Super reportage sur la vitesse à la voile

Nous avons encore une marge de progression...

www.canalplus.fr[...]rt.html

L'équipage
06 jan. 2013
06 jan. 2013

superbe!

06 jan. 2013

top merci :)

06 jan. 2013

Magnifique! A couper le souffle

06 jan. 2013

:pouce: :bravo: :bravo:

06 jan. 2013

Super reportage! Merci.

06 jan. 2013

Impressionnant...! :bravo:

06 jan. 2013

:pouce: :pouce: :pouce:

06 jan. 2013

Merci :pouce:

06 jan. 2013

Ils sont frapadingues! Mais bravo, il en faut des comme ça!

06 jan. 2013

Sont gonflés...
Quelle quête quand même.

Albeau : impressionnant et comme dit bringdal, c'est quand même un planchiste complet, bon dans toutes les disciplines.

Les kites : un sport en pleine ascension. A PSL y'a parfois 50 kites!!!
Les gars et le matos ont beaucoup progressé.

:pouce: :bravo:

06 jan. 2013

Salut Michel,

Super ce reportage ... et on se met à rêver, on est né trop tôt ?...

ALAIN

06 jan. 2013

Super! Merci beaucoup pour le lien!
:pouce:

06 jan. 201306 jan. 2013

Bof!!! On peut faire beaucoup mieux. :heu:

Chez moi, il n'est pas rare de voir des "voiliers" filer beaucoup plus vite que 100 km/hrs, voir plus de 150 km/hrs.

Le truc c'est d'attendre que l'eau gèle. Sur la glace, les vitesses qu'on peut atteindre sont assez stupéfiantes. :alavotre:

06 jan. 2013

Tournesol c'est mon rêve d'essayer ça un jour!!! vous faites ça où?

06 jan. 2013

Et puis au moins, sur la glace, pas besoin de se creuser la cervelle pour comprendre ce que veut dire "à ces vitesses, l'eau devient dure comme du béton" ! :doc:

07 jan. 2013

ok merci tournesol!

ça dois vraiment être grisant!

06 jan. 201306 jan. 2013

Sur les lacs.

Chez moi, les lacs gèles solidement en hiver, au moins 2 pieds d'épais de glace lorsque l'hiver est doux mais souvent beaucoup plus, j'ai déjà vu plus de 4 pieds d'épais (environ 1,25 cm??? Pas certain, je me mélange souvent les pinceaux avec le système métrique).

Notre principal problème c'est la neige. Il faut que le lac soit gelé mais non enneigé. Certains hivers c'est génial, une pluie hivernale nous débarrasse de la neige et la "patinoire est bien arrosée. D'autres années la neige est trop abondante et la saison de voile d'hiver est foutue.

Cette année il y a trop de neige (environ 1,5 cm d'accumulé, on cale en haut des genoux), il faudra attendre un dégel avec une bonne pluie puis le retour dans congélateur.

À la fin des année 1980, j'utilisais des cerfs-volants acrobatiques et un harnais de planche à voile pour me faire tirer en ski sur le lac gelé (l'ancêtre du kite). Un jour j'ai parcourus 15 km en un peu moins de 10 minutes (une vitesse moyenne d'environ 90 km/hrs), les chars à glace me dépassaient comme si j'avais été arrêté.

À la maison, le lac fait 50 km de long, de quoi faire de belles ballades :bravo:

06 jan. 2013

Le casque est une pièce d'équipement fortement recommandable.

Ceci dit, en ski (kite), lorsqu'on tombe sur la glace on glisse et le cerf-volant ralenti notre chute. À moins de se frapper la tête sur la glace il est rare qu'on se blesse.

06 jan. 201306 jan. 2013

ceci etant cette histoire prouve une chose simple , c est que l intelligence permet d aller plus vite que les gros bras , ce dont beaucoup commençaient a douter depuis que l hydroptere s etait fait prendre le record !
cette fois ci la marche est tres haute , et grace a la conception etonnante de cet engin aussi bizarre qu epoustouflant !

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

07 jan. 2013

Pas très gentil pour les kiter et les planchistes ! A mon avis, même si ce n'est pas la même intelligence, faut pas être un abruti pour savoir maîtriser une planche ou un kite à ces vitesses, dans 30 cm d'eau et avec 2 m de largeur d'évolution... Des muscles, sûrement, mais aussi une bonne dose de connaissances en aérologie et en météo, un sens de l'observation aiguisé, une très grande vivacité d'esprit, et une philosophie fondée sur le respect de tout... Sûrement des qualités également partagées par Larsen ou Thébault...

07 jan. 201307 jan. 2013

D'accord avec toi HI.
Les deux disciplines sont basées sur une utilisation différente du vent. Pour le moment les voiles de kite ou de planche demandent beaucoup de vent pour tutoyer les 50nds, donc à la fois une technique très pointue et une condition physique très affûtée. De là à en faire une discipline de gros bras, c'est réducteur voire méprisant.
Je pense que même avec l'engagement total de leurs pilotes, les planches et kites ne récupéreront pas les 10 nds qui les séparent du record absolu sans une évolution technique des supports et particulièrement les voiles dans le sens d'un meilleur rendement.
Comme il est dit dans le film, la solution pour les engins de vitesse, a été d'améliorer le rendement par rapport à la vitesse du vent. C'est ainsi que Paul Larsen a réussi à exploser le record plutôt que son prao.
La conception globale est très aboutie, avec une aile pas particulièrement sophistiquée. Le film parle de multiplication par 2 de la vitesse du vent, ce n'est pas énorme comme rendement. Dans les années 90, avec 27,28m² de voilure, les catamarans de classe C étaient capable de dépasser les 30 noeuds, et de frôler trois fois la vitesse du vent réel sur des coques classiques de catas de 7,6m.
Il me semble que les engins de vitesse ont un réel potentiel à développer par des équipes disposant de moyens suffisants.
J'espère que la médiatisation du record de Vestas Sailrocket attirera d'autres prétendants et que de vraies « semaines de vitesse » reverront le jour.

Phare du monde

  • 4.5 (150)

2022