Stratégies de façade maritime Kesako ?

Une concertation est ouverte
www.merlittoral2030.gouv.fr[...]/
Pas eu le temps de mettre le nez dedans...

L'équipage
31 jan. 2018
31 jan. 2018

en ouvrant le site j'ai vu qu'il y avait un drapeau français d'affiché. Donc c'est un site officiel, donc il veut nous imposer des trucs pas toujours agréables et rarement gratuits sous un prétexte peut-être valable, un peu comme l'écologie officielle quoi ! C'est pour notre bien et on n'est que des pauvres types qui n'y comprenons rien.
Je pars du principe bon à 90 % que tout ce qui vient de la haut est mauvais et intéressé.

31 jan. 2018

J'ai un peu mis le nez, pas bien compris le projet...
Blabla ou réel travail?

31 jan. 2018

Bonsoir. Rien compris à ce qu'ils racontent sauf qu'ils veulent mettre une frontière entre Aurigny/Guernesey et nous!.

31 jan. 2018

En lisant de façon transverse, cette "concertation" propose des ateliers ou une possibilité de participer en ligne sur les différentes stratégies qui touchent la vie du littoral (écologie, tourisme, énergies, activités, l’érosion côtière, etc...)
.

C'est donc, pour une fois, à toute personne sensibilisé que l'on demande son analyse et sa solution !!!
Je trouve la démarche de demander à "ceux qui savent" bien plus profitable qu'une décision, faisant suite à un rapport "d'experts" sélectionnés, dans un bureau au cœur de la capital.

31 jan. 2018

De toute façon, si on veut infléchir la démarche ou faire valoir son point de vue, il faut participer d'une façon ou d'une autre.
"Pour détourner un avion, il faut être dedans."

31 jan. 2018

AIEHEEEEEE, j'ai commencé à lire et j'ai piqué du nez sur mon clavier, je me suis fait mal, soporifique le truc ! :goodbye:

J'ai bien regardé.

En fait, ça n'a rien à voir avec la mer ou la navigation : c'est un travail d'insertion de fin d'études pour les jeunes diplômés des grandes écoles.

Cette structure va leur permettre d'avoir à leur disposition une vitrine qui leur offrira un tremplin pour faire valoir leurs qualités d'occupation du biotope sans interférence avec la réalité des situations.

Pour résumer, c'est un dispositif de résorption du chômage chez les néo-diplômés.

01 fév. 2018

J'ai lu les motivations de cette consultation. Le language utilisé est très technocratique et peut faire craindre le pire. Ceci dit l'initiative me semble intéressante. On ne peut à la fois critiquer les décisions qui tombent du haut et refuser d'exprimer un point de vue lorsqu'on est consulté au stade de leur définition.

01 fév. 2018

Bjr,
Voici un lien direct qui concerne la pêche au bar:
www.merlittoral2030.gouv.fr[...]aissent

@+
JLG

01 fév. 2018

C'est bien, la démocratie, on peut s'exprimer librement!
... cause toujours...

Le principe de base de la démocratie consiste à demander à une multitude sans compétence particulière un avis sur des sujets réclamant une compétence.

Au final, il n'est donc pas étonnant de n'avoir que des avis à la hauteur de la compétence des personnes interrogées sans nécessairement de rapport avec les réponses que des acteurs compétents auraient pu fournir.

L'exemple d'école pourrait consister en une consultation démocratique de l'ensemble de la cellule familiale (gamins, papis/mamies, le chien, les parents etc.) pour donner un avis sur la réparation nécessaire pour remettre la voiture en état.

Le seul à disposer de la bonne réponse est le garagiste et il est peu probable que la réponse surgisse de la consultation.

Le résultat est transposable pour n'importe quel scrutin démocratique.

Demander un avis "au bon peuple" c'est avoir la certitude que les réponses obtenues seront la somme de l'expression de chacun des intérêts individuels.

C'est strictement improductif.

06 fév. 2018

Ils sont moins négatifs que les français et ne jugent pas tout à travers quelques prismes élitistes...

Le "bon peuple" est souvent "instruit par des aussi incompétents que lui mais qui n'hésitent pas à proférer des énormités qui deviennent instantanément des vérités puisque contraire à ce que dit l'"adversaire".

Demander l'avis de n'importe qui (tout le monde) est sans aucun intérêt.

Oui, José... :doc:

Et tu saurais expliquer comment on fait pour être "pertinent" quand on ne sait rien d'un sujet (en dehors des politiciens, bien sûr)?

06 fév. 2018

Faut pas s'étonner... à chaque fois qu'on demande l'avis du bon peuple, on n'entend quasiment que ceux qui râlent ou se lamentent...

06 fév. 2018

C'est tellement vrai et bien dit !
On a eu un exemple récemment avec NDDL.
Mais comment font les suisses, avec leurs votations?

06 fév. 2018

oh je connais pas mal d'incompetent mecano qui peuvent tenir la corde face au garagiste ...

il en va de m^me dans le public , il suffit pour cela d'assisté a quelques reunion public sur l'environnement pour voir parfois le "spécialistes" assis derriere le bureau etre bien ambarrassé

le bon peuple peut etre aussi "instruit"

06 fév. 2018

oh je connaîs des "bon peuple" qui ont m^me été à l'école et savent lire si si!!!

et c'est bien aujourd'hui le gros probleme des "elites" ils ont de plus en plus de mal à faire avaler des couleuvres au public qui parfois et souvent en savent bien plus qu'il ne le laisse pensé ...d'autant plus que l'on trouve des informations tres facilement et tout azimut et rapidement ...

07 fév. 2018

oups !! Nemo..
"demander l'avis de n'importe qui , n'est pas sans intérêt (amha).."
le néophyte n'est pas encombré par un savoir ou un apprentissage qui encombre son résonnement.la pertinence de son avis peut remettre en question tout un savoir ... :litjournal:

01 fév. 2018

"C'est bien, la démocratie, on peut s'exprimer librement!
... cause toujours..."
 
Je suis bien d'accord avec toi, consultation publique avec réunions (limitées à 50 personnes, avec tirage au sort si il y a trop de prétendants)...
 
C'est ce que l'on appelle la démocratie... là ou tout est joué d'avance sans aucun doute.
 
Herbier ci, herbier ça, on évite de trop parler avec les pêcheurs amateurs par contre le pro Oui !!! etc...etc...

Ce truc, ce ne serait pas une macronitude, émanée d'un nouveau bureau de consultations ?
:litjournal:

02 fév. 2018

Ça date de Mme Royal.

02 fév. 2018

et ça a été déterré par un mec qui fait du deltaplane à moteur, qui fait aussi du zod avec un paquet de bourrins au cul et qui a fini par devenir ministre... il veux signer son dernier passage en politique... Mr Hulot je crois...

02 fév. 2018

Il sera bientôt en vacances, M. Hulot!
facile...

02 fév. 2018

Des fois la mauvaise fois se laisse aller ;)
On me demande pas mon avis, je râle
On me demande mon avis, je râle aussi
Que les consultations soient limitées en nombres de personnes !? Et alors ??? Vous avez toujours la possiblité de vous exprimer via le net sur leur site
.
Et concernant l’ecologie, à vous lire, seul ceux habitant dans une caverne en faisant du feux avec 2 silex seraient crédibles...... M’enfin !!! Vous vous remettez en question de temps en temps ???
.
Après là où je vous rejoins c’est l’utilisation, ou non, de cette consultation mais dans tous les cas, plus dangereux que le bruits des bottes c’est le silence des pantoufles !

03 fév. 2018

Dans cette consultation, il y a la volonté des organisateurs d'apparaître comme de véritables démocrates tout en se réservant le droit d'exclure comme incompétente toutes propositions qui iraient à l'encontre de leurs convictions. Cela n'exclut pas qu'ils s'approprient toutes celles qu'ils pourraient juger bonnes. Répondre à cette consultation c'est tenter la chance de faire progresser des solutions dont d'autres s'empareront au nom de l'idée qu'ils se font de leur compétence.

Les gens qui nous gouvernent essayent de nous donner l'illusion que c'est nous qui deçidont, perso je prefererai donner mon avis sur le plastiquage des banques :-D

03 fév. 2018

Moi, quand on me met dans le même paragraphe l'écologie et l'économie du littoral (11 milliards d'euros....) j'avoue, j'ai du mal. :doc:

05 fév. 2018

Vous voulez en savoir plus en vidéo avec François Gabart ? www.huffingtonpost.fr[...]352896/

05 fév. 2018

Ce n'est pas tout ça qui va nous sauver les traits de côtes.
Pêcheur depuis très longtemps je suis comme bien de mes collègues POUR les restrictions sur les pêches.
Un exemple de décision drastique fut l'arrêt des pêches du cabillaud par le Canada (Zone des 3PS) On s'aperçoit maintenant qu'ils ont sauvé l'espèce mais que ce n'est toujours pas réparé.
Pour info, l'exploitation de la la coquille st Jacques en baie de St Brieuc peut être considérée comme une co-gestion par les pêcheurs qui paient la "semence" ainsi que les contrôles.

05 fév. 2018

la zone des 3PS n'a pas été sans protestation de toute part et sans douleur ..

05 fév. 2018

tout cela est une grosse perte de temps ..le public s'en fout totalement et quelque soit les decisions prisent avec ou sans concertation il sera contre ..

donc la seule solution realiste qui vaille c'est de prendre une decision et de l'imposer .

06 fév. 2018

Tu as raison, c'est surtout là bas que ça a été dur pour les locaux. Eux n'avaient pas de plan "B"
Je n'arrive jamais à lire toute la circulaire sur les espèces, je m'endors à chaque fois, par ce qu'il n'y à pas que le bar.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (31)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021