Stop Plastic In the Sea

Ce titre est générique pour la suite.
Amis marins, comme beaucoup ici, je n'ai pas la pétitionite aigue et pourtant ...
J'ai parcouru les fils et n'ai pas trouvé ce sujet.
Comme vous le savez tous, au niveau des plastiques sur les mers c'est franchement le désastre.
Je vous demande s'il vous plait de bien vouloir suivre ce lien et de bien lire les instructions. La décision de soutenir ou pas sera la votre.
Attention l'acte de soutenir est officiel, citoyen et il n'est pas anonyme.
Merci de le communiquer à vos connaissances ou sur d'autres foras.
Merci pour votre soutien.
Le lien: ec.europa.eu[...]public/

L'équipage
10 mar. 2016
11 mar. 2016

Bonjour, Darwin, moi c'est Alain.
;-)

11 mar. 201611 mar. 2016

"prévenir à la source la production de déchets plastiques et de favoriser leur recyclage afin de bannir leur rejet en mer"
Seule l'éducation permet de "bannir leur rejet en mer". Une poubelle est une poubelle, un trottoir est un trottoir.
L'acte d'achat aussi est un acte citoyen...
Par exemple, je viens d'acheter une bibliothèque chez Maisons du Monde. Origine Chine. J'ai retiré des 4 cartons pas moins de 8 panneaux et 8 barres de polystyrène, une douzaine de feuilles de protection en plastique expansé, 2 sacs plastiques et une vingtaine de petits sachets plastique refermables contenant la visserie (et donc réutilisables).
Chez IKEA (tant décrié), pas de polystyrène dans les cartons, très peu de sachets (un seul en général) et des feuilles de papier beige entre les planches. Origine des meubles: généralement Pologne, Lituanie...
Conclusion, je ne retournerai plus chez Maisons du Monde.
Bon, on s'éloigne du monde nautique... pardon :-p

16 avr. 2016

La différence d'emballage que tu as constaté est due à la demande de l'importateur pour protéger les produits des risques de transport.
Plus la distance augmente et, les moyens de transport et manutentions intermédiaires (camion, entrepôt, conteneur, bateau, conteneur, entrepôt, camion) se multiplient, et plus l'emballage devient conséquent.
Sinon pour tous la règle est de faire au minimum, pour raison de cout...

11 mar. 201611 mar. 2016

Moi ce qui me plairait c'est des conteneurs à la sortie des magasins.
comme ça avant de charger les courses dans la voiture je leur laisse les emballages, les plastiques divers, les cartons décoratifs... etc.
quand je peux je rempli les poubelles à l'extérieur près des caddies, mais il y en a de moins en moins j'ai l'impression.
ça prend de la place chez moi, sortir les poubelles c'est pas ma passion et dans un bateau bonjour l'horreur... je n'ai pas besoin de cinq films plastiques différents pour emballer des trucs déjà en emballage individuel et je pense que si le traitement de tout ça était à la charge du magasin plutôt qu'à l'acheteur lambda, les solutions de diminution des emballages inutiles trouveraient très vite des solutions...
:heu:

11 mar. 2016

Je soutien la lutte contre les emballages plastiques à fond ...je déprime en voyant le nombres de plastique qui entourent nos achat, il y a même un ministre wallon qui veut en interdire l'usage dans les commerces.
Mais ... quand on achète de l'eau!!! bouteilles plastique + emballage du pack, de la viande barquette en polystyrène plus ...plastique, bref quoique l'on achète il y a du plastique, même le pellet ( granulé de bois) que l'on adopte pour être plus écolo que le gasoil, emballage plastique.
J'ai connu l'époque ou le détaillant vous roulait ca dans un morceau de journal, et l'encre de l'époque devai être plus nocive que maintenant.
Alors comment faire ????

11 mar. 2016

Au niveau européen, la Belgique n'est pas un exemple... J'ai été très étonné la première fois chez Delhaize où, sans te demander, on te mets tes barquettes de viande dans un sachet plastique! :non:

11 mar. 201616 juin 2020

le ridicule ne tue pas, dommage

11 mar. 2016

Plastique,cauchemard ça rime .

13 mar. 2016

Pour les marseillais, et pas seulement, une bonne exposition à la villa Méditerranée sur le sujet :
www.villa-mediterranee.org[...]/

14 avr. 2016

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en service civique au sein de l'association ExpeditionMED qui a lancé cette ICE 'Stop Plastic In The Sea', et ça fait plaisir de voir que la pétition tourne, que des gens la partagent et la soutienne ! Merci à vous !

Je ne peux que conseiller également d'aller voir l'exposition à la villa med à Marseille, qui n'est pas de nous mais qui est très bien faite, et où le président de notre association faisait justement une conférence aujourd'hui. Pour information, nous mettons sur pied de notre côté une exposition itinérante pédagogique qui tournera sur la côte atlantique cet été.

Puisque cet endroit semble être un repère de marins, je me permet aussi de vous informer sur le fait que nous cherchons des éco-volontaires cet été pour embarquer sur notre voilier lors des campagnes scientifiques. C'est une occasion de se former à la voile, à des protocoles de collecte de données en mer, à différentes thématiques scientifiques, de soutenir notre association et de partager un bon moment !

Pour ceux qui possèdent déjà un voilier, nous travaillons actuellement à la simplification des protocoles et du matériel scientifique pour les expéditions en mer, afin que cela puisse devenir une science participative où les navigateurs récoltent eux-même les données quand ils le peuvent.

Pour plus d'information (à venir bientôt) : ou alors n'hésitez pas à me contacter sur oscar.chuberre@expeditionmed.eu

Encore merci à vous !

Oscar

14 avr. 2016

Qu'est ce qu'un eco-volontaire?

Que signifie "devenir une science participative"?

Merci pour me faire faire des pas en avant en langue de bois...
:-p

Sinon, je te souhaite de beaux succès dans tes projets.

15 avr. 2016

Bonjour !
Un éco-volontaire est le terme qui désigne généralement des bénévoles qui donnent de leur temps pour des missions environnementales !
Une science est dite participative lorsque les données sont récoltées non plus par des scientifiques, mais par des citoyens formés par des scientifiques !
Merci pour tes encouragements :)

15 avr. 201615 avr. 2016

Merci pour ces infos.
Ton lien ne fonctionne pas.
Chercher avec opération med...
;-)

15 avr. 2016

effectivement, pourtant c'est la bonne adresse...

14 avr. 2016

euh !! j'ai pas réussi à comprendre le titre mais a voir les commentaires il s'agit de pollution en mer par les plastiques par contre j'ai pas vu non plus où est ce qu'il faut donner en général c'est bien ce qu'on doit faire non !! :acheval:

15 avr. 2016

Bonjour ! Effectivement notre association se bat contre la pollution plastique en mer, en utilisant plusieurs leviers : Programmes scientifiques, Sensibilisation du grand public, mise en avant des solutions techniques et industrielles innovantes et enfin participation à la rédaction de textes de lois. C'est justement l'objet de la pétition citoyenne européenne 'Stop Plastic In The Sea', qu'on encourage de signer ! www.expeditionmed.eu[...]tition/

14 avr. 2016

Y'a trop de déchets d'humain en mer ou y'a plus assez de place pour les entreposer?

15 avr. 2016

Perso, ca ne me fait plus rire du tout : www.francetvinfo.fr[...]83.html

16 avr. 2016

Un problème d'éducation à la base.
Et a voir comment les mentalités evoluent je ne suis pas optimiste.
Pourtant si chacun de son coté y faisait un peu; on résoudrait 50/100 du problème en une décennie, (mon estimation personnel et mon avis) et les entreprises feraient des économies... Ainsi que nous tous au final...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (100)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021