Support ampoule et antenne démontable sur la voile une idée ou une connerie ?

Bonjour bon je ne sais pas trop comment vous expliqué cette idée qui semble saugrenu donc voila l’image parlera de elle-même. Voici le lien :

img4.hostingpics.net[...]44a.png

Ben entendu ces un croquis vite fait et les éléments ne sont bien entendu pas proportionnelle entre eux

L’idée ici et de mètre un support entre le top du mat et la grande voile puis a partir de se support fixé une antenne et surtout un autre support d’ampoule qui dépasse le mat et l’antenne pour faire un vrai éclairage a 360°. Bon la je n’explique pas vraiment ou faire passé le câble de l’antenne qui risque de bouger avec la grande voile donc a voir. Mais si ces pour une antenne télé on peu remplacer la grande voile par une simple corde et regardé la télé tranquillement un jour de pluies au port sans risque. Quand a l’émoule on peu très bien mètre une ampoule sur pile. Le seul truc qui faut faire attention ces le support qui ne ce casse pas ou ne lâche pas car si ces le cas adieux le support l’antenne et l’ampoule mais ça on s’enfiche mais surtout la corde tombe et la il faudra remonter toute en haut e mat avec les moyen traditionnelle pour repassé la corde de la grande voile.

L’idée principale et de ne pas investir dans l’artillerie lourde pour être capable de monté seul au mat dans des installations a minimum 800 € en cas de problème si on garde que l’ampoule pas de câble dans le mat et donc pas de bruit certain y sont très susceptible. On monte et on descend tous ça aisément et si l’ampoule grille bun on décent la voile, on change l’ampoule puis on remonte la voile. Pas besoin de ce faire chier a remonté au sommet du mat pour changer une simple ampoule.

Pour naviguer avec ça a la voile probablement que la voile sera trop grande avec le support ajouté et que du cout il faudra naviguer a la voile en prennent un ri.

Je compte faire le support en CP de moabi de 22 mm. Alors es que ça pourrais être bon ou faut-il visé un autre matériau ?

Peur être que tous ceci est de la merde et de la connerie je demande vos avis sur une telle installation assez simple dans le font mais dont personne n’y a pensé et en a parlé du moins j’ai rien trouvé sur ce sujet. Ces pour ça que ce message est dans la taverne d’ailleurs. ><
Y a t-il un risque avec la voile ou le mas d'une telle installation ?

Merci de me répondre.

Amicalement,

L'équipage
16 juil. 2017
16 juil. 2017

J'ai rien compris, si ce n'est que monter en haut de ton mat pour remplacer ton ampoule fichue te dérange

Supposons

Tu places une led, ça tient 10000 heures

Soit 416 jours non stop (10000 : 24) = 13 mois
Soit 833 nuits de 8 heures ( 24h : 3 = 8h) = 39 mois
39 mois X 30 = 2070 jours

supposoons que tu navivgues 60 nuits par an ta lampe led tiendra 34 ans

Tu monteras dans ton mat une fois tous les 34 ans

Sauf erreur de ma part, tu te grattes pour te faire rire

17 juil. 2017

Ces pas ça qui me dérange le plus ces l’installation. Je navigue en solitaire j’essaye de resté un maximum autonome. J’ai personne pour m’aidai a monté sur ce foutu mat. Je dois donc le faire seul et pour le faire seul il faut investir dans l’artillerie lourde des équipements qui coute super chère. Une simple chaise accrochée a la code de la GV ne suffi pas. Et encor il y en a même qui m’ont dit que quand tu es trop vieux physiquement avec un telle équipement tu peu pas monté aisément en haut du mat en solitaire au bout de 6 mètres quand tes vieux a ceux qui parai ça tire trop sur les jambes. Du coup faut investir dans un système électrique encore plus chère, oulala mais ou on vas là ? Ces surtout ça !

La dans ton exemple tu prend l’Ampoule, mais si phttps:// tard je veux faire le con a ajouté plusieurs autre chose. Plus il y a des chose plus il y a de risque que ça tombe en pane. Je compte faire un tour du monde en solitaire d’ici 20 ans je tomberai très probablement sur une tempête au cour de cette aventure et ces surtout pendent les tempéte que ça casse surtout pour les antennes et pas besoin de naviguer. Même au mouillage au port ça arrive. En tous cas chaque année je vois beaucoup de personne qui monte en haut de leur mat. La très grande majorité d’entre eux sont assisté. Et moi quand je les vois faire et que mois je ne peu pas ça me déprime un peu disons. ><

En faite la véritable problématique et comment monté au top du mat ou équiper sont top du mat a moindre cout et le plus facilement en solitaire ?

J’avais pensé dans un premier temps a ce système.

Merci de me répondre.

Amicalement,

17 juil. 2017

Bonjour
ton idée est astucieuse et originale, mais perso je ne le ferais pas parce que ton matériel va souffrir à chaque envoi/affalage de la GV et tu multiplies les risques de panne.
Donc sans aller jusqu'au terme "connerie" je dirais "fausse bonne idée".
Le sujet "grimper au mat" revient périodiquement, et en faisant une recherche tu vas trouver.
Mon info brute du jour: je ne suis ni jeune ni costaud (64 ans et des bras tout riquiquis) mais je suis monté la semaine dernière sans problème et facilement en haut de mes 16m de mat avec du matériel d'escalade. C'est à mon avis plus simple que de s'emmerder à chaque manoeuvre de la GV
Cordialement
Guy

17 juil. 2017

Matériel d escalade en occasion

1baudrier 25eur. Gratuit une planche avec 4 bouts de corde
1 grigri 25eur
1 blogueur 25
1 pédalier 25

Tu utilises tes drisses de GV et de foc

Surtout pas de la corde d escalade beaucoup trop souple

Gratuit
Tu fabriques tout ça avec des bouts et des nœuds
Qq1 te dira comment faire

Dans un port il y a toujours qq1 pour t aider. Toujours
En 4 ans. J ai tjrs trouvé qq1. Même en hiver quand ça gèle

17 juil. 2017

Puisque tu en as besoin uniquement au port-mouillage, pourquoi ne pas envoyer ton antenne - feu seul sans la gv avec un système de coulisseau indépendant par ex ?

18 juil. 2017

bonjour
être capable de monter tout seul en haut de son mât, au moins au mouillage est probablement un pré requis indispensable pour rester autonome avec un voilier ...
sinon comment vérifier le gréement dormant, les poulies ...

18 juil. 2017

L'utilité de la corde à bord est qu'elle permet de sonner la cloche de quart.

Et qui sait où se trouve la ficelle à bord?

24 juil. 2017

Le mot corde est quand même parfois en usage sur les voiliers. Exemples :
- le mât de corde (cordage tendu verticalement servant à guider la vergue de flèche),
- l'ordre "parez les cordes" (lovez et rangez les cordages qui sont en vrac sur le pont en fin de manœuvre),
- l'expression "fuir à mâts et à cordes", c'est-à-dire à sec de toile.

18 juil. 2017

Gagné :pouce: :langue2:

19 juil. 201719 juil. 2017

Merci de vos réponses. Oui ces biens ceux que je pensai. En œuvre vive trop de danger. La voile pourrait arracher le support ou bien le support empêche la voile de ce développé pleinement et donc risque de déchirure de la voile. En tous cas si quelqu’un a fait ça avant ok je suis a l’écoute pour savoir comment il a fait. C’était surtout pour voir si quelqu’un avais déjà fait ça pour ne pas faire de connerie, mais ça me semble trop risqué. Par contre en œuvre dormante voile affalé au mouillage là ça me semble moins risqué et moins dangereux, mais ça donne pas malle de contrainte. Pas possible de naviguer la nuit avec la voile (ou bien faut être hors la loie ou prendre le risque en œuvre vive). Certaine anthrène comme AIS / VHF, GPS, on tous leur intérêt en navigation donc aucun intérêt ou un faible intérêt de ce genre d’entrains en œuvre morte (par ceux que affalé la voile a chaque foie pour enclencher l’antenne VHS / AIS, GPS ; voilà… ne reste peut être l’intérêt que pour l’antenne télé car regardé la télé en naviguant voilà on ce comprend. ^^

L’histoire de la corde ces surtout pour descendre le support un foie que elle est en haut du mat en œuvre dormante (donc sans voile).

En tous cas si un jour quelqu’un test ceci en ouvre vive je suis a l’écoute. Peut être que un jour je testerai ceci en œuvre morte avec l’antenne télé.

Je suis toujours a l’écoute concernent ce sujet.

Le système de coulisseau indépendant est également intéressent, mais faut trouvé ou le fixé sur le bateau et que il tienne bien sans aucun risque j'y avais également pensé. Mon mat a un coulisseau du coté de la grand entrevoie ceux qui fait que je ne peut pas taché le coulisseau indépendant par un simple cintrage de corde. Donc a partir de là niveau fixation ça me semble compliqué ou bien je manque d'inventivité...

Amicalement,

24 juil. 2017

jériencompri
alain

24 juil. 2017

moinonplu. On parle de voile là ?

:reflechi:

05 août 2017

en tout les cas il y en a qui semblent comprendre
mais moi toujours pas

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021