Stages sécurité FFV éligibles CPF - Compte Personnel de Formation

Bonjour
Je viens de m'apercevoir que j'ai 1500 € disponibles sur mon CGF.
J'ai regardé ce qu'il existe dans notre domaine.
Il y a les stages homologués FFV sur la sécurité en plaisance.
Connaissez-vous? Est-ce de bon niveau et utile?

Et connaissez-vous d'autres formations utiles dans notre milieu (en Bretagne préférentiellement)

Merci

Nota: Si vous n'avez pas encore transféré vos droits DIG sur votre CGF, dépêchez-vous,c'est possible que jusqu'au 31/12/2020.

L'équipage
17 déc. 2020
17 déc. 2020

Sans hésitation celui de la Macif centre de voile
C'est excellent en tous points.

18 déc. 2020

Stages à l'ENVSN à Saint Pierre QUIBERON

18 déc. 2020

Dans la liste des formations disponibles sur le site officiel .gouv, j'ai l'impression que toutes les possibilités ne sont pas référencées, à cause probablement du temps de mise à jour.
www.moncompteformation.gouv.fr[...]e/html/
Ce qui veut dire qu'il ne faut pas hesiter à contacter des organismes non listés, surtout s'il y en a qui ont déjà un bon retour des anciens élèves.

18 déc. 2020

Bonjour fil intéressant!
En revanche compliqué de trouver les formations sur le site dédié.
Le CPF ne concerne que les formations certifiantes/diplômantes (pas certain que les stages MACIF soient éligibles, ni même les stages sécurité/survie).
Je n'ai pas trouvé les formations sécurité en mer...
Bref, si vous pouvez partager les liens, ce sera utile!
Merci

Ex :
CQP Initiateur voile
www.moncompteformation.gouv.fr[...]e/html/

18 déc. 202018 déc. 2020

Pour la formation qui m'intéresse:
Au moins trois centres à l'Ouest.

www.macifcentredevoile.fr[...]-l1saf/
www.cepim.fr[...]er-b322
www.envsn.sports.gouv.fr[...]sailing

A Marseille:
www.surviemerformation.com[...]sailing

Les programmes doivent être identiques. Après voir les conditions périphériques; mais difficiles à cerner sans avis récents de stagiaires.

18 déc. 2020

Ces 3 centres sont habilités World sailing/FFV, donc tous 3 excellents (j'ai fait celui de Lorient).Mais je doute fort qu'ils soient éligibles au CPF. Ils le signaleraient, ce qui n'est pas le cas. D'autre part, le CPF est destiné aux formations qualifiantes. Le certificat ISAF peut il être considéré comme une qualification? Pour un organisme, l'accès au CPF est une procédure complexe, pas du tout évidente.

18 déc. 2020

Sur le cite du CPF le stage de survie World Sailing apparait, donc finançable:
www.moncompteformation.gouv.fr[...]e/html/

18 déc. 2020

Très intéressant, merci polmar!

04 jan. 2021

Çà y est, inscrit pour la formation à l'ENV en avril 2021
Le programme:
www.ffvoile.fr[...]xeG.pdf

Il me reste à trouver le logement, car pas prévu sur place.

04 jan. 2021

Pour info, le transfert du DIF vers le compte personnel de formation (CPF) est possible non pas jusqu'au 31/12/20 mais jusqu'au 30 juin 2021.

07 jan. 2021

Bonjour à toutes et tous, bonne année et merci pour l'information !
Du coup j'ai très envie de faire un stage world sailing avec mon CPF : j'hésite entre l'ENVSN, le CEPS à Lorient et le CEPIM. Avez-vous un centre de formation à recommander ?
Je pensais à l'ENVSN car apparemment on peut loger sur place mais tout retour d'expérience sera bon à prendre et je vous en remercie par avance !
Julien

08 jan. 2021

Avancement de mon inscription sur le site du CPF:
Le CPF a transmis ma demande à l'ENVSN.

la preuve, le message de l'ENVSN:
_"Je viens de valider votre demande de financement par votre compte CPF mais afin de pouvoir être inscrit à l’ENVSN, vous devez nous adresser une demande d’inscription : www.envsn.sports.gouv.fr[...]sailing sans cette inscription, vous ne pourrez faire votre stage à l’ENVSN"
_
Il y a bien l'hébergement possible sur place:
www.envsn.sports.gouv.fr[...]uration

Les formalités peuvent difficilement être plus efficientes. :-)

08 jan. 2021

Merci du partage, plus généralement, avez vous identifié des formations éligibles au CPF dans le domaine du nautisme plaisance (pas le brevet d'état sur 3ans temps plein ;-))?
la recherche n'est pas simple sur le site du CPF

08 jan. 2021

Il y a le monitorat, le C200, agent de maintenance. aménageur nautique bois et composite...
Dans rechercher une formation, indiquer un seul mot clé : nautisme, nautique, vateaux, voilier, voile etc...
puis préciser une ville Brest Marseille (peu importe) et choisir en centre de formation, puis "trouver".
Cela renvoit la liste complète (même à 100 km) et il est possible de changer les choix, les mots clés ....
De plus je pense que tout n'est pas forcément à jour, donc si on a une idée précise, il est aussi possible que ce soit faisable par CPF bien que non référencé.
www.moncompteformation.gouv.fr[...]e/html/

08 jan. 2021

Exemple avec la requête "plaisance, en centre de formation, et à Saint-Malo"
www.moncompteformation.gouv.fr[...]e/html/

C'est plutôt cher, mais peut-être qu'il est possible de faire les modules indépendamment

29 jan. 2021

Est-ce que certains connaissent des stages de durée courte ou moyenne (une semaine à un mois) éligibles au CPF mais plus orientés maintenance / méca / élec ? J'ai vu le brevet de méca 250 kW (3 semaines) qui couvre méca et élec, je ne sais pas dans quelle mesure c'est "opérationnel".

30 jan. 2021

On ne voit pas bien pourquoi une formation visant une qualification de brevet de mécanicien 250 KW ne serait pas "opérationnelle". Le simple fait d'être éligible au CPF garantit une certaine qualité de formation.

01 fév. 2021

"Opérationnel" n'était peut-être pas le bon terme, je me demandais plutôt dans quelle mesure ce qu'on y apprend est directement applicable à un (petit) moteur de voilier pour la maintenance et les pannes "simples".
En revanche, pour la qualité garantie par l'éligibilité au CPF, je pense que c'est faux : beaucoup de centres de formation complètement bidons se sont montés sur mesure pour le CPF et ont obtenus la certification datadock sans aucune qualité. J'ai vu récemment une pub qui proposait explicitement un ordinateur portable financé par le CPF : le contenu de la formation n'était même pas apparent, il était évident qu'elle ne servait que de prétexte. On s'inscrit à la formation et on reçoit l'ordi qui est le "matériel de formation".

01 fév. 2021

Je suis très étonné que le CPF puisse financer une formation bidon, car le CPF ne peut financer que des formations diplomantes. Ors, si ces diplômes ne sont pas validés par le CPF, ces diplômes sont bel et bien contrôlés par la profession ou l'Etat. Dans le cas du mécanicien 250 KW par le ministère de la mer, dans le cas du monitorat de voile FFV par la FFV. On imagine mal une école de voile inscrivant une formation CQP IV au registre CPF (comme celà se fait de plus en plus) sans que cette école soit habilitée par la FFV à organiser cette formation!

01 fév. 2021

Encore une illustration du phénomène de "dérive des systèmes d'aides publiques". Si c'est vraiment le cas c'est bien regrettable car effectivement le but du CPF est de permettre une meilleure adéquetion entre les compétences disponibles et les besoins, pas de faire du business..

01 fév. 2021

En revoyant "les mutins du Bounty", la version avec Marlon Brando, je me demandais si ce pseudo de Trebor avait quelquechose à voir avec l'acteur Trebor Howard, incarnant le l'infâme capitaine Bligh dans le même film, ce qui expliquerait bien des choses... L'adéquation des compétences et des besoins est une tarte à la crème du chateau arrière. Le gaillard d'avant, majoritaire, est lui ravi de choisir des formations qui lui plaisent, sans accord de son employeur ou de qui que ce soit d'autre. Il a du reste payé ces formations sur ses impots salariaux. En voile, par exemple, il peut s'offrir un stage sécurité ou une formation de moniteur FFV. Bien sur, ce sont de formations françaises, qui, comme chacun sait, n'arrivent pas à la cheville des formations anglaises. Les formations voile sont assurées par des BPJEPS! (quelle horreur, quel gaspillage, ils sont à peine capable de dessiner un bateau!).

01 fév. 202101 fév. 2021

Damned je suis démasqué !! Et oui c'est bien moi l'infâme capitaine du Bounty...
Si tu dis que les BPJEPS profitent du systeme c'est ton affaire, ce n'est pas mon propos, qui concernait la remarque de nico21 relatant des centres bidons vendant des ordis.
Comme consolation, je peux rappeler que le dernier instructeur Français que j'ai eu fut très profitable, il était BPJEPS + Master of Yacht, et j'ai bien regretté de ne pas en l'avoir eu avant ....

A part ça dur dur en ce moment l'activité enseignement voile ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (175)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021