Super tanker au mouillage !

Bonsoir
Depuis lundi, un super tanker est au mouillage à environ 18 miles des Sables d’Olonne. Une grosse bête de 330 m de long et 11 m de tirant d’eau !
Il n’est pas dans une zone de mouillage, et est même sur la route des cargos qui rallient La Palice en venant d’Ouessant.
De la à alimenter des discussions dans les bars du port …

08 fév. 2023

c'est un classique de nos jours . Plutôt que de consommer du carburant à tourner en rond dans l'Atlantique, ces gros navires viennent mouiller devant des ports. Il est en attente d'ordre pour la destination suivante. Ses ballasts sont plein, attention aux dégâts si il décide de faire une vidange de nettoyage ...
Au Brésil ils restent dés fois 2 ou 3 mois en attente...

08 fév. 2023

Au prix de la journée d’attente, ça doit coûter un 💪

Visiblement avec les cours qui montent et qui descendent c'est plus rentable d'attendre des fois 8/10 jours et au bon moment .......on décharge au meilleurs prix
Cela s'appelle de la spéculation

09 fév. 2023

Les prix de production sur les marchés sont pour des livraisons à 3 ou à 6 mois.

La spéculation porte sur le fait qu'un acteur achète (de préférence pas cher) du brut de telle ou telle qualité et quand le bateau est chargé, il fait un appel d'offres pour une livraison flash (délai de quelques jours) en espérant que les cours d'alors et la disponibilité immédiate lui permettent de faire un substantiel bénéfice.

Donc, ici, le bateau attend qu'un opérateur (de préférence d'Europe occidentale achète sa cargaison (ou simplement qu'elle soit mise en vente). Si les cours sont trop bas, l'intermédiaire peut attendre ... mais ça lui coûte les frais d'immobilisation du bateau (même en mer, ça fait un gros paquet de dolars / jour). Ce sont des arbitrages qui se font tous les jours, de multiples fois, ... très loin des côtes.

Raffinerie de Donges ?

08 fév. 202308 fév. 2023

Je ne pense pas, ce bateau est vide, il est sur ballast les cuves pleines d'eau de mer. A mins qu'à Donges il y ait du pétrole pas cher à aller vendre très cher ailleurs? Dans ce cas l'eau de mer salie par le mazout va être déversée chez nous avant d'aller à Donges. Comme le 12 décembre 1999
Pour Donges il y a de superbes places gratuites au mouillage dans l'estuaire de la Loire.

10 fév. 2023

Cela fait longtemps, très longtemps, qu’on ne ballaste plus dans les cuves, les eaux de ballast sont séparées, le risque est bactériologique, les eaux de ballast peuvent aussi contenir des espèces invasives.

Depuis plusd unsiecle les navires marchands ballastent deballastent si c etait risque on serait tous mort
Courtox par moment dit de grosses betises je complete ton propos en disant que non seulement on ne ballaste plus dans les cuves mais les petroliers sont maintenant double peau

10 fév. 2023

Oui, ce sont des souvenirs de jeunesse ...il y a 60ans à Dunkerque où les boulettes de mazout se retrouvaient sur la plage de Malo Les Bains.
Les parents avaient toujours de la margarine pour nous nettoyer.

Des bêtises, et oui j'en ai pas mal en réserve dans mon cerveau de vieillard.

10 fév. 2023

Vieux souvenirs que les boulettes de mazout à Malo les bains... on n'avait pas intérêt à oublier de changer de chaussures en rentrant dans la maison de la tante D. Et de bien inspecter ses semelles.

Les cuves de cargaison et les réservoirs des ballast sont totalement indépendants et en aucun cas ne peuvent être en contact. C'est un des points importants que surveillent les AFMAR.

08 fév. 202308 fév. 2023

Oui oh ben quoi !!!!!
On voit que vous ne connaissez pas la zone ou j'ai mon bateau ...PSLR (golfe de Fos )il y en a des dizaines comme celui ci tout les jours
Au début j'étais entre la peur et l'étonnement mais avec le temps on tirent des bords entre leur mouillages ..
On prie pour qu'ils ne dégazent pas mais visiblement ils sont TRES TRES surveillés

Pas besoin de donner des explications vous connaissez comme moi (voir mieux)

09 fév. 202309 fév. 2023

Faire des ronds dans l'eau dans le golfe de Fos à la voile suppose l'observation de quelques contraintes, à la VHF outre le 16 il est utile (sinon obligatoire) de veiller le 12 canal des autorités portuaires qui peuvent intervenir à tout moment. De même ne pas s'approcher à moins de 0,3 mille des navires au mouillage dans le Golfe, même 0,4 mille s'ils font plus de 200m, ennuyeux quand on tire des bords, mais je triche souvent et me suis jamais fait contrôlé. Il y a aussi des restrictions concernant la plaisance pour les zones de mouillage et la possibilité d'arriver à la voile par exemple dans l'avant-port de Port de Bouc, (interdiction), à part à l'heure de l'apéro il vaut mieux éviter sinon le zodiac de la Gendarmerie arrive de suite et il faut obtempérer immédiatement et pas récidiver sous peine d'amende. Il y aussi les chenaux ou on perd le statut de privilégié à la voile et aussi le fait qu' l'on ne doit pas s'approcher à moins de 50 m d'un navire empruntant les chenaux.
www.marseille-port.fr[...]MFR.pdf

09 fév. 2023

Arrivant a la voile dans l avant port, je ne savais pas que c était interdi, j ai appelé la vhf sur le canal dédié sans réponse, puis j ai attaqué le chenal pour Port Maritima,

Pour le,départ j essaierai par téléphone et vhf …

09 fév. 202309 fév. 2023

C'est dans le document en référence plus haut:
Article 16 – Bassin Ouest : canal de Caronte
16.1. Tout navire ou bateau désirant entrer ou faire mouvement dans le canal de Caronte doit en obtenir l’autorisation du STM portuaire par VHF marine canal 12, en s’assurant qu’il peut le faire sans gêner la manœuvre de tout navire ou bateau en cours de transit. Le STM, après consultation du pilotage, peut suspendre l’autorisation de navigation dans le canal de Caronte lors de visibilité réduite.
16.2. L’amarrage en triple des navires ou bateaux est interdit dans le canal sauf accord donné par le STM portuaire.
16.3. Les croisements sont interdits entre la bouée Aubran et le Pont de Martigues. Le navire ayant
demandé l’ouverture du viaduc de Caronte a priorité sur les autres navires et bateaux.
19/35
16.4. La navigation dans le canal doit se faire à vitesse réduite, compatible avec une bonne gouverne du navire, en tenant compte notamment des effets de la lame du sillage sur les berges.
16.5. La vitesse maximale autorisée des navires et bateaux de commerce dans le canal et dans
l’avant-port de Lavéra est de 15 nœuds.
16.6. Les navires, bateaux et embarcations de pêche ou de plaisance à moteur qui se déplacent dans
l’avant-port de Lavéra et dans le canal de Caronte respecteront la limitation de vitesse à 10 nœuds
entre les passes de Port-de-Bouc et le pont routier de Martigues.
16.7. La navigation à la voile est interdite dans l’avant-port de Lavéra et le canal de Caronte entre les passes de Port de Bouc et le pont routier de Martigues

En fait la zone de Lavera, Port de Bouc c'est du Seveso ++ de quoi faire sauter une partie du département en cas de grave sinistre et donc il y a des raisons objectives à toutes ces contraintes et limitations de navigations. Cela n'empêche pas de naviguer à la voile sur le plan d'eau même si le décor côté Fos est assez peu "touristique" il y a toute la côte bleue jusqu'à Marseille très sympa à explorer si le vent dominant s'y prête.

09 fév. 2023

J ai appelé sans succès, pas sérieux leur veille

Je ne vois pas sa boule de mouillage ;-)

La photo n'est qu'une photo du navire telle qu'on la trouve sur internet, pas au large des sables d'Olonne. Ce n'est pas Herver qui l'a prise.

10 fév. 2023

Ça fait longtemps que les cargos, que ce soit les tankers ou les autres, ne dégazent plus comme ça se faisait avant. D’ailleurs quand j’étais gamin sur la côte basque on avait toujours une bouteille d’essence de térébenthine avec nous quand on allait à la plage. Aujourd’hui c’est très rare d’y rencontrer des traces de fuel.
Quand aux eaux de ballast, les navires de commerce sont astreint à des procédures de changement d’eaux réguliers pour éviter les contaminations par des espèces invasives.
Ce navire est récent, opéré par une société grecque et il a été inspecté aux USA et en Europe sans détention ce qui atteste d’une exploitation correcte.
La marine marchande me manque 😝 Mon nouveau secteur d’activité est loin d’être aussi intéressant.

11 fév. 2023

Pexcha je connais pas ton age mais faut pas trop regreter la marmar
La nouvelle est nettement moins marrante que celle que j ai ou que tu as connu
Certes maintenant les embarquements sont court MAIS pas d escale longue pour visiter le pays et les bars du port ,des amis m ont dit qu ils faisait des bateaux secs sans alcool a bord de mon temps nous avions l alcool detaxe pas cher et les bouteille de johnny defilees nous avions a bord intendant cuisinier boulanger et nous mangions comme des rois certe le boulot etait dur mais on rigolait bien
Nous etions sur un bateau pavillon francais avec equipage francais dans mon cas on a commence a virer le personnel d execution francais et mis des indiens puis ca z ete les officiers moi j ai ete remplace par un polonais
Donc ne regrette rien

14 fév. 2023

Bonjour Tatihou,
Je ne suis pas MarMar. Je n’étais « que » cadre sédentaire dans des compagnies maritimes. Quand j’ai commencé (CGM logistique conteneurs 1 an en alternance, puis SDV et enfin MDV) on ne savait pas où étaient les navires, on communiquait par télex et les équipages étaient effectivement français.
J’ai toujours beaucoup apprécié les navigants qui avaient toujours quelque chose à partager pour peu que l’on arrive pas à bord perclus de préjugés et qu’on fasse preuve d’un peu d’humilité. Ensuite j’ai rejoint une compagnie à Nantes où je faisais de l’opération, puis Bordeaux ou j’ai géré l’armement bien que n’étant pas marin moi-même. Effectivement les bateaux sont devenus « sec » sous la pression des affréteurs. Les vettings n’étaient pas toujours gagnés d’avance.
Et puis j’ai travaillé pour un organisation onusienne pendant quelques années, un petit retour à Marseille dans le métier et puis plus rien dans le shipping.
Y’a pas beaucoup de métiers aussi intéressants à mon sens, mais c’est sans doute personnel.
Je comprends ta réflexion en tant que marin. Les métiers ont changé, les conditions aussi, mais c’est le cas plus ou moins partout.
Entre les banques, les clients, les organismes de certification, les États, tous les métiers se sont appauvris d’un côté et on été ultra-réglementés de l’autre.
Il reste tout de même des bons souvenirs. J’ai encore 10 ans avant ma retraite. J’espère vieillir en suffisamment bonne santé pour en profiter pour naviguer. On verra ;)
Étienne

10 fév. 2023

Heureusement que les règles antipollutions ont évoluées,par ex les ferries ne jettent plus leurs ordures à la mer, ce qui était très pratique pour suivre les routes maritimes avant l'arrivé du GPS, 😉 il suffisait de suivre les sacs....
Pour les passionnés il y a la lecture des conventions Marpol, mais il y a encore du boulot avant d'avoir les plages propres.

ça c'est certain ..notre Royale vient tout juste (quelques années) d'appliquer la convention Marpol ,alors que l'administration l'exigeait pour tout autre navire.

10 fév. 2023

Ah oui notre Marine Nationale a toujours un problème de temps d’allumage, ils ont aussi découvert Solas qui génère la fabrication de matériel standard, la Royale avait ses propres normes moins safe et surtout hyper coûteuses au regard des quantités demandées , pas grave c’est nous qu’on paye!!

11 fév. 2023

Normal qie la royale est du materiel moins safe A Toulon ils n ont bresoin que du materiel pour navigation cotiere 6 milles les bateaux font leurs exercices dans la grande eventuellement jusqu au Levant mais ca reste du cotier
Bien sur ils rentrent avant que la nuit tombe car quand ils na iguent de nuit il abordent un voilier qu ils nont pas vus

Voilier trop rapide 4 noeuds
Enfin heureusement qu ils naviguent pas beaucoup car c est nous qu on paye le combustible

11 fév. 202311 fév. 2023

C'est chez vous qu'un navire militaire avait fait une énorme vague et avait été la cause de noyade sur une page ?

11 fév. 2023

Oui il s agit de la fregate Guepratte .Le commandant dont je tairais le nom faisait le guignolle a pleine vitesse 29 noeuds devant le port de cavalaire .Bilan une femme tuee tete fracassee sur les rochers 20 blesses
Le navire n etait meme pas en exercice il baladait les femmes et rentrait a Toulon.
Pour ce brillant fait d armes le commandant a ete releve et il me semble promus a l.Etat Major de la Marine a Paris
Ca se passait le 5 juillet 1970

11 fév. 2023

J’ai entendu à l’époque une boutade qui désignait un commandant comme brillant tennisman mais piètre marin, c’était peut être lui ?

13 fév. 2023

le guéprate sortie des familles pour épater
maintenant ce sont les yatchs aussi gros mais on ne leur dit rien .

14 fév. 2023

Je suis pas un fana des super yatch mais ils sont quand meme moins dangereux
Depuis le guepatte je n ai pas entendu parler de mort du a un yatch

11 fév. 202311 fév. 2023

Dans une autre vie je m'occupais d'un groupe de négoce de produits pétroliers, c'est à dire gérance d'une holding dans une juridiction à fiscalité accommodante. Comme ne n'avais pas grand chose à faire dans le petit bureau de la holding à part signer bcp de papier on me donnait tout une série de missions, par exemple contrôle interne de filiales dans d'autres pays etc. Une de ces missions était d'établir les comptes annuels d'une société qui exploitait 2 "petits" pétrolier. Pendant les 5 années d'exploitation les comptes étaient plus ou moins tjs dans le rouge car, il y beaucoup d'inspections de tous types, les marins gagnent bien leurs vie (j'étais assez étonné des salaires versés), tous les 5 ans si je me souviens bien il y avait un "drydocking" (mise en cale sèche) ou différents travaux étaient faits et ça coûtait une blinde.
Petites anecdotes, les salaires des marins étaient versés directement à leurs femmes. Une de ses femmes avait son fils et son mari qui travaillaient sur le même bateau, elle touchait une fortune :-). Autre anecdote: un des deux bateaux s'est trouvé à un moment immobilisé au milieu de la méditerranée pour des raisons technique, les gardes côtes (italiens si je me souviens bien) ont appelé l'autre gérant de cette boîte au milieu de la nuit en lui expliquant qu'une embarcation de réfugiés était à côté du cargo immobilisé, qu'ils n'arrivaient pas à joindre le capitaine (?) mais qu'il était hors de question de laisser des réfugiés monter à bord. C'est vrais que c'est une activité intéressante mais l'impression que ça me donnait est que c'est un vrais "cut throat business", c'est à dire activité a marges très faibles, probablement qu'il faut une flotte vraiment importante pour s'en tirer, les "amateurs" (dont on faisait partie) n'avait pas vraiment leur place.

11 fév. 2023

Pierre je t aime bien mais comme courtox tu dis de grosses betises sur la Marine Marchande Eviter de parler de ce que vous connaissez pas
Effectivement le 20 du mois environ 75 % du salaire est vire nous pas directement a la femme mais sur un compte bancaire qui effectivement peut etre un compte joint c1 s appelait la delegation
Le but eviter que le marin ne prenne trop d avance sur salaire aux escales pour sortir ou autre J ai connu l epoque ou pour certains ce qui restait a la fin du mois n etait pas grand chose et ce pas grand chose l epouse devait vivre avec les enfants avec
Je pourrais aussi te dire ou le marins quittait le bord avec l argent de ses conges acquis en argent liquide ca pouvait etre deux mois de salaire et souvent en arrivant a la maison une partie s etait evapore c est pourvcela que vers 1970 les armateurs ont mensualise les marins et leurs officiers
Pour ce qui est de la fortune gagne par les navigants rncore une legende effectivement au petrole ils gagnaient bien leur vie mais pendant que toi tous les soirs tu rentrais honorer bobonne au bout de tes 8 heures de boulot avec tes we transquilles sur un petrolier c est 7 jours sur 7 quand il y a un pb c est 24 sur 24 et tu rentre chez toi a l epoque tous les 4 mois
Et ppur finir moi qui naviguais
au long cours sur des cargos comme chef mecanicien ma fortune m a permis d acheter pour ma retraite un 31 pieds
Quand je vois la taille des bateaux au port de Toulon je vois que les terriens ont des fortunes beaucoup plus importante que moi
Sans rancune mais evite de parler du monde que tu ne connais pas