Stam out, what a pity!!!

06 jan. 2013
06 jan. 2013

Dura lex, sed lex

06 jan. 2013

Quelle loi ?

06 jan. 2013

loi de Murphy, of course!

06 jan. 2013

Nec facile est nauta. Ferre tribulationes oportet maris robusti.

06 jan. 2013

Evidemment j'allais le dire.

06 jan. 2013

Le pauvre aura cumulé cette session!
Espérons pour lui qu'il s'en sorte bien... à 1000 milles du Horn, sans trop d'électricité, il y a de quoi se faire des petits pains....

06 jan. 2013

Oui, des petits pains, il marche toujours à bonne allure, mais a-t-il le choix dans ces endroits là. Il ne doit pas être à la fête.
Courage Bernard.

06 jan. 2013

Quand ça veut pas, ça veut pas !

Il est marabouté, c'est pas possible .. :lavache:

06 jan. 201306 jan. 2013

Bien triste pour lui.
Il se sera battu jusqu'au bout... et c'est pas fini.
Doit pas être à la fête le pauvre.

06 jan. 201306 jan. 2013

Oui, quand ça veut pas...
C'est bien dommage pour lui.

C'est la qu'on voit que si les bateaux ont fait d'énormes progrès, ils sont toutefois bien plus dépendants qu'autrefois.

Il est indéniable que les skippers des ces bateaux sont de grands marins, mais rappelez vous Tabarly qui continuais ces traversées malgré des pannes de pilotes et/ou électriques et qui sortait de la brume quand on ne l'attendais plus... ça à beaucoup contribué à la légende, mais ça semble impossible aujourd'hui? Ils parlent de s’arrêter faire le plein de GO après le cap Horn dans l'article.

06 jan. 201306 jan. 2013

Tabarly ne naviguait pas à 15n de moyenne avec des pointes au dessus de 20, c'est toute la différence. Et puis il est tombé en panne sur parcours de prés, où l'on peut bloquer la barre le temps d'une manœuvre. Pour Stamm, là où il est, bloquer la barre même une minute me paraît irréalisable.

06 jan. 2013

Pardon je croyais que les hydrogénérateurs avaient des systèmes de relevage comme les safrans de dériveurs. est-ce que les siens avaient une autre conception. Quelqu'un a-t-il des infos plus techniques ?
A part cela mes questions sont un peu déplacées, même beaucoup : lui il lutte très dur pour sauver son bateau voir sa peau. Courage à lui donc et chapeau bas.

06 jan. 2013

effectivement, a priori les siens n'étaient pas relevable...

Quille, safrans, hydrogéné ... ça fait effectivement beaucoup de points "sensibles" à 30nds dans ces mers!

06 jan. 2013

il n'avait donc aucune autre solution que les hydro generateurs, matériel peu fiable en cas de choc, pas de panneaux pas d'éolienne ?
la redondance c'est la base de la sécurité, non ?

06 jan. 2013

1- Stamm a des HG relevables, mais non pivotants. Ils ont été conçus en proto par l'École Polytechnique de Lausanne, comme l'un de ses deux pilotes (l'autre étant un BG standard). Je ne comprends pas son système de sécu, mais je pense qu'ils ont prévu qqchose.
2- Il faut comprendre que la traversée de l'ocean Indien seule représente sans doute des efforts mécaniques constants équivalants à cinq ou six transats... On sait gérer ça sur les greements car ils font partis des éléments statiques d,un bateau et qu'il souffre globalement moins au portant qu'au près. Les HG sont des outils trés rècents sur les bateaux et ils sont utilisés là à leur limites.
3- plus aucun bateau n'embarque d'éolienne, sauf marginalement. C'est le signe d'une inéfficacité constatée pour ce type de contraintes et pour la quantité d'énergie nécessaire.
4- les panneaux solaires sont utiles, mais assez limités par la luminosité efficace et, surtout sur le bateau de Stamm, par le fait que leur position idealle est sur la zone de travail la plus exposée du bateau. Stamm a un roof trés restreint, et deux abrits latéraux pour la position de barreur mais surtout une zone de transfert des voiles entre le roof et le mat, trés plate et dégagée permettant de matosser les voiles extérieures le plus facilement possible. Il y a sur le net une vidéo faite par VetV dans laquelle Loick Peyron décrit pourquoi et comment un virement de bord peut prendre 35 minutes....
5- il sera interessant d'analyser pourquoi Javier Sanso ne marche pas plus vite avec son bateau 100% écolo.

Il reste quand même de cette course une tendance trés interessante vers l'optimisation des HG et Stamm paie peut-être pour voir...

06 jan. 2013

Pourquoi relever les hydrogénérateurs, il les a réparés pour s'en servir, non ?

06 jan. 2013

Bonsoir, je remets un peu de ce que j'ai écrit sur un autre fil. Le bateau de BS a une jupe ce qui a empêché de coller les HG sur la coque. Ils sont suspendu à un genre de rail et peuvent monter ou descendre mais pas pivoter en cas de choc, comme les safrans.
On voit malheureusement la fragilité de l'ensemble.
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il en embarque que 2 et pas trois et même voir 4 comme les pilotes car c'est au moins aussi important. Sans énergie ou sans pilote ils arrêtent la course.
Gilles

07 jan. 2013

Gilles,

Les HG de Stamm coulisse sur des rails Harken et pivote sur les chariots avec un axe de 5 mm. C'est cet axe qui est trop faible et qui cède. Kito avait un système similaire.
La plupart des autres emploi un système proche des safrans de dériveur.
Comme je le dis plus haut, il y a un vrai sujet d'analyse à réaliser après course.

07 jan. 2013

Ben .. Dire ça, c'est les prendre pour des imbèciles, c'est pas sympa
Prevoir c'est imaginer, pas analyser!

07 jan. 2013

"" il y a un vrai sujet d'analyse à réaliser AVANTcourse" ?

07 jan. 2013

non non , l'imbécile c'est moi qui ne confirai pas ma vie et celle du bateau a un axe ridicule de 5 millimetres de diamètre.......

les vieux disaient : "trop fort n'a jamais manqué " ........ des vieux cons !!!

07 jan. 201316 juin 2020

Macif - Gamesa - Groupe Bel - Energa

Merci à Ronnie Simpson pour les photos et au site

07 jan. 2013

Un bateau pour avançer a besoin d'une coque, de voiles, et d'un skipper.

plus un pilote électrique en solitaire, comme sont les gars du Vendée Globe. Eoliennes et panneaux solaires doivent pouvoir suffire pour fournir l'énergie qu'il demande.

Quant au reste...

S'ils avaient moins d'électronique, de bidules électriques, et de foutues transmissions vidéos à faire marcher (susceptibles de tomber en panne), ils n'auraient pas besoin d'appareils supplémentaires pour fournir toute cette énergie consommée.

Appareils qui tombent d'ailleurs eux aussi en panne !

Il est dommage (voir lamentable) que des arrêts forçés, voire des abandons de course, aient lieu à cause d'incidents pareils.

07 jan. 2013

"...Il est dommage (voir lamentable) que des arrêts forçés, voire des abandons de course, aient lieu à cause d'incidents pareils."...
desjoyaux a dit, et j'étais là (!), que le vendée se gaganait (80%)pendant la préparation...
c'est clair qu'une course de 3 mois en solo, c'est le labo ultime !!

07 jan. 2013

:pouce:
mais repartit et revenu en vainqueur... :acheval:
par contre à trop préparer.... cf Safran !
le mieux est l'ennemi du bien

07 jan. 2013

C'est pas le même qui en 2008 a du faire demi tour pour réparer une panne électrique quelques heures après être parti ?

07 jan. 201307 jan. 2013

@C est Emma
Bonjour,
es-tu en train de nous expliquer qu'une machine de course (quel que soit le sport) ne devrait pas être un prototype ?

07 jan. 2013

je suis désolé d'insister lourdement mais un tel manque de préparation sur un bateau neuf, celui de stamm me laisse pantois.

et il vaudrait mieux avoir une éolienne et quelques panneaux plutôt que d’abandonner piteusement avant d'avoir déjà perdu tout chance en allant réparer

je serai sponsor je serai pas content

07 jan. 2013

bateau neuf, budgets de X millions, plutôt que négligence je pencherai pour un excès de confiance, étonnant de la part d'un marin si expérimenté

joyon a réussi son TDM uniquement énergies vertes sauf erreur de ma part

07 jan. 2013

Il est probable que ce matériel n'a pas été testé suffisamment. Manque de temps, d'argent, négligences ?

07 jan. 2013

au contraire je rêve depuis des années que toutes les courses océaniques bannissent les combustibles fossiles !!
et ça mettrait tous les bateaux à égalité
ensuite sur le bateau de stamm c'est assez nul d'avoir 2 HG qui ne sont pas protégés correctement et pas de rechange !!!!!!!!

07 jan. 2013

relis bien mon post : je n'ai jamais dit çà.

mais simplement je pense que trop d'énergie dépensée + trop de systèmes pour la compenser multiplie les risques de pannes, donc d'abandons.

Prototypes dans les gréements et les carènes, oui.

Dans la redondance de technologie, non.

Trop de "progrès" tue le progrès. La preuve.

07 jan. 2013

Pour les forcer à progresser dans ce domaine, c'est au règlement d'évoluer :
il est interdit d'utiliser autre chose que l'énergie humaine pour tourner les manivelles, mais il est permis de bruler du pétrole pour alimenter le pilote, il y a forcément une erreur...

07 jan. 2013

Jaen, au contraire le sponsor doit être très content, on a jamais autant parlé de lui, et c'est pas fini puisque leur bateau va mettre du temps à rentrer à la maison.

07 jan. 2013

Cela dit, Stamm n'a pas encore abandonné. Il avait dit à son équipe qu'il coupais les moyens de comm justement pour économiser l’énergie.

Peut être qu'il va continuer comme ça et surgir de la brume un beau matin?

ça redonnerais du peps au coté aventure... :-)

07 jan. 2013

Oui se serait pas mal. Mais ceci dit, si j'imagine bien amarrer la barre de Joshua ou Suhaili ou piquer un roupillon ou faire une manœuvre, cela me semble moins évident sur un Imoca... ;-)

07 jan. 201307 jan. 2013

Oui, c'est sur, mais il peu peut être juste alimenter le pilote avec les panneaux solaires et couper tout le reste. ça plus des heures à la barre le temps que les batteries se recharge c'est peut être jouable ... ou peut être pas !

pour le reste, le bateau doit pouvoir naviguer en laissant la quille au milieux et avec des moyens de navigation traditionnels. Je suis sur que Stamm sait le faire, mais a il ce qu'il faut à bord? un petit GPS de secours ne consomme rien (ou sur pile) et le report sur une carte papier suffit à savoir on on est.

Quand à l'AIS, le bateau avance sans. C'est juste plus risqué quand le skipper vas se reposer et avec la chance qu'il a c'est peut être trop risqué?

Bon, je dis ça histoire de discuter, mais je n'ai aucune idée de la faisabilité avec ces bateaux de courses, ça doit quand même pas être évident et peut être même infaisable?

C'est pas des voiliers ordinaires, c'est pour ça que cette course engendre tant d’engouements ... :lavache:

07 jan. 201307 jan. 2013

Je crois me souvenir que lors d'un tour du monde en course, un concurent avait barré jusqu''a plus soif ,fautesde pilote en etat .
Je crois même me souvenir que sa femme avant le departen avait demandé à Titouan ...qui avait refusé pour finalement les foutres par dessus bords avec ses voiles pour s'alleger
Il s'appellait, je crois , Carpentier ou Charpentier la j'ai un Alloïs en formation ? :reflechi:

07 jan. 201307 jan. 2013

Bon s'etait Carpentier qui avait barré tout le Pacifique ,

07 jan. 2013

A ceux qui critiquent le manque de préparation du bateau de Stamm, n'oubliez pas qu'il a été victime d'une fortune de mer sur la Jacques Vabre en automne 2011.
Sur la première transat du bateau, il heurte un OFNI (déjà) engendrant une importante voie d'eau. S'en suit abandon du navire, hélitreuillage au large des Açores et un bateau retrouvé et remorqué de justesse alors qu'il flottait entre deux eaux...

Du coup ce qui aurait dû être une période de préparation et d'optimisation du bateau en vue du VG s'est transformé en un très important chantier de reconstruction.
D'où le manque évident de préparation du bateau.

Ceci dit, Stamm devrait sérieusement envisager de supprimer le chat noir noir qui orne ses voiles, cela ne semble pas lui porter chance!

07 jan. 2013

claro qu'il accumule les coups du sud immérités

07 jan. 201307 jan. 2013

Je suis voileux et ex-pilote pro avion ; je ne connais pas les exigences de préparation des bateaux de course, mais au vu des pannes et autre incidents rapportés, je peux vous dire que si la préparation des avions était similaire, on assisterait à beaucoup de crashes.

Voilà des "spécialistes" qui ont des budgets comparables à ceux de la F1, et qui, dans cette spécialité, ne termineraient jamais une course !

Dans la mesure où l'éventualité de heurter un OFNI se chiffre en dizaines de pourcents sur un TDM (cf les statistiques d'incidents inhérents) , prévoir des hydro-générateurs ad hoc me paraît indispensable (rechanges itout)

Principe de base : la Loi de Murphy : "si une chose a quelques chances de mal se passer, soyez sûr que cela va intervenir"

07 jan. 201307 jan. 2013

@daniellouis, assez d'accord sauf que quand même, une course de F 1 dure 2 heures (vaudrait mieux comparer avec la coupe de l'america, pareil pour les budgets.

néanmoins avec plusieurs millions d'euros il devrait y avoir à mon avis trois systèmes capables de fournir les ampères

07 jan. 2013

d'accord globalement, sauf que :
1- les budgets de F1 sont de 10 à 100 fois plus importants...
2- Caterham travaille avec Hugo Boss, c'est peut-être une explication de sa bonne position avec un bateau de génération précédente, mais, il a aussi eut des problèmes de HG...
3- le VG est assimilable a une saison complète de F1 par sa durée.. dans cette comparaison extrème aucun concurrent ne serait arrivé aux Sables cette année.
4- Supprimons les assistance sur ce qui reste du Dakar, on se retrouverait au même point!

07 jan. 2013

avec en plus, le mot d'Enzo Ferrari : " pour gagner une course, il faut commencer par arriver "

On peut en rire au premier abord ; mais la réflexion est plus profonde qu'il n'y paraît.

07 jan. 2013

Les bateaux du VG ont toujours été extrêmes.
Depuis le début de l'épreuve, ils partent prêts à X%! Certains à 50 d'autres à 90 mais jamais à 100%, budget oblige. C'est la beauté de cette course et on ne peut pas reprocher à Stamm d'avoir tout négligé, tant les impondérables sont grands en mer, seuls sur des voiliers comme cela.
Le nombre d'abandons la première semaine est là pour en attester...

07 jan. 201307 jan. 2013

Golding a perdu un HG il y a trois semaines à peu prés là où Le Cam l'a décroché, je vous ferai une liste des avaries de ce type dès que possible.
L'analyse sera intéressante à l'arrivée (n'en déplaise à ceux qui pense qu'un analyse de performance se clôt au départ d'une course...)
Pour les "fluent in english" voici le lien vers le "thead" de SailingAnarchy, le boulot qui est fait sur ce site depuis octobre est impressionnant et les contributions d'une qualité qu'on aimerait traduire en français. :bravo: Popo

forums.sailinganarchy.com[...]dex.php

07 jan. 2013

Pour ce qui concerne la fiabilité, je ne crois pas que la comparaison avec l’aviation et la F1 soit pertinente.

La spécificité de la course au large, et particulièrement du VG, c’est que l’impondérable règne en maître, et n’oublions pas que par rapport à l’aviation, il s’agit d’une course, avec pour conséquence une prise de risque physique et technique.

En aviation il me semble que tout est prévu, lissé, avec l’obsession de la sécurité, tous les impondérables sont répertoriés, et il n’y a pas d’ofnis dans le ciel (quoique les ovnis…:tesur:), il n’y a pas de vagues scélérates, il n’y a pas de manœuvres foireuses (enfin j’espère…) dues à la fatigue avec la casse pour conséquence, bref tout est prévu, planifié à outrance, et heureusement d’ailleurs !

Pour la F1, là aussi il n’y a pas d’impondérables naturels, les seuls sont les faits de course, et il y aussi comme dans la course au large, de la casse mécanique, chose normale quand la recherche de performance est permanente.
Par ailleurs, et comme dit plus haut, les budgets de la F1 sont sans commune mesure avec ceux du VG, et de la course au large en générale. On est plus dans le même monde…
;-)

08 jan. 2013

De plus, l'avion c'est hyper sûr : même avec avaries, ça redescend sur terre ...

Oui Daniellouis, certains arrivent aussi sur l'eau, mais comme c'est plus mou que du caillou, ça amortit, non ? CQFD

:doc: :doc: :doc:

08 jan. 2013

Vive l'éolienne et le solaire

09 jan. 2013

le pb des hydros de stamm (éliminé officiellement finalement pour ravitaillement en course)... c'est un peu + clair.
www.dailymotion.com[...]3_sport

09 jan. 201309 jan. 2013

Rectif, il est pas éliminé, mais il va signifier son abandon dès que ses batteries seront rechargées. Et tout ça pour 30litres de gazoil, c'est sacrément dommage quand même...

www.vendeeglobe.org[...]rd.html

09 jan. 2013

ce qui est sacrément dommage c'est un abandon sur casse d'un unique moyen d'énergie non secouru!

quel est le ratio prix de 2 hydogénérateurs / cout d'un VG ??

10 jan. 201310 jan. 2013

Peut être parce que chaque hydrogénérateur délivre 24/24 plus de 500w en continu et que pour le même résultat, quelque soit la météo, il faudrait de l'ordre de 60 m² de panneaux (disons rendement optimum 100w/m² production efficace 4h/24 puisque pas orientables et tributaire de la gite du bateau, rendement réel 50% du fait de la météo, masquage des panneaux etc...).

Ca encombre à plat pont .... :mdr: :mdr: :mdr:

10 jan. 2013

Unique moyen : non, car groupe électrogène.
De plus moyen doublé : hydro Bd et hydro Tb.

Pourquoi les 2 dans l'eau en même temps et pas de panneaux solaires à plat pont ? 2 questions sans doute propres au monde de la course, ... dont je ne fais pas partie !

Amicalement et sans polémiquer.

10 jan. 2013

il y a un an ou 2, "on" parlait de voiles photovoltaïques... depuis plus aucune nouvelle ! qlq un en sait + sur les avancées ? on parlait aussi de peinture (revetement) en production d'energie

09 jan. 201309 jan. 2013

le jury lui a laissé le temps d' "abandonner"... tout est dans la nuance, vu qu'un ravitaillement disqualifie le coureur... et non l'inverse.
n'empeche que ca fout les boules....

09 jan. 2013

C'est fait il a abandonné ...
J'espère que l'on pourra encore le suivre sur la carte ... ce n'est pas sur. Tous les autres abandons ont disparu des écrans automatiquement.
Gilles

09 jan. 2013

Et bien non....il a disparu des écrans radars....seule la course commande visiblement pas la navigation....rentre au stand y a plus rien à voir.... cette course comme les autres commence à me gonfler

09 jan. 2013

Dites les bisounours , il serait temps de vous rendre compte que c'est une course !

Il n'est pas question, comme dans toute compétition, de faire une fleur à un concurrent, sous peine de léser les autres concurrents.

Un réglement fixe les limites avant le départ ; soit on s'y conforme, soit on ne prend pas le départ. Pas d'assistance, c'est clair : c'est pas du tout d'assistance !

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

Phare du monde

  • 4.5 (170)

Phare de Calvia - ES - 29 juin 2021

2022