Suite du fil de ahnuivoil e

ahunuivoil e
bébé phoque
mon engagement pour la cause animale se poursuit, et je n'ai pas pour habitude de vous solliciter sur ce sujet .
pour une fois
restons ici dans le domaine des animaux marin ,alors
prochainement la chasse au bébé phoque va reprendre ,
il ne s'agit pas ici d'esquimaux qui chassent pour se nourrir ,mais d'un massacre pour alimenter en fourrure , le marché du luxe et autres babioles !
intolérable

alors un bon geste ,faisons entendre nos voix

action.ifaw.org[...]ction/1

merci pour eux

Je fais suite à ce fil qui a été cadenassé en ajoutant quelques éléments informatifs dans lesquels les défenseurs de cette chasse (dont je ne fais pas partie) s'expriment conjointement aux adversaires e cette pratique.
journals.openedition.org[...]ccs/293
A chacun de juger, en ce qui concerne mon choix est clair, je me positionne comme un adversaire résolu de cette chasse totalement injustifiée.

L'équipage
06 avr. 2019
06 avr. 2019

Comme lui, ne jamais baisser les bras.
www.rts.ch[...]s-.html

06 avr. 2019

Juste une remarque: protéger la nature ne signifie pas la déséquilibrer. Les phoques sont protégés, et depuis 50 ans, leur population dans le Saint-Laurent et Labrador est passé d'un peu plus de deux millions à un peu moins de 10 millions.

Quel impact sur le hareng et le maquereaux? Pourquoi pas une pétition pour les protéger ces petits poissons?

Nous sommes encore et toujours des apprentis sorciers. On veut bien faire mais...

06 avr. 2019

BWV988
sharkline
Micmarin

merci pour vos retour
néanmoins , j'aurais aimé que ce sujet soit clos car je le rappel , c'etait juste un méssage informatif
d'ailleurs
je remercie le modérateur de l'avoir cadenassé

je n'attend aucun retour d'avis personnel afin de ne pas déclencher de polémique

juste un détail avant de conclure
ne pas mélanger animaux a sang chaud et ceux a sang froid ,
pour q'un combat soit éfficace il ne peut etre diversifier , mon choix c'est donc porté sur ceux a sang chaud

merci Tom de cadenassé a nouveau

06 avr. 201906 avr. 2019

Sauvez des arbres : ...

Mangez des castors !

06 avr. 201906 avr. 2019

Et les arbres, c'est a sang quoi!!! Hein? :mdr:

06 avr. 2019

Le magnifique arbre sang dragon... ;-)

06 avr. 2019

Demander à cadenasser un sujet c'est aussi s'assurer qu'on n'aura pas de contradicteur...

06 avr. 2019

C'est tout notre paradoxe. Dans un fil nous nous alarmons de la disparition des poissons, ici on fait un autre choix et on s'en fout des poissons.

Mais tout le monde prétend être écolo et détenir la solution pour l'avenir de la Terre...

06 avr. 2019

Tout à fait d'accord avec toi. Et c'est souvent ce côté "petit bout de la lorgnette" qui m'irrite.

06 avr. 201906 avr. 2019

@Micmarin et Bressuire
Le paradoxe n'est qu'apparent.
On peut très bien être particulièrement sensible à la protection animale comme l'est notre ami Ahunuivoil e (c'est aussi mon cas), et particulièrement ceux à sang chaud puisque ce sont les plus proches de nous,sans pour autant se désintéresser du reste.
A mon avis la protection animale s'inscrit parfaitement dans un contexte de respect de l'environnement dont la faune est une composante.
Maintenant je ne pense pas qu'un écologiste digne de ce nom puisse prétendre avoir LA solution à tous les problèmes environnementaux, c'est en effet un combat permanent dont l'objectif est d'abord la prise de conscience, car il y encore trop de bipèdes qui s'en foutent complètement, y a du boulot...

06 avr. 2019

ils n'ont pas(plus) de prédateurs naturels les phoques du Saint Laurent pour limiter leur expansion?

07 avr. 2019

il faut refaire par génétique le mégalodon transgénique programmé pour ne se nourrir que de phoques .
si ça marche ,après il n'y en aura plus ,il faudra trouver un prédateur ,mais là au moins on aura des ailerons de requin pour l'export à la bonne taille .

c'est ça la mondialisation .

alain

07 avr. 2019

@"Ils sont dans le Saint-Laurent aujourd'hui, en telle quantité que cela pose un problème"

Peux-tu préciser lequel, de problème?
En lisant le document du lien que j'ai mis plus haut je n'ai rien vu de tel, je n'ai vu que des arguments économiques sur lesquels s'appuient les défenseurs de cette chasse pour la justifier, mais peut-être ne l'ai-je pas lu assez attentivement.

07 avr. 2019

Je m’attendais un peu à ton argumentation.
Effectivement l’équilibre d’un écosystème est essentiel, mais dans le cas du phoque j’ai de sérieux doutes sur les conséquences que pourrait avoir une augmentation de leur population puisque autant que je sache les phoques se nourrissent de poissons, et toujours autant que je sache la diminution des ressources halieutiques n’est pas le fait des phoques mais de l’homme, ce ne sont pas en effet les phoques qui sont responsables de la disparition des cabillauds…
J’observe aussi que dans le lien que j’ai indiqué plus haut, qu’il n’est nulle part fait mention d’un quelconque déséquilibre de l’écosystème dont les phoques pourraient être à l’origine, et je veux croire que si ce déséquilibre était avéré, les tenants de cette pratique se seraient engouffrés dans la brèche.
Je crois donc personnellement que les vrais raisons sont avant tout économiques, comme l’était la surpêche des cabillauds qui a menée à leur quasi disparition.

06 avr. 2019

Je fais quant à moi une différence entre protection animale d'une espèce menacée ou en danger de l'être et protection animale au point de quintupler une population précise même s'il faut pour cela en éteindre d'autres. Et de ne pas désirer s'arrêter en si bon chemin. Ce choix étant justifier par le fait que l'animal dont la population explose à le sang chaud et celle qui disparaît du sang froid.

L'histoire des phoques au Canada je la connais un peu. Parmi les "chasseurs" il y a notamment un protecteur de la nature, qui y participe dans le cadre du quota, pour limiter la croissance des phoques. Ils sont dans le Saint-Laurent aujourd'hui, en telle quantité que cela pose un problème. C'est pour lui une "corvée" annuelle qu'il ne fait pas par gaité de coeur mais pour protéger globalement la nature du Saint-Laurent et l'équilibre baleine-poisson-phoque-oiseaux-loutre...

Et pour ne pas tuer pour rien, il y a trente ans encore, le produit de la chasse était vendu, notamment en Europe. Depuis l'Europe a interdit ce commerce sur son territoire, et les débouchés locaux ne suffisant pas, une partie de la chasse est simplement incinérée.

06 avr. 2019

Très peu. Les orques en mangent, mais le prélèvement est faible.

07 avr. 2019

Les problèmes qui apparaissent lorsque l'on déséquilibre la nature.

Un point de vue est celui d' ahunuivoil e "pour q'un combat soit éfficace il ne peut etre diversifier" et choisir les phoques et les voir proliférer (quintupler à ce jour). Même au risque de déséquilibrer l'écosystème. Trop de phoques, c'est moins de poissons, donc moins d'oiseaux, donc... c'est une chaîne. Dont l'homme fait partie, car moins de poissons c'est aussi moins de pêche. Comme le cabillaud a disparu du Saint-Laurent d'autres races pourraient suivre si le phoque venait a dominer par le nombre. Moins de poissons, moins de crevettes, c'est aussi le risque que les baleines ne viennent plus dans le Saint-Laurent. On leur retirerait un de leur havre d'été.

Un autre point de vue, c'est essayer de garder un équilibre, même si on désire protéger une espèces. Equilibre entre phoques, baleines, macareux-moines, fous de bassan, poissons, dauphins...

Dans les années '80 on a décidé de protéger les phoques ignoblement chassés uniquement pour leur fourrure, surtout les capuchons blancs. Du coup interdiction totale (je crois) de la chasse aux capuchons blancs. Dans la foulée on protège aussi les autres races de phoques. La population augmente tellement que certains protecteurs de la nature estiment que le déséquilibre est tel qu'il faut maintenant réguler la population des phoques. Et il y a donc des quotas annuels régulièrement revus afin de limiter l'expansion des phoques.

Mais d'autres en effet voudraient les protéger même au dépend d'autres espèces. Sans remettre en cause leur expansion. Je ne critique ni les uns ni les autres. Mais j'ai mon point de vue qui est de limiter l'expansion.

Et comme tout n'est ni blanc ni noir, il y a encore le point de vue du commerce de la chasse aux phoques bien détaillé dans ton lien.

07 avr. 2019

On peut en effet discuter à l'infini sur les causes et conséquences.

Concernant la morue c'est vrai que l'homme fut le premier responsable de leur rareté. Mais il revenait dans le Saint-Laurent. Maintenant la vapeur est à nouveau inversée, peut-être cette fois à cause des phoques.

Deux articles au hasard, de radio Canada et de Acadie Nouvelle. Ce n'est pas parce que c'est sur le net que c'est vrai, mais cela alimente le débat.

De toute façon, pour moi, passer de 2 millions à 10 millions ne peut se faire sans impact. Mais j'accepte le fait que je puisse me tromper.

ici.radio-canada.ca[...]laurent

www.acadienouvelle.com[...]ntrole/

06 avr. 2019

@anuhunivoil e
Toutes mes excuses,je ne savais que ton fil avait été cadenassé à ta demande.
A Tom maintenant de faire ce qu'il faut..

06 avr. 2019

C'est quand même triste que des sujets si grave qui nous touche tous ne fasse pas l'unanimité mais surtout déclenche de telle polémiques qu'on soient obligés de cadenasser un sujet...

06 avr. 2019

C'est ce que je disais, nous pensons tous que "notre" solution est LA solution et il faudrait une unanimité. Mais non, les facteurs intervenants sont nombreux et il est bon de discuter. On ne pense pas à tout, et ce que l'on croit bon se révèle parfois pire.

Et le sujet n'a pas été cadenassé par polémique, mais pour éviter une discussion.

06 avr. 2019

il faut tuer les éléphants qui ravagent les cultures des paysans africains .mais il y a aussi un problème démographique .
qui empiète sur le territoire de l'autre ?.
alain :jelaferme:

06 avr. 2019

Les mouflons et chamois sont régulièrement chassés dans les montagnes françaises. Pas par des chasseurs mais par des gardes chasse afin de maintenir un équilibre de la population. Et oui, ils n'ont plus de prédateur donc il y aurait très rapidement une surpopulation avec tous les problèmes induits.
A chaque fois que l'homme intervient, il ne fait que déséquilibrer une nature qui fonctionnait parfaitement toute seule.

07 avr. 201907 avr. 2019

Il y a une petite confusion !
Chamois et mouflons, dans les montagnes métropolitaines sont chassés par les chasseurs . Ils ont tué 15 000 chamois, 3 300 mouflons lors de la saison 2017-2018 . Le mouflon (de Corse) est protégé en Corse .
Mais la remarque est interessante et vient étayer celle de Micmarin sur la prolifération des phoques du Saint-Laurent . En effet entre-cotes a sans doute confondu avec le bouquetin des Alpes (Capra ibex) qui lui est protégé en France, donc non chassé par les chasseurs . Il ne connaît de prédateur ce qui a deux conséquences … c'est un animal sauvage que de nom . Il est complètement abâtardi chez nous pouvant manger dans la main des promeneurs, alors que les ibex de nos voisins, ou du reste du monde sont des animaux magnifiques par leur méfiance et leur adaptation au milieu … la surpopulation qui a notamment permis la résurgence de la brucellose dans le massif du Bargy avec contamination de bovins et humains . Les autorités ont décrété, à l'automne 2015, après plusieurs enquêtes épidémiologiques, un abattage massif de plusieurs tranches d'âge de bouquetins du secteur . Animal protégé, polémiques multiples à la clé, la tâche a été confiée à des fonctionnaires, derrière des routes barrées . C'est cet épisode qui doit être la source de la confusion d'entre-cotes .
Le retour du loup va sans doute modifier un peu la donne .
C'est ainsi que le statut protégé de certaines espèces se révèle être une stupidité qui induit des aberrations comme celle du Bargy ! Celui d'espèces nuisibles est tout aussi, AMHA, indéfendable …

Pour revenir au sujet, il serait bien d'appeler un jeune phoque "jeune phoque" … l'anthropomorphisme est toujours contre-productif . La situation de l'inuit - occupant séculaire des lieux - ne peut être passée sous silence dans l'évocation de cette pratique . Enfin, la ressource est-elle menacée ? (je sais très bien que la formulation peut choquer) …

07 avr. 2019

Par pour tout le monde, cet anthropomorphisme m'agace au plus haut point ! Quelle différence entre la souffrance d'un animal adulte et celle d'un juvénile ? J'ai parfois l'impression d'entendre le catéchisme des dames patronnesses et leur discrimination entre bons pauvres et mauvais....

07 avr. 2019

Mais j'avais parfaitement compris !

07 avr. 201907 avr. 2019

La "disneylisation" est sans doute le péché capital qui affecte nos rapports au monde animal.
Cette semaine j'apprenais par mon dentiste qui le tenait d'un vétérinaire que des chiens étaient atteints de maladies des gencives avec pertes de dents inconnues jusqu'alors et que ce phénomène venait que des humains câlinaient leurs chien-chiens comme s'il s'agissait de leurs enfants en les bisouillant sur le museau....

07 avr. 201907 avr. 2019

L'anthropomorphisme en tant que tel est ridicule. Un animal a ses spécificités, l'homme a les siennes.
Mais dans le débat qui est le sujet de ce fil, l'anthropomorphisme (bébé phoque ou jeune phoque) n'est pas contre-productif, il est au contraire une arme très efficace au service de ceux qui s'opposent à cette chasse, tout comme les tenants de cette pratique utilisent d'autres armes tout aussi contestables...

07 avr. 201907 avr. 2019

@Bressuire
Tu n'as pas compris, ou tu n'as voulu comprendre, le sens de mon intervention, qui était une réponse à freychou à propos de l’appellation "bébé phoque" qui est anthropomorphique, plutôt que "jeune phoque" qui est plus neutre et moins chargée d'affect.
J'ai donc fait observer que cette appellation était plus "vendeuse" et donc plus efficace pour les opposants à cette chasse,ce qui justifie donc son utilisation.
J'ai aussi précisé que l'anthropomorphisme en tant que doctrine est ridicule, ce qui ne doit pas occulter le fait que nous nous devons d'avoir le plus grand respect vis à vis du monde animal. Je suis donc tout à fait d'accord avec toi pour dire que la souffrance d'un jeune phoque est identique à celle d'un phoque adulte.

07 avr. 2019

Oui, tu as raison, c'est bien du bouquetin des Alpes qu'il faut parler

07 avr. 2019

Image toute récente d’un bouquetin pris au collet dans la parc des Écrins(braconnage de chasseurs, ces défenseurs de la nature)
www.ecrins-parcnational.fr[...]j02.jpg

07 avr. 2019

Il semblerait que les savoyards traditionnellement le cuisinaient.
Comme cette recette du Pavé de bouquetin sauce genévrier par exemple.
Est-ce bon ? Je n'en sais fichtre rien.

07 avr. 201907 avr. 2019

Oui oui il y a aussi des bouquetins au Tyrol !

07 avr. 2019

Troll !

07 avr. 2019

Ainsi que je le signalais un peu plus haut, les mots ont un sens . Le rappeler sur un site dédié principalement à la voile est très certainement superflu . Braconnage et chasseurs sont antinomiques .

07 avr. 2019

Bof, les uns tuent légalement, les autres illégalement.
Les uns tuent parce qu'ils considèrent cette action comme un "loisir", les autres pour l'argent.
Pour moi c'est kif-kif.

On parle des animaux comme si c'etait des objets :la ressource est elle menacee ? Non ce n,est pas une resource c'est des etres vivants qui souffrent la plupart du temps vu comme nous les traitons ,alors messieurs un peu de compassion et vive les nuisibles ;-)

08 avr. 2019

Ce ne sont évidemment pas des objets, mais la nature est ce quelle est et je condamne ceux qui croient devoir changer les hommes et leur nature. On voit parfaitement comment les idéologies qui l'ont prétendu ont été à l'origine des pires massacres et dictatures.
Reste que respecter les équilibres sur cette planète va évidemment dans le bon sens et qu'on n'est pas obligé d'imposer un régime végétarien à l'homme lorsqu'en même temps on veut protéger ou réintroduire des prédateurs carnassiers sous prétexte d'équilibre entre les espèces.

08 avr. 2019

le "prétexte d'équilibre" comme vous dites, de l'homme jouant l'apprentis sorcier on a donné jusqu'ici on voit le résultat le prélèvement à outrance l'éradication des dit "nuisible" comme le souligne pierre2 n'a pas lieu d'être, la nature c'est un équilibre on ne l'adapte pas on vit avec ou la détruit

Moi je condamne pas ,je constate :-)

08 avr. 2019

Attention le refus de juger mène selon les psy , à la névrose.... :heu:

09 avr. 2019

Il m'arrive d'être mansuette....beaucoup s'en tirent avec un pâté et deux Avezes.

09 avr. 2019

Mais penlan ne juge pas, il condamne directement. C'est plus facile.

Alors je serais un gentil nevrosé

;-)

09 avr. 2019

Nous le sommes tous plus ou moins... ;-)

09 avr. 201909 avr. 2019

un gennaker à vendre avec deux clients sur l'affaire apparemment, ce n'est pas un assymétrique par hasard ?... un puits de dérive de hood38 :heu: qui fuit, merci pour le partage de votre boite mail... le respect de la vie privé de ses contacts c'est aussi être professionnel, je plains d'ailleurs le proprio du hood si c'est l'homme que je connais et sa petite famille, des gens bien avec qui nous avons pu partager un super moment, dommage que j'ai personnellement perdu son contact. Et oui Monsieur vous n'imaginez pas comme le monde est petit.

09 avr. 201909 avr. 2019

il ne devrait plus tarder c'est pas très safe de le laisser en ligne, c'est bien le bateau auquel je pensais que j'ai croisé, visité, et bu un coup à bord au détour d'un mouillage, si son propriétaire nous lis qu'il n'hésites pas à me contacter pour se recroiser autour d'un verre et discuter bricolage qui ne tiennent pas et autre, cette fois ci sur le mien ;-)

09 avr. 2019

le hood est mon ancien voilier .
je me suis trompé je ne voulais pas la partager j'ai demandé à ce que ce message soit enlevé
mais apparement ça n'a pas été fait .
alain

18 mai 2019

Les bébés phoque ?
Faut quand même relativiser l'importance du sujet.
D'après le programme alimentaire mondial un enfant de moins de 5 ans meurt de faim toutes les 11 secondes dans le monde. Cela représente plus de 3 millions d'enfants morts chaque année.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bergen , sous le soleil

Souvenir d'été

  • 4.5 (98)

Bergen , sous le soleil

novembre 2021