Starlink

Bonjour à tous,

Petite news sympa sur laquelle je suis tombé ce matin www.01net.com[...]83.html

D'ici 2025 (voir sûrement un peu avant pour la mise en service), on aura donc, avec un peu de chance, un réseau satellite digne de ce nom et vraiment utilisable.

Ca ne semble pas grand chose dit comme ça, mais personnellement ça pourrait changer ma façon de vivre (travaillant via internet à distance exclusivement, ça me permettrait de vivre en voyageant, pour un tant soit peu que le voyage en laisse le temps).

L'équipage
23 fév. 2018
23 fév. 2018

11.943 satellites... et à chaque lancement, il y aura le risque qu'une coiffe nous tombe sur la tête en mer ?
:oups:

23 fév. 2018

Pourquoi sa voiture n’a pas internet ni d’informatique d'embarquer qu’alors que dans une Renault on a tous......
WR

23 fév. 2018

Sa voiture ? La Tesla ? Ça a été sûrement la première avec une connexion 4g permanente et incluse dans le prix de la voiture (tout comme l'abonnement Spotify). Après j'aime pas le tout connecté permanent en automobile, mais dans quelques années on risque de ne plus avoir le choix.

Pour le lancement, suffit d'être à plus de 100m de la barge de récupération :D

18 juin 2020

SpaceX prépare l’arrivée de Starlink en bêta fermée en août 2020... tout va très vite semble t il.
Le service commercial pourrait ouvrir très rapidement avec une offre limitée dans un premier temps, mais c'est en effet de nature à révolutionner nos grands voyages de disposer d'une connexion permanente.

A ce jour, il semble y avoir 540 satellites déployés et les lancements se font au rythme de 60 par tirs.

source (parmi d'autres) :
www.breakingnews.fr[...]83.html

@ suivre

06 juil. 2020

Der antennes paraboliques motorisées de 50 cm de diamètre… il faudra qu'ils développent d'autres antennes plus compactes et adaptées aux mouvements des bateaux.
Déploiement dans un premier temps aux latitude élevées (dont au moins une bonne partie de la France et donc altantique nord).
Dans les régions sans relais au sol (par exemple au grand large), la premiere constellation de satellites permet une connexion à haut débit, si je me souviens bien, de quelques minutes chaque heure ou chaque deux heures.
Donc à suivre. Ne remplacera pas cette année iridium et consorts… mais tout va si vite dans ce domaine !

06 juil. 2020

C'est sûr c'est un debut.
Pour la couverture globale ils disent 2021, donc ca arrivera vite. Pour les antennes motorisées, nul doute qu'il y aura du progrès très vite (rien qu'à voir comment un stabilisateur gyroscopique à 60e fonctionne avec un telephone, ça sera surement le meme genre de truc pour les antennes).

30 sept. 2020

La première partie est en service bêta.

www.zdnet.fr[...]503.htm

01 oct. 2020

Starlink c'est super, pour recevoir de l'internet au fin fond de l'antarctique, si tant est que ca serve a quelquechose. PAr contre ca va mulitplier par 10 le nombre de satelites en orbite au grand dam des amateurs d'observation celeste.
on voit deja beaucoup de flash et de traits lumineux dans le ciel, il est presque devenu impossible de faire de la photo longue pause du ciel sans avoir quelques traits brillants sur le cliché.

01 oct. 2020

Et puis pour tirer les fusées suivantes, cela va être de plus en plus difficile d'éviter tous ces objets dans l'espace, surtout pour les vols habités.

01 oct. 2020

www.brut.media[...]174e907

Pollution visuelle du ciel, "embouteillages" de satellites avec risque acrus de collision,... Tout ça pour nous inonder de vidéos de chatons en haut débit... Vraiment ce monde là ne me dit trop rien !

01 oct. 202001 oct. 2020

En même temps quand le téléphone portable est arrivé, tout le monde critiquait, on voit le résultat.
Qui aujourd'hui voudrait revenir en arrière.
Qui aujourd'hui peut prévoir ce que ça va donner dans 10 ans une connexion plus aisée pour tout le monde.
Et dire que le net ne sert qu'à des vidéos de chatons, SailCamille, c'est zapper le fait que tu puisses poster sur Héo et aussi de pouvoir sauver ou opérer des personnes via la vidéo à travers le monde et mille et une autres choses.
C'est un peu comme critiquer les éoliennes, le solaire, Les centrales hydroélectriques ....etc... sans attendre les résultats...
Mais bon, je ne suis pas très futé alors je vais laisser les spécialistes Héo en tirer les véritables conséquences...
Pascal

01 oct. 2020

C'est vrai que la finalite de l'utilisation de ces constellations de sats est plutot positive. un accés au réseau haut débit, partout, pour tout le monde, surtout a moindre cout pour certains pays. je me dis juste que si starlink fait des emules et que disons, 4 concurents se mettent sur les rangs on va se retrouver avec 50 000 sats contre 1400 aujour'dhui.
Le ciel ressemblera a une sorte d'autoroute ou on aura l'impression de voir passer les phares des voitures.

01 oct. 2020

Bien sûr que les russes et les chinois ne voudront pas laisser le monopole aux américains, ils feront pareil.
La bonne nouvelle dans la vidéo de Sailcamille c'est que grâce à l'effet de réaction en chaîne il doit être assez facile de les dégommer, et comme ils sont en orbite très basse les morceaux retomberont par terre.

01 oct. 2020

Le seul défaut de cette technologie, je trouve, c'est aussi l'avantage qu'on pourrait lui trouver :
ce n'est pas définitif.
Tous les satellites starlink lancés vont finir par retomber sur terre (contrairement aux géostationnaires)

Alors, oui, cela fait des traînées lumineuses dans le ciel ... Il y en avait déjà, ne serait-ce qu'avec les avions. Bref, il faut vivre avec son temps. Personnellement, les satellites me font tout autant rêver que les étoiles.
Une tribut sauvage ne serait pas informée, cela ne les gênerait pas du tout : ils auraient les étoiles qui bougent, et celles qui ne bougent pas.

En attendant, je répète ce que j'avais dit ailleurs : pour moi, c'est l'une des bases de mon projet de vie autours du globe. Je veux vivre au fin fond de nul part, avec juste internet pour me relier (et faire part) de la civilisation.

02 oct. 2020

Pour info, le premier usage de starlink à grande échelle a été de fournir internet aux pompiers et aux populations locales dans l'état de Washington suite aux grands incendies.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer