Sujet sur la fastnet 1979 en ce moment sur france inter...

Sujet de "la marche de l'histoire" du jour.

12 déc. 2016

Erratum, ça sera à 15h03 dans "affaires sensibles" !

merci, je vais me mettre à l'écoute (de la radio, pas celle du génois).

Je suis aussi à l'écoute tout comme Daniel (viking35) j'imagine.

Pour moi c'est le souvenir de naviguer sur l'arpège de mes Parents pour la première fois avec 3 ris + tourmentin sur mer plate en Hollande.

J'avais 19 piges . . .

Gil.

13 déc. 201613 déc. 2016

<voix de fausset> Il avait à peine 18 ans ! .... </voix de fausset>
:-D :-D :-D

12 déc. 2016

A l'écoute... beaucoup de reprises du bouquin de Nick Ward, ce qui est assez logique.

Voici ce qu'en avait écrit Nigrisnivert, qui avait participé à ce Fastnet: "Le bouquin de Ward dégouline de pathos et d'autoapitoiement. On peut en plus le soupçonner de ne pas être totalement exact, en particulier sur les conditions de sa récupération.
Il soutient n'avoir eu aucun contact avec "Fragola", le bateau du GICGlénans qui l'a retrouvé et qui a alerté les secours, et ne pas avoir pu le contacter quand il a écrit, à quatre mains, son livre.
Alors que le rapport de mer de Fragola a été publié aussitôt, et fait état d'un échange oral...
Ce genre d'arrangement avec la réalité relève plus du mauvais journalisme à sensation que de la rigueur qu'on attend d'un rapport de mer.
Tout ça ne retire rien au fait que Ward a passé presque 24 heures seul avec le corps d'un équipier sur un bateau plein d'eau abandonné par le reste de l'équipage..."

Je pensais la même chose et ajouterais que les livres de Ward ont été écrit par un nègre.

15 déc. 201615 déc. 2016

Tout à fait d'accord sur l'analyse du bouquin de Ward Seul face à l'ouragan que j'avais qualifié sur le blog des livres de mer du cousin d'en face de "Plus mauvais des livres de mer". Je n'avais pas lu nigrisnivert mais la seule lecture du bouquin est édifiante.
Voici ma critique:

"La palme revient sans conteste à « Seuls face à l’ouragan » dont la traduction française a été publiée en 2008 chez Glenat. Ce livre relate 26 ans après, l’aventure vécue par un 30 pieds durant la terrible tempête du Fasnet en 1979. L’auteur, Nick Ward, hélitreuillé in extremis, s’est trouvé abandonné sur le bateau avec un de ses compagnons d’infortune qui mourra sous ses yeux. Le reste de l’équipage embarqué sur le radeau de survie a probablement cédé à l’effet de la panique.
Est-ce l’éloignement du temps et l’imprécision des souvenirs, tout sonne faux dans ce témoignage. On y voit un skipper se mettre à la cape à sec de toile en tentant de maintenir sont bateau bout à la lame et s’étonner qu’il tombe par le travers. On y évoque au début de la tempête des creux de 12m par 35 nœuds de vent ! Le pathos de bazar suinte à chaque paragraphe. Certes, les circonstances de cette course furent réellement dramatiques, des rapports de mer et de sérieuses études ont été publiés à l’époque et les enseignements de ce Fasnet ont influencé l’architecture des bateaux. Rien de cela cependant dans cet ouvrage aux approximations grotesques et à la dramaturgie racoleuse."

12 déc. 2016

J'avais oublié les détails...
J'ai trouvé l'émission inégale, les témoignages directs parlants, mais le ton du narrateur difficile à supporter, beaucoup de pathos et de trémolos dans la voix, Pierre Bellemare aurait fait mieux, c'est dire !
Heureusement Bernard Rubinstein a rappelé quelques vérités à la fin.

13 déc. 2016

Toutes les émissions (tous les jours) ont le même ton. C'est la "signature" du journaliste (F Drouelle). Ce ton n' était donc pas spécifique à cette émission là.

14 déc. 2016

En effet, tu as raison, moi il m'agace... même quand le sujet m'intéresse, cette façon de dramatiser me gêne.
Avant il présentait les infos du matin le week-end, je crois, avec Patricia Martin, c'était plus sobre.

12 déc. 2016

pour ceux qui n'auraient pas pu suivre l'émission, voici le lien du podcast: www.franceinter.fr[...]re-2016

Pour ceux qui ont loupé l'émission, elle est ré-écoutable et téléchargeable ici : [url]

Je vois que près de 40 ans plus tard le sujet reste hautement sensible !
On peut regretter le pathos, mais je pense que ça aide à "vendre" ce genre de sujet au grand public qui sinon risquerait de rester dans les tiroirs des archives.

Un bon conseil a été toutefois rappelé : on ne quitte le navire pour le radeau de survie qu'en ultime recours !

12 déc. 2016

France inter est écouté par bien des non-marins qui auront eu un peu du goût de l'eau salée entre les oreilles... Ceux qui ont peur de la mer auront de quoi justifier peur, et le mal de mer qui va avec... les autres garderons peut-être en tête qu'il ne faut quitter le navire que s'il est entrainé par le fond.

De la propagande positive, quoi !
:-D :jelaferme:

13 déc. 2016

Un peu hors-sujet mais concernant France Inter, ils cesseront d'émettre en grandes ondes début 2017 (c'était annoncé de longue date). Bref, embarquez vos CDs et autres mp3 !

A quand une radio par satellite comme Sirius aux USA ?

Restent les émissions en ondes courtes !
Ici un site qui les tient à jour :
jm.aubier.pagesperso-orange.fr[...]

13 déc. 2016

Il faudait enregistrer les bulletins sur CD, cassette ou en mp3 et les rediffuser gratuitement pendant quelques années, pour faire concurrence à Fritz
www.hisse-et-oh.com[...]nnonces

Quel est le sujet sur la Fasnet ? Est ce la sourse "Fasnet Race" ?

euh, ben oui... et en 1979 il y a eu quelques problèmes... :oups:

J'aime bien cette émission de France Inter. Bien sûr, il y a un peu de pathos et une narration romanesque mais cela ne me gêne pas le moins du monde.
Fabrice Drouelle a une vraie voix de radio! (j'imagine l'état de ses poumons...) :-(

13 déc. 2016

Les caprices de la mer sont dans l'actualité : [url= vague record de 19m dans l'atlantique nord [/url].

Je me demande pourquoi ont-ils mis 3 ans pour valider ce record qui date de 2013 !

J'en profite pour ressortir ce fil:
www.hisse-et-oh.com[...]s-meteo

15 déc. 2016

il sont un peu à la ramasse à l'OMM. ou trop sur leur nombril. Jen ai vu de 20 mètre lors un cyclone dans le Pacifique.

www.ouest-france.fr[...]1622950

13 déc. 2016

Ils ont eu du mal à la retrouver pour confirmer le mesurage.

Excusez moi mais je ne comprends pas le problème de la course du Fastnet, merci de préciser : je pourrai vous donner ce que j' ai vécu dans cette course l' ayant utilisé avec succès :

Nous sommes toute vue à défaut d'être tout ouïe... :alavotre:

13 déc. 2016

Tu as utilisé le Fastnet de 79 avec succès ?

14 déc. 2016

En 1971 cela a été la première année de la participation de la classe 5 (voiliers de 9 mètres) suite aux dangers durant la course et bien nous avons été vainqueur classe 5 avec notre MORBIC 3 (plant Jean Marie Finot) et aussi un grand succès toutes classes...

1971 était donc une année de petit temps...
N'était il pas très proche du proto du Brise de mer 31 ?
Pour info, j'ai assisté au lancement de Fragola chez Pichavant en 73...

14 déc. 2016

Et bien dans cette course de 1971 pour aller du Fasnet à l' île Scilly nous n' avions pas un petit temps car nous étions au portant sous spi par force 7... on planait à fond la caisse, si bien que nous dépassion les grandes vagues les une après les autres au fur et à mesure que nous descendions vers Scilly nous étions à 2 à la barre mon frère et moi ... mais cela s' est calmé plus on s' y approchait...

Viking pour moi le Fragola 1 était un Passatore dessiné par Finot construit en Italie,Fragola 2 3/4 tonner construit en bois moulé sur plan Ron Holland chez Pichavant était lancé en 1976.Mais je peux me tromper

Bravo Mengam... Je m'étais rendu compte de mon erreur après l'avoir écrit.
C'est "Shotokan", Passatore lui aussi que j'avais vu mis à l'au à Loctudy, je crois. Comme j'avais vu le lancement de "Il" le Clipper MC de Craff à Bénodet, le même année probablement....