la division 224 est un exemple constitue un recul républicain qui est passé totalement inaperçu...

L'équipage
25 nov. 2006
25 nov. 2006

Tout a fait

;-)D accord avec toi CLK

25 nov. 2006

Entierement d'accord

c'est d'ailleurs ce que l'on avait ecrit avec Bruno L sur le fil supprimé.

Encore plus amusant que la notion d'egalité devant la loi, c'est que nul n'est sensé ignorer la loi !!!

Le piege c'est que la division 224 est accessible, mais est constituée pour l'essentiel de renvoi a des normes ISO, qui elles sont payantes ....

Il en de même dans le batiment depuis des années (les DTU) ...

C'est lamentable,

nul n'est sensé ignorer la loi, mais elle n'est pas accessible :reflechi:

25 nov. 2006

d'accord sur le fond

il en va de même dans de nombreux domaines . La doctrine c'est à peu près : les "particuliers" n'ont rien à faire avec des normes et les professionnels peuvent payer .

Mais, en ce qui concerne ces fameuses normes, le pb n'est pas national mais vient parait-il de l'ISO qui s'oppose farouchement au principe de la gratuité des normes (cela arrange bien l'AFNOR !) . C'est écrit dans le CD !!!

Il est grave, à mon sens, que l'administration demande aux constructeurs amateurs de certifier sur l'honneur qu'ils se sont procurés le fameux CD . C'est un encouragement officiel au mensonge ou au piratage .

25 nov. 2006

Eh oui

Bonjour,

Je partage tout à fait ce point de vue.

Quant au côté égalitaire des citoyens français la question se pose dans de nombreux domaines. Comme je ne suis pas très riche je ne prends jamais les autoroutes payantes.

Pour les normes il y a un accès gratuit en consultation à l'afnor mais ce n'est pas pratique ...
Mais peut être y aurai-t-il une solution en vérifiant un point de droit :

Une société privée peut n'acheter qu'un seul jeu de normes et le mettre en consultation au sein de toute son entreprise. Il en est de même peut être pour une association sous réserve que la consultation ne soit pas publique mais uniquement accessible aux membres ?

Cordialement

JJB

25 nov. 2006

JJB, Sauf erreur

l'acces gratuit a l'afnor, donne accés a la liste des normes a consulter mais pas au contenu ....

si tu as autre chose merci de nous donner le lien.

25 nov. 2006

JJB - Houl lallalalllaa j'suis trop net .......

un point de consultation = dans mon crane de piaf un site internet :acheval:

Il n'empeche que c'est illogique de pouvoir consulter gratuitement a peu près tous codes ou decrets en vigueur en France via le site Legifrance, mais de devoir payer pour les DTU ou norme ISO (au moins sur le net)

25 nov. 2006

D'accord mais

c'est bien là le probleme !!!

Poruquoi diable allez baser des lois sur des normes issus de société commerciale, ......c'est du foutage de gueule,

on paye des impots entre autre pour etre emmerder après par des lois ..

et bien c'est a croire qu'on ne paye pas assez, puisque que l'etat soustraite le job, et en plus fait payer la facture aux utilisateurs .....

Grosse colere du sctroumpf grognon GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR§§§§§§§§§§§§!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

25 nov. 2006

T'as deja vu les mesures de franc bord pour la stabilité...

de stabilité, lol, lol, :mdr: :mdr:

le mec te gonfle pendant 10 ans parce que la meteo, est pas bonne, le fardage du mat, la gite, :blabla:

que la methode est hyper precise, qu'une erreure de qqes mm fausse enormement les données ..; :pipo: :pipo: :langue2: :turlute:

Quand il vient, c'est mesure a la grosse entre deux sillages des bateaux qui passent ....

bref....

On pourrait créer le label Heo

dont quelques criteres seraient

motorisation : 4108
bar : minimum 6 trous
cave : minium 50 bouteilles
etai : toroné dans le sens qui va bien
.......

un coup de piston politique et mediatique et c'est partis, on ferait des inspections sur les pontons voir si les boat sont apte a recevoir le label.

Un coup de fer rouge sur la coque pour les differencier ....

25 nov. 2006

J'arrive

je faits chauffer le fer ....

:alavotre:

25 nov. 2006

Au fait pingouin maintenant que

tu as donné ton accord par ecrit sur la prestation ..

le tarif du label Heo est de 1000 € / trous au dela du sixiéme.

Je t'envoie mon RIB par messagerie directe, un acompte de 80 % est attendu de suite, le solde en espece pour payer la TVA.

Rappel l'abus d'acool est dangereux pour la santé..

:alavotre:

:acheval:

25 nov. 2006

Non, non

Bonjour Zéphyr,

Je consulte régulièrement les normes à l'Afnor (CHEZ EUX) c'est gratuit et on a accès au contenu intégral soit sur écran (si ce n'est pas en panne) sinon sur papier. Le seul problème est que l'on ne peut que prendre des notes manuscrites (pas d'impression, pas de phocopie, pas d'envoi par mail). Comme ça ne me pose pas de problème pour aller chez eux (vers le stade de france) j'y vais avec mon cahier. Il y a peut être d'autres agences en France. Ils sont charmants et très serviables ; on peut même se prendre un petit café dans leur cafet...
Cordialement

JJB

25 nov. 2006

La différence

Bonjour,

La différence entre les lois, décrets, arrêtés etc et les normes est que les normes ne sont pas élaborées par une adminstration/assemblée parlementaire mais par des comités/associations/groupes internationaux ou au moins européens parfois strictement français mais c'est de plus en plus rare. Si vous regardez qui est l'Afnor vous comprendrez et verrez souvent le mot "commercial".
L'iso a, parmi ses moyens de financement, la vente des normes...

Pourl'application des normes et le fait qu'elles soient payantes il faut voir ça un peu comme l'obligation que l'on a de ne pas se promener nu dans la rue (obligation) mais l'état ne nous fournit pas gratuitement de vêtements (la norme).

J'en conviens c'est stupide mais on peut en lister des kilomètres et ça ne va pas en s'améliorant. Peut être faut-il créer une association :
"Droit Aux Normes Pour Tous"

Cordialement

JJB

25 nov. 2006

sans compter...

que ces fameuses (ou fumeuses?)sociétés privées ne sont à l'abris, ni d'erreures, ni des abus de pouvoir (j'ai un exemple avec l'ICNN)

25 nov. 2006

il faut que tu contrôles

mon étai, zeph, le reste est dans les normes Héo ! :-D :-D :-D

25 nov. 2006

j'ai honte ...

le bar possède 10 trous ... Bon, la honte, ça me passera plus vite que la cuite correspondante ! ;-)

25 nov. 2006

c'est bien la première fois

que me fais autant défoncer(la trésorerie) au delà du sixième trou !
je vais essayer de me planquer au milieu du troupeau, sur la banquise : tu vas avoir du mal avec les signes distinctifs ... :-)

27 nov. 2006

Normes

Bonjour à tous,
Tout a fait d'accord avec l'incongruité de faire payer aussi cher des Normes qui devraient etre disponibles gracieusement ( ou presque) pour application ...
J'ai moi meme fait venir la Norme ISO 13297 sur les systemes électriques en tension alternatives, par l'intermédiaire (le moins cher du marché! ) de l'Institut Belge de Normalisation pour la somme de 55,11 Euros, pour 17 pages sous format papier...
Je me mets à la place d'un gars qui se construit un bateau, il est obligé d'etre en infraction avec la Loi avec toutes ces Normes qui existent.
Les acheter toutes lui reviendrait à doubler le prix d'un bateau neuf!
Amicalement,
Daniel

27 nov. 2006

310, 96 euros le lot de normes

Bonjour,

C'est le prix TTC du CD à la F.I.N. A vérifier.

Ceci ne change pas le fait que nous nous faisons traire une fois de plus.

Cordialement.

JJB

27 nov. 2006

Loin de moi

Bonjour,

Loin de moi la moindre idée de piratage. Ce que je ne peux pas m'offrir eh bien je ne l'achète pas et je cherche s'il n'existe pas une solution honnête et économique voire parfois gratuite, je lis les normes à l'Afnor ; généralement l'hiver car c'est chauffé.
Par contre je me pose toujours la question d'une association (légalement déclarée) mettant ce CD à la disposition de ses membres, 310euros 96 cetimes répartis sur 1000 adhérents ... il faudrait un juriste pour nous éclairer ; je me demande si l'association des constructeurs amateurs (je ne me souviens pas du titre exact)ne fonctionne pas comme ça.

Cordialement

JJB

27 nov. 2006

Juriste

Bonjour,

C'est pourquoi il faut un juriste pour savoir. Y-en-a-t-il sur He0

Cdt

JJB

28 nov. 2006

Totalement HS, quoique,

Si, si :-)

Une amie bibliothéquaire en charge de la discothèque d'une ville assez importante en France, achetait ainsi régulièrement une centaine de CD à la fois à la FNAC avec un bon d'achat visé par la mairie et donnant droit à des conditions tarifaires avantageuses (quand on achète pour 10000 FF de CD ....)

Le truc, c'est qu'il est possible pour une association d'acheter une oeuvre et de la mettre à disposition de ses adhérents gratuitement MAIS PAS d'en effectuer des copies.

D'où les DRM, le DAVSI, etc ....

Je développe plus bas pour ce qui concerne H&O

27 nov. 2006

ça ne change pas non plus...

le fait que le piratage c'est "pas bien", et surtout que l'incitation au piratage c'est pas bon pour le site et hors charte.

Dans le fil en question, c'était le sens de mon intervention et de celle de zeph, en avertissant en plus l'auteur qu'il prenait des risques pour lui-même en donnant une adresse.

Quant à l'ISO, c'est à considérer comme une boite privée, qui vend ses produits. La différence c'est qu'ils font pas de pub :mdr:
Tiens, au fait, le Cd ISO est moins cher que ma...ea... :acheval:

27 nov. 2006

Association.

Il est possible que le prix de l'objet ne sera pas le même s'il est vendu à une association pour usage public.

C'est du moins le cas pour les CD et DVD de la bibliothèque du village, qui ne peut pas les acheter au prix public dans le supermarché du coin pour les mettre à disposition de tous. Ce serait trop simple de "truander" ainsi ;-)

28 nov. 2006

Freja, on peut le faire ... mais ....

ta bibliothécaire peut le faire, la Fnac s'en fiche ... mais si la Société des droits d'auteurs s'en mêle, celui qui a décidé de mettre le CD à disposition du public aura des ennuis (le Maire, donc).

Même ton coiffeur doit payer s'il diffuse de la musique dans son salon de coiffure pour les 3 clients présents.

28 nov. 2006

On peut toujours s'arranger!

Je n'ai pas vu ce fil... c'est bien dommage car il m'aurait intéressé.
Je comprend la décision de l'équipage de supprimer tout document illégal. Ceci dit, ce cd m'intéresse bigrement.
Durant des années, je me suis servi de logiciels piratés car il n'y avait que des logiciels payants. Maintenant, je suis passé aux logiciels gratuits car ils me mettent dans la légalité mais surtout ils sont aussi performants que les payants.
A l'époque on ne se passait les disquettes de main à main ou par la poste. Quel controle avaient les "instances"? aucun!
Ne pourrait on pas faire la même chose?
Une personne possédant le cd en ferait la copie, l'envoie à une autre personne qui en a besoin...Bien sur il est hors de question d'en faire un commerce! juste payer le cd et les timbres...
Je n'ai pas ce cd mais si je le possède unjour, je m'engage à aider ceux qui en ont besoin en leur mettant à disposition une copie gratuite.
Imaginons que j'ai ce cd, un matelot me téléphone, je lui lit le contenu du cd... suisje dans l'illégalité? je ne crois pas mais je dis peut être une bétise.
Alors comme je ne sais pas lire, et en plus mon interlocuteur est mal entendant, je lui fait une copie gratuite.
Bon, bref! je ne sais pas si c'est très clair mais c'est pas facile la vie d'artiste quand on n'a pas de talent!
A bientôt
Christophe

28 nov. 2006

c'est très clair, Christophe ...

et c'est direct "case prison" si tu te fais prendre dans ce jeu de l'oie d'un genre classique ;-)

Et en aucun cas H&O ne servira de "boite aux lettres" ni même de "téléphone" ou de simplement de "relai" pour ce genre d'activité.

28 nov. 2006

Ce n'est je pense, même pas une question de "mouiller" H&O

En fait, il ne serait d'aucun intéret pour personne qu'H&O intervienne dans ce genre d'action.

En effet, H&O n'est qu'un serveur informatique consultable par des internautes du monde entier.

Si H&O achetait un exemplaire complet de ces normes, il ne pourrait que le mettre à consultation gratuite des adhérents d'H&O, voir ce que j'indique plus haut (et si tenté qu'une simple inscription puisse être considérée comme une adhésion, ce dont je doute). En effet, seule la copie est (pour combien de temps encore ?) payante sinon pirate. Pour l'achat d'un seul exemplaire, ça doit être du prix tarif (donc encore aucun intéret de l'association)

Donc il faudrait que ledit support des normes soit protégé d'un dispositif anti copie, puis soit mis à disposition chez Tom ( :jelaferme: ), soit chez un adhérent, c'est à dire pas pratique vu notre éloignement à tous, soit se l'envoyer, c'est à dire aussi pas pratique si on est 25 à vouloir le consulter.

Il me semble que cela tient plus du role d'une assoc comme l'Unité Amateur qui a pas mal d'antennes régionales (voir le ouaib). D'ailleurs, ils devraient avoir une bonne idée sur la question, surement beaucoup plus d'expérience (par essence !), et probablement plus de conseils.

Enfin l'achat groupé en vue de copies est bien sur pirate mais cela a déjà été dit et surement bien compris.

28 nov. 2006

Au fait, quand est-ce qu'on touche des droits d'auteurs

pour tout ce qu'on écrit sur H&O ? Y a pas de copyright ?

Non ?

Ah, c'est l'Equipage qui devrait toucher quelque chose ?

Bon, et bien je reverse généreusement l'intégralité de mes droits d'auteur à H&O !

Je pourrais d'ailleurs en revendiquer, parce que j'ai constaté qu'une blague (la contrepèterie)que j'ai déposée sur le fil sur les blagues, justement, a été reprise par un gars qui la balance par mail en se l'attribuant quasiment... :-(
Paranthèse refermée.

Vive le Québec et le logiciel libre !

:-) :-) :-)

28 nov. 2006

j'oubliais...

Bien sur je ne veux absoklument pas "mouiller" héo!
J'entendais que cela se passe d'individus à individus! sans pub et en discrétion...
Encore une fois, je comprends et soutiens la décision prise par héo.
A bientot
Christophe

28 nov. 2006

Et pour finir, pour donner mon avis sur le sujet de départ

je cite:
"Toutefois, avant de condamner si catégoriquement le piratage, il faudrait s'interroger sur le fonctionnement d'un Etat qui asseoit sa réglementation sur des normes PAYANTES"

Ce n'est même pas une question d'avoir un avis sur ce sujet ici. Si H&O encourage et/ou favorise le piratage, H&O est mort. Simple. Que les responsables d'H&O et/ou les participants aient un quelquonque avis sur la question.

AMHA :-)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (63)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022