StMartin --> Azores

Je suis en train de monter sur St Martin pour transater debut mai.
Je cherche des contacts avec d'autre pour partager info et opinion meteo.
Je cherche aussi des bateaux equipé BLU.

L'équipage
20 avr. 2013
21 avr. 2013

J ai fait 3 fois ce retour , il fait vite froid , prévoit de bon vetements . Les Açores superbes ..

21 avr. 2013

Saint Martin/Valencia en mai 2012, Jeanneau 51, route directe, 13 jours pour arriver à Horta, météo difficile, nombreux grains, 2 coups de vent 50/53kts, prendre des vêtements chauds, grosses pluies en arrivant aux Açores puis à Gibraltar, plus de détails par tél, sinon super !

21 avr. 201316 juin 2020

République Dominicaine, Horta 31 jours.
Monté au nord au nord et encore au nord au prés et un matin vent W et route direct pour les Açores avec deux dépressions à la clef.
Un ptit pdf ci-joint pour une route en live


21 avr. 2013

Salut a tous,

J'ai une petite question pour tupperware (rien a voir ac le fil).
J'ai vue sur le PDF que tu as transmis et surtout ds la barre des tache en bas de l'écran que tu te sert de CORELDRAW.
Est ce pour la navigation ?. C'est sans indiscrétion de ma part, mais je bosse pas mal ac Corel que je connais bien et je me demander quel utilité tu en avais en navigation. auquel cas je pourrais m'en servir aussi lorsque j'aurais mon bateau...Voila c'est tout. bon dimanche a vous.

21 avr. 2013

Non Corel est pour le boulot, j'ai juste fait une capture d'écran d'open pour corel pour avoir l'export en pdf. Voili Voila.

21 avr. 2013

tupperware, en faisant du nord comme çà tu pensais à quoi (-:

21 avr. 2013

tupperware la route que tu donne est celle d'un bateau qui est actuellement sur l'eau. Ce qui ne correspond pas a ton commentaire.
Toujours est il y avait un depart possible y a 3 4 semaines, actuellement ca semble fermé

22 avr. 2013

Désolé je m'exprime mal. En effet le pdf est une route live d'un tiki 38 qui est sur le retour maintenant. Je pensais que cela pouvait avoir un intérêt pour sineaco.

Concernant ma traversée je suis partis de la république dominicaine, traversée faites il y a quelques années avec un romanée. Je remets un pdf avec la rt du tiki et la rt du romanée route un peu schématisée mais pas loin de la réalité. j'était dans l’impossibilité de mettre de l'Est dans mon cap d'où mes écris "du nord encore du nord"
Voili Voila

22 avr. 201316 juin 2020

GRRRR suis pas réveillé ce matin. Le pdf est là


22 avr. 2013

à St Martin ca va etre le plein boum au bar du port pour les échanges de MMSI et option Météo qui feront qu'à la fin de toutes ces discussion tu diras ... "bah en fait faut suivre le vent et si possible pas partir la veille d'un coup de vent "

Âpres faut m'expliquer deux choses :
- Pourquoi 90% des retours se font de St Martin; et me dites pas que c'est pour la soit disant détaxe.

  • Pourquoi peu de monde s’arrête au Bermudes. ( à moins que ceux qui y passe ne peuvent plus en parler houuuuuuu petit frisson dans le dos) :lavache: ou alors ils ont peur de perdre leur équipier.
22 avr. 2013

faregos 1.parce que c'est plus court et plus au nord 2. parce que c'est plus long

22 avr. 2013

partis de Martinique , les saintes et st barth , le mieux est d être le plus nord possible comme ça tu parts au bon plein sans iles sous le vent , plus cool si tu veux dormir

22 avr. 2013

4/5 jours au depart de st martin avec le plus d'est dans ton nord et puis route vers Horta en surveillant les depressions qui viennent te contrarier a cette periode d 'avril pour essayer de leur passer dessous en gros ça ressemble á ça la transat jusqu'aux açores....s'attendre á avoir une deuxième semaine peu ventée avant l’atterrissage, prévoir du pétrole en rab"...sinon monter mais jamais plus que le 39°N .. :heu: :blabla:

23 avr. 2013

J'ai fait un retour saint martin sao miguel qui a commencé par 147 heures de force 5 dans le nez c'est vite lassant mais les Açores c'est vraiment superbe
So Long

23 avr. 2013

je suis à Puerto Rico et je devrais, si la météo le permet, décoller mercredi, mais je vous avoue que j'angoisse un peu de me prendre une dépression sur le nez avec ses 50 ou 60 knts. Vivement que j'arrive à Florès ou Horta si la première m'est refusée.

23 avr. 2013

il faut dire que la transat dans ce sens n'est jamais facile, vent puissant, souvent au près, des grains tout le temps, donc l'option route directe c'est pour les grands garçons ! et pour les coups de vent, si tu es sûr de ton bateau, tu laisses un peu de toile tempête, tu rentres et tu attends que çà passe...çà finira par se calmer.

23 avr. 2013

Bonjour, nous prévoyons, avec un copain, de ramener son bateau de Martinique à Bretagne en passant par Açores, départ tout début mai. Sans BLU, mais équipé de fichiers grib nous aviserons peut être route 200mn vers nord puis route directe ensuite. Je vais suivre vos diverses info, merci d'avance

23 avr. 2013

ce qui serait intéressant, ressortir ce fil à votre retour et comparer la stratégie et le réel.

23 avr. 2013

Noddi je t'ai envoyé un message

23 avr. 2013

Bien lu ces 2 mess, ok et merci

24 avr. 2013

mais finalement, départ seulement début juin, à revoir donc....

24 avr. 201324 avr. 2013

Il me semble que la meilleure période c'est plutôt départ la deuxième quinzaine de mai.
Seule et unique expérience de cette traversée pour moi : départ d'Antigua un 31 mai, arrivée à Horta le 21 juin, avec une première semaine de près cool, puis vent variable avec 36 h à la cape dans un coup de SW, puis variable maniable et une petite semaine de petit temps avec en tout 48 h de moteur, mais on était assez allergiques au vroum-vroum (avec un ketch de 40').
Horta à l'époque, une de mes meilleures escales.

24 avr. 2013

Ok Noddi, perso je part autour du 30.

24 avr. 2013

Bonjour,

Au risque de paraître frileux, si c'était à refaire, je crois que je prendrais un routeur pour cette traversée...

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

24 avr. 2013

Tu veut dire que ca te semble pas un bon créneau. Je vais voir si ca confirme mais ca me semblais bon.
JP

24 avr. 2013

Un routeur pourquoi pas mais bof, ce n'est pas si compliqué cette zone Atlantique Nord. On l'a eu fait et on a décidé de ne plus le faire, c'est des coûts pour pas grand chose, et encore faut-il trouver l'excellent routeur qui convient, il y a du déchet dans cette fonction!

24 avr. 2013

Les routiers sont sympa.
Non je ne prend pas de routeur, je ne pense pas que ca serve a grand chose.

24 avr. 2013

Te presses pas, en ce moment aux Açores il fait un temps de cochon. On a eu la pluie toute la journée ou presque hier, aujourd'hui, demain, etc.
On se croirait dans le Finistère :-)

24 avr. 2013

ok J'ai vu grosse depression, mais ca se termine. Puis le temps que j'y soit le temps aura le temps de changer .

25 avr. 2013

je dirais qu'un routeur ça peut être utile si on a un bateau qui dépasse allégrement la moyenne de 6 nœuds autrement on est vite rattrapé par la météo.

sinon la technique simple que l'on m'avait communiqué était quand le baro monte tu montes quand il descends tu fais pareil.

je conseil Corvo pour atterrir sauf par vent d'est.

25 avr. 2013

Bonjour,

J'ai évoqué la possibilité de prendre un routeur pour un chef de bord qui n'a pas forcément l'expérience du grand large et qui souhaite traverser en mettant toutes les chances de son cotés.

Un routeur me paraît être une solution allant plus dans le sens de la sécurité que d'essayer de naviguer en flotille comme cela a été évoqué.

Pour la transat retour les exemples de chefs de bord ayant rencontré des conditions difficiles sont nombreux.

En fait le choix se résume en gros à deux points : La date de départ et jusqu'à quelle latitude nord "monter" pour trouver des vents portants.

En ne "montant" pas assez ce peut être la pétole ou le près, en "montant" trop on peut rencontrer des conditions difficiles.

Un routeur expérimenté (je ne fais pas de pub) donnera 1) un créneau de dates favorable pour partir en fonction de votre voilier et 2) il donnera la meilleure route en fonction des dépressions qui passent sur l'Atlantique nord.

Même avec un mono classique il est possible d'infléchir sa route plus sud ou plus nord à condition de bien anticiper, ce qui 'est pas évident pour quelqu'un dont la connaissance météo se limite à la lecture des grib à 10 jours (je rentre dans cette catégorie... :-(...)

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]/

25 avr. 2013

Desolé Sergio, pour le coup je suis pas d'accord avec toi. Naviguer en flotille serré est quasi impossible mais il est possible de rester en liaison radio.
Pour discuter meteo entre autre mais pas seulement.
Le routeur qui n'est pas sur l'eau apporte aucune securité. Et je ne vois pas son interet en "croisiere". Je ne suis pas a un jour pres.
JP

25 avr. 2013

Bonjour,
je ne suis pas d'accord, il ya des solutions que je ne connaisais pas avant et cet hiver.

Un petit bateau est parti de Newport "USA" un mois d'Aout et s'est fait router par un radio amateur.

Le bateau possédait une balise spot pour sa localisation et recevait ses messages à partir d'un récepteur BLU de type SANGEAN.

Avec ce même routeur, on peut lui communiquer position, sens du vent, force du vent, température. et il renvoie par radio ses indications.

www3.sympatico.ca[...]498.htm

Voir ce site, apparemment, c'est un grand connaisseur de la zone qui vous préoccupe.

JJ

25 avr. 2013

Herb, quel personnage...

J'ai essayé quelques contacts, mais des Caraibes le signal passait mal, arrivé vers le 30°N cela passait mieux mais comme il ne m'avait pas reçu pendant quelques jours il a arreté de me parler, il fait comme ça avec tout le monde.. :heu:

Son net commence à 1930h avec tous les check-ins, puis il faut faire la queue est rester à l'écoute jusqu'à son propre tour, ce qui peut prendre une bonne heure (si si) on ne sait jamais qui il va appeler... comme à la même heure il y a un gros paquet de fax US qui passent, finalement en ce qui me concerne le choix est vite fait

havagoodwatch, comme dit le monsieur

ps, au fait il n'est pas un radioamateur, il a une station côtière du service radiomaritime, je pense l'un de peu de particuliers au monde à en avoir une

25 avr. 2013

La différence technique essentielle entre le "routeur" à terre et la personne sur l'eau est la disponibilité de l'information.
Sur un bateau l'information météo est par définition limitée, à terre elle est pratiquement infinie (on peut trouver tout ce qu'on veut).
Même l'observation en temps réel (le plus du navigateur) est souvent disponible à terre à travers les rapport des navires.

Après c'est sûr, il faut voir l'utilisation qu'on fait de l'information disponible pour obtenir une prévision, et là chacun plus ou moins sait s'il se sent capable de faire sa prévision avec des données limitées ou s'il vaut mieux se faire aider par quelqu'un qui en a beaucoup plus, ou encore si "rien à cirer je prend ce qu'il vient" :alavotre:

25 avr. 2013

Sur le bateau j'ai aussi pas mal d'info
Radiofax, radio normale, saildoc
JP

25 avr. 2013

En accord avec Roberto, En voilier sans info météo "rien à cirer je prend ce qu'il vient" je l'ai fait je ne prenais même pas la météo en partant. Avec le progrès nous avons tout a portée de main ou de souris mais a quel prix. Un routeur pour 200 euros pour une traversée et une info de cap journalier par sms sur iridium c'est facile et pas si cher par rapport a l'investissement et aux connaissances pour décrypter les infos que l'on peut recevoir a bord.Il y a maintenant plein de possibilités aussi différentes que de "marin"

25 avr. 2013

@tupperware, je suis assez d'accord avec l'idée mais dans la pratique l'efficacité du routeur sera d'anticiper suffisamment pour que le bateau puisse optimiser sa route selon l'évolution de la météo. A 6/8 kts de moyenne sur la plupart des bateaux, tu avances à la vitesse de l'escargot, moins vite que tout ce que tu redoutes : coup de vent/grains/pétole/... Bien sur, si l'anticyclone est bloqué au bon endroit, si le routeur a les bonnes compétences, le bon matos et l'intuition qui complète bien, pourquoi pas. Cà peut permettre d'éviter le gros truc qui se voit comme un nez au milieu de la figure...que tu aurais évité ou subis de toutes façons parce que ces infos tu les as à bord avec tes gribs. C'est évident que sur des bateaux dont la vitesse est très supérieure, çà devient quasi indispensable parce que tu n'es pas scotché à l'endroit où tu te trouves...

26 avr. 2013

Pas d'accord sur l’impossibilité d'anticipation pour nos voiliers qui avancent à la vitesse de l'escargot. Routeur ou pas, avec une bonne analyse tu peux prendre une direction Est SueEst, "option que tu ne prendrait pas en aveugle" et rentrer dans un système qui peut te sortir plus tard d'un énorme petchi.

25 avr. 2013

J'ai oublié un argument, irrationnel donc personnel : je ne me vois pas faire une transat en organisant ma nav sur la base d'un sms qui me dit quand je pars et tous les jours quel cap je dois programmer sur mon pilote. Cà heurte un peu ma façon de concevoir ce genre d'aventure. Comme un post l'a dit, ce n'est pas une régate, un jour de plus ou de moins ne change rien à l'affaire et si je peux y arriver avec les moyens techniques du bord et mon bachotage permanent sur le sujet, c'est top. La voile est aussi un des derniers espaces de liberté, surtout en transatant, c'est pour cela que je le fais. Chacun fait ce qu'il veut et échanger nos points de vue nous rend plus pertinents, c'est fou ce que j'apprends à travers ce forum.

25 avr. 2013

En accord avec toi, perso pour une transat aller comme retour je me fiche de la météo (sans partir en période de cyclones) ni en plein hiver pour un retour. Mais je ne critique pas une personne qui prend un routeur même par sms.
Ça me dérange pas de faire un labyrinthe les yeux fermés mais je peux comprendre que cela ne plaise pas a tous le monde.
"Chacun fait ce qu'il veut et échanger nos points de vue nous rend plus pertinents, c'est fou ce que j'apprends à travers ce forum". YES :pouce:

25 avr. 2013

Voulez vous aussi que vous livre des pizzas aussi en cours de route ??

25 avr. 2013

A quelle heure on mange ? :mdr:

25 avr. 2013

et voilà pourquoi je mange rarement des pizzas, car comme le dit fort bien Roberto....la pâte DOIT être fine et ça , c'est rare malheureusement

J'espère un jour manger une vraie bonne pizza.il parait que ça existe

73'

25 avr. 2013

pâte fine, petites tomates cerise, mozzarella de bufflonne doc, quelques feuilles de basilic frais..
luxe calme et volupté au milieu de l'atlantique :star2:

25 avr. 2013

Tu livres jusqu'à quelle heure ?

25 avr. 2013

je suis pas très gentil en me moquent un peu de ceux qui veulent un routeur , mais par contre la bonne pizza livré a bord sur mes retours , j en ai rêvé .........

25 avr. 2013

Un routeur en croisière... N'importe quoi. Il n'y a pas si longtemps (années 70-80), on naviguait sans téléphone, sans internet, et même sans GPS. Ça n’empêchait pas de nombreux plaisanciers d'aller se balader aux Antilles. Pfff...

Vous voulez pas non plus un pilote auto robotisé et intelligent branché sur le récepteur de Gribs et qui choisit la route optimum ?

Y-a aussi les croisières de la compagnie Paquet. :-)

25 avr. 2013

ON ne peut pas être contre le progrès , j ai fait pas mal de transats aux sextant ( même le Pacifique ) on changé les voiles d avant , et peu de matoss , maintenant je traverse encore ,gps , open cpn , lecteur de carte , enrouleur , bref bien plus facile , un routeur ok pour une course , un passge du nord ouest pour les glaces etc .... mais sur un retour , les bateaux sont trop lent pour des options , de plus presque tous les bateaux on un systême grib a bord , soit par le tel sat. ou la BLU/pactor alors ?????

25 avr. 2013

Je vous recommande fortement les Bermudes. On est repéré de très loin par leur radar.
Les cimetières sont extraordinaires . Et les banquiers sont en blazer et short. Très très sexy.
Par ailleurs budgets serrés, abstenez-vous.
Quand je vois vos arsenaux météo, radio, électro, j'ai un frisson dans le dos rétrospectif. Si je peux me permettre, rester en contact VHF avec un copain similaire n'est pas difficile, surtout maintenant avec Le GPS;
Si votre trafic radio est assuré la nuit par deux viox féminines, vous aurez beaucoup de contacts....La veille VHF est une réalité. Et souvenez-vous quand même:
North-Atlantic is not the place for a pleasure yacht...

25 avr. 2013

Etant donnée la quantité de gens qui se fait prendre par 50 noeuds de vent dans le retour, j'ai comme le soupçon que en moyenne à niveau individuel les capacités personnelles de prévision soient un tantinet surestimées :blabla:
vu que pour une bonne partie de gens la météo consiste uniquement à télécharger des paquets de grib, cela explique peut-être ce qui se passe ?

Donc "routage en croisière" pas pour le demi noeud en plus, mais pour avoir un deuxième avis sur une situation météo?
si on se sent tranquilles avec sa propre analyse/témérité très bien, si on a envie d'un deuxième avis extérieur en quoi cela devrait constituer une honte épouvantable ?

Vit et laisse vivre..
allez la prochaine pizza c'est mon tour

:-)

25 avr. 2013

roberto tu fais ce que tu veux, on discute là ! mais ne te donne pas le rôle de l'instit qui dit ce que certains font bien ou pas et ne perds pas ton temps à avoir des soupçons ! nous sommes tous des grands garçons et chacun exerce sa responsabilité comme il l'entend. Et l'intérêt d'en parler n'est pas d'alimenter une polémique mais d'échanger de aidées constructives sur la base de notre expérience véritable ! Et c'est quoi cette honte épouvantable dont tu parles...on est sur un forum, pas à l'église. Moi j'aime pas la pizza.

25 avr. 2013

???

désolé si j'ai donné cette impression

cela dit, en me relisant car je suis surpris par ce commentaire, en quoi j'aurais donné des jugements "d'instit" sur "ce que certains font bien ou pas", ou essayé d' "alimenter une polémique"?
Polémique à propos de quoi ? Je revendique toujours la possibilité de chacun de naviguer comme il veut, avec les moyens qu'il veut, faire comme bien il/elle lui semble.

Aide météo extérieure ou pas, si on le veut on le prend, si ne veut pas on fait tous seuls pour le plus grand bonheur de tout le monde; j'ai écrit cela.

Puis bon, croyez bien ce que vous voulez

26 avr. 2013

@robarto , tu as raison , si on veut la routage on le prend et basta , j ai étais peut être trop direct avec la nouvelle plaisance , désolé

26 avr. 2013

Traversée de Saint Martin aux Açores en 2007, sur un ovni 345, en route directe, on a mis. 22 jours, en mai, deux personnes.
On était suivi par le routeur "DANIEL" , connu à l'époque chez les cousins. Il nous a fait infléchir notre route vers l'est à un moment, ce qui nous a perrmis d'éviter un gros coup de baston. Avec nos petits moyens météo, on n'aurait pas pu voir venir. le routeur à terre a une vision beaucoup plus large de la météo en atlantique nord.
Et ça rassure.
Et l'arrivée sur Flores est magique.
Et voilà comment le bateau suivant s'est appelé Flores.
Brigitte sur bateau FLORES

26 avr. 201326 avr. 2013

Le First Sélection "Grain de Soleil" aurait déclenché sa balise de détresse et on le recherche :

www.stw.fr[...]ers.cfm

26 avr. 2013

A part cela, celui qui voulait traverser maintenant et qui n'avait pas les moyens de prendre une bonne météo par des moyens "moderne" Grib ou routeur. Y a intérêt d'avoir un bon bateau, pas de casse et le cœur bien accroché sinon tu passes pas.

26 avr. 201326 avr. 2013

Alors je vais plutôt dire qu'en ce qui me concerne je trouve cette transat retour assez pénible et quand je fais çà, si je suis sur un bateau absolument opérationnel, je fais route directe pour aller le plus vite possible et je me déroute rarement. Pour ceux qui y étaient l'année dernière - 2ème quinzaine de mai - tous ceux qui étaient montés au nord, voire jusqu'aux Bermudes ont mis 3 semaines et plus et se sont quand même fait branler en descendant sur les Açores, parfois lourdement. Moi j'étais 13 jours plus tard en train de récupérer à Horta d'une traversée de cauchemar où pas un seul jour n'a été un jour de plaisir, sauf la satisfaction d'avoir approché les 200 nautiques en moyenne journalière et d'avoir fait marcher ce Jeanneau 51 à plus de 10 noeuds de moyenne presque tout le temps. Pour ceux qui connaissent c'est un sacré bateau !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021